Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par gogonne
#215116
voilà les fait : dans un bac, j'ai eu une repro de friedrichsthalii, comme je ne fais plus de repro, j'ai laissé faire mais les jeunes ont survécu. Bon déjà ça, c'est la premi_re fois mais ce qui m'étonne le plus, c'estr que la femelle a repondu et contre toute attente, à la nage libre, elle a laissé la ponte précédente (1 cm) manger leurs petit frères et soeurs. De nouveau, elle a repondu ces jours ci et là, elle les a carrément laissé bouffer les oeufs ...
Je n'ai jamais vu ça, d'habitude, une femelle chasse ses jeunes avant la repro suivante et surtout les cartonne s'ils essayent de bouffer la nouvelle repro.
En plus, le mâle ne semble pas du tout dérangé par ces 2 repro successives ratées ... je m'attendais au pire.

Quelqu'un a déjà observé ça ? des infos ?
faut dire que chez moi, c'est pas souvent que des jeunes s'en tirent sans mon intervention mais là, il doit en rester une cinquantaine, je vais être emmerdé ...

sinon, ça leur fout un coup de fouet comme nourriture ... je pense qu'il n'y a pas mieux pour des jeunes fried que de manger des oeufs de fried, du moins ça me semble logique.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par grignou
#215122
salut , je pense qu'oxygène quand il va voir ton post il va etre fou ( il en cherche) :D

édit
Modifié en dernier par grignou le 01 mai 2008 07:55, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Oxygene
#215127
Etrange phenomene effectivement !!!

Sinon connaissant ta souche qui est superbe, tu pourrais pas récupérer une 10 aine de petit pour que je puisse venir les chercher soit chez toi ou pendant le groupe america ? (tu serais mon sauveur lol)


â˜xygene®
Avatar du membre
par maculicauda
#215129
grignou a écrit :
Je trouve cela bizarre que la femelle ait mangé ses petits de la portée précédente ....,






C'est écrit où, ça ?


Avatar du membre
par maculicauda
#215130
Oxygene a écrit :Etrange phenomene effectivement !!!

Sinon connaissant ta souche qui est superbe, tu pourrais pas récupérer une 10 aine de petit pour que je puisse venir les chercher soit chez toi ou pendant le groupe america ? (tu serais mon sauveur lol)



Dans le Rio Chocoljà j'en ai vu quelques uns cette année. Je mettrai des fotos dans le post sur le voyage.


par grignou
#215132
oula j'avais pas les yeux en face des trous moi hier soir :lol:


par cichlid261
#215133
à situation étrange, comportement étrange...

Dans la nature, je pense que "les poissons" n'ont pas le souci de savoir quelle ponte protéger le choix est donc vite fait!

je doute fort que les poissons ont "raisonner" sur "la production de nourriture", seulement peut-être? ont-ils privilégié les alevins plus grand donc plus viable, face à une situation "érronée" en aquarium, qui est d'avoir un choix à faire ( quelle ponte protéger ?) bien que d'habitude c'est la premiére ponte qui est chassée.

Je pense simplement que pour une fois, le choix des poissons n'a pas était celui que nous avons l'habitude d'observer... en aquarium !


http://www.club-apron.fr/
par GBX
#215138
Bonjour à tous,
ce comportement a déjà été observé chez Amphilophus citrinellus (depuis longtemps) et je l'ai vu récemment chez "C." "margaritifer".
Je l'avais également vu chez Am. nigrofasciata mais je n'imaginais pas cela possible chez les parachromis qui n'ont pas réputation d'être des super parents en misant plus sur le nombre avec des jeunes très vite autonomes et canibales.
Voilà un bon sujet de discussion pour Voiteur !


par gogonne
#215147
je ne pense pas non plus qu'il y ait un vrai raisonnement de nourrir les jeunes volontairement avec des pontes mais j'était tenté aussi de penser que les parents préfèrent prévilégier la ponte précédente (enfin ne pas les tuer). Mais la femelle laisse faire sous ses yeux.
Mais je vois que ça a déjà été observé mais chez moi, je n'avais jamais vu ça
Par contre chez moi, les Parachromis ont toujours été de bons parents.
et super content de me débarrasser d'une dizaine.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Séb_59
#215153
Salut,
est ce qu'il y avait eu d'autres pontes dans le même bac à peu près aux mêmes dates que les friedrichsthalii ?
Séb


par grignou
#215166
gogonne a écrit :Par contre chez moi, les Parachromis ont toujours été de bons parents.
et super content de me débarrasser d'une dizaine.
Bon va falloir que grignou trouve de la place dans ses affaires pour rapporter ce beau petit monde, bon et si à l'arrivé il n'en reste plus que 5 c'est normal j'aurai pioché dedans :D , quelle taille font-ils ?

Comportement intéressant , on verra si cela se produit également chez moi d'ici quelques temps...


Avatar du membre
par Oxygene
#215198
gogonne a écrit : et super content de me débarrasser d'une dizaine.
Super content de te débarasser d'une dizaine de tes petits :D


â˜xygene®
par gogonne
#215237
grignou a écrit :
Bon va falloir que grignou trouve de la place dans ses affaires pour rapporter ce beau petit monde, bon et si à l'arrivé il n'en reste plus que 5 c'est normal j'aurai pioché dedans , quelle taille font-ils ?
ils font 2 cm et je peux t'en donner une cinquataine, le reste je donne à manger ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par grignou
#215245
merci c'est gentil mais j'ai déjà les miens,une quinzaine serait peut etre préférable , on ne sait jamais avec le transport etc , en tout cas c'est sympas de ta part.
va falloir que je prenne un bac pour les poissons réservés ( je dois en prendre un de toute façon).
++


Avatar du membre
par Oxygene
#215256
On part donc sur une 30aine alors lol !! :bounce:


â˜xygene®
par gogonne
#215280
pour Seb, non il n'y avait pas d'autre ponte dans le bac au même moment
pour grignou et oxygene, je vais vous apporter tout ce que j'ai et ça roule.
je pense qu'un bac de réserve, c'est pas vraiment la peine et surtout ça risque d'être chiant à moins d'avoir un bac rien que pour eux, ils risquent fortement de se faire bouffer ...

sinon, je vais vous les soigner car je pense qu'ils doivent avoir du retard, je ne les ai pas nourris au départ (heureusement qu'il y a eu maman). Il ont donc peiné au départ jusqu'à la première ponte-caviar qui les a bien bousté. Maintenant c'est chan-gement d'eau tous les jours et bouffe dès que je passe devant et à gaver d'artémia quand je vais au boulot. Je vais essayer de vous soigner ça aux petits oignons.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Oxygene
#215902
Alors les ptis ont grandis :D

Tu descend toujours à la bourse Gogonne ?


â˜xygene®
par grignou
#215903
tu les veux hein ! hein tu les veux ! :D


par gogonne
#215957
oui ils poussent, environ un cm de plus.
Ils devraient exploser dans un bac de grossissement ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer