Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par ElTofi
#73640
Salut à tous,

j'ai un 120 qui va bientôt terminer sa vocation de bac de quarantaine, car ma population dans le 2 m est presque complètée... Je ne peux pas me résoudre à le laisser presque vide comme actuellement. J'aimerais y mettre un couple/trio de petits cichlidés qui puisse être maintenu dans un si petit volume...

des propositions ? Je suis également ouvert à d'autres origines, mais j'ai déjà le grand qui tourne en Amérique du Sud, c'est pourquoi je poste sous Amérique centrale...


Avatar du membre
par Flodèp
#73809
Pourquoi pas

un couple d'Herotilapia multispinosa
ou un couple de Cryptoheros altoflavus ou myrnae ou mais c'est introuvable un couple d'Archocentrus spinossisimus.


par gargouse
#73855
bah quand même...

120L c'est 1m de façade.

pour un couple seul, ça doit quand même passer. 12 cm c'est pas gigantesque.



sinon el tofi, pourquoi pas des fluviatiles africains? (Pelvicachromis (taeniatus par ex.), nannochromis, steatocranus,...)


par gogonne
#73856
moi je pense que 120 l ça PASSE.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Naga
#73953
De la part de gargouse, ce n'est guère étonnant.

De la part des autres, cet ensardinage est stupéfiant, voire irresponsable ? :silly:

Un bocal de 120litres d'un mètre de frontale standard fait 30 cm de large, soit à peine deux fois la taille du poisson : s'il est positionné dans le sens de la largeur, sa tête est déjà presque à la moitié du bac, et lui laisse voir un espace d'à peine sa propre taille, devant lui !

Si vous viviez dans une pièce qui vous permette de voir à peine une fois votre taille, devant vous, ça vous plairait ?

La surface au sol "offerte" par un 120l standard, trop haut par rapport à sa largeur comme d'habitude, ne permet pas d'héberger des Cichlidés de 12 cm comme des C. altoflavus, de façon satisfaisante, il faut bien se faire une raison.

Il y a une différence entre "ça passe" et "maintenance long terme"....


par gogonne
#73956
J'avais bien dit ça PASSE ...
c'est sûr qu'avec les bacs du commerce on ne va pas loin mais déjà en 120 l si on a 30 de hauteur et 40 de largeur c'est plus pareil, et 80 par 50 c'est top pour ce genre de poisson avec 30 de hauteur.
Faites vous des bacs sur mesure ou faites les faire bon sang.


par Naga
#73958
gogonne a écrit :
J'avais bien dit ça PASSE ...
c'est sûr qu'avec les bacs du commerce on ne va pas loin mais déjà en 120 l si on a 30 de hauteur et 40 de largeur c'est plus pareil, et 80 par 50 c'est top pour ce genre de poisson avec 30 de hauteur.
Faites vous des bacs sur mesure ou faites les faire bon sang.
Yes, gogonne, mais :

1/ "ça passe", ce n'est pas un langage vraiement adapté à des êtres vivants dont on veut le bien... :wink:

Les poulets en batteries à 10 par m2, "ça passe" ! Et on connaît le résultat... :vomi:

2/ depuis le temps, gogonne, tu sais :wink: qu'il faut inclure la forme du bac autant que son volume. Et donc, quand on te parle d'un volume, il faut demander les cotes... Alors quand, comme par hasard, un volume cité tombe pile-poil sur un volume hyper standard, on peut se douter que la forme est également standard (sinon, le propriétaire précise assez volontiers la différence) et alors c'est mathématique : pour une frontale d'un metre, on tombe en général (modèle "prêt à poser" de chez truflandrin) sur 30 de large et 40 de haut.... (Volume sympa dans le salon avec 10cm de substrat à plante et des Apisto ou Nannacara ou non Cichlidés ou...)

Donc, déjà par méfiance, et parce qu'on connaît le matos standard, C. altoflavus en 120l, c'est pas "ça passe", c'est "on se casse" ...

A moins d'avoir une crise de collectionnite aiguë, et de vouloir à tout prix utiliser ce volume pour du stockage provisoire de poisson "in-ra-table", on abandonne le 120l en amérique centrale : c'est mieux pour les poissons...


Avatar du membre
par Flodèp
#73964
j'ai gardé mon couple de Cryptoheros altoflavus dans un bac de 60*50*40 soit 120 litres si je sais encore compter.
ils y sont rester au moins 2 ans. j'ai eu des jeunes regulièrement, tout comme les Synodontis qui etaient avec eux.


par ALAIN
#73971
j'ai un couple de multispinosa dans un bac de 80x40 de large et 35 de hauteur depuis plus de 2 ans, ils se reproduisent, et vivront certainement aussi longtemps et aussi bien que dans un bac communautaire ou ils risquent d'etre dominés.
bien entendu ils sont seuls dans le bac.


par gogonne
#73982
<!-- BBCode nom Start --><B>Naga "]

1/ "ça passe", ce n'est pas un langage vraiement adapté à des êtres vivants dont on veut le bien...

Oui mais comme le plus souvent, le débutant n'en fait qu'à sa tête, je préfère être tolérant et réserver les interdit absolus pour les cas extrêmes. Et puis les expériences au dessus prouvent bien que ça passe, je l'ai fait aussi même si maintenant je préfère 300 l mini (pas du commerce) pour maintenir des petits groupes.

Les poulets en batteries à 10 par m2, "ça passe" ! Et on connaît le résultat...

Justement, ça ne passe pas, un enclos de 10 m par 4 avec un 10aine de poulets, ça, ça passe !

2/ depuis le temps, gogonne, tu sais :wink: qu'il faut inclure la forme du bac autant que son volume...........

mea culpa sur ce coup là.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Naga
#73990
Florent.De.Gasperis a écrit : dans un bac de <b>60*50*40</b> soit 120 litres
Oui.

Mais tu ne fais ainsi que donner exactement l'illustration de ce que je disais à gogonne plus haut (gogonne devrait apprendre à citer correctement d'ailleurs... :wink:) : c'est la <b>surface au sol qui est importante et pas le volume !</b>.

Ca a marché chez tes parents à cause de la surface au sol, avec un presque carré au lieu d'un stupide couloir de nage.

Si tu dis, brut de fonderie, <i> "ouai, moi j'avais un couple dans 120 litres" </i> sans préciser tes cotes, hé bien tu induis un novice en erreur et, plus grave, tu condamnes des poissons. :pascool:

C'est le "confort" (relatif) des poissons qui doit être privilégié, pas les prouesses de tel ou tel éleveur chevronné : un novice ne peut pas deviner la forme de ton 120 litres, si tu ne prends pas la précaution de le lui préciser.

Si ça se trouve, il ne soupçonne même pas que des formes différents puissent exister ! Or, toi (nous), tu (nous) peux (pouvons) y penser et nous <b<devons le dire</b>. Sinon, tes (nos) conseils ne servent à rien, et pire, desservent les poissons au lieu d'aider à une meilleurs maintenance.


par gogonne
#73991
Je vais essayer de couper correctement :
Naga a écrit :
Si tu dis, brut de fonderie, moi j'avais un couple dans 120 litres" sans préciser tes cotes, hé bien tu induis un novice en erreur et, plus grave, tu condamnes des poissons.
Non faut pas exagérer, dans un 120 l classique, ça PASSE, j'ai même eu un couple de nigro dans un tel bac. On ne condanne pas les poissons pour autant mais c'est sur que ces bacs ne sont pas bien foutus pour de tels poissons et que le comportement ne sera pas aussi interessant à observer que dans un bac plus large, que les poissons ne seront pas aussi à leur aise, que patati et patata.

Si tout le monde faisait toujours ce qu'il y a de mieux, bien souvent on laiserait les poissons dans la nature et basta.
Il me semble bien que toi même m'as dit avoir maintenu (que sont ils devenus ?) des Gymnogeophagus dans un bac chauffé ...
Et ça a passé ......

Maintenant, le gars est averti et il fait bien ce qu'il veut moi je dormirai aussi bien ce soir.


par Naga
#73994
gogonne a écrit :Il me semble bien que toi même m'as dit avoir maintenu (que sont ils devenus ?) des Gymnogeophagus dans un bac chauffé ...
Tu le sais parfaitement puisque tu me l'as demandé il n'y a pas longtemps sur le tchat :lol: quand tu en cherchais pour peupler ton propre "bassin de salle de bain" ! Les miens sont morts au bout de 4-5 ans (sans descendance : pas de bol, 4 mâles....). Et ils n'ont eu qu'un hiver à 24 °C : après ils sont restés sur une terrasse ombragée, sans chauffage, à 4 seuls occupants d'un bac de 360l (avec occasionnellement des guppies quand la saison s'y prêtait).


par gogonne
#73995
Je ne me souvenais sincèrement plus comment ils avaient finis.4 ou 5 ans c'est pas le top mais c'est déjà pas mal pour affirmer que des poissons sencés subir un hiver froid, ça peut passer dans un bac chauffé.
Sinon, ils sont dans quel volume tes octo ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Benoit J.
#74053
Oui quel volume ....?????

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gogonne
#74269
Pas besoin de trop réfléchir avec de tels extrème P. ...
Par contre à mon avis il faut aussi aujouter un autre trucs dont je me suis rapidement aperçu dans mes bacs, la largeur aussi est umportante (au moins pour de gros poissons) et pas seulement pour des questions d'eshétiques et pour faire un décor correct. Car il y a toujours un couple qui va vouloir se reproduire au milieu de la vitre fontale et avec 60 cm de large, il empêche les poissons de vadrouiller de gauche à droite pendant qu'il garde des jeunes.


par Naga
#74272
gogonne a écrit :la largeur aussi est umportante (au moins pour de gros poissons) et pas seulement pour des questions d'eshétiques et pour faire un décor correct.
Tout à fait, et c'est bien ce que je soulignais avec l'exemple d'un poisson dont la longueur totale, adulte, dépasse presque la moitié de la largeur du bac.

Il ne viendrait à l'idée de personne (on l'espère) d'élever des poissons dans des couloirs étroits dans lesquels ils n'ont à peine ou même pas la place de faire demi- tour. Une largeur de plus du double de la longueur totale du plus gros occupant semble être vraiment un minimum, et c'est sur ce minimum-là qu'il faut se baser. Une fois ce minimum respecté, c'est plus facile d'aménager un format et on peut se décider comme on l'entend. Mais, encore une fois, il y a un minimum à prendre en compte. :gold:

Sans compter, comme tu l'as souligné, l'effet esthétique, qui fait qu'un bac semble vraiment pitoyable quand on a l'impression de longer un couloir, façon "death row". :pascool:


par Naga
#74299
benoit a écrit :
Oui quel volume ....?????
:gold:
Et dans 120l, quoi mettre "en Amérique Centrale" ? :gold:

:jap: :??:


PS : si le sujet te tracasse vraiment, rdv dans le fil idoine = celui sur les octo.... :jap: Tu y trouveras tout...

:lol:

[ Ce Message a été édité par: Naga le 18-08-2003 20:32 ]


Avatar du membre
par Flodèp
#74326
Enfin pour l'exemple des altoflavus c'est mal choisi . PArce que 12 c'est pas mal moins que la moitié de 30 cm et en plus ils sont seuls dans le bac donc ils empecheront personne d'aller 'un bout a l'autre et ils pourront se tourner sans problème.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer