Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par nigro74
#380906
Bonjour alors voilà après plusieurs années avec mon 200 litres j'ai un petit projet pour un plus grand bac.
Suite à un déménagement j'ai récupéré un meuble d'aquarium qui fait il me semble 160x60 de surface. Le problème c'est que je me souviens plus vraiment les dimensions exact du bac qui allait avec (il n'a jamais été livré) et donc j'aimerai acheter un bac qui puisse aller avec mon meuble. Je sais seulement que c'est pour un bac d'environ 600 litres donc comment je pourrai choisir la hauteur?
Ensuite pour la déco j'avais en tête de faire un bac sans aucune plante et de m'inspirer des bacs de Lee Nuttall avec des pierres un peu rondes et des enchevêtrements de branches.
J'ai quelques questions concernant la déco:
que mettre comme substrat? pour le fond de l'aquarium il vaut mieux mettre un fond 3D? (car sur mon 200 litres j'avais seulement une pancarte de fond c'est pas fou fou quoi)
Et enfin en ce qui concerne la population j'avais pensé à celle-ci:
- 1/1 parachromis friedrichsthalii
- 1/1 herichthys cyanoguttatus ou carpintis
- 1/1 amatitlania nigrofasciata
- 1 gobioides peruanus ou broussonnetti
- 2-3 pterygoplichthys disjunctivus
- 4-5 procambarus alleni
Pour les écrevisses je pensais faire un bac avec beaucoup de cachettes parce que les seuls problèmes qu'il peut y avoir dans la cohabitation cichlidés/écrevisses c'est pendant la mue de ces dernières mais dans des bacs avec beaucoup de cachettes ca se passe bien.
Et puis aussi j'ai choisi alleni parce qu'il y a beaucoup d'espèce de procambarus au mexique mais ça m’étonnerai que j'en trouve sauf peut être la clarkii mais interdite à la vente il me semble.
Après peut être que la pop est un peu utopique je ne sais pas j'attends vos avis

merci à vous


#380913
Salut, sympa comme projet!
Si tu achètes un bac tout fait, tu n'auras pas forcement le choix de la hauteur qui devrait, j'imagine, être autour de 60. Si tu le fait toi même, tu es libre, tout en sachant que plus tu auras de hauteur, plus le verre sera épais et plus l'aquarium sera chère!
Pour le fond, ce sont tes goûts personnels qui te dirons, chez moi, j'ai peins l’extérieur en noir!
C'est sûr que Lee Nuttall est une bonne inspiration :wink:
Perso, Parachromis et Herichthys, je ne les mettrai pas dans moins de 2 mètres de façade, d'autant plus si ils sont ensemble. Je n'ai jamais fait l’expérience mais cela m'étonnerai qu'une écrevisse est une longue espérance de vie avec ces poissons, quel que soit le décor!
Si, Pterygoplichthys disjunctivus et comme son cousin gibbiceps, ils vont te faire des crottes énormes et pis cela devient quand même balaise (43 cm d'après planetcatfish!)


Aquadicoo.com
#380918
Bonjour merci de ta réponse
Pour le bac je pensais prendre un de 60 de haut justement je voulais simplement savoir si c’etait compatible avec mon meuble.
Oui effectivement pour les écrevisses quand j’en avais c’etait avec des nigros ou des petits cryptoheros, avec des gros gabarits ça risque d’être chaud.
Pour les pterygoplichthys j’avais choisi ça parce que c’est le seul loricaridé qu’on trouve au Mexique mais j’ai vu que le record de longueur est de 70 cm alors je laisse tomber aussi.
Du coup je pense partir plutôt sur un biotope du nicaragua avec comme pop:
- 1/1 amatitlania nigrofasciata
- 1/1 parachromis loisellei
- 1 gobioides peruanus
- 3 hemiancistrus aspidolepis si j’arrive à en trouver
Le friedrichsthalii est trop gros pour ma surface en effet mais le loisellei ca passerai? Y’aurai-t-il la possibilité d’y adjoindre une troisième espèce de cichlidé?
Merci à vous


#380926
Pour moi fredi ou loiseili dans 160x60x60 cela se tente c'est pas des poissons qui bougent beaucoup.
Si tu mets des nigrofasciata avec essaies de trouver des poissons de souches c'est tout de même mieux que les made in singapour!
Par contre mets tout les poissons de la même taille parce qu'une petite femelle nigro cela peut faire un bon repas pour un gros mâle loiseili.
Pour une troisième espèce cela me parait un peu juste.


#380928
Bonjour merci de ta réponse
Quand tu dis mets de poissons de la même taille j’imagine que tu parles de mettre des groupes de jeunes individus afin qu’ils grandissent ensemble?
Et ensuite ne conserver qu’un couple de chaque?
Merci


#380934
Pas exactement cela veut dire que tu ne peux pas mettre un couple adulte de loiseili avec de jeunes nigro ou autres petits poissons. L'inverse est possible un couple de nigro avec des jeunes P.loiseili.
Si tu mets des jeunes il faudra un jour pêcher, ce qui implique en général de démonter le décor, chose à avoir en tête avant agencement.


#380936
Ah ouais quand même je pensais pas que ca risquait de poser de soucis
Sinon ca le ferai un couple de parachromis loisellei ou friedrichsthalii avec un couple de cichlidés plus gros? comme nosferatu bartoni si je peux en trouver par exemple
Ou alors je pourrai mettre quoi dans mon bac avec un couple de nigrofasciata par exemple?
Y’aurait la possibilité d’y mettre 3-4 espèces plus petites style cryptoheros, amatitlania, thorichthys?
Merci


#380938
Perso, dans ce genre de volume, d'un point de vu esthétique, je préfère y voir plusieurs "petites" espèces comme ceux que tu sites (Panamius panamensis en fait aussi parti) que 1ou 2 couples de "gros"! Après, tout est possible et est affaire de gouts suivant ce que l'on cherche à créer :wink:


Aquadicoo.com
#380939
J’avais espéré pouvoir faire un bac avec une grosse espèce entourée de plus petite mais bon c’est sur que le parachromis est peut être pas la bonne a cause de sa nature piscivore.
Je pense donc partir sur des petites espèces.
Ca pourrait fonctionner nigro, cutteri et multispinosa avec quelques thorichthys ellioti?


#381032
Après réflexion j'ai 2 idées de pop
La première:
- 1/1 amatitlania nigrofasciata
- 1/1 cryptoheros sajica
- 1/1 heterotilapia multispinosa
- 1 gobioides peruanus
- 3 trinectes maculatus
Ce serai jouable d'y adjoindre un banc d'une quinzaine d'astyanax fasciatus? Après je n'en ai jamais trouvé malgré de nombreuses recherche, sinon un banc d'hemmigrammus caudovittatus qui ressemble un peu bien que venant d’Amérique du sud?
La seconde:
- 1/1 parachromis loisellei ou rocio octofasciata
- 1/1 herichthys carpintis ou nosferatu bartoni ou nandopsis tetracanthus
- 1 gobioides peruanus
- 2 achirus lineatus


#381045
Je ne me prononcerai pas sur Parachromis loisellei, ne l'ayant jamais maintenu mais j'ai déjà eu Rocio octofasciata avec Cryptoheros spilurus, sajica, amatitlania nigrofasciata et Hypsophrys nicaraguensis dans 150x50x60, pas tous en même temps! Sur une une période assez longue et tous c'est bien passé. Il y avait même un groupe d'Hemigrammus Caudovittatus et des Pimelodus Pictus.
Le bac était planté assez généreusement!


Aquadicoo.com
#381047
Ok bon maintenant que j’ai une idee de la pop j’avais des questions sur la matériel parce que jusqu’à aujourd’hui j’avais eu que de très petit bac où le matériel est fourni et où il y avait pas besoin de filtre externe.
Là comme je compte prendre une cuve nue je me demandais si vous connaissez des filtres externes avec un bon rapport qualité/prix?
Et qu’est ce que vous me conseilleriez comme pompe, comme chauffage et comme éclairage?
Merci à vous


#381051
Oui ça a l'air pas mal. J'avais vu des eheim qui avaient l'air bien aussi mais cher.
1 seul est suffisant ou il en faudrait 2?
Pour la pompe à oxygène quel débit?
Pour l'éclairage qu'est ce que je devrais choisir?


#381053
Il m'avait semblé lire quelque part que c'était indispensable dans un "grand" bac mais je me suis peut-être trompé...
Filtre + chauffage ça suffit?
Et pour l'éclairage je sais vraiment pas comment choisir, en plus avec une cuve nue je crois pas qu'il y ait de couvercle donc il me faudrait aussi un support d'éclairage. Tu sais ce qu'un bac comme ça demande?


#381054
Les "bulleurs" n'apportent pas grand chose dans l'aquarium. Si tu veux oxygéner d'avantage, tu peux mettre un venturi sur le rejet d'un filtre.
Mes aquarium n'ont pas but à être très planté alors l'éclairage n'est pas une priorité.
Depuis quelques moi j'utilise une simple réglette avec deux néons LED achetée en magasin de bricolage, j'ai remplacé les néons vendu avec par ça https://www.lampesdirect.fr/philips-cor ... stitut-36w
Pour l'instant, je n'ai pas eu de surprise mais cela ne fait pas assez longtemps pour avoir un avis tranché.


Aquadicoo.com
#381055
Oui je compte pas non plus faire un bac planté c'est juste pour trouver quelque chose de compatible.
Bon bah je vais voir tout ça j'espère pouvoir démarrer le projet d'ici fin octobre - début novembre


#381063
Pour les trinectes/achirus : je suis assez dubitatif sur la maintenance à long terme des soles "d'eau douce" dans une vraie eau douce
Surtout avec des cichlidés qui sont toujours assez tentés de les picorer

Je verrais bien en revanche de remplacer soles et gobioides par 3 ou 4 Awaous Banana ou Tajasica : ça tient très bien en vraie eau douce, c'est assez gros pour bien tenir tête aux cichlidés envisagés et c'est plus "fun" et actif que les goboides.

Après, ce n'est que mon avis...


#381065
Ouais achirus lineatus je me suis trompé ça vit carrément pas en eau douce par contre trinectes maculatus y a même des gens qui ont réussi leur reproduction en eau douce...et elles font un bon 15 cm adulte donc je me disais qu'avec les espèces de cichlidés que j'envisageais ca passerai...
Et j'avais pensé à awaous aussi mais je connais pas du tout et je connais quelqu'un qui élève des gobioides c'est pour ça. Ca se trouve facilement?
Ce serait faisable de laisser le gobioide et de remplacer les soles par 2-3 awaous?


#381068
Je reste très réservé sur les soles : les cichlidés aiment bien les goûter. Mêmes introduites à 15 cm (faudrait encore en trouver de cette taille là), blessure après blessure, je ne pense pas qu'elle feront long feu. Et, en plus, je ne sais pas si les cichlidés leur laisseront de quoi manger suffisament.
Cohabitation gobiodes/awaous : aucune idée mais ça occupe vraiment la même niche donc je serais prudent…
Attention : pas d'awaous flavus, c'est plus joli mais trop petit pour ta population. Tajasica et Banana sont "biotope"


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer