Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
#277613
bonjour à tous ! il y a quelques mois j'ai acquis une jolie cuve nue avec meuble, de 600 litres pour 2 mètres de long, et comme il est prévu que je déménage dans pas trop longtemps, la mise en eau commence à se profiler dans le lointain... :bounce: donc j'ai le temps, mais autant commencer à se renseigner maintenant ^^

j'ai des idées de population, mais avant tout, comment équiper cette cuve au niveau, surtout, de la filtration ? quel brassage me conseillez vous : plutôt fort ou plutôt faible pour des cichlidés d'amérique centrale ? quelle puissance de filtration : plutôt 1800 ou plutôt 3000 L/ h ? je compte installer un (ou deux...) filtre externe, cela dit le budget n'est pas petit pour ce matériel ; comment fonctionne un bac de décantation ? il me semble que ça coûterait moins cher...
pour l'éclairage, j'aimerais quelque chose qui consomme relativement peu mais soit correct quand même ; si j'opte pour 2 tubes T5 de 85 cm (soit 78 watt) ça va faire carrément trop peu ; si je fais 4 x 39 watt, soit à peu près 120 watt, on y verra quelque chose ? les plantes ne sont pas un problème, ce sera anubia et aponogeton a priori...

pour la population j'ai pensé à plusieurs espèces : Thorichthys meeki, "Cichlasoma" octofasciatum, Archocentrus multispinosus (Herotilapia multispinosa ?), Archocentrus nigrofasciatum, Archicentrus centrarchus, Cryptoheros nanoluteus ou altoflavus ou sajica ou... bref, Cryptoheros.... Toutes peuvent-elles cohabiter dans 600 litres ? si non, lesquelles formeraient une population harmonieuse ? Mes priorités étant les meeki et les octofasciatum...

autre chose, vaut-il mieux prévoir des couples, ou des "bancs" de poissons ?


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#277618
Commençons part la filtration, si tu part sur une filtration externe, je te conseils d'en prendre deux (exemple 2 x fx5), il vaut mieux surdimensionner la filtration que l'inverse. Sinon tu peux partir sur une décantation avec une cuve sous le bac mais là il faudra percer le bac.

Pour l'éclairage, sache que les cichlidés d'Amérique centrale vont préférer un éclairage faible, donc a ta place, j'opterais pour 4x36 en t8, tu peux bricoler ça avec des rampes acheté chez brico-dépot que tu payera trois/fois rien.

Pour les plantes, ça va surtout déprendre des espèces choisi.

Si tu part avec des meeki, prends un groupe, les rocio un couple, tu peux rajouter A. multispinosus, C. Septemfasciatus, sajica mais évite alors les C; nanoluteus ou altoflavus qui sont plus timide et du coup aurait du mal a s'exprimer.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par adramalech
#277620
merci pour ta réponse !

euh, quand tu dis que je peux ajouter à un groupe de meeki et un couple de rocio A. multispinosus et C. septemfasciatum ou sajica, tu veux dire les deux espèces, ou une sur les deux ? un couple ou en groupe, pour ces espèces là ? en couple il me semble ? Archocentrus centrarchus peut-il remplacer une de ces deux espèces ou il est trop timide ?

ok pour la filtration, donc de la patate :D

pour l'éclairage, en "tubes pour garages" je prends de la lumière blanche ? ça existe le T5 chez brico machin, ou les tubes classiques sont tous en T8 ?


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#277625
Je voulais dire oui pour,

Rocio octofasciatum un couple,
+
Thorichthys meeki un groupe,

et tu peux rajouter un couple dans la liste suivante,

Cryptoheros septemfasciatus,
Cryptoheros sajica,
Archocentrus multispinosus

Pour les Archocentrus centrarchus, je ne les connais pas, je ne m'avancerais donc pas.

ps: si tu cherches des écailles, n'hésite pas a contacter Meeki67 sur le forum, il peut de conseiller et te trouver des écailles centraméricaines.

Pour les tubes, enfin j'ai pas fait gaff si il y avait du t5, donc n'hésite pas a regarder et nous tenir au courant mais tu trouveras du t8 sans problème.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par adramalech
#277631
d'accord, merci pour tout ! je repasse quand ça avance (pi pour voir si je reçois d'autres réponses ^^)


Avatar du membre
par Meeki67
#277643
Bonjour,

quand ton projet sera mur ... je pourrai te proposer une partie de ta population sauf les roccio ... A cette date il y a aura de l'Aureus de dispo aussi regarde bien à quoi il ressemble. Si tu veux toujours des Meeki, il devrait me rester des F1 de parents non consanguains péchés cette année en Avril (les parents) ... A toi de voir.

En cryptoheros regarde aussi le cutteri plus sympas que le nigro ... et en plus j'en ai quel hazard ... Val d'oise et 01 ne sont pas loin.

Fais-toi une idée avec les photos de ces albums :
http://picasaweb.google.com/Meeki67


par Séva Antoine
#277655
Salut,
Je ne peux que te conseiller le bac à décantation interne ! C'est vrai que l'on perd de la place dans le bac mais les avantages de cette solution sont nombreux.
Cela fonctionne parfaitement, c'est pas cher, quelques dizaines d'euros, tous mes bacs sont équipés depuis une quinzaine d'années et à part un rinçage d'une mousse de temps en temps, (très rarement) pas de manipulations avec les inconvénients que cela entraîne !
Le système:
Une cloison en plastique ou PVC percée de petits trous sur un des côtés du bac, (15cm )dans la partie filtration des pains de mousse bleue 10x10 sur toute la hauteur d'eau, percés en leur milieu, reliés en serie par du tube PVC de 32mm et sur un exhausteur ou une pompe de brassage qui refoule dans l'aquarium ! C'est simple et cela fonctionne à merveille !


Avatar du membre
par adramalech
#277670
mais c'est assez puissant comme système, la décante interne ?

merci meeki pour tes suggestions ^^ j'ai hésité avec l'aureus effectivement, qui est très magnifique, mais apparemment il est plus fragile que le meeki.... enfin d'après ce que j'ai compris ça se passe mieux si on les prend jeunes, mais après pas question de les bouger parce qu'ils ne supportent pas. Et puis tes meeki... mon dieu mais quelles beautés !
Et les elioti ! x_x bon, disons que question Thorichthys je ne suis pas fixée ^^

bon le C. cutteri je suis pas fana par contre. As-tu du sajica quelque part ? :)


Avatar du membre
par gawet
#277681
Séva Antoine a écrit : Le système:
Une cloison en plastique ou PVC percée de petits trous sur un des côtés du bac, (15cm )dans la partie filtration des pains de mousse bleue 10x10 sur toute la hauteur d'eau, percés en leur milieu, reliés en serie par du tube PVC de 32mm et sur un exhausteur ou une pompe de brassage qui refoule dans l'aquarium ! C'est simple et cela fonctionne à merveille !
Salut,

C'est aussi la solution vers laquelle je me dirige pour un 450 litres.
voici mon idée de filtration interne avec une pompe de environ 1500 litres/h.
http://www.cichlidsforum.fr/faire-une-d ... 26192.html

Mais mon souci, c'est que je n'arrive pas à trouver de plaque en plastique !
Où en trouves-tu antoine ?
et puis je ne comprends pas bien pourquoi tu les perces en leur milieu et fais passer un tube ?

@+


Avatar du membre
par adramalech
#277683
intéressant ton post, gawet ; ça a l'air pas mal la décante interne.


par Séva Antoine
#277700
re:
Les mousses sont percées de part en part mais le tube PVC est introduit seulement sur 3/4 cm de hauteur, juste de quoi faire tenir la mousse en place !
la mousse étant assez rigide cela tient sans problème ! Perso j'utilise la mousse à grosse granulométrie, au début elle laisse passer quelques fines particules, ensuite plus rien et elle ne se colmate pratiquement pas, je siphonne les impuretés dans le bac à décantation à chaque changement d'eau !


Avatar du membre
par gawet
#277705
D'accord, je vois l'intérêt du tube; à priori, bien coincées, les mousses ne doivent pas bouger.

Pour ce qui est des plaques de plastique, des pistes ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par adramalech
#282830
re-bonjour à tous ! je fais mon come back après ces quelques mois : dimanche (si je trouve mes bras), le 600 litres va atterrir dans mon salon. c'est donc l'heure de récapituler (j'aimerais que mon bac soit prêt à accueillir les premiers pensionnaires au moment de la bourse de mars).

population envisagée :
1 couple de Roccio octofasciatum
1 couple de C. Sajica
1 groupe de T. Meeki

ou
1 couple de R. octo...
1 couple de C. Sajica
1 couple de T. meeki
1 couple de Hypsophrys nicaraguensis, que j'aime beaucoup

quelle configuration me conseillez vous, d'un point de vue stabilité du groupe et intérêt des observations ? J'ai vu que beaucoup de monde maintient des Thorichthys par deux...

pour compléter j'aimerais beaucoup de jolis Xiphos sauvages ou des Molly velifera sauvages...


matériel envisagé : 2 chauffages : 2 de 300 watt ou 2 de 600 watt ?
filtre interne fait main, avec une pompe 1800 L/H
éclairage fait maison aussi avec des ballast de magasin de bricolage > donc des néons pas spécialisés aquarium ? je compterai autour de 200 watt. suffisant, ou pas ? trop peut-être ?

décor : sable, racines, peut-être quelques pierres, et deux trois plantes (j'ai un trop beau pied mère d'anubia hastifolia).


Avatar du membre
par maculicauda
#282894
gawet a écrit :
Pour ce qui est des plaques de plastique, des pistes ?

@+
Moi j'ai collé une plaque de verre de 4 mm sur la hauteur du bac. L'entrée d'eau se fait par la fente de 5 mm que j'ai laissé sur toute la hauteur de l'avant du bac (ce qui fait qu'elle n'est collé que sur le fond et à l'arrière du bac). A l'arrière, justement, j'ai découpé un petit trangle pour faire resortir le tuyau de refoulement de la pompe


Avatar du membre
par gawet
#282897
maculicauda a écrit :
gawet a écrit :
Pour ce qui est des plaques de plastique, des pistes ?

@+
Moi j'ai collé une plaque de verre de 4 mm sur la hauteur du bac. L'entrée d'eau se fait par la fente de 5 mm que j'ai laissé sur toute la hauteur de l'avant du bac (ce qui fait qu'elle n'est collé que sur le fond et à l'arrière du bac). A l'arrière, justement, j'ai découpé un petit trangle pour faire resortir le tuyau de refoulement de la pompe
Merci merci,

j'ai trouvé ma plaque de pvc et je pense que tout ira comme j'en ai envie, avec une entrée d'eau de chaque côté et le rejet au centre.
(le seul truc c'est que le pvc ne se fait pas en noir donc il est gris.)

@+


Avatar du membre
par adramalech
#282912
gawet tu l'as trouvé sur le net le PVC ?


Avatar du membre
par gawet
#282918
adramalech a écrit :gawet tu l'as trouvé sur le net le PVC ?
non, une société spécialisée dans les plastiques en tout genre (pour professionnels et particuliers) sur Cherbourg.

@+


Avatar du membre
par adramalech
#282921
ah, dommage, c'est un peu loin :p mais bon, le verre c'est très bien aussi, et je sais où en trouver. C'est pas mal cette idée de mettre le rejet au milieu ! est-ce que tu as fait trois compartiments séparés dans ta décante ? ou alors tu as mis les masses filtrantes de chaque côté et le filtre chauffage au milieu, sans séparation entre les éléments ? les trous pour l'entrée de l'eau : tu les as mis vers le bas ou vers le haut ? tu as troué la plaque ou tu l'as coupée pour que l'eau rentre en passant par dessus ou par dessous ?


Avatar du membre
par gawet
#282929
Le bricolage n'est pas encore commencé, mais l'idée est :
De petits trous de chaque côté sur environ 4-5 cm de largeur et sur toute la hauteur (peut-être même des fentes en haut pour le film de surface)
puis de chaque côté, en partant des bords:
un espace d'environ 5 cm pour les chauffages
deux pains de mousses grains moyens (épaisseur 5 cm) sur toute la hauteur avec un petit espace entre les deux
et au milieu une pompe de refoulement (newjet 1700)
je verrai comment mettre si nécessaire de la ouate de perlon pour les fines particules.

Donc pas réellement de compartiments bien délimités sauf si je vois que cela devient nécessaire.

j'avais ouvert un post sur ce projet :
http://www.cichlidsforum.fr/faire-une-d ... 26192.html

(édit :Oups, je l'ai déjà mis plus haut ce lien)

@+
Modifié en dernier par gawet le 02 févr. 2011 14:53, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par adramalech
#282934
ok, ça a l'air simple et efficace, je pense faire comme toi.

et sinon, pour mes options de population, laquelle serait mieux ?


Avatar du membre
par adramalech
#282942
j'ai trouvé deux éclairages... 1 ballast pour 2 tubes aquario T5 de 80 watt (145cm longueur) et une rampe pour 2 tubes classiques de 54 watt (150 cm longueur).

sachant que mon bac fait 2m il restera environ 25cm de chaque côté une fois les tubes installés. Seront-ils dans la pénombre, ou les tubes vont-ils réussir à tout éclairer ? 2x54w ça suffit ou il vaut mieux 2x80 watt ? l'objectif étant de voir les poissons même au fond.


Avatar du membre
par adramalech
#283999
salut,

j'ai acheté une rampe d'éclairage : 1,50m pour 2x54 watt. Suffisant ? au fait pour les tubes, ce sont des T8 ; il y avait du T5 mais petite longueur et faible puissance.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer