Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par rivi
#264329
Bonjour,

Il est difficile de trouver des infos sur les vieja argentea. J'en ai acquis deux il y a un peu plus de trois mois. Ils faisaient alors environ 8 cm. Aujourd'hui, j'en ai un qui fait environ 13 cm et l'autre 10 cm. Le 1er a les nageoires impaires beaucoup plus effilées et domine gentillement l'autre. Pour le moment, ils cohabitent parfaitement.

Image

Connaissez-vous des cas de reproduction en aquarium chez des particuliers ?

Merci d'avance


Avatar du membre
par HAMA
#264336
st très difficile de reconnaitre mâle et femelle, il n'y a presque pas de différence, même au niveau des nageoires.

Il faut souvent attendre qu'un couple se forme et que les poissons aient une taille conséquente. Les mâles sont plus gros c'est tout.

C'est un poisson qu'il faut maintenir en groupe dans un bac spacieux car les relations en intra sont assez brutales, ainsi que les relations dans le couple. Maintenir plusieurs individus permet de répartir l'agressivité.
Celà doit être une des raisons de la difficulté à les reproduire.

Je ne connais pas beaucoup de personnes l'ayant fait, il me semble avoir entendu qu' Antoine Seva y était parvenu en son temps, mais je me trompe peut être.

En dehors de ça c'est un poisson d'une grande beauté, très majestueux lorsqu'il se déplace dans un grand bac.


par Séva Antoine
#264349
Bonjour,
La reproduction de Vieja argentea a été obtenue pour la première fois en aquarium en 1995. Du groupe de 6 juvéniles de 3/4 cm, il m'est resté 4 spécimens de 20 cm au bout d'un an et demi, 2 mâles et deux femelles dans un bac de 2,60m x 0,70x 0,60.
Seul un couple a pu se reproduire, le deuxième couple sous pression, passait une grande partie de son temps caché derrière les racines à l'abri des attaques du mâle dominant. Ce sont des pondeurs sur substrat découvert, la ponte est gardée par la femelle alors que le mâle défend le territoire. Les pontes sont très importantes plusieurs centaines d'oeufs! Dans les années qui ont suivi on a pu trouver cette espèce dans les bourses du congrès AFC. Ensuite plusieurs membres de l'AFC ont eux aussi réussi à faire reproduire ces poissons. Bernard Gobeaux, Jacques Davril et d'autres. L'effet de mode est ensuite retombé et ces poissons sont devenus de plus en plus rares, dommage !
Attention car cette espèce peut atteindre 35 cm et son caractère difficile en fait une espèce à maintenir dans de grands bacs, minimum 2,00m de façade et une profondeur maximum.
Le mâle est plus haut que la femelle, il peut arborer un semblant de bosse frontale, les nageoires sont plus effilées et les opercules sont couvertes de petits points sombres. Il est aussi plus grand que la femelle. La meilleure option pour réussir une bonne maintenance consiste à faire grandir ensemble un graoupe de 6 ou 7 jeunes. Les couples se formernont naturellement et cela évitera les "massacres" !


par rivi
#264362
merci merci merci pour cette expérience personnelle et réussie :)

Le mâle correspond tout à fait à la description. A partir de quelle taille la reproduction est-elle possible ?

Ils sont avec des nica, rivulatus, octo et une femelle synspi dans un de mes bacs (800 litres). Vaut-il mieux les mettre en bac spécifique ou dois-je les laisser dans cette config sachant que les nica sont excités ?

Encore merci


par Séva Antoine
#264378
Bonsoir,
Pour déterminer la maturité sexuelle on va plutôt parler d'âge et non de taille.
Comme beaucoup de Cichlidés d'Amérique Centrale, la maturité sexuelle est atteinte vers les 18 mois, des fois cela fonctionne avant !


par Séva Antoine
#264379
Tant qu'il n'y a pas d'agressions envers les autres poissons présents dans le bac, on peut les laisser ensemble.


par rivi
#264441
Séva Antoine a écrit :Tant qu'il n'y a pas d'agressions envers les autres poissons présents dans le bac, on peut les laisser ensemble.
De ce côté, aucun problème. La femelle est plutôt timide mais ce promène quand même bien dans le bac. Le mâle ne se laisse pas faire par le nica plutôt querelleur. Il se fait parfaitement respecter.

Merci encore pour l'expérience partagée :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer