Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par plip
#261723

Dernier message de la page précédente :

voila le bac, juste une semaine, j'ai 0.8 en nitrite.
l'eau est encore un peu opaque, il faut encore que j'achete les reflecteur pour les deux néons 2x28 w.
ça manque de plante, mais j'essai de ne mettre que des plantes qui grosso modo sont dans la zone centraméricaine ou nord de l'amerique du sud :)

l'anubia n'y est pas je sais mais en plante de premier plan pas tres exigeante c'est difficile de trouver.

donc bientot d'autres plantes viendront.

sol manado.

racine de mangrove que j'ai mis tel quel, sans l'avoir bouilli et ça lache pas grand chose, pas non plus de moisissure dessus.

j'ai lavé les plantes dans une solution de permanganate de potassium pour essayer d'eviter un max les algues, on verra ce que ça donne, mais en tout cas il n'y a aucun escargot, physe, vers ou autre, rien de rien c'est impressionant.

j'ai quelques marques brunatres sur quelques feuilles, j'espere que ça n'évoluera pas trop mal.

Image


par Sorata62
#261756
mais en tout cas il n'y a aucun escargot, physe, vers ou autre, rien de rien c'est impressionant.
Il ne faut pas voir les escargots comme des parasites qui polluent et detruisent ton bac.
Les melanoides en particulier, sont des hotes tres appreciés.


par plip
#261760
oui tous les escargots ne sont pas nuisibles, mais c'est essentiellement pour tenter de lutter au max contre les algues que j'ai fais ça, le traitement doit avoir une efficacité au vu justement d'absence d'escargot et autre planaires, mais va il etre efficace contre les algues...

j'avais hier un taux de 0.8 en nitrite je ne sais pas si c'est le pic qui commence.

je me demandais si avec le couple de cichlide je pouvais mettre deux especes de petit vivipare, comme par exemple un trio de platy wagtail et un trio de guppy sauvage bien coloré?
puis laisser faire la repro jusqu'a une limite haute.

pour le couple meme si j'en ai eliminé le choix reste dur, j'aimais bien le multispinosus mais au vu de la taille maxi je pense que c'est trop gros.
après j'aime bien le cutteri, le sajica, le nanoluteus, le myrnae, après selon les souches les couleurs peuvent etre assez changeantes.

je compte ajouter de la cabomba caroliniana et du cerato et en avant plan de l'echino tenellus.

voila.


par Sorata62
#261817
Pour qu'ils sentent d'autant plus en securite et pour l'aspect visuel egalement, je te conseille les tres belles plantes de surfaces :
- Pistia Stratiotes.

Elles peuvent etre cultives sans meme que l'aquarium soit ouvert.
Leurs racines tres decoratives donnent une bonne cachette pour les alvins.

Aujourd'hui, je ne pourrais plus faire sans plantes de surfaces telles que pistia, jacynthe d'eau,.... ^^

D'autant plus qu'a l'instar de la cerato, elles sont de veritable filtres naturels^^

Les pistias n'etant pas des plantes tres communes de nos aquariums, elles cree toujours la surprise des visiteurs neophytes =)


Avatar du membre
par Meeki67
#261859
Toutes ces belles plantes que vous évoquez ... Mais à la finale, quels seront les habitants de ce bac ... Car nos amis d'amérique central ca creuse que ce soit cryptoheros ou thorichthys .... Ca mange les plantes herotilapia et certains cryptoheros ... alors ??


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#261860
Meeki67 a écrit : Mais à la finale, quels seront les habitants de ce bac ... Car nos amis d'amérique central ca creuse que ce soit cryptoheros ou thorichthys .... Ca mange les plantes herotilapia et certains cryptoheros ... alors ??
Je suis du même avis que toi mais je pense que le maintiens d'une végétation êtes possible mais pour cela il faut bien choisir les plantes. :wink:


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par plip
#261928
je pense que je vais m'orienter vers du cutteri ou du nanoluteus ou encore myrnae ou sajica (parait que celui la creuse pas mal donc je le mets en dernier)

doit bien y avoir moyen d'avoir un bac planté non?

au vu de la taille du bac, la sagesse voudrait que je prenne du nanoluteus.


par Sorata62
#261932
Oui bien entendu tu peux avoir un bac planté mais le choix doit etre judicieux.

Voici une liste rapide :
- Crypto (Divers et variées)
- Cerato
- Crinum thainum (Resiste meme dans un malawi)
- Anubias (a part peut etre les heterophilia, un peu fine)
- Microsorum (Toutes les especes)

Surface :
- Lemna minor, envahissant mais qui servent egalement de nourriture
- Pistia
- Jacynthe d'eau (si le bac est ouvert)


Voici la liste des plantes que j'ai testé en compagnie de phytophage sans aucun souci.
En plus, ce sont des plantes qui demandent peu de lumiere.


PS : J'ai aussi une nymphea rubra, qui ne semble pas du tout les interessé mais cela ne fait pas assez longtemps que je les maintiens ensemble pour confirmer.


par Sorata62
#261934
Et voila la confirmation au sujet de la nymphea ^^
Merci Gwen.

D'ailleurs ma nymphea a atterit dans mon bac apres avoir vu des photos de ton aqua.... Je suis desole, je t'ai copié, ton bac est trop beau.

Petit Hors-sujet, excuse moi Plip.
Mais combien de temps ta nymphea a mis avant de toucher la surface, Gwen? ^^


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#261949
Je suis copié................... j'en suis flatté!! :wink:
Sorata62 a écrit : Petit Hors-sujet, excuse moi Plip.
Mais combien de temps ta nymphea a mis avant de toucher la surface, Gwen? ^^
Bien la mienne n'a pas mis longtemps, juste le temps de faire une feuille! :D C'est une nympheas de bassin mais les nympheas en règle général font 4/5 feuilles avant d'aller a la surface!


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par plip
#262117
Des taches brunes sont de plus en plus présentes sur mes plantes et la racine, probablement de l'algue.

j'espère que c'est juste due a la jeunesse du bac.

je vais mettre au moins un reflecteur et j'ai pris trois nouvelles plantes qui normalement poussent assez vite voir si ça peut aider.

demain je ferais des tests cette semaine j'avais du gros nitrite et pas mal de nitrates.


par Sorata62
#262148
Ne t'en fais pas Plip, il s'agit tres probablement d'algues encroutantes.
Elles sont les rares algues dites "bonnes" (Jusqu'a une certaine limite tout de meme^^)

Mais elles colonisent l'ensemble du bac, en particulier les vitres/pierres/plantes a croissance lente, particulierement au demarrage.

Les algues encroutantes sont souvent le signe d'un aquarium equilibré.
Ne t'imagines jamais avoir un bac sans aucune algue, a part avec du malawi ou avec photoshop lol
Elles font parties integrante de l'ecosysteme de ton bac, elles vieillissent le decor et donnent un aspect plus naturel a ton aqua.

Neanmoins, si tu desires diminuer les algues, le meilleur moyen reste les plantes.
Le top anti-algues :
- Ceratophyllium, bien connu pour sa croissance ultra-rapide mais surtout pour la substance nocives qu'elles secrete pour combattre les algues.
- Pistia stratiotes : Veritable pompe a nitrate qui se reproduit a une vitesse assez extraordinaire
- Cladophora : Pompe a nitrate egalement, mais qui etre un vrai ramasse "caca" egalement lol

Il y a egalement un poisson anti algues bien connu :
- Crossocheilus siamensis
Ce poisson est difficile a trouver dans les magasins car il est souvent melangé dans une soupe de poissons, en compagnie de ces cousins qui lui ressemble mais qui ne mangent pas d'algues.
Et le tout est souvent rassembler sous le nom : Mangeurs d'algues.......
Bravo a nos revendeurs!
Mais tu peux trouver beaucoup de sites expliquant le dimorphisme entre le vrai crosso et ses vilains cousins.
Par contre, il provient de thailand... donc "byebye" le bac spe AMC.

Enfin il y a les crevettes, charmantes petites butineuses d'algues, mais je doute qu'elles survivent plus de 10 sec en compagnie de cichlidé de bonne taille lol


par Sorata62
#262150
J'allais oublier le point le plus important :
- N'utilises jamais de produits anti-algues.
Rien de pire que ces produits miracles qui desequilibre un bac.
Certes ils font disparaitre les algues, mais ne detruisent jamais la cause, donc au final, les algues reviennent.

Mais tu n'en ai pas encore la.
Si il s'agit bien d'algues encroutantes, alors pas de paniques.
Nettoie simplement tes vitres si il y en a dessus, et nettoie les feuilles de plantes avec ton pouce delicatement.
Par contre laisse les sur les pierres et racines, c'est tellement plus naturel


par plip
#262178
merci des conseils,
j'ai ajouté des plantes et en fait là je peux difficilement planter plus :)

j'ai nettoyé le plus gros avec les doigts ça part assez bien.

par contre je suis a toc de nitrites, c'est plus foncé que ce que la charte colorimétrique donne, et 40 de nitrates, le pic est bien présent je suis dans la deuxieme semaine.


par plip
#262955
le pic arrive a sa fin, et je gère les algues.

par contre c'est le bazar :)

Image


Avatar du membre
par maculicauda
#262967
Laisses le bazar comme il est. Il est super comme ça ton bac. Au moins ça ne fait pas jardin de curé. :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer