Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par kiwinge
#291043
bonjour à tous

je compte revenir à l'aquariophilie après 2 ans d’absence et comme mon pseudo l'indique, je suis plus vers l'afrique et ses multiples cichlidés !
j'ai maintenu bcp de malawi et j'ai tenté les tropheus du tanga (avec mon pote bbc2)

j'ai acheté un manuel expliquant les bases des biotopes d'amérique centrale entre autres......
si je pars sur une cuve importante, vaut il mieux privilégier la surface au sol ou la longueur ? je pensais à 2.50m par 1m ou 3m par 0.8, avec une hauteur d'eau effective de 70 cm (verre en 15mm), je passe sur la partie technique sans gros intérêts

j'ai à peu près vu que les cichlidés de taille "importante" étaient assez peu sensibles aux paramètres chimiques de l'eau et qu'un ph de 7 à 8 permettait pas mal de maintenances.....

j'ai une petite préférence pour vieja synspilum, ègalement un parapetenia (le loisellei) et pour finir le herichthys carpintis

est possible d'avoir ces 3 couples ensembles ? ou est ce hérétique ?

peux t'on mettre des plus petits avec eux, car d'après ce que j'ai lu, ce ne sont pas des espèces trop aggressives, sauf en intraspécifique....
les archocentrus sajjica ont une bouille géniale, et outes ces espèces sont décrites avec un même type de décor

voilà, bcp de question d'un débutant dans ce biotope


par aquariofan
#291045
Salut,

pour la cuve prend plutôt celle de 2.50 X 1.00 X 0.70 car plus la surface au sol est grande plus il y aura de territoires.

A+

Aquariofan

PS : c'est Parachromis loiselli


Avatar du membre
par maculicauda
#291046
Salut Monsieur l'afrricain.
Je pense qu'en maintenant ces trois espèces ensemble tu ne devrais rencontrer aucun problème. Tu peux même y ajouter une quatrième.
Maintenant pour ce qui est des Archocentrus je ne sais pas. Je n'en ai jamais maintenu et je ne connais pas leur répondant face aux PARACHROMIS loiselli ou même au carpintis. Mais avec un tel volume et essez de cachettes cela reste possible


par kiwinge
#291055
merci de vos réponses les gars !

Parachromis loiselli n'apparait pas dans mon livre........mince, j'ai acheté un vieux truc !! il parle bien du parapetenia (ancien nom donc ?)

à la prochaine bourse afc, je prendrai de la lecture ( et des conseils )

je me mélange un peu avec les histoires de couleurs de sols (foncés ou clairs), puisque visiblement cela influe sur la qualité du patron mélanique des individus
puisque les espèces ont l"air d'être compatibles, et si j'ai compris le bouquin, je devrais partir sur un sol sombre, qq souches et des grandes pierres plates, sans végétation ?

dernière question, ces espèces sont elles simples à trouver ? je ne parle pas de daubes F1000 de jarditruc, mais de belles souches maintenues par des gens qui "savent" lol


par aquariofan
#291060
Salut,

On ne mets pas de plantes car elles tiennent difficilement avec ces monstres qui les déterres à longueurs de journées. :silly:
Le sable foncé assombrira un peu le bac mais rassure les poissons.
Une population qui devrait bien marcher :
-2 Vieja syspilium 1/1
-2 Parachromis loiselli 1/1
-2 Herichthys carpintis (mets les entre parenthèses car j'ai peur qu'ils soient trop agressifs) 1/1
-2 Aequidens rivulatus 1/1
-6 Geophagus altifrons 2/4

Pour les trouver, en France je ne sais pas, mais en Suisse il y a "Arapaima Tropical Fish" qui en importe régulièrement.

A+

Aquariofan

PS : Oui c'est l'ancien nom de parachromis loiselli


par kiwinge
#291076
Aequidens rivulatus ?? je croyais que c'était des éléments difficiles à maintenir, car très aggressifs evers les autres ??............


par aquariofan
#291077
On les dits très agressifs car maintenus dans des volumes insuffisant, ou des bacs au décor inadaptés.

A+

Aquariofan


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#291090
Bonjour,

Pour ce qui est de ta population, tu ne devrais pas avoir de diffuculté a trouver ces especes à Vichy.

En revanche, je ne melangerais pas de l'amerique centrale avec de l'Amerique du Sud. En effet le Rivulatus est d' AS.

Pour ta population tu aurais pu partir

- 2 Vieja synspilum
-2 Parachromis loiselli
-2 Herichthys Pearsei (il y en aura a Vichy)
- 2 Rocio octofaciatum
- Chuco intermedium ou godmani

A+

Philippe


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#291093
kiwinge a écrit :merci pour vos conseils
N'hesites pas à me contacter si tu le souhaites.

J'ai moi aussi un 2500 l en fonctionnement avec de l'amerique centrale

A+

Philippe


Avatar du membre
par maculicauda
#291188
aquariofan a écrit :Salut,

On ne mets pas de plantes car elles tiennent difficilement avec ces monstres qui les déterres à longueurs de journées. :silly:
Le sable foncé assombrira un peu le bac mais rassure les poissons.
Une population qui devrait bien marcher :
-2 Vieja syspilium 1/1
-2 Parachromis loiselli 1/1
-2 Herichthys carpintis (mets les entre parenthèses car j'ai peur qu'ils soient trop agressifs) 1/1
-2 Aequidens rivulatus 1/1
-6 Geophagus altifrons 2/4

Pour les trouver, en France je ne sais pas, mais en Suisse il y a "Arapaima Tropical Fish" qui en importe régulièrement.

A+

Aquariofan

PS : Oui c'est l'ancien nom de parachromis loiselli
Commence donc par oublier les rivulatus et les géophagus qui viennent d'Amérique du sud

Au risque que ce soit mal pris, quand on donne des conseils, vaut mieux que ce soit des conseils censés


par kiwinge
#291242
maculicauda a écrit :

Commence donc par oublier les rivulatus et les géophagus qui viennent d'Amérique du sud
ben en fait, je ne les ai pas choisis ceux là.............
:??: :??:
et je ne voudrais pas être la cause d'un réglement de compte entre vous, si possible

je veux juste savoir ce que je peux mettre sans risquer un clash à moyen et long terme


Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#291245
CAP76 a écrit :
Pour ta population tu aurais pu partir

- 2 Vieja synspilum
-2 Parachromis loiselli
-2 Herichthys Pearsei (il y en aura a Vichy)
- 2 Rocio octofaciatum
- Chuco intermedium ou godmani

A+

Philippe
Bonjour

Si tu ne veux pas de clash, tu peux au moins mettre ce que je t'ai conseillé.
Avec cette population mon bac est paisible

Tu es de quelle région ?

A+

Philippe


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer