Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par xavier.longy
#321721

Dernier message de la page précédente :

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est où ça Flon?


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#321780
Crenicichla geayi ( ex batrachops)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par citri81
#321783
Purée ! Il nous en reste encore au boulot , j'avais pas vu que cela donnait adulte . La taille maxi approximative c'est quoi ?


Membre du club aquariophile de Payrin
par xavier.longy
#321820
bon je vous écris ça dans l'intimité du forum, à ne pas refaire. Dans une lointaine époque, où j'arrivais encore à cacher mes sourcils avec mes cheveux, j'ai maintenu 3 mâles dans un bac de 110*40*40 pendant 18 mois, ....J'ai rapporté une femelle de 13-14 cm de chez Jens Gottwald pour mon Noël 1999, et ils ont pondu et élevé des jeunes sans éplucher leurs colocs dans la foulée.... :P2
En été 2001, je me souviens d'un lot de sauvages de 15-20 cm tout dorés comme sur la photo, vu également chez Jens.....j'en pleure encore quand j'y repense de ne pas en avoir pris.... :pt1cable: Une petite anecdote sur ce lot: ils étaient presque tous porteurs sur la peau de petits points brillants, des ectoparasites, qui dans la nature les rendent plus visibles des prédateurs. Les animaux porteurs de ces parasites se font ensuite manger par les hérons du coin, qui se parasitent à leur tour et font ensuite kk dans l'eau, et le cycle parasitaire est bouclé....c'est beau la nature!!!! En aquarium, les animaux porteurs sont en pleine forme et sauf s'ils sont achetés par un resto chinois, le cycle s'arrête.... :read: :yes:


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Amazoniensis
#321844
Salut Xavier,
il m'est arrivé d'observer ce phénomène parasitaire sur nombre d'apisto sauvages.
par contre ces métacercaires sont noir comme le pétrole.

Image


par xavier.longy
#321850
c'est vrai que chez les apistos c'est plutôt version noire! Un truc pour les gothiques les apistos toutes façons :yes: !
nb: métacercaires= stade intermédiaire d'un vers plat (plathelminthes, trématodes) pour les non initiés.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par nebi
#321944
Amazoniensis a écrit :Salut Xavier,
il m'est arrivé d'observer ce phénomène parasitaire sur nombre d'apisto sauvages.
par contre ces métacercaires sont noir comme le pétrole.

Image

J'ai remarqué le même phénomène avec mes Crenicichla Sp Aff Nothophthalmus Orinocco. Les points (taches) noires apparaissaient dès que le ph deppasait les 6.5.
Les petits que j'ai eu ont quasi tous developpé des taches au lendemain du changement de bac, pourtant l'eau était la même (siphonnage du bac), donc sans doute lié au stress ???
Je n'ai pu voir comment les petits ont évolués, je ne les ai maintenu dans ce nouveau bac que 48h, ils sont ensuite partis dans d'autres contrés...


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par thieery marie
#321959
nebi

chez moi ils sont bien grandit et le peu de taches noir qu'ils avaient on disparu.

le sexe ratio est bien car j'ai 5 mâles pour 3 femelles.

Hier soir le mâle dominent foncer sur tout ce qui bouge surement du au tanin ajouter ce week end.

voila les news nebi.


par nebi
#321981
thieery marie a écrit :nebi

chez moi ils sont bien grandit et le peu de taches noir qu'ils avaient on disparu.

le sexe ratio est bien car j'ai 5 mâles pour 3 femelles.

Hier soir le mâle dominent foncer sur tout ce qui bouge surement du au tanin ajouter ce week end.

voila les news nebi.

Merci pour les news, suis vraiment content que tout ce soit bien passé. Il font quelle taille pour le moment ?

Content aussi pour le sexe ratio, c'était vraiment pas evident lorsque tu es venu les chercher.


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
Avatar du membre
par Flodèp
#322393
Un vieux doute m'assaille !

Les poissons que je prenais pour des Crenicichla geayi n'en sont pas peut être pas !
Au final j'en viens à me demander comment fait-on la différence entre C. geayi et C. sp belly crawler, et là ma mémoire me fait défaut . Je pensais que la forme des deux espèces était très différente, une cylindrique et une dorso-ventralement compressée, ainsi qu'une différence au niveau de la nage.
Le soucis c'est est-ce que C. geayi nage mal mais quand même un peu et C. sp belly crawler nage jamais ou est-ce que C. geayi nage normalement et C. sp belly crawler nage mal mais quand même un peu ?

Est-ce que quelqu'un a une photo d'une femelle belly crawler en garde parentale ?

Au final je crois que la différence se fait au niveau de la robe C. geayi n'a pas les doubles barres sur les flancs mais des taches carrées . Donc les photos que j'ai mise avant sont tous des C. sp belly crawler y compris les adultes dans le milieu naturel


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par xavier.longy
#322402
Pour moi les geayi nagent notablement mieux que les belly crawler. Sur une de tes tofs, je me suis demandé aussi si ce n'était pas des belly crawler car je leur trouvais la tête un peu fine pour des geayi...
La taille finale permettra d'y voir plus claire aussi je pense.

ps: quel genre plein de surprise ces crenis!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par thieery marie
#323654
crenicichla sp aff nothophthalmus orinoco.

Du coup sexe ratio parfait 4 mâles et 4 femelles.

le photo ne montre pas vraiment la hauteur de dorsal de cette espèces superbe.
Fichiers joints
creni.jpg


par nebi
#323671
Super Thierry,

Je suis vraiment content de les revoir
Ils deviennent splendide.
Content aussi pour le ratio male-femelle c'était pas évident quand tu les as pris.

Pour moi il n'y aura plus de repro, j'ai perdu le père, il s'est mis a gonflé, puis est mort en 10 jours...

Il faudra que je te donnes la méthode qui m'a permis de les reproduire (il y en a peut-être d'autres)
J'avais préparé un article pour l'AFC mais je ne fais plus partis de l'asso...

Bonne continuation avec eux, ca fais plaisir de voir leur évolution.


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par xavier.longy
#323672
Dommage pour ton article, je l' aurais lu avec grand plaisir....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Flodèp
#326037
Un article intéressant : Species-specific ontogenetic diet shifts among Neotropical Crenicichla: using stable isotopes and tissue stoichiometry
Abstract

Ontogenetic diet shifts were compared among five sympatric pike cichlids Crenicichla in a subtropical South American stream using stable C and N isotopes and tissue stoichiometry (C:N). Within species, stable N isotopes were positively related to body size while C:N showed negative relationships. Stable C isotopes, however, were not related to body size in any species. By modelling the switch to piscivory using gut content-isotope-body size relationships, diet shifts were shown to be species-specific with regard to both rate and degree of piscivory. Compared to other piscivorous lineages, Crenicichla appear to be unusually small-bodied (based on maximum body size). Because of their diversity, abundance and dynamic size-structured functional roles, Crenicichla may exert broad and complex predation pressures on the aquatic community.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
  • 1
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer