Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par M.R
#365053
Bonsoir,

Voilà je me lance après avoir épluché tous les sujets du forum.
Les dimensions du bac étant 210*95*75 de hauteur d'eau.

L'aquarium et le matériel sont commandés, le meuble sera fini d'ici peu. Ca devrait être en eau dans 2 mois, à peu près.

Mon eau du robinet :
GH 2
KH 1
NO3 1 ou 2
PH 8.5
Je n'ai pas testé la conductivité.
Le pH a été assez flippant pour moi, mais finalement, j'ai pu faire des tests dans un aquarium qui trainé chez moi et le KH étant faible, l'ajout de quelques feuilles de chêne m'a permis de le faire baisser très rapidement à 7.2. Il reste très stable. Bien entendu, à voir une fois que le grand bac sera en eau, mais avec l'ajout des racines, feuilles de chêne et fruits d'aulne si besoin, je pense que je ne serai pas mal.

Petite liste des cichlides qui me plaisent :
- Heros notatus me fait rêver, mais j'aime aussi beaucoup le H. rotkeil
- Pterophyllum altum
- Geophagus altifrons ou sveni ou winemilleri
- Mesonauta guyanae ( mais je crains qu'ils ne puissent pas être à leur aise avec le reste de la population...)
En non cichlides, je n'y connais vraiment rien, mais pourquoi pas un banc de characides...? J'adore aussi les Locariides mais je ne sais pas s'ils ne gènent pas trop les cichlides en période de reproduction.

J'aimerai vos avis sur les associations possible entre ceux cités et peut être avec d'autres. Mais aussi sur la possibilité de les trouver...

Cordialement.

Henri


Avatar du membre
par damsB
#365064
Pour les heros et les altum je pense que le ph est un poil haut il te faudrait un 6.5 voir plus bas pour les altum .


par M.R
#365067
Justement, d'après mes tests, j'arrive à faire baisser le Ph de 1.3 juste avec quelques feuilles de chêne. A voir avec le reste de la déco qui auront tendance à acidifier encore un peu plus l'eau. Même si ça fait encore un sacré écart.
De toute manière, je trouverai un moyen d'arriver au Ph souhaité. J'ai déjà un devis pour une cuve enterrée de récupération d'eau de pluie, pour partir avec un Ph plus faible. Il faudra quand même encore le faire baisser. J'espère y arriver sans en passer par là, mais je suis prêt à le faire. Je ne suis pas spécialement pressé.
Maintenant, je m'étais fixé 6.5 comme valeur à obtenir, je vais revoir ça à la baisse. 6.0-6.2 serait bon?

Mes tests sont fait dans une cuve de 100L, je m'y fis un peu, ça donne un aperçu, mais je sais qu'une fois le sable et tout le reste en place, je n'aurai surement pas les mêmes valeurs.
Pour les changements d'eau, je compte me servir d'une cuve de 300L pour décanter l'eau et l'acidifier naturellement avant de la mettre dans l'aquarium. Ceci afin d'éviter que le Ph du bac ne fasse le yoyo.

Avez-vous d'autres astuces naturelles pour faire baisser le Ph? Filtration sur tourbe j'imagine... C'est vraiment efficace?

Sur ce que j'ai pu lire, il y en a pas mal qui maintiennent les Heros avec des valeurs plus élevées. Ca vaut pour certaines espèces plus que d'autres? Bien entendu, ce n'est peut-être pas forcement l'idéal. Idéal dont j'aimerai me rapprocher le plus.

Merci


Avatar du membre
par damsB
#365072
Mes liberifer sont maintenue à ph 6 , il te faut un osmoseur , du sable qui ne relargue pas type sable de filtration piscine , un décor adapté et ca devrait le faire sans trop de soucies .


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#365084
Un couple de heros, un groupe d'altums et un groupe de geo au sol, ça me semble déja pas mal niveau cichlidés.

pour accompagner, en pleine eau un groupe de characidé, mais pas trop fin pour ne pas servir de bouffe et pas trop chiant pour éviter ceux qui boufferais le prolongement des nageoires des poissons.
je pense que le tetra citron est pas mal, par exemple.

Un groupe de lori, ou dianema, ou cory....ça peut être sympa, tout en ayant conscience du risque de prédation sur d'éventuelles repro.


par M.R
#365106
Merci a tous.

J'avais oublié de tester le pH dans une cuve de 1200L où sont en train de tremper les racines qui finiront dans le bac. Je trouve 6.8, en effet un osmoseur pourrait être la solution. J'y avais bien pensé au départ puis abandonné l'idée quand j'ai vu que l'eau du robinet était si douce. Pourquoi pas et faire 50/50 avec l'eau du robinet ou dans une autre proportion?
Je viens de chercher des photos de liberifer, ils sont vraiment magnifique aussi. J'adore vraiment ce genre!!!

Lionel.Adam, d'après toi, Heros, altum et geo, ce serait déjà un peu trop? Je préfère être en sous population pour que les uns n'inhibent pas le comportement des autres. Je ne me suis jamais tant éclaté devant un bac, au niveau comportement des poissons, que devant mon 1200L lorsqu'il n'y avait que 2 espèces. Il était ensuite en surpopulation (de mon point de vue), c'était joli bien entendu, ça tournait bien, se reproduisait bien mais c'était moins intéressant...
N'y connaissant rien dans ces poissons, je m'en remet à vos avis. Je peux sans problème me limiter à deux espèces. Même si le choix serait difficile.


Avatar du membre
par cisco
#365109
C'est un beau projet pour un beau volume que tu as là!
Mais pourquoi Pterophyllum altum (le vrai de l'Orénoque, l'altum du Pérou et un scalare!)? C'est un poisson exigent et pas forcément facile à maintenir, de plus il s'agit en général de poissons sauvages voir F1 donc ce serait dommage de perdre ces poissons par une maintenance non optimal!
Et au prix d'un P.altum tu as plusieurs spécimens de très beau P.scalare de souche identifié (Manacapuru, rio Nanay, par ex).

Avec des Heros, j'y verrai bien des Geophagus du groupe altifrons et pourquoi pas des Crenicichla pas trop gros, du groupe saxatilis par exemple!
En characidés, il en faut de taille suffisante pour ne pas se faire manger. Hyphessobricon erythrostigma ou bentosi par exemple. Certains Moenkhausia sont assez gros ou les beaux Hemiodopsis gracilis!
Sans oublier un groupe de loricaridé (L200?) et pourquoi pas des Pimelodus ou Platydoras ou Hoplosternum!

Si tu restes sur un bac avec des P.altum, donc eau noire très douce et acide tu peux leurs adjoindre des Uaru et des Acarichthys heckelli!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#365111
M.R a écrit : 20 mars 2017 17:50 Je préfère être en sous population pour que les uns n'inhibent pas le comportement des autres. Je ne me suis jamais tant éclaté devant un bac, au niveau comportement des poissons, que devant mon 1200L lorsqu'il n'y avait que 2 espèces. Il était ensuite en surpopulation (de mon point de vue), c'était joli bien entendu, ça tournait bien, se reproduisait bien mais c'était moins intéressant...
N'y connaissant rien dans ces poissons, je m'en remet à vos avis. Je peux sans problème me limiter à deux espèces. Même si le choix serait difficile.
Alors nous avons la même vision des choses. :wink:

Donc moi je serais plus pour altums, geo, les deux en groupes d'au moins 10-12 et ensuite un banc de characidé.
Après y'a de la place pour quelques coups de coeur, si tu veux rajouter quelques cory/dianema, ou une espèce de surface comme des poissons hachette, de l'hujeta....


par M.R
#365186
Merci pour vos réponses.

La petite liste que je donnais en premier lieu, faisait état des poissons que je souhaiterai maintenir, ça ne veut pas pour autant dire que je souhaite les maintenir à tout prix ensemble. Dans tous les cas, ce que je voudrais, c'est justement trouver des associations pour obtenir les meilleurs conditions. Quelque soit les espèces choisies et vous m'avez déjà bien éclairé.
En ce qui concerne l'altum, au delà de sa classe, c'est aussi cette "difficulté" de maintenance qui me plait. Si j'en prends, mon but sera de tenter d'avoir de la reproduction et de les diffuser après, donc de tout mettre en oeuvre pour essayer d'y arriver.
Pour le moment, j'ai vraiment flashé sur les Heros, ça a le temps de changer...

Par contre, ces poissons sont ils relativement simple à trouver? Dans le commerce ou chez des particuliers?


Avatar du membre
par cisco
#365191
Il te sera plus difficile de reproduire des P.altum que de les trouver!


Aquadicoo.com
par M.R
#366046
Ca se précise... Le bac est en place!
Ca n'a pas été une mince affaire (300kg quand même) mais avec l'aide de 3 transpalettes et 8 gars, ça passe.
Ce weekend, je m'occupe de l'electricité et j'attends de recevoir l'éclairage pour pouvoir le fixer au dessus avant de mettre en eau!


Avatar du membre
par Val
#366056
Maintenant c'est que du plaisir !!
Qu'as tu prévu comme éclairage ?


par M.R
#366166
Pour l'éclairage, une rampe LED.
Pour la filtration, 2 filtres externes de 1700L/H, ce sera suffisant ou bien il faudrait que je rajoute une pompe de brassage?
En voyant la hauteur d'eau une fois le bac en place, je pense m'être décider pour la population avec à coup sur, des Pterophyllum. Lesquels? Je ne sais pas encore...


par flamentgil
#366170
Super projet! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes préparatifs et lancement de l installe...


Carpe Diem
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#366172
Des filtres externe de 1700l/h brut, vont te donner un débit d'environs 1200L/h une fois en place, avec les masses de filtration dedans....
Donc tu va être très juste, et l'ajout d'une pompe de brassage n'y changera rien.

Pour illustrer, j'avais un gros filtre eheim de 2400l/h brut sur un bac de 600L...fallait pas moins.
Quand je l'ai installer sur mon 1000L, j'ai due ajouter un filtre gouttière de 1500l/h en plus.

Certains de tes poissons comme les geophagus, polluent pas mal.


Avatar du membre
par Val
#366187
Pour des volumes comme ça en filtration externe faut soit une décante soit taper dans du filtre pour bassin pour être tranquille, mais ça risque de consommer un peu, sinon décante interne alimentée par de l'air c'est le must ! Plus économique et avec un bon turbo-exhausteur ça oxygène bien, mais si compresseur ça fait du bruit..


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#366193
Il y a les filtre fluval fx6 qui font quand même du 3500L/h brut et dont il n'y a que de bon retour.

Un comme ça, plus l'un de tes filtres 1700L/h, ça devrait pas être trop mal.


par M.R
#366202
Ok, je prends note et je regarde ça.
Je n'ai pas envie d'avoir de décante interne.
Si je compte bien, ça me fera un filtre de rab... Il ne faudra pas le laisser inutiliser longtemps...
J'avoue que je ne pensais pas qu'ils demandaient autant de débit.

Pour la population, plutôt que les Geophagus altifrons qui deviendraient assez gros, je m'oriente finalement plus sur des Biotodoma cupido.

J'ai aussi prévu d'installer une cuve de récupération d'eau de pluie.
D'ailleurs, est ce que je peux lancer le bac avec l'eau du robinet puis faire un ou deux gros changements avec l'eau de pluie une fois le cycle passé? Et surtout une fois la cuve de récupération d'eau de pluie installée et pleine.
Je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant l'été alors soit je lance comme ça, soit j'attends...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#366231
Je pense qu'il n'y a pas de souci de commencer à l'eau du robinet puis de passer à l'eau de pluie en court de route.


Avatar du membre
par cisco
#366238
Tu comptes mettre les poissons une foi l'eau de conduite remplacé par l'eau de pluie? Si oui, c'est bon une foi les paramètres demandé par tes futures poissons seront atteins!
Mais si tu peuples avant, moi je dis non. Sinon pourquoi utiliser de l'eau de pluie?


Aquadicoo.com
par M.R
#366249
Bon, c'est bien ce qu'il me semblait.
L'idée de lancer le bac avec l'eau du robinet est de gagner un peu de temps sur le démarrage du bac, en faisant le cycle de l'azote avant d'avoir installer la cuve de récupération. Puis de voir avec l'eau de pluie, les paramètres que j'arrive à avoir.
Pourquoi l'eau de pluie, parce que je n'arrive pas à baisser suffisamment mon ph avec l'eau de conduite. Mais surtout, à priori, la qualité de l'eau du robinet varie pas mal d'une saison à l'autre par chez moi...
Test l'autre jour ph 7,3 et nitrates à 15...
Bref, ça me parait un peu compliquer à gérer à la longue.

Avec ma femme on avait déjà le projet d'installer un récupérateur d'eau, à plus long terme, c'est juste l'occasion d'accélérer la chose.


Avatar du membre
par cisco
#366251
Ma question concernant le pourquoi de l'eau de pluie était juste sur le fait que si tes poissons s'accommodent de l'eau de conduite, pourquoi s'embêter!
Je n'ai rien contre, au contraire, mon bac tourne à 100% eau de pluie depuis le début :wink:
Mais vu la population vers laquelle tu te dirige, il faut effectivement de l'eau douce et acide! D'ailleurs, où en es tu de ta réflexion sur les futur habitants?


Aquadicoo.com
par M.R
#366253
Pour la population, j'ai un petit peu changé d'idée, mais je pense m'être fixé.
A vous de me dire ce que vous en pensez.
10 Pterophyllum (peut être altum si je trouve des F1, peut être une autre espèce...)
10-12 Biotodoma cupido
1 couple de Tahuantinsuyoa macantzatza (si ils passent avec les autres)
1 banc de Hyphessobrycon copelandi ou serpae (combien? 20-30?)

J'ai abandonné l'idée des Heros et des Geophagus altifrons, un peu gros à mon avis. C'est plus esthétiquement que ça coince pour moi. Le paradoxe de mon bac, c'est la façade qui ne fait "que" 2m10 pour le volume et je pense que le rendu ne serait pas aussi bien que je ne le souhaite. L'autre problème avec 2m10, c'est que ça limite les échappatoires lorsque qu'un couple est en période de repro.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer