Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par crypto
#392766
Cela fait quelques années que je maintient la souche du Yojoa, le mâle que j'ai actuellement est certainement le plus gros (env.14cms) que j'ai jamais élevé mais aucun problème avec les autres espèces ni avec l'autre mâle présent dans le bac.
C'est vrai c'est pas le plus coloré mais je l'aime bien.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#392805
Ils auraient 1m de moins que ça ne leur changerais rien, mais bon, je suis mal placé en terme de ratio volume/nombre de poisson.


Avatar du membre
par cisco
#392809
Trop classe!

Un poisson de plus de 30 cm dans 1 m, même si il ne bouge pas, esthétiquement, c'est bof!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#395759
Ils ont changé de maison il y a quelques mois, le mâle a épluché la femelle je n'ai pas réussi a la sauver. Je les ai mis dans une cuve trop petite sur un temps trop long pour eux...

Peut-être que j'y reviendrai. Ce poisson est dingue 🤩


Avatar du membre
par Ben29
#395788
Si. Enfin bref. Une belle expérience de presque 3 ans. Poissons arrivé a 4 cm rendu a 30 cm. Un comportement frustrant au fil des années. Je ne les voyais plus sur la fin, toujours caché... Ce qui m'a donné envie de passer un bac en mbuna et l'autre en Tropheus...


Avatar du membre
par Ben29
#399296
Bon ce poisson me rend dingo ! Comme dit l'adage, jamais 2 dans 3...

Je retente donc l'expérience :mrgreen: cette fois je les place directement dans le bac définitif avec leurs potes, tous jeunes et j'attends de voir ce qu'il se passe.

Le bac 300/100/60
20211130_090445.jpg
Je vais collé ça
20220111_093756.jpg
Pour cacher le fond bleu qui me sort par...

La pop :

Parachromis dovii
Amphilophus citrinellus Solentinames
Neetroplus nematopus
Hypsophrys nicaraguensis
Vieja fenestrata
Vieja synspilum
Amatitlania kanna

Les 2 dernières espèces ne resteront ps sur du long cours car trop soft pour le reste :mrgreen: :) :)


Avatar du membre
par Ben29
#399319
Selon Peter B. Seuls les gros Vieja voir les festae peuvent être maintenu sur du long terme avec les dovii. Sauf bassin peut-être :mrgreen:


Avatar du membre
par cisco
#399320
Si tu te te rappels, on voyait régulièrement sur cichlid@mérique des bacs chargé de gros "vieja" en compagnie de dovii, cela avait l'air de fonctionner et il y avait des repro!
Mais bon, faut aimer!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#399321
Sur cichlidamerique, t'as un gars qu'a un gros bac avec des dovii et tout plein d'autre poisson, la surpop ça calme les ardeurs
https://cichlidamerique.forumactif.com/ ... ete#125001

Je ne sais pas qui est ce Peter B et son expérience, mais si le bac est surpeuplé, que ce soit un gros vieja ou un gros astronotus, ça ne changeras pas grand chose, et même un nigro y trouvera sa place si le décor le permets.
Après a voir si tu part sur une légère surpop ou du gros façon malawi ou notre ami plus haut.

Vieja, herychtys, cinelichthys, petenia, amphilophus, maskaheros....y'a que le choix de l'embarras en gros cichlidés pour l'amérique centrale, mais franchement, le rendu...moi je trouve ça trés bof.


Avatar du membre
par Ben29
#399322
Peter buchhauser, il maintient du dovii depuis une 20aine d'années. Et il ne parle pas forcément de surpopulation. Juste de poissons tailler pour contenir le tempérament des dovii dans un décor adapté :mrgreen:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer