Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par DHONTI
#292672

Dernier message de la page précédente :

Un grand Merci pour tous ces bons conseils Florent :)
Je me doutais bien que ce serait difficile concernant les Crenicichla nains , dommage .
Concernant les Hemichromis , c'est vrai qu'ils sont assez lunatiques . Là , mon male ne veut plus de sa femelle et c'est lui qui s'occupe de la marmaille tout seul . :??: .
Au niveau taille adulte , je ne voudrais pas qu'elle excède 25cm grand grand max pour le male .
Et selon toi , lequel serait le plus cool en intraspécifique et le plus coloré ,
lepidota , saxatilis ou protheus , dur dur de se rendre compte , il n'y a pas grand chose en photos , vidéos et articles , concernant ces trois espèces .


par DHONTI
#292673
Crenicichla sp. Pernambuco me plait beaucoup aussi :silly:


Avatar du membre
par Flodèp
#292674
C. sp Pernambuco (C. brasiliensis en fait) pas bon trop petit (de toute façon introuvable actuellement en France), des trois espèces de ta liste C. saxatilis est le plus coloré à mes yeux. Si c'est les taches du mâle qui te plaisent c'est la seul qui en a vraiment dans ceux que tu cites. Il y en a pas mal en France en ce moment qu'on avait ramené de notre dernier voyage.

Après au niveau cool en intraspécifique, aucun Creni ne l'est vraiment sauf quand ils sont jeunes. Par contre une fois un couple formé avec plusieurs pontes à leur actif, tu peux les changer de bac les séparer les remettre ensemble ça se passe bien et d'autant mieux s'ils peuvent élever des pontes correctement.
En ce moment j'ai dans un bac de 1200 des C. saxatilis des marais de Kaw, ils pondent très régulièrement mais n’élèvent pas les jeunes (les larves sont mangées je pense mais je ne sais pas par qui), les parents sont toujours ensemble.
Les couples sont vraiment liés, encore plus s'ils sont dominés d'ailleurs, les poissons nagent vraiment cote à cote.

Pour les espèces jette un oeil sur le site de Jens Gottwald www.crenicichla.net et choisit parmi les espèces du groupe saxatilis. En fonction de ton choix je te dirais si c'est facile à trouver et à maintenir.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par DHONTI
#292688
Eh bien !!! yen a un paquet :eek:
C'est difficile de faire un choix dans tout cela , en plus certain sont très beaux sur certaines photos et beaucoup moins sur d'autres .
Parmi ceux que qui me plaisent le plus :
Inirida - Sveni - Saxatilis "mawa" - Saxatilis "oyapock"- Menezesi - Anthurus - Mais bon c'est difficile :roll: .


par DHONTI
#292689
Une belle variété de Saxatilis me comblerais déja , d'autant plus que tu me dis qu'ils sont plus facile à trouver . Protheus me plait beaucoup aussi enfin sur la revue afc d'octobre 2003 , il y en a en photos appartenant semble t-il à Xavier , ils sont tro Bo :eek:


Avatar du membre
par Flodèp
#292703
C. menesesi est trop petit je pense. Pour les autres ça peut le faire. C. sveni est assez facile a trouver en import commercial, les autres moins. Par contre pour les saxatilis des aquariophiles voyageurs en ont rapportés donc tu peux en trouver.
Reste a voir comment tu vas gérer la prédation des Hemichromis s si tu pars avec des jeunes.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par DHONTI
#292710
C'est sur qu'il faudrait mieux que je trouve des poissons de huit à dix centimètres minimum d'autant plus que le male Elongatus pousse à vitesse grand V en ce moment , à vue d'oeil je pense qu'il est à treize .
En tout cas je me rends bien compte que cela va se compliquer pour les stellifer , heureusement j'ai des solutions de repli pour eux :(
Je pense que les Crenicichla sont beaucoup plus vifs que les Stellifer et seront mieux à meme d'esquiver , sinon le bac va finir avec un couple d'Elongatus , dans 1000 litres , ça serait dommage .
En tout cas merci pour ta disponibilité Florent . :D


par DHONTI
#292717
Crenicichla geayi a l'air d'etre joli aussi , que peux tu m'en dire parce que là pour trouver des photos valables , c'est chaud .
En tout cas la femelle jaune qui pointe son museau en page 1 du topic . :eek: Et de jolis yeux rouge :silly:


Avatar du membre
par Flodèp
#292731
Crenicichla geayi est en effet très sympa, c'est une espèce du groupe reticulata, Ils conviennent également mais leur forme ne plait pas toujours.
La plupart sont malheureusement difficile a trouver , sauf C. sp belly crawler qui nage comme un Steatocranus. Plus délicat a faire pondre par contre que le groupe saxatilis.
Avant on trouvait beaucoup de C. geayi mais ça fait bien longtemps que j'en ai pas vu (10 ans peut être)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par peterK
#293129
Salut,
Une fois que j'ai eu cette paire C. regani "Rio Negro".
Image
Image
et le mâle
Image

J'espère que bientôt Creni apparaît à nouveau dans un de mes aquariums. :roll:


Salutations de la Pologne
Piotr
Avatar du membre
par peterK
#293179
Merci à tous :)
Je dois admettre que le premieré photo est une de mes préférées. Mais j'ai oublié de photographier les femmes invitant des alevins à la cachette, avant éteindre les lumières. Vue magique. Alevins était obéissant comme un télécommandées :D


Salutations de la Pologne
Piotr
Avatar du membre
par Amazoniensis
#294954
Image
Image


ils sont dans un 450L avec un couple de Bujurquina et un couple d'apisto uaupesi, hemigrammus ulreyi, CW010 et rineloricaria sp.
pH5.8 T26 40 µS KH<1 GH<1 NO2 NO3 indécelables
Le mâle était un peu plus petit au moment de l'acquisition mais là il a bien rattrapé et mesure un poil plus que la femelle.
la femelle est une vraie teigne et le mot est faible, elle domine juste tout le bac...
Pensez-vous que le caractère puisse changer?
si je remplace le mâle par un autre puis-je avoir une lueur d'espoir que le comportement se modifie?

c'est mon premier couple de crenicichla donc je ne connais pas bien ces bestioles.


Avatar du membre
par Flodèp
#294955
Jolie femelle, en robe de frai. Lorsque les Crenicichla sont adultes c'est difficile de les apparier mais tu es dans la moins pire des situations, la femelle étant dominante sur le mâle et prête à pondre si le mâle arrive à lui résister et a prendre le dessus par moment ça devrait aller. Une fois une ponte menée à terme ils seront inséparables. Assure toi que des zones de pontes sont disponibles, les Crenicichla pondent au plafond d'une grotte, en général seul la femelle y rentre.

Est-ce que tu as une photo du mâle ? ce sont bien des C. sp aff. notophthalmus de l'orénoque ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Amazoniensis
#294958
oui je crois que ce sont bien ceux là Florent, ils viennent de chez iktus.
Charly m'avait conseillé de faire des trous à la chignole dans mes racines pour créer des sites de ponte mais le problème c'est qu'il m'est impossible de sortir mes racine
Image

sinon j'ai quelques tubes de ponte pour lori et j'ai retiré toutes les péricarpes de coco. (de toutes façons trop petites).

il y a tout de même beaucoup d'endroits pour pondre si je ne m'abuse ... non?

pour le mâle je vais tenter de le shooter

@ + Nicolas.


par Séva Antoine
#294959
salut,
Les tubes de ponte pour les Loricariides peuvent aussi servir pour la ponte des Crenicichla nains ! C'est le cas chez moi.
Mes Crenicichla regani pondent toujours dans ces tubes de terre cuite.

En ce qui concerne cette espèce, j'ai aussi acquis un couple chez Iktus aqua, au départ, c'est la femelle plus grande qui dominait, j'ai du la cloîtrer dans un bac flottant dans le bac principal, le temps que le mâle se remette des blessures infligées par la femelle !
Depuis c'est le mâle qui domine mais sans blesser la femelle !
Il s'agit bien Crenicichla sp. aff. notophthalmus de l'Orénoque.
La ponte ne devrait pas tarder car la femelle arbore un ventre bien rond et rouge comme sur ta photo !


Avatar du membre
par Amazoniensis
#294961
Dans ce cas je pense ajouter 2 tubes, cela en fera 5.
Le mâle n'a presque rien physiquement, juste un tout petit bout de caudale croqué mais rien de grave.
Merci pour vos conseils.

Nicolas.


par tatane
#295007
il n'y a pas un risque de séparer les deux? je parle d'aggréssivité ensuite?

car j'ai aussi un soucis de dominance avec ma femelle sur mon "male", pas encore sur d'ailleur

je pensais les séparer, le temps qu'il reprenne un peu de force et la rattrape un peu
mais me posais la question du jour ou ils seraient remis ensemble ...


par Séva Antoine
#295009
si bien sûr, il y a toujours un risque !
Perso, j'utilise un petit bac en plastique transparent (avec exhausteur et quelques cachettes, tube terre cuite)que je laisse flotter dans le bac principal, j'y enferme le plus teigneux des deux, les poissons ne se perdent pas de vue mais impossible pour le dominant d'aller cogner le plus faible !
Cela peut prendre plusieurs semaines mais jusqu'à présent cela a fonctionné !


  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer