Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par Ben29
#359475
Yo yo yo !

Suite chamboulement perso, j'ai déménagé et vendu une grosse parti de mes bacs ! Il me reste un bac de 202/82/60 pour des Parachromis managuensis et Amphilophus citrinellus "Solentinames".

J'ai aussi un bac de 200/62/55 avec des P.dovii - P.loisellei "Costa rica" et un couple d'Hypsophris nicaraguensis.

Ce bac va bientôt évoluer en bac en bois de 300/120/70 pour les P.dovii, les nica et des Neetroplus nematopus.

Pensez vous que les P.loisellei trouvent leur place ?

:bocal:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#359483
300X120, c'est difficile à appréhender....mais le dovii c'est trés gros, au biotropica, à coté de chez moi, il y en a un énorme dans le gros bac amazonien.
Je ne me risquerais pas à mettre un autre parachromis avec, ils sont quand même tous assez semblables morphologiquement et pour la plupart aussi niveau robe.

Le but c'est un bac de grosse vache en surnombre pour limiter l'instinct territorial ou t'as une autre idée en tête?


Avatar du membre
par Ben29
#359484
Non le but c'est de voir évoluer P.dovii / H.nicarguensis et Neetroplus nematopus, un peu comme dans leur milieu naturel. Mais j'ai deux jeunes P. loisellei et j'aimerai bien les garder... En gros 12 poissons dans 2500 litres


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#359662
ici ça fait longtemps que plus personne donne des conseils avisé sur l'amérique centrale....malheureusement....

mais j'peux te donner mon avis tout pourri de mec qu'a jamais maintenant du dovii, et comme ça, si ça foire, tu pourra dire que c'est à cause de l'aut' con qui monopolise CF.... :bounce: :bounce: :yes: :yes: :pt1cable: :silly:


Avatar du membre
par Ben29
#359664
Bon bah je tente et comme ça je pourrais donner des conseils "avisés" avec l'autre con qui monopolise CF :hot: :hot: :silly: :silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#359671
Mon avis il est plus haut, tout les parachromis sont très semblables morphologiquement, dès qu'il le pourra le dovii va dézinguer le loiselli comme si c'était un rival.
J'ai souvenir de bac de vente ou même à 5cm, les parachromis managuensis se foutaient sur la tronche jusqu'a la mort!!

300X120 c'est beaucoup mais quand t'a des poissons de 30cm et plus, tu te rends compte que c'est pas tant que ça et que les distance entre chaque poissons ne sont pas suffissante pour qu'ils n'aient pas envie d'aller corriger le faiblard à l'autre bout du bac.

J'ai été étonné de voir que même dans 250cm de long, deux male crenicichla de 15cm n'arrivaient pas à s'ignorer malgré un décor fourni.
et en ce moment c'est assez dur entre deux male pseudotropheus saulosi de 10cm, dans ce même bac.


Avatar du membre
par cisco
#359678
Un aquarium restera toujours un vase clos où la fuite à ses limites!
Pour éviter cela je crois qu'il faut que le mâle dovii ne voit pas un concurrent dans ses colocataire, d'où l'idée de lui associer des poissons plus petits dans un décors offrant des cachettes pour qu'ils ne se fassent pas bouffés!
Ou alors des poissons n'ayant rien à voir avec eux, genre Lepisosteus! :)
Mais mon avis est comme celui de beaucoup d'autres, purement théorique :D


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#359688
A voir si quelqu'un a déja tenté car en effet le patron de coloration de certains managuensis ne rappel en rien celui d'un dovii.
Si personne n'a tenté, il faut bien que quelqu'un commence....

En regardant les photo de managuensis de P.
si tu en as un comme ça, j'aurais tendance à dire que c'est trés risqué:
Image

Si tu en as un comme ça, c'est déja plus engageant:
Image


Avatar du membre
par Flodèp
#360377
J'ai déjà vu un bac avec P. dovii et P. friedrichsthalii (chez Gogonne) . Le bac était plus grand que le tien mais ça ne se passait pas trop mal. J'avoue que si je devais le faire je ferais plus confiance à l'association managuense /loiselli et je laisserai les doviis seuls.

Tu as déjà des gros doutes sur l'association avec ses proies naturelles tu peux bien ajouter en plus ajouter les autres, non ?
.Pour rappel le bac de W. Heijns où un couple de dovii a fini par eliminer tous les poissons faisant 2270 litres (le mâle faisait seulement 38 cm, les deux tiers de la taille adulte seulement)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Ben29
#360378
Je vais rester sur mon idée de départ,

4 jeunes P.dovii
Couple d'H.nicaraguensis
et des jeunes N.nematopus pour former un couple ;)

:bocal: :bocal: :bocal: :silly: :silly: :silly:


Avatar du membre
par Ben29
#360379
T'es sur que le bac de Gogonne était plus grand ? Il me semble qu'il faisait le même volume que le miens mais moins long un short plus large et plus haut non ?


#360388
Bonjour

C'est en effet risqué à moyen terme, le dovii prendra l'a pas sur les autres et il restera dans le meilleur des cas ton couple de dovii.

Je pense que tu l'a évoqué avec Gilles qui en maintenait dans un 1500 l.

La seul expérience de maintenance réussite à long terme que j'ai vu, c'est chez P Gibert dans son 10000l.

A+

Philippe


Avatar du membre
par cisco
#360392
10000 litres ça cause :eek: mais qu'est ce que tu appels "expérience de maintenance réussite à long terme" ?
Il y a quelques personnes qui en maintiennent et qui à priori cela ce passe plutôt bien.
Avec d'autres poissons peut être? Si oui, lesquels par exemple?
Avec ce type de poisson toutes expérience est bonne à prendre je pense!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#360398
Oui on en a parler avec Gilles, c'est lui qui m'a largement inspiré cette pop ! Moi je voulais du dovii, il m'a parlé de cette association qui me plait bien ;)

Peux tu nous détailler la pop du 10 000 litres stp ?

Pour les pages Aqua'monstres, elles sont toujours en ligne ;) C'est là que j'y ai vue pour la première fois des dovii... Mais ils étaient dans le bac qui était dédié aux M'buna avant ses montres :pt1cable: :silly: :read:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer