Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par Meeki67
#356155

Dernier message de la page précédente :

Afin de créer des vocations voici quelques photos :
T. meeki mizol-ha 2010 ... disponible en ce moment chez certains d'entre nous.
Image

T. pasionis laguna noh (Jeff Rapps) ... en grossissement.
Image
Image

T. aureus ... sans localité, cela reste un très beaux poissons que le club de Saint-Adresse du Havre élève en ce moment. Il reste disponible chez d'autres amateurs.
Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#365192
Va vraiment falloir que je me sorte les doigts du cul et que je rassemble tout les sujets de Thori présent sur le forum pour en faire une énorme bibliothèque.....


En attendant, une vidéo du bac amérique centrale au MAAO il y'a quelques années:

[youtube][/youtube]


c'était un superbe bac, trés interessant à observer

[img]http://preview.ibb.co/caKi6F/PICT0040.jpg[/img]


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#365540
Merci Florent...tu dis maculipinnis au lieu d'ellioti (donc ellioti disparait), mais le liens dit que le maculipinnis disparait et fusionne avec ellioti.

ce que je peux donc faire pour les deux sujet relatif à ces deux dénomination, ou vaut mieux les garder séparé?!


Avatar du membre
par Meeki67
#365957
qui ne règle pas le problème des trois variations autour de cette espèce dans le bassin du Coatzacoalcos. D'après le sujet retenu pour la description, le T. panchovillai serait le T. du haut Coatzacoacos. Rio almoloya, rio ajal, rio grande, .... peut-être rio malatengo, rio el corte et rio chalcijapan. Je ne cite que ceux que j'ai pu visiter. Il y en a d'autres. Mais que dire des T. du rio jaltepec (Gold Mixteco) à l'ouest de la zone et des T. du rio uxpanapa à l'est (Green Mixteco).

sans parler de ceux du rio mixtekita qu'Armand essaye de reproduire afin de nous les proposer, du rio junapan ou il ne faut pas pêcher, du rio sarabia ... et d'autres ...


#367201
[youtube][/youtube]

Tout est dans le titre ... Il y a des :
pasionis laguna noh que j'élève depuis de nombreuses années. Génération F.... Récupéré auprès de quelqu'un de Saint Pathus à l'époque ou commander en France chez Jeff Rapps était encore possible.
helleri laguna catazara récupéré en Angleterre
callolepis (maison de repos pour les gueules cassées)
aureus rio copan Honduras récupéré auprès d'Iktus Aqua

Le xypho est un kalmani

Température actuelle : 29.9 !!!
Filtration : Externe plus deux RENA XP3


#367209
Lionel.Adam a écrit : 22 juin 2017 14:16 Impressionnant de voir autant de thori dans le même bac, je t'avais posé la question de comment les associer pour éviter les hybridation ici:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 66#p366766
Si tu as un début de réponse?
En fait, il faut s'inspirer de la nature. Donc, naturellement, on doit pouvoir (je l'ai fait sans problème) associer :
T. meeki
T. pasionis
T. helleri
Rio usumacinta, Rio subin (les trois dans la même zone), Laguna Catazara, Laguna noh (silvituc la ville), etc...

Ensuite dans ce trio, le T. helleri peut être remplacé par :
T. maculipinnis (effectué sans problème)
T. panchovillae
T. aureus

La plus belle config étant :
T. meeki
T. pasionis
T. aureus

Par contre, ne jamais associer ensemble :
T. panchovillae
T. aureus
T. maculipinnis
T. helleri
Pour moi beaucoup trop proche. Suite à une erreur d'un aimable donneur, je me suis retrouvé avec un mâle maculipinnis dans un groupe de panchovillae. Cela n'a pas loupé ... Hybride.

Pour le T. socolofi, je ne peux me prononcer car je n'ai pas d'expérience significative avec cette espèce. Il doit pourtant pouvoir accompagner T. meeki comme dans le rio mizol-ha par exemple.

Pour le T. callolepis, le plus dure est d'en trouver. Je viens de l'associer au trio ci-dessus et cela ne pose pas de problème. Par contre, je ne trouve pas qu'il s'épanouisse.

vous me direz que dans mon 1.000, il y aureus et helleri. Le helleri de catazara est tellement particulier et différent des autres helleri que cela ne m'a pas semblé une erreur. De plus, ce bac n'est pas un bac de reproduction.

Qui a encore des Thorichthys ?
Qui voudrait des Thorichthys ?


#367215
mouais, mouais, mouais . . .
En théorie, ça passe puisque ces espèces sont conspécifiques dans les mêmes rivières mais, en dehors des différences chromatiques, il y a certainement dans la nature des différences comportementales qui permettent aux poissons de se différencier nettement les eux des autres, peut-être une espèce plus au milieu de la rivière, où il y a plus de courant, dans les zones calmes . . . et les méthodes de reproduction sont peut-être aussi légèrement différentes quant à la position et la forme du nid. (C'est le cas dans le Malawi pour les Mchenga où plusieurs espèces très proches vivent au même endroit mais les formes et positions du nid sont différentes)
En aquarium, rien de tout ça et les risques d'hybridation avec des propriétaires non avertis (tu es un aquariophile averti dans ce domaine) sont à mon avis assez élevé.
Donc, perso, je préconiserais la maintenance en spécifique pour un aquariophile "normal" :)


http://www.aqua-club-arlon.be
#367218
Merci pour ce retour Meeki67.

Quand on fait du Malawi, on se rends compte que quand les poissons veulent s'hybrider, ils peuvent aller assez loin.

J'imagine que les conseils de cohabitation plus haut, n'empêche pas chacun de s'assurer que rien de "bizarre" ne se passe dans le bac lors des repro, et l'avantage des Thori, c'est que les couples sont bien visible pendant une période assez longues, donc on a le temps de se rendre compte d'un éventuel problème d'hybridation et de faire ce qu'il faut à ce moment là.

J'ai un gars de mon entourage qui à eu une repro de maculipinnis...il n'arrive pas à les écouler!!!


#367222
Philippe.HOTTON a écrit : 23 juin 2017 07:55 mouais, mouais, mouais . . .
En théorie, ça passe puisque ces espèces sont conspécifiques dans les mêmes rivières mais, en dehors des différences chromatiques, il y a certainement dans la nature des différences comportementales qui permettent aux poissons de se différencier nettement les eux des autres, peut-être une espèce plus au milieu de la rivière, où il y a plus de courant, dans les zones calmes . . . et les méthodes de reproduction sont peut-être aussi légèrement différentes quant à la position et la forme du nid. (C'est le cas dans le Malawi pour les Mchenga où plusieurs espèces très proches vivent au même endroit mais les formes et positions du nid sont différentes)
De l'observation des quelques mètres de rivières explorées, je peux te dire que non. Rien ne différencie la façon de pondre d'un espèce à l'autre. Ce genre est assez homogène de ce point de vue. Même si je ne le conseille pas, j'avais eu pendant longtemps en hébergement temporaire une femelle aureus au milieu de nombreux maculipinnis sans qu'il ne se passe rien. Du jour ou un mal a été introduit, j'ai pu commencer la souche qui a circulé d'aureus bleu. Mais de là à faire une généralité ...

Par contre, dans le même rio, à quelques mètres les uns des autres, dans les mêmes conditions, je peux assurer que l'on trouve :
- meeki & socolofi
- panchovillae & callolepis
- helleri & meeki & pasionis en lac ... dans le même coup de filet.
- helleri & meeki en rivière ... et peut-être avec Pasionis

A ajouter à la réflexion sur le sujets.


#367223
Philippe.HOTTON a écrit : 23 juin 2017 07:55 (tu es un aquariophile averti dans ce domaine)
Merci, mais plutôt un hébergeur de Thorichthys sur la durée ... Pour rejoindre la remarque faite, le Thorichthys n'a plus la faveur des amateurs. Donc, pour l'élevage ne faire que si on souhaite garder la souche sur le long terme et pas pour de la distribution mercantile ou pas d'ailleurs.

A Vernon, des sauvages du T. panchovillae rio malatengo étaient proposés. Aucune VENTE !!!


#367225
Meeki67 a écrit : 23 juin 2017 13:10
Philippe.HOTTON a écrit : 23 juin 2017 07:55 mouais, mouais, mouais . . .
En théorie, ça passe puisque ces espèces sont conspécifiques dans les mêmes rivières mais, en dehors des différences chromatiques, il y a certainement dans la nature des différences comportementales qui permettent aux poissons de se différencier nettement les eux des autres, peut-être une espèce plus au milieu de la rivière, où il y a plus de courant, dans les zones calmes . . . et les méthodes de reproduction sont peut-être aussi légèrement différentes quant à la position et la forme du nid. (C'est le cas dans le Malawi pour les Mchenga où plusieurs espèces très proches vivent au même endroit mais les formes et positions du nid sont différentes)
De l'observation des quelques mètres de rivières explorées, je peux te dire que non. Rien ne différencie la façon de pondre d'un espèce à l'autre. Ce genre est assez homogène de ce point de vue. Même si je ne le conseille pas, j'avais eu pendant longtemps en hébergement temporaire une femelle aureus au milieu de nombreux maculipinnis sans qu'il ne se passe rien. Du jour ou un mal a été introduit, j'ai pu commencer la souche qui a circulé d'aureus bleu. Mais de là à faire une généralité ...

Par contre, dans le même rio, à quelques mètres les uns des autres, dans les mêmes conditions, je peux assurer que l'on trouve :
- meeki & socolofi
- panchovillae & callolepis
- helleri & meeki & pasionis en lac ... dans le même coup de filet.
- helleri & meeki en rivière ... et peut-être avec Pasionis

A ajouter à la réflexion sur le sujets.
Merci pour l'info, Alain
ps : je suis une quiche en AMC :lol:


http://www.aqua-club-arlon.be
#367227
Une petite conf à Arlon avec vidéo in situ réalisée à travers au moins quatre voyage .... Cela te mettra à niveau. Au moins, pour ce que l'on peut voir avec un matériel d'amateur dans les belles rivières du Mexique et du Guatemala.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer