Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par chalamala
#253980
Bonjour,
J'ai souvent entendu dire que le salvini orange du Rio Nuntuntun est beaucoup moins agressif que les autres variétés, qu'en pensez-vous ?

:?:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Amazoniensis
#340571
Bonjour,
pas moyen de trouver la moindre info sur ce forum concernant cette espèce, je suis surpris.
est-ce que quelqu'un maintient ces poissons ? les reproduit? peut nous faire part de sa propre expérience?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#340573
Ce poisson est le démon jaune de l'amérique centrale une petite teigne sans nom mais d'une beauté quasi légendaire!!!
Je caricature un peu, mais voila, si tu as un volume restreint, ça va être dur d'avoir d'autre poisson que lui.
Moi j'avais un bac de 150X60X60, j'ai tenté le couple de salvini, le couple de roccio, le couple de rivulatus, le couple de nigro....on ne voyait que les salvini, tout les autres se faisait cartonner.

Ce poisson est finalement assez peu maintenue malgré sa grande beauté, la faute à sa réputation.

Quelques sujets doivent en parler sans vraiment qu'il y a ait de sujet spécifique à lui.

Après d'autre on peut être une meilleure expérience ou de meilleure retour que les miens.


Avatar du membre
par maculicauda
#340585
C'est vrai que ça peut être une terreur. Il faut les maintenir dans un bac suffisament grand pour que tu puisses les maintenir avec des poissons de taille et de caractère, tel que des Vieja, parachromis ou amphilophus par exemple. Dans un bac très grand, il y a moins de problème. les miens sont avec des Thorichthys meeki, chuco microphtalmus et Vieja argentea. Mais c'est un bac de 2500 l et ils ont de la place.
Mais si tu les mets en bac spécifique, un 450 l est suffisant.
J'espère que cela répond à ta question


Avatar du membre
par Amazoniensis
#340588
pour le coté maintenance je pense que ça ira, nous réfléchissons à refaire une cuve Amérique centrale au sein de notre club régional.
la cuve fait 1140L bruts, 2m50*80 de mémoire.
vous partiriez sur combien de sujets? est-ce un rêve un peu fou d'espérer trouver quelques sujets à Vichy?


par fishball
#355971
Bonjour,
Que pensez vous de cette population pour mon aquarium de 700l?
- nigro
- salvini
- Rocio Octofasciatum
- xipho (3 ou 4 )

Par couple avec plein de cachettes.


Avatar du membre
par Sobio
#355995
J'ai eu des Amatitlania nigrofasciata (à l'époque Cichlasoma nigrofasciatum). Si c'est bien de ces poissons dont tu parles, les miens auraient fait la peau de Xyphphorus helleri en peu de temps.
Ton bac est-il grand?


Lien vers ma présentaion
par fishball
#356031
Oui oui je parle bien de Amatitlania nigrofasciata.
Le bac fait 165-65-65.
Donc les xipho j'oublie alors?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#356043
Donc finalement un bac plutot large, mais pas si long que ça.
moi j'y refléchirais à deux fois, au moins pour les salvini qui peuvent être des terreur.
dans un bac de 150X60X60, il m'avaient terroriser tout les autres coloc du bac et je ne voyait que le male salvini.

Regarde du coté des neetroplus, cryptoheros panamensis, des thorichthys, de cutteri....pour remplacer les salvini et éventuellement les nigro.

pour animer un peu la partie supérieur du bac, regarde plutot des cotés des gros characidés d'amérique centrale comme les astyanax.


par fishball
#356086
AAAArf! Dommaaaage j'aurais bien aimé faire une population autour du Salvini mais bon j'attendrais d'avoir un plus gros bac.
Dans l'idée alors je vais le remplacer par des Meeki ou Heterotilapia Multispinosa faut voir.
Les xipho non toujours? C'est vif non? Ça nage en zone supérieure non? Si le décor monte jusqu'à la surface? Avec du Ceratophylum en surface?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#356090
Pour les salvini, ce n'est que mon avis, attends en d'autre qui seront peut être contradictoire. :wink:
j'ai changé ton titre par un plus explicite.

Reste que Rocio peut faire de la prédation sur les xipho.


Avatar du membre
par Meeki67
#356104
Situ tu tiens à mettre des vivipares il y a P. salvatoris. Mais avec des Octo ou des Salvini adultes cela ne passera pas plus. Ces deux derniers restent un peu gros pour 1m50 et tu seras limité à un couple de chaque. Pas sur que les meeki s'y retrouvent avec ces gros pépères.

Mais bon tu peux commencer par faire grossier et voir comment les choses évoluent avec le temps. Tu précises que ton bac comporte de nombreuses cachettes. Une photo vaut mieux q'un long discours.

De quelle région es-tu ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#366479
Belle repro dans le bac d'ensemble.

j'en profite pour faire un sujet plus vaste sur cette superbe espèce, donc si tu as d'autre photo/video de salvini, n'hésites pas à poster ici.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#367486
On mange bien à la cantine du pdt!!! :lol:
Meeki67 a écrit : 16 juil. 2017 23:00 Ont-ils du rouge en dehors de la garde parentale ???
Justement, je me disais que ceux ci semblait plutot peu coloré?!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer