Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
#257776
Salut,

il est très probable que je récupère un certain nombre de jeunes voir très jeunes Astyanax mexicanus dans les jours ou semaines qui viennent. Les quantités ne sont pas encore connues. C'est un Characidae qui peut atteindre, voir dépasser dans certain cas, les 10 cm pour les femelles âgées. Les mâles restent plus petits.
Nous avons déjà une belle population au club.
Je voulais donc savoir si il y avait des personnes intéressées par cette espèce, qui peut être partie prenante d'un beau bac d'Amérique centrale avec des cichlidés.
Attention, c'est un animal grégaire qui nécessite des groupes de 10 au minimum afin de maintenir l'agressivité intraspécifique très élevée à un seuil supportable (c-à-d sans mortalité régulière par mise à mort du domniné).
Dans le même ordre d'idée, il leur faut un bac de taille conséquente. Je dirais 250 à 300 litres vraiment minimum pour un groupe de 10.
Pour exemple, nous les maintenons au club à 25 environ dans 600L en compagnie de A. kanna, C sagica, T. maculipinnis. Cela donne plein de vie à ce bac.

Voilà.
A bon entendeur.
Lau.
Fichiers joints
DSCF1713copie 3.JPG


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#259336
Bonsoir,

comme prévu, je viens de récupérer un petit lot d'Astyanax mexicanus Sierra del Abra. Ils font entre 3 et 5 cm. Voir photo du post précédent.

J'ai aussi à disposition une variété naturelle de la même espèce nommée A. mexicanus Pachon (vivant dans la caverne du même nom, Mexique). Voir ci dessous. Ceux là font actuellement entre 1 et 3 cm.
Cette forme là n'est pas compatible avec des cichlidés, et il vaut mieux la maintenir en spécifique.
Image
Astyanax mexicanus Pachon

Voici la localisation naturelle de ces animaux.
Image
Astyanax mexicanus répartition

Ce ne sont pas des sauvages.
Voilà.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#259343
Si j'avais encore de l'amérique centrale, ça m'aurait vraiment interessé..mais là, c'est plus possible.
j'espère que tu auras plus de preneur que ce sujet le laisse paraitre.


Avatar du membre
par wildwolf
#259419
Salut,
c'est clair, ce ne sont pas des cichlidés.
Tant pis.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Kalao
#261892
Salut

Je suis allée chercher 13 Astyanax mexicanus (forme de surface) au club de Villebon la semaine dernière, malheureusement l'un d'eux a très mal supporté le voyage et est mort peu après son arrivée. Les autres sont en grande forme.

Effectivement ils sont très rapides et très actifs, il leur faut de la place! Et des colocs qui supportent leurs mouvements incessants :D
Par contre je n'ai pas observé de comportement agressif, peut-être parce qu'ils sont suffisamment nombreux, ou qu'ils sont encore jeunes (3-4 cm et autant de mois) ?

C'est un poisson agréable à regarder, vif et d'une jolie couleur argentée, merci à Laurent et aux autres membres du club pour ces poissons pour leur accueil!


par grignou
#261935
ah la miss a de l'Astyanax maintenant, j'ai craqué également grace à notre wildwolf national :D

Super poissons , vraiment bien speed, comme j'aime, on peut dire que le bac prend vie avec ces petits poissons.

Ils ont vraiment un effet destressant sut tout les autres poissons du bac, vraiment tip top ces poiscailles.
Je posterai une petite vidéo bientot.

Fabrice


Avatar du membre
par wildwolf
#262080
Salut,

c'est vraiment une bestiole sympa.
Très vif, ils rassurent effectivement les autres occupants du bac. C'est l'effet du groupe très soudé. Je pense que les autres poissons se fient assez rapidement à l'état du groupe pour anticiper les risques, comme la prédation dans le milieu naturel, par exemple.
L'agressivité intraspécifique est bien présente. Mais cela se tasse lorsque la hiérarchie est établie.
En dessous de 10 individus il y a quand même un risque de perte régulière de l'animal le plus dominé du groupe, jusqu'à ce qu'il ne reste que le plus fort.
Content qu'ils vous plaisent.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Meeki67
#265839
Nous revenons du Mexique et dans chaque RIO onh trouve ce characidé. Suivant la profondeur il est plus ou moins gros. Ce qui est étonnant c'est que suivant les zones géographiques et les RIO, les Thori et les vivipares varient mais pas l'Astyanax. On trouve aussi un poisson allongé dans les tons verts ... Aucune idée de ce que cela pourrait-être ... Pas sur de l'avoir en photo, il faut que je vérifie ...


par grignou
#265949
Merci pour l'info :)

En parlant de cela, j'ai remarqué que les miens s'étaient reproduits, j'ai 2/3 jeunes qui apparemment ont échappés à l'estomac des cichlidés et des Astyanax adultes, je ne pensai pas un instant que des jeunes en bac communautaire pourraient survivre , comme quoi rien n'est impossible , ensuite il n'y a que des Amatitlania honduran red point avec eux en cichlidés.


Avatar du membre
par wildwolf
#265958
Salut,
ça ne m'étonne pas trop. Sa distribution est assez large, et c'est assez rustique comme bestiole. Donc c'est un bon candidat comme poisson de base pour la région. Les vivipares sont pas mal aussi dans le genre.
Dans la région de Cuidad Valles, l'Astyanax de surface et Poecilia mexicana se trouvaient dans le moindre cours d'eau. C'est assez impressionnant parfois la quantité d'Astyanax qu'il peut y avoir au m3.
Fabrice, pour la repro ils ne sont pas difficiles. Tu peux utiliser la méthode de mousse de java ou de mops de laine que tu introduis au moment d'un gros changement d'eau et que tu retires le lendemain et que tu mets ensuite dans un petit bac d'élevage spécifique.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#268781
Salut,
je viens de récupérer un nouveau lot d'Astyanax mexicanus Sierra del Abra (de surface!).
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas.
Ce sont des jeunes, ils font entre 3 et 4 cm.
A bon entendeur.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Meeki67
#268785
Merci pour l'info mais les 6 récupéré au Mée se portent bien ... C'est bien solide comme poisson ...

Qu'appeles-tu poissons de surface ? Cas au Mexique dans les Rio, je n'ai vu que des Astyannax en pleine eau et de toutes les tailles ... Et quelque soit le rio, ils se ressemblaient vraiment tous ...


Avatar du membre
par wildwolf
#268820
Salut,

relis mon second message de ce topic.

En gros, tu as l'espèce classique avec des yeux, pigmentée, et que tu trouves presque partout dans le moindre cours d'eau de la région (dite de surface pour simplifier). Celle que tu as vu partout.

Et tu as actuellement 29 populations recensées d'Astyanax dits cavernicoles, qui ont perdus les yeux, la pigmentation, ainsi que qqles autres différences avec les précédents. Ces populations sont très localisées dans des réseaux souterrains dans une région relativement étroite du Mexique. Par exemple, celle de Pachon.

Ces deux types de populations sont en fait considérées comme étant de la même espèce, A. mexicanus. Ce qui peut être discutable. Et ce qui pose certains problèmes aussi.

Voilà.

De quel endroit du Mexique proviennent les tiens?

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Meeki67
#268821
Je n'en ai pas ramené car impossible à attraper et de plus je n'en ai pas vu d'une taille pouvant faire le voayge ... Trop Gros

Les 6 dans le 1.000 litres sont du club de Villebon je pense ...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer