Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
#256536
Bonjour à tous,

J'ai un bac de 1200 litres (250*80*60cm) avec un 2 couples de salvini, 1 Vieja argentea et 7 Vieja synspila. Les poissons sont jeunes, je ne vais pas tout garder. La cohabitation se passe bien, au moins pour l'instant. :)
Est-ce que je peux rajouter un groupe de Thorichthys? est-ce qu'ils sauraient se faire respecter ou pas?
J'aime beaucoup les Thorichthys meeki et les T. ellioti... je ne voudrais pas les voir dépérir dans mon bac à cause du stress causé par leurs colocs. :(

Merci d'avance pour vos réponses!


Avatar du membre
par Meeki67
#256537
Personnellement je ne le ferais pas ... Synspi et Argentea, c'est du gros à la finale. Mais je sais que sur les forum Américain, j'ai vu des bacs avec ce type de population ... Tout dépend comment ton bac est aménagé, type plage de sable avec quelques pierres et racines ou avec reliefs et ruptures d'espace ...

Le seul problème, ce sont les Salvini ... Mais bon, je n'en ai jamais eu, je connais juste sa réputation ... Attendons d'autres avis.


Avatar du membre
par HAMA
#256548
Synspi, argentea, et salvini, aucun problème.

J'avais ce genre de configuration chez moi dans un bac de 1600 litres. Par contre il faut prévoir un décor approprié.

C'est dommage que l'argentea soit tout seul.

Par contre concernant ce poisson il est très agressif en intra, et il faut un groupe de 5 à 6 individus pour que celà se passe à peu près correctement.

Voilà ce que je ferais: Augmenter le groupe d'argentea, ne garder que 1 à 2 couples de synspi une fois qu'ils seront formés, et garder les 2 couples de salvini.
Les salvini sont de véritables tueurs lors des repros, un mâle qui charge est un spectable inoubliable. Pour cette raison il faut leurs adjoindre de gros collocataires, et surtout soigner le décor afin que ces derniers puissent se cacher.

Donc pas de Thorichthys dans ce bac.


Avatar du membre
par maculicauda
#256551
Désolé de vous contredire, mais dans un tel volume, je ne vois pas ou est le problème avec les salvini. J'ai moi même meeki et helleri en compagnie de salvini sans aucun incident à déplorer. Pour ce qui est des synspi si tu gardes un couple ça le fait aussi. Pour les argentea, Hama à raison


par Kalao
#256559
Oui, c'est un peu dommage de garder l'argentea seul, mais comme ils ont un mauvais comportement intra-spécifique, il faut forcément en mettre un groupe, et un groupe de gros poisson ça prend de la place!


en fait voici la population complète que j'envisageais:
-1 Vieja argentea
-un couple de Vieja synspila
-un ou 2 couples de salvini

-6 Thorichthys meeki ou ellioti si compatible avec les autres
-un couple de Rocio octofasciatum

-éventuellement un autre couple: Parachromis friedrichstahli ou Vieja regani ou Herichthys bocourti.


en tant que débutante, je suis naturellement attirée par la diversité (seulement 1 ou 2 poissons de chaque espèce, comme ça on peut mettre tout plein de couleurs différentes :lol:)

celle que vous me proposez c'est plutôt:
-un groupe d'argentea
-un ou deux couple de synspila
-deux couples de salvini
et éventuellement un groupe de Thorichthys... pour ceux là je ne suis pas très avancée puisque les avis sont partagés :P2

alors je ne sais pas, qu'est-ce qui est le plus intéressant à votre avis?

maculicauda, dans quel volume maintient-tu tes salvini et Thorichthys, et avec quel genre de déco?


Avatar du membre
par Meeki67
#256655
Désolé du mauvais conseil, les spécialistes ont parlés.

Si tu cherches du Thori, tu es situé où géographiquement ...


Avatar du membre
par Corenzo
#256657
Kalao a écrit : en tant que débutante, je suis naturellement attirée par la diversité (seulement 1 ou 2 poissons de chaque espèce, comme ça on peut mettre tout plein de couleurs différentes :lol:)
Bonjour Kalao,

je ne suis pas spécialiste de ce biotope mais c'est en général une mauvaise idée avec des poissons territoriaux comme le sont souvent les ciclhlidés.

C'est tentant, en effet, de vouloir maintenir un maximum de genres différents même en maintenant des individus solitaires mais je crois que tu te prives de l'observation de comportements intéressants en même temps que tu prives tes poissons.

Voilà, c'est juste l'avis d'un débutant du Tanganyika. Je peux donc me tromper mais je crois que pour débuter, il vaut mieux y aller progressivement.

Amicalement.

Corenzo.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par HAMA
#256662
Comme Maculicauda n'a pas encore répondu, il me semble qu'il m'a dit il y a quelques jours que son couple de Salvini était dans son 2500 litres avec les Thorichthys. Les autres salvini, tous des mâles, sont dans un autre bac, ce qui change la donne, dans les deux cas.

En ce qui concerne la maintenance d'un maximum d'espèces différentes dans un même bac je rejoins Corenzo.

De plus, même si ton bac a une taille confortable, les espèces que tu aimerais avoir deviennent très grosses, et il n'est pas envisageable de toutes les mettre dedans.


Avatar du membre
par maculicauda
#256665
Salut. Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt. Effectivement ils sont
dans un 2500 l. Mais le volume de ton bac conviendra tout à fait. cela dit, je rejoint Hama et Corenzo pour dire que de vouloir bourrer ton bac avec un max d'espèce, ce n'est pas la meilleure des choses à faire. Si tu veux un bac cohérent, le mieux serait que tu reste avec un couple de synspilum, un de salvini et un groupe de six thorichthys aureus ou ellioti, ce qui sera amplement suffisant pour ce qui est des cichlidés. Personnellement j'agrémenterais ce bac avec quelques Poecilia velifera de bonne taille. Pour ce qui est des octofaciatum et des friedrichsthalii, je ne les ferais jamais cohabiter avec des thorichthys
Voilà, maintenant le choix t'appartient


par Kalao
#256760
merci pour votre aide

mauvaise nouvelle, un des 2 mâles salvini est mort, je suis bien deg.
il avait pourtant l'air en bonne santé, je ne sais pas ce qui s'est passé.
l'autre mâle a la bouche et les nageoires un peu abîmées, peut-être qu'il se sont battus ensemble.
Celui qui est mort avait clairement le dessous, il ne pouvait jamais se reproduire avec les femelles et était toujours grisâtre, mais bon de là à se faire tuer par l'autre... ça m'étonne :??:

je tenais beaucoup à mettre des poecilidés et des characidés dans le bac mais après avoir vu un de mes salvinis foncer comme une torpille sur un xipho qui faisait bien 2/3 de sa taille et le couper en deux, j'ai laissé tomber l'idée.


Avatar du membre
par HAMA
#256765
Je ne suis pas étonnée non plus, tu dis qu'il ne pouvait pas se reproduire avec les "autres femelles". Tu as donc déjà eu de la repro?

Les salvini forment des couples stables, donc pas question d'aller d'une femelle à l'autre.
S'il y a 2 couples formés dans un bac suffisament spacieux et avec un décor adéquat, normalement, ils arrivent à se faire chacun un territoire. Tout ne tient souvent qu'à une question de volume et de cachettes. Comment as tu agencé ton bac au niveau des roches et racines?


par Kalao
#256958
Oui, il y a déjà eu des repros, le mâle s'est reproduit avec la plus grosse femelle, puis avec la plus petite, en ce moment il est de nouveau avec la plus grosse. Elle n'a pas pondu mais elle a mis ses plus belles couleurs :love: et ne quitte plus le mâle...

Il n'y a jamais eu de vrai couple formé, seulement un mâle qui va d'une femelle à l'autre. :roll:
Que faire, enlever une des femelles tout de suite ou laisser comme ça?

La déco est assez basique: un petit tas de pierre à gauche (20-30 cm de diamètre), un petit tas à droite, quelques pierres éparpillées au milieu, et un enchevêtrement de branches très fines par dessus (mais pas de quoi faire un écran visuel)
Le mâle salvini dominant passait la majeure partie du temps planqué à l'extrémité gauche du bac, il chassait l'autre mâle si celui ci s'approchait trop de son antre. Le dominé se baladait dans les 3/4 gauches du bac, il n'y avait jamais eu de gros accrochage entre les deux jusqu'à maintenant.

qu'est-ce que c'est une déco adéquate, chargée avec beaucoup de cachettes?


Avatar du membre
par HAMA
#256988
Avec la population que tu envisages ils faudrait un peu plus de brise vue. Des roches ou racines qui montent jusqu'à la surface, et des recoins dans lesquels les poissons peuvent s'enfiler.

J'ai eu une fois un mâle Salvini qui s'est amusé à aller voir une autre femelle qui n'était pas sa légitime. Après ça la "régulière" a remis les choses au point , râclée à l'autre femelle et scènes répétées à son mâle, qui est vite rentré dans le droit chemin.
Un peu comme chez nous..... :lol: :silly:
Je retirerais la femelle qui est la moins dominante.


par Kalao
#257978
HAMA a écrit : J'ai eu une fois un mâle Salvini qui s'est amusé à aller voir une autre femelle qui n'était pas sa légitime. Après ça la "régulière" a remis les choses au point , râclée à l'autre femelle et scènes répétées à son mâle, qui est vite rentré dans le droit chemin.
Un peu comme chez nous..... :lol: :silly: .
Ma grosse femelle salvini a eu la même réaction quand le mâle est allé voir l'autre femelle, elle a voulu s'en prendre à sa rivale et reprendre son dû... Mais le mâle a défendu sa nouvelle compagne et cogné l'ancienne. Maintenant c'est la situation inverse, M. salvini est revenu avec la grosse et tape sur la petite. Bref, c'est un gros c** et les femelles se laissent mener par la bout du nez :roll:


Hier ils ont pondu:D
Ok, c'est pas un exploit d'obtenir ce genre de repro mais ça fait plaisir quand même :lol:

Image

Image

Image




Je trouve que les salvinis sont plus tolérants avec les vieja qu'avec les membres de leur propre espèce, surtout pendant les repros. :D


par Kalao
#258070
Oui ils sont blanc, mais légèrement translucide quand même.
Je ne sais pas comment ça a évolué, n'étant pas chez moi en ce moment.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#258087
est il possible que ce soit deux femelles?


Avatar du membre
par Meeki67
#258099
Dommage que ce magnifique poisson possède un aussi mauvais caractère ...


Avatar du membre
par HAMA
#258100
C'est vrai que c'est vraiment un poisson magnifique.
Pour moi il y a bien un mâle et une femelle.


par synspilum
#258195
Moi dans un 1300 litres j'ai eut des problèmes avec les salvini en intraspécifique, mais en inter, aucun soucis, je maintenais aussi un couple de thorichthys meeki et ces derniers ce sont reproduits plusieurs fois. Alors si le bac a un agencement bien pensé pourquoi pas...
Mon bac contenait 3 Vieja synspilum, 4 Chichlasoma octofasciatum, 4 Cryptoheros panamensis, 2 Torichthys meeki et 2-3 Cichlasoma salvini.

Je comprends pas toujours quand on dit que salvini est une terreur. Enfin chez moi très paisible en inter, partageant meme le territoire avec un gros octofasciatum ou ils ce réunissaient le soir pour dormir sous une pierre...


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
Avatar du membre
par HAMA
#258202
Effectivement en inter celà marche pas mal si le bac est ssez grand comme le tien, et qu'il a des poissons de taille suffisante en face de lui.

Il n'est violent que pendant la période de ponte. C'est un poisson puissant et sa façon d'attaquer ne laisse aucune chance à de petits sujets qui peuvent se voir explosés.

J'ai remarqué qu'ils n'ont pas le même comportement avec tous les poissons, ils ont vite catalogué les individus à risque et qui n'enregistrent pas leurs avertissements, mais c'est un peu le cas de tous les poissons.


Avatar du membre
par maculicauda
#258204
Chez moi il y a des Poecilia velifera avec sans souci. Même les alevins de ces derniers nagent et grandissent dans le bac sans que les salvini ne s'y interessent.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer