Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par Meeki67
#354421
Vous êtes plusieurs à avoir récupérer la souche diffusée par Fabrice à Vernon le WE dernier. N'hésitez pas à nous faire des retours de votre expérience sur ce petit poisson.

Pour que vous sachiez d’où vient votre petite merveille, voici une carte avec les informations obtenues de Willem sur FB et complété des souvenirs de Patrick De Rham. Reste à valider ces cartes par Patrick à l'occasion. Mais bon vu son récit il n'y a pas de nombreuses possibilités.

[youtube][/youtube]


par M-A
#354432
Bonjour,
le club de l'école véto de Toulouse a acheté un trio des ces magnifiques poissons à Vernon. Nous avions déjà un doute en fin de bourse avec le vendeur sur le sexage des poissons... Normalement nous devions avoir un mâle et 2 femelles ... Nous avons acclimaté nos poissons, ils vont très bien mais le doute au niveau du sexage s'est accentué... Je voulais avoir vos avis sur la question, ci joint la photo du dit mâle, qu'en pensez-vous ? 2 femelles pour un mâle ca faisait déjà beaucoup mais alors 3 femelles ^^
Désolé pour la qualité de la photo mais ils sont difficiles à prendre en photo pour l'instant


Image


Avatar du membre
par Meeki67
#354444
Laissons grandir et c'est à cette fin que je souhaite que nous sachions qui a quoi. Philippe a la liste des personnes à qui il a confié cette souche. Il y a possibilité à terme des faire des réajustements. Attendons de voir. Il y a plusieurs souches de cichlidés d'AMC pour lesquels la dimorphisme sexuel de l'ocelle dans la caudale n'est pas absolue. Il faudrait réussir à faire une photo de chacun des sujets.

Pour les photos, n'hésitez pas à ne pas trop zoomer et à prendre du recul. Quitte à filmer ? C'est souvent plus simple.

Le problème après est la distance pour faire un échange. Des trio on été proposés car il y avait plus de femelle que de mâle.


par M-A
#354448
Meeki67,je suis pas forcément d'accord avec toi. Quand tu achètes une souche au congrès Afc ce n'est pas pour avoir le mâle en option 6 mois plus tard surtout a 25€ le trio...d'autant plus qu'il me semble qu'ils étaient très bien séparés ! Et puis s'il n'y a pas assez de males pour tout le monde au final... Tu fais comment ? Et deuxiement au niveau du sexe ratio quand je vends du Malawi et que j'ai trop de mâle je n'oblige pas les gens à prendre 2 males pour 1 femelle ! Étant les premiers au stand je pense qu'on aurait pu espérer mieux


#354449
Bonjour

Pas d'inquiétudes l'objectif est de pouvoir les conserver.

Comme les C nanoluteus les femelles se différencient par une tâche dans la dorsale, je précise une grosse tâche. Ce qui n'empêche pas les mâles d'avoir une petite tache noire, ce qui laisse des doutes oú pas de tâche du tout pour certains.

Dans le cas présent les poissons avait été trié par Grignou, c'est tout de même une référence en aquariophilie et c'est son métier.

Lorsque Jérôme est venu me voir à la fin du congrés, je n'avais plus de poissons. En regardant de plus prêt le trio que je t'avais péché l'un des poissons, le mâle présentait une toute petite tache dans la dorsale, contrairement à l'une des femelles qui avait une grosse tâche.

Toutefois j'ai précisé à Jérôme que dans le cas où vous n'auriez que des femelles, je m'engager à vous faire parvenir un mâle.

Jérôme doit m'appeler ce we afin que l'on puisse régler cette affaire.

Pour information ces poissons sont la même souche que les miens mais ne venaient pas de chez moi.

Maintenant la difficultés sera de faire voyager l un de mes poissons du Havre à Toulouse.

J'ai proposé le mois de mars car je dois me rendre à Toulouse à cette période et au vu de leurs tailles il ne faut pas s'attendre à une reproduction avant.

Donc j'attends l'appel de Jérôme pour que nous puissions en parler, si des lecteurs de ce forum ont une solution pour le transport qu ils n hésites pas à me contacter.

Bonne journée

Philippe


Avatar du membre
par Meeki67
#354453
M-A a écrit :Meeki67,je suis pas forcément d'accord avec toi. Quand tu achètes une souche au congrès Afc ce n'est pas pour avoir le mâle en option 6 mois plus tard surtout a 25€ le trio...d'autant plus qu'il me semble qu'ils étaient très bien séparés ! Et puis s'il n'y a pas assez de males pour tout le monde au final... Tu fais comment ? Et deuxiement au niveau du sexe ratio quand je vends du Malawi et que j'ai trop de mâle je n'oblige pas les gens à prendre 2 males pour 1 femelle ! Étant les premiers au stand je pense qu'on aurait pu espérer mieux
Oui, mais là, il s'agit d'une souche que bon nombre d'AMCistes convoitent depuis des années et ne devrais-tu pas considèrer plutôt que tu as eu de la chance de pouvoir en récupérer. Si Fabrice avait fait un peu plus de pub sur les forums et non privilégié la bourse de Saint Marcel, tu n'aurai rien eu à acheter. De plus, Philippe n'a pas pris en compte les réservations mais privilégier les personnes présentes pour cette magnifique journée.

Les 25 € sont justifié par la rareté de ce poisson. Pas sur que les poissons (Mamawi) que tu cites soient aussi rares dans nos aquariums. Ce poisson n'a pas été péché depuis plusieurs années. Il y a eu deux expéditions avec Rusty Wessel au Panama qui furent bredouilles et à la lecture du post sur ce poisson sur FB dans le groupe créé par Willem, tout le monde cite Jean-Claude Nourrissat (en oubliant par la même Patrick de Rham !!) comme origine de leur souche.

Florent de Gasperis a produit la photo et a du F1/F2
Matia de Wolf obtenu de JCN & PDR en 1995. Importé aux US en 2013 par Rusty Wessel.

A priori, cette zone est en train de se modifier suite à l'afflu de touriste. Donc, pas sur que les biotopes n'en pâtissent.


par ericde45
#354495
ils sont vraiment très chouettes ces poissons.
je vais devoir me plonger attentivement dans le nouveau guide de l'AFC pour mieux connaitre ces espèces.
et bien sur, je n'ai jamais assez de bacs pour maintenir tous les poissons qui me plaisent :)


par ericde45
#354498
oui j'ai vu ce sujet mais il n'y a pas d'infos de maintenance
je suis aussi passé sur le forum du groupe America de l'AFC, et je n'ai pas non plus trouvé d'infos de maintenance
j'ai regardé aussi si dans l'une des parutions du groupe America , les Cryptoheros apparaissaient au sommaire, mais non.
donc => nouveau guide AFC quand je serai rentré à la maison :)


#354516
Par ailleurs nous sommes maintenant 6 à conserver cette espèce. Il y en auras donc bientôt davantage sur le circuit.

Cette espèces fait partie de la liste des espèces en danger du CARES ou elle est indiqué comme vulnérable.


Avatar du membre
par Flodèp
#354518
Je fais etre un peu hors sujet mais ça tombe bien que tu parles du Cares, ça me semble une bonne base de départ pour ton projet, je voulais t'en parler a Vernon mais pas eut le temps.
Concernant les altoflavus il est important de réussir à garder la souche, il fait le voir comme un héritage. Meme si Alain va trouver que j'oubli Patrick, c'est Jean Claude qui a diffusé cette espèce en France et rien que pour ca elle doit être gardée par l'AFC


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#354522
Flodèp a écrit :Je fais etre un peu hors sujet mais ça tombe bien que tu parles du Cares, ça me semble une bonne base de départ pour ton projet, je voulais t'en parler a Vernon mais pas eut le temps.
Concernant les altoflavus il est important de réussir à garder la souche, il fait le voir comme un héritage. Meme si Alain va trouvé que j'oubli Patrick, c'est Jean Claude qui a diffusé cette espèce en France et rien que pour ca elle doit être gardée par l'AFC
Je viens d'échanger avec eux afin qu'ils m'autorise la diffusion de leur liste. J'au rapidement reçu une validation et des encouragements. Elle paraîtra dans les pages vertes de décembre. Pour l'instant je dois me préparer pour terminer ma semaine de travail tout en préparant mon départ pour la Guyane.
Nous en reparlerons en novembre.

Pour ce qui est des C altoflavus c'est en effet un héritage à conserver, au même titre que les C Amphilophus du Solentinames ou C cutterI du lac Yojoa.


Avatar du membre
par Meeki67
#367239
Il y a plusieurs personnes qui ont des repro de cette souche que nous avons failli perdre. Sachant que sa collecte est très difficiles ceci du à l'accès à leur lieu de vie. Accès uniquement par la mer à ce jour dans la rivière avec une barrière à franchir (eau de mer/eau douce). Le changement de bateau entre celui pour accéder à l’embouchure et celui pour remonter la rivière. Il sera sage d'être nombreux à le maintenir.

La question est qui souhaite en maintenir ? Il y aurai de la dispo autour du Mans, dans le sud (voir sur aquadico) et au Havre ???


par crypto
#368972
Ma mini fishroom est encore en chantier mais cela serai avec plaisir que je consacrerai un 200l en spécifique (avec ovovivipares) à cette espèce, me situant au milieu de la france il mes reste à déterminer quelle direction (sud ou nord) sera la plus évidente pour en récupérer.
J'ai vu ce poisson sur la liste de la bourse AMC du 13 septembre mais n'ai pu y aller, on verra par la suite.
Pour ce qui est de la souche historique de C.Cuterri YOJOA je maintiens ces poissons depuis quelques années mais, au regard des possibilités de diffusion locale, limite la reproduction au strict nécessaire,si cette souche interresse d'autres personnes je peux aisément augmenter le nombre de poissons disponibles.
A+


par Patrice13
#368974
salut crypto ,
il y aura des petits altoflava à Revel ,
JB amène même un couple adulte sur réservation....
sinon y en a chez iktus...


par crypto
#369009
Merci pour la réponse mais malheureusement je n'ai pu aller à REVEL mais si il ya du disponible sur le sud ce sera peut-être pour une prochaine fois car une partie de ma famille a migré vers votre région et nous y allons de temps en temps. Ce sera peut-être l'occasion de récupérer quelques jeunes.

A+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer