Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Séva Antoine
#310054

Dernier message de la page précédente :

Il y a une autre solution, provisoire quand-même mais qui peut sauver la vie au poisson dominé (femelle)!
Cela consiste a installer des tubes PVC de petit diamètre d'une douzaine de cm de long, 3/4 tubes liés ensemble vers la surface de l'eau et cela à plusieurs endroits pour offrir un abri à la femelle dominée!
Je ne peux pas certifier que le mâle va chasser la femelle pour s'occuper des jeunes mais c'est très souvent le cas !


par nebi
#310371
Pour le moment tout se passe bien.
Il y a ce qu'il faut en tube, d'ailleur pour cette 3eme ponte la femelle avait choisie un tube en surface...

Petite video :




Dernière vidéo les parents s'énervent...



Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#310385
Sympa les video, le bac est bien agencé, ça y fait beaucoup pour la repro.


par Séva Antoine
#310444
Si la femelle a choisi un tube en surface, c'est certainement que les autres endroits ne lui convenaient pas.
Dans leur milieu naturel, tous les endroits ou j'ai aperçu des Crenicichla avec des jeunes ou avec des oeufs, le territoire et surtout le site de ponte était dégagé, certainement pour voir venir le danger et avoir du temps pouvoir réagir et protéger leur progéniture.


par Arawana
#311495
Image
Image
Crenicichla multispinosa
Suriname, Gran rio, Octobre 2011
Modifié en dernier par Arawana le 30 août 2012 13:42, modifié 1 fois.


par Séva Antoine
#311498
Crenicichla ternetzi vit dans l'Oyapock, la frontière avec le Brésil, Crenicichla multispinosa vit dans le système du Maroni, frontière avec le Suriname


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#311507
J'avais dis ternetzi au vue de l'absence de points, donc seul le male multispinosa possède des points sur le corps.


par bourdinite
#312390
outchhh je transmet l'info merci florent ;)


par thieery marie
#314271
récupérer ce week end 8 jeunes creni sp aff nothophthalmus orinoco de la repro de chez benoit.

Merci encore Benoit ils vont très bien.Ils se sont jeter sur les artémias ce matin comme des goinfres.


par Séva Antoine
#314287
salut,
Non je n'ai pas abandonné les Cichlides sud-américains !
Pour les amateurs, Glaser vient de rentrer 90 Crenicichla compressiceps, j'en ai réservé quelques uns pour ma pomme.


Avatar du membre
par citri81
#314298
Séva Antoine a écrit :salut,
Non je n'ai pas abandonné les Cichlides sud-américains !
Pour les amateurs, Glaser vient de rentrer 90 Crenicichla compressiceps, j'en ai réservé quelques uns pour ma pomme.
Malheureusement comme d'habitude , sur une dizaine commandé au mag il y a deux semaines , tout juste une femelle ...


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#314344
C'est un rageant de commander 10 poisson et d'avoir une femelle, surtout que le sexage des adulte n'est pas bien difficile, ça donne pas envie de commander.
Cependant, comment ça se passe pour commander des poissons chez Glaser?!


par Séva Antoine
#314347
Lionel.Adam a écrit :C'est un rageant de commander 10 poisson et d'avoir une femelle, surtout que le sexage des adulte n'est pas bien difficile, ça donne pas envie de commander.
Cependant, comment ça se passe pour commander des poissons chez Glaser?!
Salut,
C'est pas aussi simple que tu le crois, je ne sais pas si tu as déjà été chez Glaser. En effet le jour d'arrivée des poissons d'Amerique du sud, le vendredi il me semble, des camions entiers de box remplis de poissons arrivent, les poipoi sont stockés dans des bacs de quarantaines prévus à cet effet. Des milliers de poissons repartent vers le monde entier une fois la quarantaine terminée, c'est l'usine, il doit y avoir une dizaine de personnes qui pêchent, mettent les poissons en sacs et ensuite dans des box. Les clients viennent souvent chercher les poissons eux-mêmes.
J'ai assisté plusieurs fois à l'expédition de dizaines de box, les pêcheurs n'ont pas le temps de sexer les poissons, crois-moi ! :eek:


par Séva Antoine
#314351
si ce n'est pas spécifié sur la fiche de travail que les pêcheurs reçoivent de leur chef, ils pêchent un certain nombre de poipoi et c'est tout ! Cela doit aller très vite, ils n'ont pas le temps de chômer.


Avatar du membre
par ElTofi
#314538
Gwenn Pesket a écrit :Il faut être professionnel ou passer part un revendeur.
ce qui est de plus en plus facile à faire... n'empêche que le revendeur, il peut bien venir le vendredi en repérage à l'arrivée des poissons, dès le lundi matin, c'est les GROS clients qui se servent en premier. Par GROS clients, on entend les chaînes qui commandent plusieurs dizaines de boxes par semaine... et une fois que ceux-là se sont servis, il reste les fonds de bac... avec souvent de belles choses... mais comme disait Antoine, les gars ne sont pas là pour faire de la pêche sélective ! ils sont là pour faire du fric et chassent l'efficacité... t'as commandé un Crenicichla, c'est un Crenicichla... on va pas s'emmerder à le sexer...

ou alors uniquement pour des commandes où les poissons sont déjà triés par sexe, en fonction de leur nature... les Betta, par exemple, sont déjà livrés, conditionnés par sexe... là, c'est possible...

j'imagine que si on parle de grands poissons, adultes (ou au moins matures), et d'un prix certain, les pêcheurs peuvent faire un effort... ça avait été le cas avec mes Pseudacanthicus sp Scarlet en 2008... mais on parlait quand même de poissons à €250 l'unité déjà à l'époque...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par westafrica
#314550
On a une idée du pourquoi du déséquilibre de sex ratio chez cette espèce ? A savoir si c'est lié au mode / lieu de capture ou si quelle que soit l'importance de l'échantillon considéré dans la nature, ce déséquilibre se retrouve aussi ?


  • 1
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer