Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par morlock24
#275421
bonjours,
un peu comme guillaume 50, j'ai beaucoup hésiter entre tanga ,malawi, amérique centrale
Je m'oriente donc vers un choix de population d'amérique centrale...
et donc pleins pliens de questions.

mon aquarium fait L 150, l 40 , h 50

- est-il possible de maintenir un groupe de petits cichlidés,

- sachant que je souhaiterais faire un bac [i]"régionnal"[/i] [u]autant que possible [/u] quelqu'un aurait il des conseils de population ciclhidés et non cichlidé?

vous remerciant par avance pour votre aide et surtout vos conseils


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#275426
Un petit groupe de Thorichthys devrait pouvoir être possible, va falloir attendre les pro....


par morlock24
#275432
MERCI pour ta réponse?

Oui il me semble avoir deja lu cela sur un autre sujet de forum.

j'ai fait une petite liste de cichlidés qui me parraissent [i]"sympas"[/i] et surement possible a maintenir en groupe .

[u]Archocentrus multispinosus

Cryptoheros sajica

Archocentrus centrarchus[/u]

il doit y en avoir biensur d'autres mais cela donne peu etre une idée de mes gouts.

Je voudrais egalement pouvoir integrer (si cela est possible d'autre poissons [i]Poeciliidés, locaridés,Goodeidés ou autres[/i]. J'ai regardé divers sujets et articles sur le net, mais j'ai du mal concernant le lieu géographique des poissons (nul en géo lol et nul en poisson LOL) :roll:

il me semble que les Archocentrus multispinosus peuvent cohabiter avec des Poecilia salvatoris.

j'ai lu aussi d'autres poissons americains comme les Poecilia reticulata,Xiphophorus hellerii (trés beau),Xiphophorus maculatus, Poecilia sphenops (doute sur eux car il me semble qu'ils vivent en eau saumatre).

concernant le decors je penses qu'il faille pas mal d'amas rocheux, des racines (mangrove ?) des plantes un peu : Bacopa caroliniana,Ceratophyllum demersum, là encore je ne suis pas sur.

encore merci


Avatar du membre
par Meeki67
#275479
Le problème de ton bac est sa profondeur ... Car 40 cm de largeur c'est peu pour du cichlidé d'amérique centrale ...

si tu veux rester dans le régional, tu peux mettre du Xypho avec des Elioti ou mieux Meeki ... Il y a de belles souches qui circulent en ce moment ... tu peux aller vers du nanoluteus, j'ai l'impression qu'il reste plus petit que les autres cryptoheros ....

Par contre, le centrarchus est un peu gros pour ton bac ... je ne suis pas sur que le multispinosus se trouve dans les mêmes régions que les salvatoris ...


par morlock24
#275518
merci pour l'info.

les Eliotis on l'air pas mal, combien peut on en maintenir dans un bac?

peut on installer d'autres poisson ? cichlidé ou non


Avatar du membre
par Meeki67
#275533
Tout dépendra du décor ... es-tu plus grande plage de sable fin avec quelques pierres ou une racine ou plutôt enchevêtrement de racines et de pierres ... plantes ou pas plantes .... Cela aura un impact sur le nombre de poisson mais dans 300 litres tu seras assez vite limité avec de l'AMC ...


par morlock24
#275544
bonjour,
pour le decors , je suis plutot [i]bien etre des poissons [/i]:D

cela je penses qu'il faut pas mal de pierres et de racine pour les caches et délimiter le territoire [u]Me corriger si je me trompe[/u]


Avatar du membre
par Estelle
#275548
Tu peux avoir un bac très sympa avec un couple de cichlidés, qui va animer le bas et le milieu du bac, et un groupe de vivipares, qui se tiendra plutôt sur le haut.

J'ai eu une très bonne expérience avec un couple de Cryptoheros nanoluteus (enfin au départ, car à l'arrivée, il y avait une trentaine de jeunes qui grandissaient avec eux) et un groupe de Poecilia velifera. C'était dans 450 litres, un 150 x 50 x 60.

Tu peux aussi opter pour un couple de Thorichthys de ton choix.
Pour le bac "régional", ça risque d'être difficile car en général, on choisit en fonction de la disponibilité près de chez soi, des poissons qu'on trouve, qu'on préfère... Et les espèces ont une large répartition, couvrant plusieurs pays. Donc à moins de choisir des populations très ciblées pour les deux espèces, ça n'aura pas grand sens. Tu trouveras à la rigueur, avec de la patience, des cichlidés et des vivipares provenant du lac Izabal. mais ça va sérieusement restreindre ton choix, c'est un peu dommage.


Image
par morlock24
#275556
Merci pour la réponse,

Je sais et suis tout a fait concient qu'unn régionale est extrement difficile à reproduire avec comme facteur tout se que tu as énuméré...

Aprés cela reste [i]l'idéale[/i] sachant qu'a mon avis je n'y arriverais pas forcément. Mais comme je ne suis pas trop caler en poisson je me dis qu'avec l'aide de passionnés cela peut peu etre se faire.

Plus qu'un couple j'aimerai voir evoluer un groupe de cichlidé pour [i]admirer[/i] leurs comportements social

que me conseillerais tu en vivipare?

encore merci pour vos réponse et vos aide


Avatar du membre
par Meeki67
#275563
Comme déjà dit, tu ne disposes que de 300 litres et en AMC, cela limite fortement la population ... Au début tu pourras avoir un groupe mais pas à terme ... Car la taille d'un Thori limite le nombre ...

En vivipare, tu peux mettre du Xypho Helleri par exemple on en trouve avec les Thori dans les rivières mexicaines ... Si tu veux faire vraiment local tu peux aussi mettre des Astyanax. Le club de Villebon Sur Yvette en propose souvent ... parc'il y en a dans toutes les rivières mexicaines nottement ...

Commnet comptes-tu trouver tes poissons ? Où habites-tu ? cela aussi va te limiter ...


par morlock24
#275566
pour me procurer les poisson (habitant prés de périgueux) je pense faire le tour des jardiland et animalis prés de chez moi puis faire un tour sur bordeaux et dans le pire des cas les commander ...

Il faudrais également que je prenne contact avec un club.

Mais je sais que l'aquisition sera dure.

cela dit j'ai deja commandé des poissons (neolamprolugus) à jardi et cela a bien marché

Je pensais effectivement mettre des Xyphos


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer