Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par GBX
#368166
Bonjour,
je profite de mon retour pour une petite question...
En 2011, j'ai récupéré des Parachromis sp Yellow Head de chez Jeff Rapps. C'était la souche d'Aquamojo. Attention, il y a eu un moment une confusion avec P. motaguensis chez certains revendeurs...
Je les ai fait grandir (à 3 cm ils tenaient tête à du Vieja aff bifasciata - à queue rouge du Grijalva) et leur comportement est très vite devenu explosif. Seule consolation : leur tête bien jaune lors des repros.
Comme tout le monde, je les classais en P. aff. friedrischthalii car ils ne ressemblaient pas trop (surtout le mâle) à cette espèce mais n'en paraissait pas si lointain...
Ce qui m'embêtait était cet œil bien rouge chez les jeunes, le doré sur le corps des mâles et le caractère qui me faisait penser à du P. dovii : poisson facilement caché mais qui nettoie les bacs trop petits.
J'ai toujours cette espèce et les vieux poissons sont toujours aussi intolérants et leur gueule fait de moins en moins penser à P. friedrischthalii.

D'où ma question : j'ai entendu parler de P. dovii au Honduras. Est-ce que l'un de vous en a vu et à quoi il ressemble ?

Dans les autres "monstres" possibles au caractère affirmé, avez-vous vu du P. managuensis au Honduras ? (même si on ne retrouve pas le caractère du P. managuensis dont les plus gros avalent les plus petits) En effet j'ai entendu parler d'une forme de pré-opercule très similaires entre P. managuensis et cette espèce.

Question subsidiaire : pensez-vous toujours être en face d'une variété de P. friedrischthalii ?
Bonne soirée
Modifié en dernier par GBX le 05 sept. 2017 19:30, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#368192
Je n'ai pas les connaissances pour t'aider, mais je ne vois pas tes image.
Tu as maintenant un onglet "pièces jointes" pour mettre facilement des photos sur Cf.

Quand tu réponds à un message, tu as 2 onglet sous la case blanche pour écrire le message.

Un onglet "options" et un onglet "pièces jointes".

tu clique sur pièce jointe et tu peux ensuite héberger ton document sur le forum.


:wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#368205
D'après la fiche sur CRC de P. friedrichsthalii on trouve dans la région de la Ceiba au Honduras : Parachromis friedrichsthalii, P. managuensis (peut être introduit mais ça n'est pas certain) et P. motaguensis. Il est même évoqué P. loiselli mais il est quand même probable qu'il ait été confondu avec P. friedrichsthalii.

Du coup j'en ai profité pour regarder les photos P. friedrichsthalii de la Ceiba (parents des tiens je suppose). En repro ils sont argentés avec les barres verticales fines bien marquées et la tête jaune. Ceux du Mexique sont entièrement jaune orangé c'est vrai que c'est différent mais ils ont quand même les barres verticales typiques.
J'ai aussi vu les photos des P. managuensis de la Ceiba (le mâle a la tête jaune, la femelle est bien jaune également)
Il y a aussi une photo d'une femelle P. motaguense de la Ceiba (Photo de Jacques Blanc)
P. dovii est indiqué comme présent au Honduras mais pas de photo et c'est surement plus du côté Nicaragua.

Au Mexique P. managuensis a été introduit dans l'Uscumacinta et supplante P. friedrichsthalii, l'éliminant de certains endroits. Des hybrides sont toutefois signalés (il faudrait que je demande à JMAA s'il a des photos).
Si au Honduras P. friedrichsthalii a toujours été en contact avec P. managuensis on peut imaginer que la concurrence a sélectionné une forme plus agressive et plus piscivore qu'au Mexique. j'imagine que tu as pensé à une introgression, ça me parait moins probable car le poisson dont il est question à quand même les barres verticales fines et entières typique de P. friedrichsthalii. Et si il y avait introgression quels serait les parents ?

Pour bien faire il faudrait voir des photos des P. loiselli du Honduras, on a l'habitude de ceux du Panama. D'ailleurs Jean Claude avait ramené des Parachromis nouveaux apparentés à P. loiselli du Honduras en même temps que les fameux Cryptoheros cutteri du Lac Yoyoa il faudrait retrouver des photos . Est-ce que ce sont les mêmes poissons ?


ça serait bien que Jacques passe par ici c'est lui qui connaît le mieux ces poissons quand même , moi ça reste très "théorique". Autre piste pour avance le groupe Heroine cichlids sur Facebook

Pour comprendre tout ça, un peu d'analyse moléculaire ne ferait pas de mal quand même
Faudrait prendre le temps de lire ça en détail voir les Parachromis étudiés
https://www.researchgate.net/publicatio ... sification


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par GBX
#368206
Bonjour et merci pour vos réponses
Je remettrai les photos d'ici quelques jours
Pour la publi de Rican, J'avais fait un résumé sur d'autres forums et un petit article. C'est une très grosse avancée dans la compréhension de l'AMC.
Ce qui pose problème est qu'il faut avoir accès à des bases de données et des logiciels spécifiques pour aller plus loin mais c'est vrai qu'un mélange ancien entre P. friedrichsthalii et P. managuensis caractérise bien cette variété très locale. J'ai aussi regardė les photos de chez Estalens et c'est encore plus frappant.
Je n'ai pas eu l.occasion d'observer les opercules avec soit disant ce lobe caractéristique de P. managuensis.
Le seul caractère qui diffère est que les jeunes vivent bien en groupe jusque 10-15 cm et que les gros ne mangent pas les petits comme chez P. managuensis. Mais après... Impossible de les maintenir durablement avec d'autres espèces dans moins de 2000 litres. Les relations de couple sont aussi assez houleuses pendant et après les repros
Dans les grands bacs, ils se cachent facilement et cela reste aussi chez les adultes. Bref j'ai reconnu le caractère du P. dovii d'où mon questionnement.
Je pense que vu son caractère cette variété disparaîtra naturellement du milieu aquariophile avant d'avoir résolu le mystère !
A bientôt


par GBX
#368434
Bonsoir,
je réessaye les pièces jointes
Jeune mâle
Para sp yellow head 9.JPG
tête de mâle adulte
IMG_1980.JPG
tête de femelle adulte
IMG_1969.JPG
mâle adulte
Para sp yellow head 2.JPG
jeune femelle
Para sp yellow head 11.JPG
Poisson de 8-10 cm
Para sp yellow head 14.JPG
jeune mâle
Para sp yellow head 15.JPG


par GBX
#368453
Bonsoir,
pour les Parachromis du Panama, j'en ai eu il y a quelques années et rien à voir... ils sont très proches des P. loisellei sans trop d'hésitation (même si là aussi le comportement est explosif)
poiss été 2012 078 sp panama.JPG
poiss été 2012 079.JPG
printemps 2013 165.JPG
Je me souviens que Jean-Claude avait ramené à un moment un Parachromis dont mâle et femelle faisaient penser à 2 espèces différentes mais de où????

Par rapport aux photos d'Aquamojo, le mâle vers 2-3 ans ressemblait à celui de la photo lors de la garde parentale (le jeune n'est très visible qu'à ce moment là). J'ai aussi un jeune couple de 2 ans que je vais prendre en photo pour comparer. Mais après, ces poissons évoluent pas mal et noircissent beaucoup plus lors des repros ultérieures.
Pour la provenance, je pense qu'en 2010-2011, Jeff vendait effectivement les jeunes F1 de ce couple. C'est par la suite qu'il y a eu des "loupés" dans certains imports.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer