Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
#375590
Bonjour a tous
après une dizaine d'année dans le Malawi j'aimerais me lancer dans un nouveau projet (je garde un bac en mbuna et un en haplo 800L chacun), mais il est vrai que je me tate de plus en plus à passer mon 1300L du salon à de l'américain.

Je suis au début de mes recherches, et si certains d'entre vous peuvent me conseiller j'apprécierais vraiment.
Alors j'avoue que je commence à l'envers (bouhhhh c'est pas bien je sais) mais je suis partie d'une liste de poisson que je sais pouvoir trouver pas trop difficilement sans avoir au préalable fait le tour de la question mais je compte sur l'esprit forum de ce côté afin de ne pas me planter et m'aider à épurer mes choix avant de me lancer (comme je le fais toujours) dans les lectures spécifiques des espèces qui seront retenues.


Pour ma pop voici quelques espèces, si vous pouvez m'en dire plus (expérience, mettre ensemble ou surtout pas , plutot couple ou groupe etc...)

Mesoheros festae
Kronoheros umbriferus
Geophagus argyrustictus Xingu ou Geophagus sp tapajos red head
Heros notatus




surtout y' a t'il des incompatibilités absolues (pH ou régime alimentaire absoluement incompatible, même expérience tentées, réussies ou non.
Ensuite je suis preneur de toutes les infos que vous avez? je vais de ce pas me documenter au maximum sur ce que je peux trouver concernant ces espèces.

Le projet n'est pas pressé cela sera sans doute pour mon anniversaire (donc mois d'aout).

Merci


#375600
Ton volume permet beaucoup
Il faut surtout connaître les paramètres de ton eau de conduite et/ou si tu as l'intention d'utiliser un osmoseur ou de l'eau de pluie

Sinon, Festae et Umbriferus sont de gros prédateurs piscivores, réputés difficiles tant en extraspé qu'en intraspé.
Pas d'expérience les concernant, tout ce que je peux te dire est qu'ils sont incompatibles avec des geophagus ou heros

Geo tapajos red head et "heros notatus" sont des espèces reproduites depuis longtemps. On ne sait même pas vraiment ce qu'est dans la nature l" heros notatus" vendu en animalerie. Ca ne l'empêche pas d'être un beau poisson
Pour les deux, les spécimens - forcément d'élevage Fx - sont bien adaptés à l'eau de conduite
Une association 1O red head/ 5 Heros te donnera un très beau spectacle sans te ruiner tout en étant très accessibles à un débutant en AMS

Pour les Geo Argyrostictus, je te conseillerais de te faire la main sur un geo plus facile avant.


#375617
Alors pour les dimensions de la cuve. c'est du fait maison bac en bois
250*80*65

merci pour les précisions concernant les espèces.
Serait il possible de faire comme pour le malawi un bac typé prédateurs?
donc eventuellement avec Festae et Umbriferus ?

je suis pas trop fan du profil poisson d'animalerie (donc je prend note pour le notatus que je vais du coup oublier sans doute).

Pour l'eau. Mon eau de conduite est parfaite....pour du malawi dure et calcaire a souhait.
Après j'ai un puit centenaire dans le jardin posé à la croisée de 2 sources je peux tester l'eau mais je suis en zone assez fortement agricole (entre le gers et la haute garonne) donc j'ai peur que même si les paramètres de l'eau sont pas trop mauvais qu'elles contiennent pas mal de saloperies...
A voir pour l'eau de pluie je peux assez aisément récupéré celle çi aisément.

Le projet n'a pas pour but la diffusion de reproduction (j'ai donné dans le malawi et aujourd'hui je ne suis plus trop dans cette optique) donc je ne veux pas partir forcéement sur du F0 ou F1 mais je ferais attention à l'origine des souches tout de même.


#375629
OK
bon on va regarder tout cela
je reviens vous dire ce que j'ai trouver alors.

J'avais vu a un moment aussi le psittacus et en poussant un peu les recherches, j'ai vite vu le monstre que ça peut devenir et que donc 1300L serait bien trop petit.

Merci a vous alors

Je vais regarder ce que cela peut donner en Amérique centrale et voir aussi les propositions de lionel


#375643
Si tu es tenté par un bac prédateurs type festae, tu as aussi les caquetaia, moins teigneux
Mais très peu d’entre nous font du « prédateur AMS », sauf à partir dans du cichla ou autres et ton bac devient trop juste
En AMC en revanche, tu devrais trouver beaucoup plus d’especes Accessibles, de conseils
Et pas besoin de travailler ton eau


#375682
Suite a tous ces conseils (sur la population mais aussi l'eau etc...)
et suivant ce que je peux trouver pas trop difficilement

que pensez vous de

Rocio octofasciatum (assez domiannt ais je pu trouver) couple?
Trichromis salvini Rio (mi figue mi raisin) couple?
Hypsophrys nicaraguensis (relativement calme) 2/2
Herichthys carpintis Escondido (tendance dominante) couple ?
Cincelichthys bocourti (relativement calme) couple ?

cela vous semble t'il cohérent? j'ai lu plutôt couple voir groupe pour le bocourti et nicaraguensis ?
dans ce volume pour ce genre de poisson on peut partir sur quoi plutôt (même si je me doute que comme pour le Malawi il y a les ceux qui diminue la dominance par le nombre de poisson et d'autres plus par le décor. pour ma part je suis pas partisan des bacs trop chargé en poisson , je suis biologiste animalier de base et j'aime me rapprocher de conditions plutôt "naturelles" même si c'est utopique de dire cela.

Cette composition vous parait elle cohérente ou pas?

merci a vous


#375757
La population est assez cohérente mais ce qui me surprend c'est que tu voulais en AMC uniquement des poissons prédateurs et que ton choix en AMC se porte vers des poissons plus "omnivores".
Dans ton volume tu peux réellement envisager de mettre des piscivores tel que des parachromis (en évitant éventuellement le dovii) et ou petenia splendida.
Un bac "lac péten" avec petenia splendida, parachromis friedrichsthalii, Trichromis salvini et éventuellement Vieja melanura peut-être un belle option, trouver ces espèces n'est pas très difficile et tu auras une majorité de prédateurs. Ces poissons hormis T.salvini sont relativement calmes et sont à priori compatibles avec le volume de ton bac. Dans une autre version les vieja peuvent être remplacer par des C.bocourti et les P.friedrichsthalii par P.loiselei ou P.managuense.
Ton bac laisse un choix assez large à condition de ne pas dépasser 4 espèces si grosses espèces > ou = à 30 cms.


#375782
Merci beaucoup Crypto

Alors le pourquoi du comment.
Déjà premièrement le prédateur c'est la seule chose que je n'ai pas tester en malawi. Donc ça me titille un peu
mais après en lisant (et cela se recoupe avec le malawi quand même) débuter par le préda ... c'est sans doute aussi le plus risqué.

De plus je fais en fonction d'une stockliste que je connais et que je sais pourvoir trouver facilement. ;)

en tout cas merci de tous tes conseils je regarde cela en rentrant a la maison, afin de me faire une idée plus précise.


#375792
Les espèces citées sont toutes plus ou moins disponibles chez Iktus ou Estalens et même si je n'ai pas souvent maintenu de prédateurs faute de place la plupart des ces espèces sont plus faciles de maintenance que certaines autres espèces AMC quelques peu sensibles au gros ventre.
De plus les espèces citées ne posent pas de problème particulier en comportement interspécifique je ne t'ai pas conseillé certains parachromis comme Dovii ou Motaguense pourtant très beaux mais plus belliqueux, de même pour certaines espèces de Vieja (bifasciata ou maculicauda).
mais si tu veux être sur d'un bac super tranquille, tu peux voir pour Maskaheros regani, oscura heterospilaet ou Vieja synspilum avec des petenia splendida et tu es sur du résultat en couleur et comportement.


#375796
Et bien
c'est justement a partir de la stocklist d'estalens que je suis parti.
Je vais donc voir tout ce que tu me conseilles alors pour faire mon choix

et je verrais ensuite avec Estalens a la fin du printemps ou dans l'été pour la commande
en tout cas merci beaucoup des conseils (pour le gros ventre je connais ça avec le Malawi, j'ai beaucoup reproduit des sauvages puis j'ai arrêter de prendre des sauvages car je ne fais plus de repro désormais et c'est dommage de vider le lac dans ce cas sans aucun but conservatoire, la encore une utopie du hobby sans doute)

Niveau nourriture d'ailleurs que conseilles tu? paillettes ? granulés? congelé?


#375841
Tout des espèces que tu vas choisir, pour certaines espèces un peu sensibles il convient d'utiliser uniquement des nourritures sèches peu riches pour démarrer, pour les prédateurs prévoir des crevettes et/ ou moules, ajouter de la verdure (petit pois, épinards) si omnivores ou herbivores, pour la nourriture cela ne changent pas beaucoup des cichlidés du malawi à part la taille et le nombre de poissons.


#375843
OK super merci des conseils.

Mais dans la pop si je remplace le salvini par P.loiselei y'a pas une incompatibilité alimentaire entre les espèces omni et préda?

je sais que pour le malawi la pour le coup on evite vraiment de mélanger car les mbunas sont herbivores et les haplo (la plupart) plutot carnivores . Du coup en terme de bouffe ca pose quelques soucis.

Concernant les conseils de pop le petenia je suis pas forcément fan. Est il possible de mettre une espèce préda (P.loiselei ?) avec les omni plus "fragiles" et sans doute moins nerveux ou c'est voué à l'échec (gros ventre du au stress comme c'est fréquent chez le malawi)

deuxieme question l'introduction des poissons. niveau décor on intoduit une fois le décor en place ou on le faconne ensuite? et on met toute la pop d'un coup (si disponible à l'achat en une fois) ou faut il préféré une introduction progressive avec les espèces plus fragiles au départ puis préda en dernier (ce qui peut avoir des bons cotés comme des mauvais les moins dominant sont déjà habitués au bac mais vont devoir restresser quitte même à abandonner leur territoire au profit du préda, au contraire de l'intro tous ensemble on ça va stresser une fois mais pas s'implanter sur un territoire pour devoir le laisser ensuite ...)?

merci d'avance


#375848
Le mieux est de laisser tourner ton bac avec le décor puis une foi "roder" y mettre les poissons à peu près en même temps en partant de groupes (4/5) de jeunes non sexables puis ne garder que des couples quand tu verras la différence entre mâle et femelle.
L'idéal serait d'attendre qu'un couple se forme et enlever les autres ensuite!
Et pour ton décor dit toi qu'il ne sera jamais définitif, pas de cichlidés AMC on le gêne pelleteuse en eux! Donc attention aux pierres qui pourraient tombées!


Aquadicoo.com
#375854
Tiens petite question
mon bac bois fait maison a un décor de fond lui aussi fait maison avec du polystyrène enduit de béton hdro (avec présence de petites cavités)
outre les pierres, le bois flotté est il indispensable? on en met svt pour acidifier l'eau me semble t'il mais la ce n'est pas la caractéristique principale de l'eau non ?? du coup faut il outre particularité esthétique rajouter du bois?

merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer