Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par Tank ganyika
#384551
Bonjour à tous,
Voilà un moment que l'idée me travaille, je la relance aujourd'hui pour évaluer sa faisabilité, il est question du passage de mon bac de 2000 litres Tanganyika en AMC.
Je me tourne vers les experts en la matière pour éviter les erreurs , recevoir des idées et voir comment obtenir de belles souches de poissons, rien d'extraordinaire rassurez-vous.
Pour vous faire un idée du bac :

L'idée donc serait de faire la population suivante :
- 1 cpl de synspilum du Belize à partir d'un petit groupe de jeunes, si j'ai bien compris c'est la forme la plus rouge ?
- 2 cpl de T. meeki, là ausi rien d'original je souhaiterais des spécimens bien rouge, j'ai vu des photos de Dieter Duehring de meeki "Punta Gorda"Belize, magnifique!!! Bon, les rio Candelaria sont chouettes également ;)

Voilà la base, qui est peut-être déjà très mauvaise vue la différence de taille des deux espèces, je pars dans l'idée, suite à mon expérience et ce que j'ai lu et entendu sur ce poisson, que les synspi sont assez pépères et qu'ils ne se comportent pas en tyrans lorsqu'ils sont dominants, qu'en pensez-vous ?

Pour la suite, voici les espèces que j'imagine pourvoir associer sans aucune certitude et j'aimerais bien recueillir également votre avis sur ces associations.

- cpl Amatitlania jaune altoflavus, nanoluteus
- cpl de T aureus rio copan
- Molly vellifera forme sauvage
- Xiphophorus variatus ou helleri forme sauvage

Le bac serait aménagé de gros et petits galets ainsi que de branchages et feuilles à la Lee Nuttal

Merci pour vos avis, à vous lire.

Julien


Avatar du membre
par Ben29
#384553
Pas d'avis sur la pop car pas d'expériences sur ces espèces. Mais j'ai bien hâte de voir tout ça en place !

Chouette projet !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#384560
Vraiment superbe ce bac sa réalisation....

Trés sympa comme base de pop d'avoir juste un couple d'une grosse espèce et pas plein.

moi je mettrais les thori en groupe, ça leur va bien et tu pourra voir quelques males se faire quelques démonstration de force toute opercules ouvertes....magnifique!!!


par Tank ganyika
#384563
Merci messieurs pour les encouragements.
Lionel, quand tu dis groupe, c'est combien d'invidus ? D'une seule espèce ou un gp de meeki et un d'aureus ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#384564
Personellement, je mettrais 10 meeki et pas d'aureus.
je préférerais mettre une autre sp bien différente comme tu le dis plus haut (amatitlania, cryptoheros...)


Avatar du membre
par cisco
#384565
Lionel a dégainé plus vite que moi, mais j'aurai dit la même chose! Une grosse espèce avec d'autres plus petites et les Thori en petit groupe! Peut être une espèce moyenne genre Cribroheros ou Hypsophrys pour les accompagner.
C'est quoi les dimensions du bac?


Aquadicoo.com
par Tank ganyika
#384577
Alors, le bac a un beau volume mais n'est pas très étiré ce qui ne permet pas un grand nombre de territoires par rapport au volume.
2m de long, 1m et 1.5m de large pour une hauteur de 90.
C'est pour cela que je pense qu'un groupe de 10 meeki me semble trop important, 6, 3 cpl me semble plus raisonnable.
Les Cribroheros je ne connais pas du tout, ils se comportent comment de manière générale, quelles espèces conseillez-vous ? Sont-ils faciles à se procurer ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#384582
bah 6 ou 10, ça fait pas une vrai différence, de toute façon ça va se reproduire et augmenter la taille du groupe.


par crypto
#384594
Le problème des Thorichthys c'est que certaines espèces au stade juvénile sont assez fragile d'un point de vue digestif et il convient de les nourrir exclusivement aux paillettes!
T;Aureus fait parti des ces espèces par contre mélanger plusieurs espèces de Thorichthys est possible et certaines sont trouver dans les mêmes milieux.
Une association meeki/pasionis est très jouable, meeki/aureus faisable, T.maculipinnis n'est pas très tolérant avec les autres espèces du genre, les autres espèces (socolofi, callolepis, helleri, ...) peu adaptés à la vie en communauté en particulier avec des grosses espèces.
Avec des Cibroheros jamais tenté c'est déconseillé car les cibroheros devraient dominés les Thorichthys mais dans 2000l?
Les Thorichthys vivent bien en groupe, c'est mieux pour eux.
Je crains un peu pour le (ovo)vivipares avec les synspilums.
Beau projet en perspective.


Avatar du membre
par micka76
#384596
J'ai 2 espèces de cibroheros dans un 600L, en groupe pour le moment et pour n'en garder qu'un couple de chaque, ils passent leurs vie au fond à filtrer le sable, ils commencent a bien grandir et à trouver leurs place dans le bac, poissons très intéressants à regarder à tous points de vue


par Tank ganyika
#384604
Crypto, tes craintes pour les ovovivipares, ce serait de la prédation des synspilum, du harcèlement ?
Micka, quelles sont le espèces de cribroheros que tu maintiens ? En taille ça a l'air bien costaud a voir la vidéo des rhitysma.


par Tank ganyika
#384709
Salut,
J'ai fait un peu le tour des fournisseurs potentiels et pour être franc, ce n'est pas si simple avec ma localisation, les hauts de France.
En vpc Iktus propose un large choix mais j'aime choisir mes poissons. Même chose pour la pisciculture d'Estalens et je ne suis pas sûr qu'il y ait des distributeurs dans ma région.
En bougeant un peu Verduijn propose toujours quelques espèces intéressantes, plus loin c'est l'Allemagne.
J'avais également dans l'idée de trouver quelques poissons à Arlon mais pour l'instant 0 AMC sur la liste...
Reste également à placer mes Tanganyika.
La décision n'est donc pas encore prise.
J'y réfléchis 😉


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer