Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par kazefred
#359149
- filtration : décantation interne de 50 litres rejet 2900L/H
- décors : Racine, noix de coco, pierre…
- chauffage : 1 x 300W à 25°
- sol : sable de Loire

Plante : Anubias barteri, Microsorum pteropus et Ceratophyllum demersum

J’ai commencé à faire quelques recherche de mon côtés… et je me suis arrêté à :
- 1 couple d’Hypsophrys nicaraguensis
- 1 male et trois femelles Archocentrus multispinosus
Et si compatible 1 couple Amatitlania nigrofasciata
Et garder aussi mes 3 ancistrus même si, ils ne sont pas de ce biotope.


Qu’en pensez-vous : population, volume du bac ?
Modifié en dernier par kazefred le 12 sept. 2017 00:03, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#359154
Salut,

En commençant par le début de la présentation de ton bac.

Ta durée d'aclairage est bizarre, je sais que bien souvent on aime avoir son bac éclairé assez tard pour en profiter, mais à moi d'être dans un pièce dans le noir, les poissons vont commencé à être actif quand le soleil va entrer dans la pièce, ça risque de leur faire de trés longue journée si tu les éteint à 24H.

Neon led étanche rouge, c'est assez bizarre de mettre du rouge dans un bac de poisson.
je pense aussi que t'as un sacré paquet de néon led, j'en compte en tout 18, plus un néon de 30W!!

niveau population.
je mettrais plutot l'hypsophrys en harem, ça semble mieux convenir à son fonctionnement de reproduction, mais c'est un gros poissons et dans ton bac, je me contenterais d'un couple.

le multi, tu peux le mettre en couple aussi.

le nigro est un super poisson à observer, mais c'est une trés forte tête en période de repro, il pourrait s'avérer embétant en prenant une portion du bac non négligeable.

Tu peux aussi envisager un groupe de vivipare assez gros comme du xipho ou un groupe de characidé.


Avatar du membre
par kazefred
#359170
Salut, merci pour tes conseils…
- Pour l’éclairage de mon bac, il est vrai que mes poissons on que 8h/jours dans le noir complet. Pour les néons leds cela fait presque 6 ans qu’il éclaire mon bac, le rouge est pour le spectre lumineux, je n’ai pas de bleu pour éviter les algues. Je n’ai eu aucun souci d’algues quelconques avec mes leds, sauf depuis que j’ai rajouté le néon 30w sur l’avant du bac (cela fait des petites algues vert sur la vitre). Je vais profiter de remplacer ce néons par des leds pour l’avant du bac.
- Je suis conscient que mon bac est limite pour l’hypsophrys mais un couple devrait passer. C’est le tempérament des nigros qui m’inquiète et la surpopulation. Peut être rajouté un prédateur (qui ne serait pas en couple) pour manger les alvins nigros…
- Pour les xyphos ou characiidés je ne sais pas encore, car la hauteur de mon bac est basse…


par crypto
#359251
Concernant l'éclairage de ton bac tu pourrais éclairer plus longtemps tout en modulant le nombre de tubes allumés à la fois, ta consommation serait identique tout en augmentant la durée, 10h à 12 heures par jour serait plus adaptée.

Pour la population je pense qu'un couple d'Hypsophrys peut convenir, les Archocentrus multispinosus sont très timides et vont avoir du mal à lutter contre les autres en particulier si tu ajoutes des A.nigrofasciata.

grosses difficultés pour les plantes avec H.nicaraguensis et A.multispinosus!

Pas de prédateurs dans ce volume sauf peut-être avec Trichromis salvini mais incompatibilité avec autres espèces et pas du Costa rica.

Plusieurs espèces de Thorichthys (meeki, pasionis, maculipinnis) pourraient également convenir dans ce bac avec H.nicaraguensis.

A savoir je cède des Cryptoheros Cutteri ( couples formés) qui est une espèce moins virulente que A.nigrofasciata et et assez colorée (origine Honduras) et que je vais de temps en temps sur la région Lyonnaise pour mon travail :) .

Si tu veux rester sur des poissons du costa rica tu as aussi A.longimanus, cryptoheros sajica, cryptoheros septemfasciatus ou C.myrnae qui pourraient convenir et sont moins virulents que A.nigrofasciata.

Côté vivipares pour moi pas de problème j'ai un bac d'une hauteur identique et mes chapalichtys encaustus (goodéidés) vivent sans problème avec des cryptoheros Cutteri et Thorichthys maculipinnis. Reste à trouver des espèces compatibles en taille et présentes au costa rica.

A+


Avatar du membre
par kazefred
#359327
Salut,

Éclairage : de 12H à 23H (11H)
14 Néons de 24 Leds étanches blanc 6500°K 150°
4 Néons de 24 Leds étanches rouge 6500°K 150°
1 néons 30w pour l’instant éteint je vais le remplacer par quelques leds pour éclairer l’avant du bac.

Pour le décor je rajouterais bien en fond :
http://www.achat-aquarium.fr/poster-rel ... x55cm.html

J’ai vue une vidéo youtube d’un 135 gallon soit 512 litres :
[youtube][/youtube]
2 x Hypsophrys nicaraguensis (Nicaraguan)
1 x Rocio octofasciata (Jack Dempsey)
3 x Thorichthys meeki (Firemouth)
6 x Archocentrus multispinosa (Rainbow)
9 x Hyphessobrycon anisitsi (Buenos Aires Tetra)
1 x Bristlenose Pleco

Dans mon bac qui est plus gros je pense à :
- 2 d’Hypsophrys nicaraguensis (1couple)
- 2 males et 2 femelles Archocentrus multispinosus
- 3 ancistrus
- 1 male Amatitlania nigrofasciata (je verrais selon l’évolution pour une femelle par la suite).

J’ai encore le temps d’y réfléchir le projet est pour fin aout.


Merci crypto pour tes conseils.


Avatar du membre
par kazefred
#359526
Merci pour ce lien, mais après plusieurs recherches, il est difficile d'avoir un biotope spécifique. Donc je prends plutôt l'optique d'une population d'Amérique central qui est susceptible de ce côtoyé dans la nature.
Paramètre du bac : 25 T°c // 7,5 PH // 15 GH //

1 couple Amatiltania nigrofasciata (Cichlidés) Guatemala, Costa Rica et Panama
22< T°c <28 // 6.5< PH <8 // 5< GH <30 // 16cm // 10ans //Milieu & inférieur // Agressif //
1 couple Hypsophrys nicaraguensis (Cichlidés) Rivières et lacs du Nicaragua au Costa Rica
24< T°c <28 // 7< PH <8 // 12< GH <18 // 20cm // 10ans //inférieur // relativement paisible //
1 couple Rocio octofasciata (Cichlidés) du sud de Mexico (Rio Papaloapán) au Honduras (Rio Ulua).
20< T°c <26 // 7< PH <8 // 9< GH <20 // 25cm // 8ans //Milieu & inférieur // Territorial //

Cela vous semble t’il envisageable dans mon 570 Litres net ?


par crypto
#359578
Neetroplus nematopus est une petite teigne qui harcèle les autres poissons mais les autres occupants potentiels ont du répondant.

De plus tu as un internaute qui en vend (Nino) sur Lyon.

Par contre si tu veux des poissons susceptibles de se croiser dans la nature je ne comprends pas l'association R.octofasciatum et les autres.

Si tu cherches des cryptoheros plus calmes j'ai toujours les C.Cutteri du Honduras (couple) et vais sur Lyon dans les prochains jours.

A+


Avatar du membre
par kazefred
#359732
Lol oui je suis trompé sur ma géographie pour l’Octo !
Donc un bac Amérique central qui laisse plus de choix que Costa Rica.
Je vais partir sur :
1 couple Hypsophrys nicaraguensis (Cichlidés) Rivières et lacs du Nicaragua au Costa Rica
24< T°c <28 // 7< PH <8 // 12< GH <18 // 20cm // 10ans //inférieur // relativement paisible //
1 couple Rocio octofasciata (Cichlidés) du sud de Mexico (Rio Papaloapán) au Honduras (Rio Ulua).
20< T°c <26 // 7< PH <8 // 9< GH <20 // 25cm // 8ans //Milieu & inférieur // Territorial //
Je verrais si je rajoute par la suite d’autres poissons, pour l’instant le projet est retardé à octobre pour cause de déménagement (raison professionnel).
Merci pour vos conseils.


Avatar du membre
par kazefred
#361463
Bonjour, me voici dans mon nouvel appartement avec mon 600 litres qui trône au milieu du salon.
J'ai repensé la population:
1 couple ZZ Ancistrus (Loricariidés) Sud américain.
22< T°c <30 // 5.5< PH <7 // 1< GH <10 // 14cm // 10ans //fond // grégaire //
15 Hemigrammus bleheri (Characidés) Amérique du Sud, (bassin du rio Negro).
23< T°c <26 // 5< PH <7 // 5< GH <8 // 4cm // 6ans // Millieu // grégaire //
qui me reste de mon ancienne population
&
1 couple Hypsophrys nicaraguensis (Cichlidés) Amérique centrale, du Nicaragua et du Costa Rica
24< T°c <28 // 7< PH <8 // 12< GH <18 // 20cm // 10ans // Milieu & inférieur // relativement paisible // reproduction sur substrat découvert
1 couple Hypsophrys Neetroplus nematopus (Cichlidés) Amérique centrale, du Nicaragua et du Costa Rica
24< T°c <26 // 7< PH <7,5 // 10< GH <20 // 12cm // ?ans // Milieu & inférieur // Territorial // reproduction dans cavité

Peut être compléter par des vivipares pour la surface.


par crypto
#361477
Même constat les characidés vont souffrir, ou pas si ils se sont fait manger. un mâle H nicaraguensis faisant environ 20-25 cms taille adulte.

Les H.nematopus sont de véritables petites teignes mais cela doit pouvoir le faire avec les nicaraguensis, qui sont assez vifs.

Bien créer des zones rocheuses séparées par des bancs de sable dans le bac pour aider à la création de territoires, si le bac fait 2m de long possibilité d'ajouter une espèce de crypto, amatitlania,bussingus,...

De gros vivipares ou ovovivipares peuvent être envisagés, attention à la taille de ceux ci lors de leur introduction si les cichlidés sont déjà présents.

A+


Avatar du membre
par kazefred
#361501
Les Hemigrammus me restent de mon ancienne population. A voir si je peux les placer dans un autre bac.

Je comptais rajouter des Xiphophorus helleri comme ovovivipare (~10cm), ils sont du Mexique mais très colorés.

J’attends mon décor de fond à coller avant la mise en eau. Le bac serait près pour mi novembre je pense.


Avatar du membre
par kazefred
#362200
Bonjour, suite du projet, mise en eau +20jours

Image

population en commande
- 1 couple d’Hypsophrys nicaraguensis
- 1 couple Amatitlania nigrofasciata
- 1 couple Rocio octofasciata (c'est pas du Costa, mais j'ai vu une variété bleu claire trop beau)

décors non terminé.


par crypto
#362204
Le bac est très beau mais le décor est beaucoup trop "épuré" pour le maiintient de cichlidés d'Amérique centrale, quelques racines, branches et/ou roches supplémentaires auraient été les bienvenues.

Les plantes à part les anubias, et encore! vont disparaître suite aux attaques des nicaraguense.

La population devrait convenir pour ce bac mais ressemble beaucoup trop à la médiocre stock list de n'importe quelle jardinerie locale.

En cryptoheros il y a moyen de faire beaucoup mieux que des Amatitlania nigrofasciata (en vente par centaines sous LBC) et les Rocio "bleus" que tu as vu sont des poissons de sélection, c'est dommage!

Dans ta région il ya quelques membres de l'AFC qui pourraient te permettre de trouver d'autres poissons que les sempiternels "made in singapour", à priori un magasin à St Priest 'l'aquarium de Steph" peut proposer des poissons intéressants.

En VPC chez Iktus aqua tu peux trouver pas mal d'espèces.

A toi de voir mais!!!


Avatar du membre
par kazefred
#362237
crypto a écrit :Le bac est très beau mais le décor est beaucoup trop "épuré"
tu préconise des décors comme ceux là?

[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
crypto a écrit :La population devrait convenir pour ce bac mais ressemble beaucoup trop à la médiocre stock list de n'importe quelle jardinerie locale.

En cryptoheros il y a moyen de faire beaucoup mieux que des Amatitlania nigrofasciata (en vente par centaines sous LBC) et les Rocio "bleus" que tu as vu sont des poissons de sélection, c'est dommage!

Dans ta région il ya quelques membres de l'AFC qui pourraient te permettre de trouver d'autres poissons que les sempiternels "made in singapour", à priori un magasin à St Priest 'l'aquarium de Steph" peut proposer des poissons intéressants.
Je vais depuis toujours à St Priest 'l'aquarium de Steph" pour mes poissons (c'est même Stephane qui ma montré les Rocio "bleus")
Pour mon choix de population c'était une envie de revenir au nigro et essayer les nicaraguens, je n'ai pas consulté de "list" ;)

Je vais rajouter du décors, mais pas d'autre racine de mangrove (pour ne pas descendre mon ph et colorer l'eau), je vais chercher dans la nature autour de chez moi.


Avatar du membre
par kazefred
#362295
Voilà après rajout d'une racine récupéré vers chez moi, lavé, ébouillanté, elle flotte encore pour l'instant.
Demain je vais ramasser des pierres...

Image


par wasabitcha
#362686
Belles proportions pour un bac, il y a vraiment moyen d'en faire quelque chose de superbe ! :silly:

Par contre je n'accroche pas vraiment au résultat actuel.. Je ne dirais pas qu'il est épuré, mais plutôt vide, et surtout j'ai l'impression que le bac manque d'éléments majeurs dans sa décoration.
J'aime beaucoup les bacs type Amérique Centrale pour leur style assez particulier, presque lunaire pour certain, mais celui-ci n'y ressemble pas vraiment..
Déjà d'un point de vue purement esthétique, le bac est privé de l'impression de grandeur qu'il est censé renvoyé à cause de la taille trop petite des seuls éléments qui composent le décor.

De ce que j'ai déjà vu et de ce que j'en ai retenu, dans des bacs d'une telle taille et surtout d'un tel biotope (même si ce dernier est assez large), il vaut mieux parfois privilégier la grande taille des éléments que leur nombre. Le problème est qu'ici, ils sont petits et en nombre vraiment restreint. Je note également que la proportion végétaux/décor inerte (pierres, racines, ...) est à l'inverse de ce qu'il faudrait normalement.
Je pense également que les proportions du fond ne sont pas non plus très adaptées, j'aurais plutôt vu un décor 3D avec des formes beaucoup plus importantes et naturelles, car ici le faible écart entre les lignes et leur verticalité rapetissent énormément le rendu visuel de l'aquarium, tout en le privant d'un rendu naturel. Je pense qu'un substrat d'un plus gros calibre, plus grossier ou sinon y rajouter des "cailloux"/galets selon la forme des pierre choisie, participerait à renforcer la grandeur de l'aspect visuel du bac.

J'ai vu des bacs magnifiques de ce biotope un peu partout, comme au club de Bois-Colombes si je me rappelle bien. Afin d'illustrer mes propos, voici quelques liens qui j'espère me permettront de me faire comprendre:

-Pour le fond
-Pour le décor 1
-Pour le décor 2
-Pour le décor 3

Pour trouver des pierres de bonne taille en quantité et pour pas trop cher, on peut chercher chez les entreprises type BTP près de chez soit, ils peuvent avoirs des choix vraiment sympa. :)

Et pour l'eau ambrée, ça peut tout de même être très esthétique et surtout renforcer le côté naturel d'un bac. ;)

Après on peut toujours rajouter des végétaux résistants aux habitants si l'on veut de la verdure, c'est vrai que c'est quand même beau. :)

Mon but ici n'est absolument pas de critiquer pour critiquer, mais de donner un avis extérieur et surtout des conseils et pistes d'amélioration, car sans ces derniers je trouve que la critique perd de son sens.

Et surtout ceci n'est que mon avis.


Avatar du membre
par kazefred
#363327
Bonjour, quelques news de l'évolution du bac:
Ma grande racine ne coule pas encore totalement, donc je l'ai lesté avec mes pierres et rajouté les Anubias par dessus, je trouve le résultat très sympas. Cela forme un massif imposant mais remplis de cachettes. Sur la droite j'ai placé mes Ceratophylums en "rideau" qui laisse une autre zone de cachette.

Image

Un mâle et une femelle Nicaraguens
Un mâle et une femelle Nigrofasciata
Deux mâles et deux femelles Rocio Octofasciata blue Dempsey

En espérant que des couples vont ce formés.

ps: "wasabitcha" quand ma racine coulera sans leste je la placerais plus en évidence sur un sol de galets... :silly:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer