Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par Sorata62
#257609
Bonjour a tous.

Voici mon projet.
Un bac de 550L (130Lx60Hx70L).
Eclaraige : Un ballast muni de 4 tubes T5 suspendu.
Filtration : Un bac a decantation de 60L situé sous l'aquarium avec un pompe de remonté d'environ 2500L.
Le bac n'est pas percé donc un deversoir sera fabriqué, copié sur ce modele : http://santaremdiscus.forumactif.com/le ... -t2261.htm
Decoration : Un substrat de ce type mix-special beton, a voir sur ce topic, car je le trouve tres realiste : http://cichlidesafricains.forumfreez.co ... -t4291.htm
Un melange de racine de mangrove et de grès (Je prefere l'ardoise mais il y a des tonnes de gres dans la foret derriere chez moi)

La population :

Voila le probleme ^^
J'ai deja un couple de nigro et un couple de sajica dans deux 150L.
J'aimerais donc les mettre dans le 550L.
Les sajicas ne poseront pas de problemes, mais les nigros pourraient etre trop aggresifs.

Voici une liste des especes que je prefere :
- Nigro
- Sajica
- Acara Bleu
- Meeki / Elioti
- Multispinosa
- Nicaraguensis

Je me doute bien qu'il est impossible de tous les mettre dans un 550L ^^
Mais si quelqu'un pourrait me conseiller pour avoir une population agreable et qui vive sans trop de heurts.
Je suis preneur de toutes bonnes idées =)


Avatar du membre
par Meeki67
#257613
Voici une liste des especes que je prefere :
- Nigro
- Sajica
- Acara Bleu
- Meeki / Elioti
- Multispinosa
- Nicaraguensis

Si je ne trompe pas les Acara bleu c'est plutôt AMS, même si les souches du commerce tiennent un peu dans n'importe quelle eau.

Les Nica deviennent un peu gros pour un bac d'1.5 m, mais là tout le monde ne sera pas d'accord.

Tu peux essayer :
Sajica - Nigro - Meeki - Elioti - Vivipare (poecilia)

Personnellement dans un volume de 450 litres, j'avais :
Elioti
Meeki
Cutteri
Mirnae
Poecilia schenops (forme sauvage)

Et tout cela fonctionnait très bine. J'avoue avoir toujours écarté le nigro même si j'avais pu avoir accès à des souches sauvages.

Par contre, il faut meubler le bac pour qu'un éventuel dominé puisse se soustraire à la poursuite du dominant. Les poecilia peuvent aussi servir d'exutoir ...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#257623
tant qu'a faire évitons de conseiller le mélange de différentes variétées de thorichthys ensemble.
Sajica en couple
nigor en couple
meeki en groupe
et poecilidae
c'est déja pas mal.


par Sorata62
#257634
Adam a repondu avant moi, mais effectivement, je supposé que les meeki et elioti pourrait s'hybrider trop facilement.

En ce qui concerne l'Acara bleu, je ne suis nullement un expert ^^
Je ne fis qu'a ma lecture sur le net et sur divers forums.
Certains site le considere comme un AMC/AMS, mais je ne connais pas la verité =P



@ Adam :

Tu me conseille des meeki en "groupe".
Cela m'arrange car j'aime les meeki.
Mais combien d'individus comptes tu dans un groupe? =)

J'ai egalement une question concernant la difference entre meeki & Eliotti.
La difference physique entre ces deux especes et voyante mais pas flagrante.
En ce qui concerne le comportement, je ne sais pas du tout la difference.

Pourquoi choisir un groupe de meeki plutot qu'un groupe de Eliotti? ^^


Desole de toutes ces questions, mais je suis tres curieux, et certaines infos sont introuvable sur le net surtout quand il s'agit d'avis personnels sur une comparaison.


Avatar du membre
par Meeki67
#257635
Je comprends Adam mais je ne le suis pas. J'aime trop les Thori ... Question de goût ...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#257643
Sorata62 a écrit :
@ Adam :

Tu me conseille des meeki en "groupe".
Cela m'arrange car j'aime les meeki.
Mais combien d'individus comptes tu dans un groupe? =)

J'ai egalement une question concernant la difference entre meeki & Eliotti.
La difference physique entre ces deux especes et voyante mais pas flagrante.
En ce qui concerne le comportement, je ne sais pas du tout la difference.

Pourquoi choisir un groupe de meeki plutot qu'un groupe de Eliotti? ^^


.
En groupe ce serais disons 2 amle pour 4 femelle si tu peux les sexer..;sinon un groupe de 6.

Pourquoi plus le meeki que l'ellioti, tout simplement parceque pour faire face au pugnace nigro, le meeki me semble plus costaud que l'ellioti...mais peut être que je me trompe là dessus.


Avatar du membre
par Meeki67
#257647
De part mon expérience, les Eliotis ont une meilleur garde parentale quand il y a du monde autour.

Par contre, ce qui fait pencher la balance vers les Meeki c'est que les origines que l'on trouve chez les pationnés sont sur. En cela, je veux dire que la souche Misol-Ha est fiable (Merci à Maculiacauda) et nous sommes nombreux à proposer du F1 ou du F2. Pour l'Elioti il y a une grande incertitude sur l'origine. Pour ma part les miens viennent de Didier pour une part et pour une autre des alevins prélevés au MAA0 qui seraient issus d'une commande faite à Gläser.

Seul Iktus a l'air de proposer de l'Elioti d'une provenance établie ...


Avatar du membre
par maculicauda
#257655
Adam a écrit :tant qu'a faire évitons de conseiller le mélange de différentes variétées de thorichthys ensemble.
Désolé, pas du même avis que toi, SI toutefois le bac est suffisament grand. Ce qui (et Là je te rejoins) n'est pas le cas
Personellement je maintiens des meeki avec des socolofi dans 800 L, J'ai déjà vu des meeki avec des ellioti dans un 600 l. Après ça, c'est sur qu'il ne faut pas mélanger ellioti, aureus, helleri et Sp coatzacoalcos, car trop proches


par Sorata62
#257661
Je pense donc suivre l'avis d'Adam et partir sur une population :
Sajica 1/1
Nigro 1/1
Meeki 2/4 (Si possible)
Poecilidae

Merci beaucoup pour vos avis et conseils =)
Si vous avez d'autres suggestions je suis tout ouïe.


par christophe77
#257699
Salut sorata62, tu as enfin retrouvé la raison et tu reviens vers tes premiers amours???? :D

C'est un trés bon choix que tu fais en prenant des centre américains...

Je t'invite à passer au club du Mée sur seine. On a quelques Sajica qui trainent et tu pourras te faire plaisir en regardant les bacs.
http://cam.aqua.ifrance.com/

Tu peux visiter ce forum http://cichlidamerique.bb-fr.com/forum.htm, tu y trouveras des conseils et on est pas mal sur la région parisienne. C'est pas Meeki67 qui me dira le contraire. :D :D

Sinon tu peux passer à la maison mais je n'ai plus de bacs à vendre( et encore moins à casser :silly: )


par Sorata62
#257700
Merci beaucoup Christophe! ^^v
Ca me fait vraiment plaisir de te retrouver sur ce forum ^^

Pour info, Hier j'ai recollé les bandeaux pour coller et poser le renfort central. D'ici une semaine, je commencerai a le mettre en eau petit a petit pour tester.


par christophe77
#257702
C'est David qui m'a parlé de ton nouveaux projet.

N'hésite pas à passer.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer