Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
#314172
Bonjour à tous !

Étant nouveau sur le forum je tenais tout d'abord à me présenter : je suis un jeune réunionnais amoureux de son île et de ses cours d'eau, pêcheur à ses heures perdues et aquariophile depuis quelques années déjà.
C'est dailleurs au cours d'une balade autour d'un étang de l'ile que j'ai pu constater avec surprise la prolifération incontrôlée dans les eaux locales d'un grand cichlidé bien connu : Parachromis managuensis.
Ne trouvant pas sur le net d'informations précises quant à la maintenance en specifique de cette magnifique espèce (volume du bac, agencement du decor, reproduction..), c'est la raison pour laquelle je poste ici
:P.
Vous remerciant d'avance pour vos reponses !

Moh !


#314185
Vu l'hypothétique ancienneté de l'introduction de l'espèce dans l'étanG (un aquariophile malveillant c sûr), le nombre d'alevins par ponte et le fait que les reproducteurs soient des parents modèles (ce qui explique quils aient survécu aux tilapias), je pense que c'est malheureusement bien trop tard pour penser à une destruction de la population (prise fréquente de juvéniles quelque soit le poste de peche et certains pêcheurs relatent des prises de plus d'un kilo ce qui montre bien que l'espèce s'est adaptée au milieu).


#314193
Je compte à long terme restaurer un ancien bac de 180x70x70 vide depuis 1 an (plus le temps de m'en occuper avec les études) équipé de 2 fluval fx5.
Sachant quil s'agit de poissons imposants, quel pourrait etre l'aménagement idéal ?


#314198
Ton bac devrait convenir pour un couple, avec un décor fait de racine et de grosse roche ou la femelle pourra éventuellement se cacher, mais j'ai pas souvenir que les couples de managuensis soient instable comme chez les dovii ou les festae.

Pour la filtration, une FX5 sera largement suffisante.


#314206
Je note toutes vos précieux conseils !
Au niveau de la partie rocheuse de grosses roches volcaniques pourraient faire l'affaire ou vaut mieux privilégier des roches plus "rondes" ??
Sachant que je compte prélever préférentiellement 4 ou 5 juvéniles de 5 cm environ histoire qu'un couple se forme naturellement ne serait il pas mieux de les installer dabord en bac de grossissement (j'ai un100 litres en eau déjà cycle' sans population justement).Encore merci pour vos infos ça ma booste' pour aller à la peche :-P du moins si j'ai votre feu vert car je ne veux pas faire souffrir ces belles écailles) .


#314291
Bien noté pour les plaques.
Au passage je poste une petit tof (qualité téléphone et en plus la bestiole à la bougeotte :P) pour vous donner un aperçu de ce qu'est un managuense made in réunion (les gens les appellent à tort "z'hybride" ici) :D . Il doit faire à peine 5 cm.
En espérant quil vous plaise.

Moh !
Fichiers joints
DSC_0142-1.jpg


#315865
Un petit up en photos histoire de vous présenter mes deux phénomènes.
n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des pistes quant au sexage de mes managuense je suis preneur !

Merci d'avance pour vos infos !
Fichiers joints
DSC_0211-1.jpg
DSC_0288-1.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer