Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
#297556
Bonsoir à toutes et tous,

Je maintiens déjà des Apistos cacatuoïdes (ils sont jeunes et leurs alevins n'ont pour l'instant pas survécu), et des Altispinosa non encore sexables.

J'envisage un bac pour Cryptoheros nanoluteus, ils me font vraiment craquer, mais malgré tout ce que j'ai pu lire les concernant, je ne connais rien de cette espèce ...
Vaut-il mieux les maintenir en groupe tant qu'ils sont juvéniles, ou préférer avoir la chance de trouver un couple déjà formé ?
Quelle surface minimale souhaitable pour l'aquarium ?
Peut-on envisager des colocs (pondant par exemple sur substrat découvert), dans quelle surface minimale ?
J'imagine que la présence de Poécilidés en surface les rassurerait ? Là j'ai ô combien tout ce qu'il faut ...

Ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais tellement ne pas me tromper et pouvoir leur assurer le meilleur ...

Merci d'avance de vos réponses ! :)


Avatar du membre
par Flodèp
#297566
Superbe espèce c'est vrai. Un groupe de juvénile est toujours l'idéal. Pour la surface du bac, quelque chose comme 100*50 ou 40 convient bien en spécifique, pour un bac avec deux espèces de petits cichlidés 150*50 avec 35 ou 40 cm de hauteur d'eau est préférable.
vu que c'est une espèce plutôt timide et pas vraiment agressive des vivipares sont bienvenus et l’éventuel autre espèce de cichlidés devra avoir un comportement similaire, un petit Thorichthys par exemple.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Astruck
#297571
Un grand merci pour ta réponse :)

Vu les dimensions que tu indiques, je vais plutôt partir sur un bac spécifique, d'autant qu'il me semble que les Thorichtys (vraiment très beaux eux aussi !) sont des mangeurs d'alevins ?
Je ne cherche pas spécialement la reproduction, mais je ne voudrais priver personne de cette loi naturelle ...

J'ai regardé chez Iktus, il y en a en ce moment qui ne sont pas sexables. Si je prends un groupe, je le maintiens même si un couple se forme par la suite ?


par Astruck
#297635
Merci à toi ...

Je crois bien que je vais finalement me diriger vers un 150x50, que me conseilles-tu comme répartition de population entre les Nano et les Thorichthys ?

Je vois que tu n'es pas très loin de chez moi, aurais-tu des adresses à me conseiller dans la région pour trouver ces poissons ?

Crois-tu que si je vais à la Bourse de Montauban début novembre j'aurai la chance de pouvoir en trouver ?

Bonne soirée
Pascale


Avatar du membre
par Flodèp
#297639
Pour commencer deux petits groupes ( 6 de chaque) Cryptoheros nanoluteus et Thorichthys socolofi par exemple. A terme , les Cryptoheros en couple et les Thorichthys si tu as de la chance d'avoir une bonne répartition des sexes, tu peux espérer les garder en couple. Une espèce de vivipare en plus, des plantes un peu solides .
Gwen et Grignou ont fait un bac comme ça pendant un moment, s'ils repassent par ici il t'en diront plus.
Sinon je n'achète que très rarement des poissons , en général pas dans la région en plus mais si tu t'entends bien avec un magasin il devrait pouvoir te commander n'importe quelle espèce disponible chez ses fournisseurs ... reste a savoir chez qui il se fournit.

Sinon à Montauban il y aura peut être Iktus Aqua qui a des T. maculipinnis et des Cryptoheros en stock.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Astruck
#297660
Merci de ta réponse et de tes conseils, je vais tenter de faire avancer ce projet dans les jours qui viennent, j'aurai sûrement plein d'autres questions !


par Astruck
#297714
J'ai déjà deux questions ...

Quel est le débit de filtration idéal pour ce genre de population ? Je m'oriente vers un 400L de 150x50 (Rio 400), dont je compte enlever le filtre interne pour gagner de la place et de l'efficacité.

Quel sol conviendrait le mieux ? Mes deux bacs actuels sont en Manado, les Apistos et les Altis semblent apprécier, mais peut-être que les cichlidés d'AC ont d'autres goûts ...

Merci d’avance :)


Avatar du membre
par Flodèp
#297729
Vu que ce sont des poissons moyens il faut quand même une filtration efficace. Si tu pars sur un filtre exterieur , prend un filtre donné pour un bac de 600 l . Pour le sable, tant que c'est pas coupant ça va, si tu prends des Torichthys vu qu'ils mangent un peu dans le sable il faut quelque chose de plutôt fin


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Astruck
#297737
Merci à toi !

J'ai vu que ces poissons étaient assez "terrassiers" et qu'effectivement ils mettaient le sable en bouche. Les miens font pareil avec le Manado mais ce substrat est fort léger, donc je pense que ce n'est pas l'idéal pour eux ? Du simple sable de Loire pourrait convenir ?

Encore une question ... les Thorichtys socolofi me plaisent vraiment beaucoup, où pourrais-je avoir une chance d'en trouver un groupe ?

Bon, j'arrête pour ce soir ...... à demain ! :)


par Astruck
#297777
Encore et toujours des questions ... :read:

Quand tu dis de prévoir un filtre pour 600L, tu parles du débit par heure ou de la puissance théorique maximale de filtration ? Je pensais opter pour une JBL e-1500, cela te semble-t-il correct ?

Concernant les vivipares, les Molly et Platy que j'ai déja dans mes autres bacs feront-ils l'affaire ? Je tiens beaucoup à eux car ils sont rescapés d'une hécatombe que j'ai eue cet été dans mon bassin de jardin, mine de rien ça crée des liens assez forts !

Je suis contente, l'une de mes 2 femelles Apisto cacatuoïdes est scotchée dans sa demi noix de coco, j'espère que cette fois ça aboutira ...

Bonne soirée
Pascale


Avatar du membre
par Flodèp
#297801
Je ne parlais pas du débit mais du volume de bac pour lequel le fabricant prévoit son filtre.

Le JBL e1500 est prévu pour des bacs de 600 L, d'ailleurs le e1501 GL à l'air un peu plus performant pour une consommation moindre. j'ignore l'écart de prix et surtout si les retours sont bons mais sur le papier ça semble intéressant.

Pour les vivipares toutes les espèces assez grosses et qui demandent des conditions de maintenance identiques aux cichlidés sont envisageables. En général ici on préfère les formes sauvages mais même des formes d’élevages conviennent si elles savent encore nager.
Attention certains mollies demandent parfois des conditions un peu différentes (plus chaud). a toi de te renseigner en fonction des poissons que tu choisis


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Astruck
#297832
Merci pour l'info, je n'avais pas vu le JBL e1501 qui a l'air plutôt bien. En fait, je ne savais pas si ces cichlidés avaient besoin d'un minimum de courant (j'ai vu que oui) et étaient plutôt pollueurs (il semble que non).

Effectivement j'avais zappé la notion de "sauvage" pour les vivipares, quitte à tenter de reproduire un biotope le plus fidèlement possible, autant que les poissons soient cohérents ! Les miens resteront donc à leur place actuelle, je vais tenter de trouver quelques jolis Xyphos ...

Pour l'instant mes recherches de nanoluteus et de scolofi ne donnent rien-de-rien, mais je ne me décourage pas ...


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#297840
Très bon choix le Crypto. nanoluteus! ^^

Chez Iktus aqua, les nanoluteus qu'il a sont sexables, je lui en ai commandé pour ne pas avoir trop de consanguinité directe. Issus de la souche ramené par feu Jean-Claude Nourissat en 1994 du Rio Guaramo au Panamã et qu'il a eu avec Estelle du forum, donc très bonne souche.

Comme l'a dit Florent c'est un cichlidé timide que tu peux faire cohabiter avec des vivipares, même des guppy, chez moi ils cohabitent dans un 450 litres avec Poecilia reticulata Carupano, Ameca splendens et Thorichthys socolofi, pour ses derniers les nanoluteus ne les laissent pas ce reproduire en bouffant systématiquement toute ponte!


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par Astruck
#297844
Merci Gwenn !

Iktus n'a pas répondu à mon mail, et la boutique est fermée pour une semaine ...
En lisant le forum j'avais vu que c'était la souche de JCN et d'Estelle.

Tu n'aurais pas de socolofi dispos par hasard ? Je suis prête à faire des kms ...

Je veux bien un coup de main pour m'aider à trouver ces deux espèces, cela semble vraiment difficile ...

Je sais bien que les cichlidés de ce genre ne sont pas très répandus, je trouve que justement ce serait bien qu'il n'y ait pas que des "spécialistes" qui en maintiennent, cela aiderait peut-être à mieux les faire connaître et aimer ...


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#297848
Astruck a écrit : Je sais bien que les cichlidés de ce genre ne sont pas très répandus, je trouve que justement ce serait bien qu'il n'y ait pas que des "spécialistes" qui en maintiennent, cela aiderait peut-être à mieux les faire connaître et aimer ...
Tout a fait d'accord avec toi, perso si tu ne t’arrive pas a avoir de nano avec Iktus, j'ai de quoi te proposer un couple, pour les socolofi, je n'ai que depuis peut deux couples (j'ai eu 5 femelles avec Maculicauda en Oct 2009, en Mai 2011 un mâle de 4 cm et depuis quelques jours un nouveau couple de plus), je viens de libérer un bac pour isoler un coupl, donc pour eux pas de dispo avant un moment.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par Astruck
#297860
Un grand merci, c'est vraiment gentil de ta part et je suis très touchée !!!

Iktus m'a répondu ce matin qu'il traiterait ma demande à son retour le 8 novembre, je lui avais demandé des infos sur ses nano et s'il pouvait éventuellement se procurer des socolofi. Vu qu'il part au Brésil, m'étonnerait qu'il soit à la bourse de Montauban, tant pis !

Je retiens avec grand bonheur ta proposition pour ton couple de nano, on en reparle selon sa réponse ? De toutes façons mon aquarium n'est pas encore prêt à les recevoir ...


par Astruck
#297878
Si-si-si, c'est vraiment bien de voir des personnes qui réagissent comme toi !!! :) je cherche depuis des heures des infos sur l'Amérique Centrale, y'a rien de rien et c'est bien dommage ...

J'ai quelques questions "pratiques" : j'aimerais reconstituer le biotope aussi fidèlement que possible, mais avec quand même quelques plantes (robustes) ...
- Faut-il mettre un engrais en-dessous du substrat ?
- Quelle épaisseur de sable de Loire pour qu'ils ne déménagent pas forcément tout ???
- Est-ce la peine de chercher à mélanger sable de Loire/substrat plus foncé (avec des "barrières de pierres"), ou vont-ils forcément tout repeindre à leur façon en moins de 24h ?

Merci d'avance ...
Pascale


Avatar du membre
par Estelle
#297883
Je te déconseille le substrat nutritif, car ils aiment creuser des cuvettes.
Perso je ne les mettrais pas avec d'autres cichlidés, mais bon si Gwenn n'a pas de problèmes avec cette pop...


Image
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#297884
Astruck a écrit : - Faut-il mettre un engrais en-dessous du substrat ?
Non pas de sole nutritif sous le sable, les Cryptoheros comme les Thorichthys risquent de te le faire remonter en creusent.
Astruck a écrit :
- Quelle épaisseur de sable de Loire pour qu'ils ne déménagent pas forcément tout ???
Chez moi j'ai mis 7 cm d'épaisseur mais ça n'empêche pas mes nano de creuser jusqu'a découvrir la vitre du fond! ^^
Astruck a écrit : - Est-ce la peine de chercher à mélanger sable de Loire/substrat plus foncé (avec des "barrières de pierres"), ou vont-ils forcément tout repeindre à leur façon en moins de 24h ?

Merci d'avance ...
Pascale
Non et oui ils vont tout refaire a leur gout, les nano une fois qu'ils ont trouvés un coin sympa pour la repro, ils ne changent plus de lieu, part contre les socolofi pontent un peut partout, enfin chez moi...


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#297885
Estelle a écrit : Perso je ne les mettrais pas avec d'autres cichlidés, mais bon si Gwenn n'a pas de problèmes avec cette pop...
µ

Hors mis le fait que le couple de nano mangent les pontes des socolofi, aucun problème, pas d'agressivité, enfin encorne une fois chez moi...

Part contre une chose que j'avais un peut sous estimé, c'est la taille adulte des nano, c'est assez costaud tout de même.... mais pas agressif pour un sous...


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Estelle
#297915
Je ne connais pas le socolofi, j'imagine que ça doit être un gentil.

Je n'ai essayé que la cohabitation avec meeki, très vite abandonnée quand les jeunes meeki ont mangé toute la ponte des nanoluteus à mon grand désespoir. C'est quand même bien sympa en spécifique, avec les jeunes qui grandissent avec les parents.


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer