Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par Laurent31
#289904
Bonjour à tous ,

Je me passionne depuis peu pour les cichlidés d'amerique centrale et comme mon bac de 900 litre est actuellement vide , je cherche des renseignement pour ma future population .
C'est un bac ouvert, d'angle de 125 par 125 par 70 cm de haut .
La filtration est assuré par deux filtre eheim 2080 et l'éclairage par un HQI de 400 w.
Voici la population que je comptais y mettre :

Un couple de Vieja synspilum , un groupe de 4 hypsophrys nicaraguense, un couple de rocio octofasciatum ,4 ou 5 Cryptoheros sajica .

Voici les questions que je me pose sans trouver de réponses .

Ma population vous semble t elle correcte ? puis je rajouter d'autres poissons?
Le volume de l'aquarium est il adapté au vieja ?
Faut il couvrir le bac ?
Pour avoir un couple de synspilum , faut acheter un groupe de juvénile et laisser un couple ce former ou acheter deux poissons suiffit à former un couple ?
L'aquarium
Image
Le premier pensionnaire
Image



Merci pour votre aide ,

Laurent.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#289910
Superbe cette ocot, c'est aussi un channa que j'aperçoit sur la gauche.

Pour la pop, c'est difficle à dire car j'ai du mal à me rendre compte de ce que représente un tel bac.

En se basant sur le volume, la pop semble okay.
Pour les synspi, le mieux est en effet de prendre un groupe, de laisser un couple se former et de retirer les autre.

pour les hypsophrys, ce sera en couple ou en harem.

Moi je ne rajouterais pas de poisson par rapport à ta liste.

Comme dis plus haut, j'ai du mal à me représenter ton bac et si il est suffisant pour du synspi ou de l'hypso?!


par Laurent31
#289911
Oui c'est un channa aurantimaculata . A la base il y avait des channa mais seul le dominant est rester en raison des blessures infligé à l'autre. Il ira dans un 600 l .
Un copain ma donné ce Jack Demsey .Je compte bien lui trouver un partenaire .Du coup le channa a trouvé plus forte tête et c'est calmé.

Pour vous décrire le bac , il a une diagonale d'un peu plus de deux mètre et une profondeur de 80 cm environs au sol .


par Loicichlids
#289912
Salut, pas pop me parait correct mais moi je ne metterais qu'un couple de sajica.
Pour les avoir maintenu un bon bout de tps ce son des poissons "chiant"
Je m'explique, mon couple qui se reproduisait tout le tps, n'arretait pas de stresser mes autres couple (synspi, nicaraguensis et octofasciata). En fat il les genait ds leur repro tellement il etat tyranique.
Alors en goupe, le male dominant va parader tout le tps et avoir 3 ponte de sajica, ca doit etre difficile a gerer.
Voila mon avis, un tres beau bac en tout cas
Bonne continuation et met nous des photos
Loicichlids


Avatar du membre
par maculicauda
#289923
Salut. Est tu sur de tes dimensions ? Car cela fait un bac carré et ce n'est pas l'impression que donne ta photo. Enfin si c'est le cas, 125 de longueur de vitre frontale (même si les cotés ont la même longueur), cela ne suffit pas pour la population que tu veux y mettre. Surtout que tu as déjà des poissons dedans. A mon humble avis, tu devrais plutot te rabattre sur des espèces un peu moins grandes genre Cryptoheros, Thorichthys ou autres.


par Laurent31
#289935
Image

Des deux poissons dedans seul l'octo va rester .
Le volume brut du bac est de 850 l .

D'après les premiers commentaire ,j'ai revue la population à la baisse ,

un couple de nicaraguense
un couple de sajica
un couple d'octo
et un couple de synspilum.


Avatar du membre
par maculicauda
#289953
Ben je persiste à dire que la place au sol est trop réduite pour les synspi. Mais bon, après c'est toi que ça regarde


par Laurent31
#289959
Quelle surface /litrage est nécessaire pour avoir un couple et quelques autres poissons?

Sinon pour un couple seul le bac serait il assez grand ?
Leur bien être fait partie de mes priorités et je tiendrais compte de vos conseils . :wink:


Avatar du membre
par maculicauda
#289971
En fait ce n'est pas tant le litrage qui compte. Ton bac fait presque 900 l, mais le volume vient du fait qu'il est assez haut. Pour la plupart des cichlidés c'est la surface au sol qui importe. Ton couple de synspi dans ce bac sera comme un poisson rouge dans un bocal. Il ne pourra que tourner en rond (si on peut dire). Un synspi male une fois adulte, fait à peu près 40 cm. il lui reste 78 cm pour aller à l'autre bout de l'aquarium. Juste de quoi tourner en somme. Après tu veux y rajouter un couple de nicaraguense. Encore un poisson qui fait 30 cm adulte. Ca va être une autoroute, ton bac. Du moins avant la castagne. Franchement, soit tu change de bac (plus long et large et moins haut), soit tu te dirige vers des poissons de taille plus modeste.


par Laurent31
#289972
Ok donc pour la population que je donnais , un bac d'environs 250/70/60 ou 70 serait plus adapté .


par Laurent31
#290284
Finalement ce bac servira de bac de grossissement .D'ici quelques temps je collerais un bac plus grand ou au pire je séparerais les couples dans ma fishroom si les finances ne suivent pas .
J'ai reçu 4 jeunes de chaque espèces , ils font entre 4 et 8 cm .Les synspilums notamment font 7 à 8 cm quelle taille peuvent ils atteindre par exemple dans 6 mois ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer