Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
#373360
Oui et Non. Oui, car si on considère que tous les Thorichthys du bassin du coatzacoalcos sont couverts par la description. Non, si on compare ces spécimens avec ceux utilisés pour la description. Ils sont trop différents pour les proposer sous ce nom d'espèce. Je ne suis pas scientifique mais je me permet tout de même de ne pas retenir ce nom d'espèce pour les animaux de cette rivière. Cela peut paraître un peu présomptueux mais la description du panchovillae contient suffisamment d'approximation que même un amateur peut repérer pour que l'on ne s'en satisfasse pas.


#373362
C'est pas le sujet de ce topic mais je veux bien que tu me dises quelles sont les approximations vu que c'est en espagnol j'ai peut être pas bien saisi.

Pour moi ils n'ont étudié que les spécimens du haut Coatzacoalcos ( donc les mixteco vert et les bleus) mais pas ceux du bas ( mixteco gold) . le Rio Jaltepc n'est, so je ne dis pas d'âneries, pas dans le bassin du Coatzacoalcos ou alors vraiment sur le bas du fleuve mais se jette directement dans le golfe du Mexique ce qui peut en effet laisser un doute.

Malgré tout ça JMAA considère toutes ces formes de couleurs comme appertenant à cette espèce d'où ma question.


Par contre y a un truc qui est certain c'est que c'est ponchovillai ;)

Édit : orthographe


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#373364
Dans le bulletin du groupe AMERICA qui reprend un texte écrit par Uwe, nous avions évoqué les erreurs. Notamment sur la problématique de la tâche dans la dorsale de cette espèce. JMA ne les regroupent pas puisqu'il a volontairement identifié des mixteco blue (le plus connu), mixteco gold et des mixteco green (espèce que je souhaite élever un jour). Je ne me souviens pas que le document espagnol parle du green qui serait trouvé dans l'uxpanapa.

Là ou tu as raison, c'est qu'il faudrait transférer cette discussion dans un autre topic au niveau AMC. Mais notre ami Lionel avec ces topics uniques sur un genre va nous tomber dessus ce qui ne m'empêchera pas d'en faire qu'à ma tête.


#373365
Hop sujet crée si Lionel est pas content bah tant pis pour lui pour une fois qu'il y a une discussion ...

Donc justement JMAA regroupe ces trois formes (gold, green et blue) sous T. ponchovillai sur CRC. Je suis encore allé voir son avis en posant la question. Il connaît bien ces poissons et c'est lui le premier qui a attiré l'attention sur le fait qu'ils étaient different de helleri. Il a également noté le fait que le caractère considère comme propre à cette espèce de tâche dans la dorsale est aussi trouvé chez certaines populations de helleri ... pour le texte de Uwe je t'avoue que la "Google traduction" m'a refroidi et je n'ai pas fais l'effort de déchiffrer le texte. Je vais tâcher de le lire.

Les formes de couleurs étant bien différenciées y compris géographiquement j'imagine qu'un splitter y reconnaîtra trois espèces. Sur le principe une seule ou même un sous espece de helleri ça ne serait pas non plus abberant.

Dans ton cas de toute façon on a le lieu de pêche c'est plus important que le nom d'espèce au final


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#373430
Florent, pour le texte d'Uwe dans le bulletin, ce n'est pas une traduction "Google" uniquement . Il s'agit d'un texte que j'espère en Français pour lequel j'ai utilisé trois traducteurs et mon expérience des Thorichthys. Je ne suis pas complétement démuni en allemand mais pas au niveau d'une traduction. Il y a d'ailleurs toute une partie que je n'avais pas traduit et dont j'ai demandé l'aide à Uwe pour passer le texte dans la RFC. Je comptais y faire figurer le complément sur la tâche dans la dorsale que l'on ne retrouve pas que chez T. helleri, mais aussi chez certains T. maculipinnis et chez les T. aureus.

http://meeki67.free.fr/Bulletin68Groupe ... erica.html


#373439
En lisant à nouveau, Je viens de me rappeler la raison pour laquelle j'avais stoppé la lecture à peine le document ouvert. Comme tu le sais je fais parti du comité de rédaction de la RFC et le travail de toute l'équipe est d'offir aux membres de notre belle association la revue le plus belle et la plus correcte possible ( sans fautes d'orthographe ou de typographie) .
J'ai été sollicité à plusieurs reprises pour les descriptions d'espèces afin de rédiger des petits textes pour présenter ces travaux.
Pour Thorichthys ponchovillai on m'a demandé une photo, que je n'avais pas bien entendu et j'ai conseillé au rédacteur en chef de te contacter pour que tu fournisses.
Au final mon texte est passé dans les pages vertes et de ton côté tu sors ce texte d'Uwe Werner , qui aurait mérité d'etre publié avec le mien dans la RFC soit dit en passant, mais plein de fautes de frappe, de typographie, etc.

J'ai été déçu et énervé de voir ça donc j'ai pas été plus loin. Et je dirais même chose récemment avec l'article de Patrick de Rham .

Ceci étant dit, même si la description est imparfaite, pour moi les Thorichthys du Jaltepc sont probablement conspecifiques de ceux du haut Coatzacoalcos et je me range à l'avis de JMAA qui connaît parfaitement ces poissons.

Pour pas mourrir complètement idiot je vais essayer de lire l'avis d'Uwe.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#373450
Je ne me souviens pas qu'Uwe soit rentrer dans ce débat. Il s'agit plus d'une démarche personnelle. Celle d'un néophyte qui ne voit rien de ressemblant entre ces deux origines et qui attendait autre chose d'un document présentant la faune de ce bassin. Bassin qui me passionne et que j'aimerai encore parcourir, au grand malheur de ma femme qui ne trouve aucun intérêt touristique à Matias Romero et ses environs.

Quand au texte d'Uwe que j'ai essayé de mettre en Français avec mes petits moyens. Il a les défauts d'un zigoto seul pour s'occuper de cette tâche.

Pour la RFC, je ne me souviens pas avoir été sollicité et j'ai eu le même agacement mais en sens inverse. J'aurai fourni avec intérêt une photo de la souche du rio grande/rio ajal voir malatendo in situ. Souches utilisées pour la description.

De quel article de Patrick de Rham parles-tu ? Car nous avons réussi à le faire revenir vers la production d'écrit et ce serait dommage que cela soit un flop comme tu sembles l'envisager.

Le forum n'étant pas le lieu de ce type d'échange. Je te propose de revenir au sujet et de débattre de ce qui a pu té déranger (ce que je peux comprendre) via d'autres moyens.


#378732
En fait le bac fait 140x60 avec une pertie de la décante (50l) utilisable comme refuge pour les poissons.
Possibilité éventuelle de les déplacer vers un 2mx50 avec c.cutteri si problème.
Si tu as du dispo et éventuellement quelques ovo(vivipares) je veux bien tenter l'expérience, je monte sur la RP et redescend par Versailles le 26/04.


#379062
Désolé Alain mais la semaine avant les vacances a été quelque peu chargée et je n'ai pas vu ta réponse à temps pour trouver une solution.
Pour les pierres, voir racines et bois flotté, oui j'ai la possibilité de trouver de beaux sujets au cours de mes pérégrinations halieutiques, même si celles ci sont de moins en moins fréquentes.
Cela sera pour une prochaine fois cette été (je prends l'avion à Roissy) ou au congrés.


#379148
Pas de soucis, la population de ce bac n'est pas assez clean pour être diffusée. J'ai encore quelques sujets qui montrent des blessures non expliquées. Je préfère donc bien stabilisé avant diffusion. J'ai un couple qui reproduit périodiquement. Quelques jeunes pourraient être isolés. Dès que tu peux fais-moi signe ... 06.79.51.30.41. A plus ...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer