Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#328039
C'est vrai que ceux ci sont moins attrayant que ceux en photo juste au dessus.
On a juste la tache operculaire comme le strigata et finalement, trés peu de motif marmoratesque!!


par kiki
#329618
Sont beaux ces bestiaux ! Taille attendue approximativement ?


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Flodèp
#330003
Alors là bonne question, ça reste très proche de saxatilis mais il faut se méfier car c'est loin d'être clair et il y a plusieurs espèce du groupe au Guyana et y compris dans le bassin de la Demerara. La coloration rouge à l'arrière de la dorsale et sur la caudale semble quand même caractéristique donc j'aurais tendance à dire espèce proche, en plus les points brillants sont assez gros et il y en a le long de la bande latérale en avant de la tache humérale. ça semble exclure C. saxatilis.
En réalité je pense qu'il est difficile de dire ce qu'est C. saxatilis sensus stricto. . Quand tu lis la description dans le Kullander et Nijssen il est indiqué par exemple que la coloration de la dorsale des femelles et notamment le nombre et la position des ocelles est très variable : de aucun à plus d'une dizaine sur la totalité des spécimens observés (plus de 600) . Le peu que je connais sur ces poissons en Guyane française semble indiquer que lorsque l'on trouve des individus dans la même rivière avec des ocelles dans la dorsale et d'autres sans ils s'avèrent être des espèces distinctes après observation plus longue en aquarium.

http://www.crenicichla.net/art/steckbri ... comte.html
http://www.crenicichla.net/art/steckbri ... comte.html

http://www.crenicichla.net/art/steckbri ... ilder.html
http://www.crenicichla.net/art/steckbri ... ilder.html


Pour ceux du Demerara il y a celle que tu as vu chez Lionel que l'on peut appeler C. sp aff. saxatilis Demerara et une espèce dont la bande latérale noire scindée en taches fait penser à la fois à C. nickeriensis et C. frenata . Jens Gottwald l'a appelé C. sp aff. nickeriensis sur son site

On trouve les deux sous le nom de Crenicichla sp Guyana malheureusement. J'avais souvenir d'un article où le C. sp guyana I est le aff saxatilis et le II le aff. frenata/nickeriensis


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Jimbouch
#330206
Salut,
Les Geophagus étaient déjà grands quand les Crenicichla sont arrivés. Aujourd'hui la population du bac (250x70x60) est composée de 6 Geo. Nhamunda, du couple de Crenicichla, d'un trio d'Heros severus, de 3 Laemolyta taeniata et d'un Ctenolucius hujeta. Pour la nourriture, c'est paillettes ou granulés chaque jour (les Crenicichla n'y touchent pas) et crevettes ou poisson ou vers de vase tous les 2 ou 3 jours (là ils se gavent). Quand les Creni pondent, le bac est vide sur les 3/4 de la surface mais le reste du temps c'est plutôt cool.
Modifié en dernier par Jimbouch le 24 oct. 2013 22:41, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Jimbouch
#330796
Lionel.Adam a écrit :Salut Jimbouch, que penses tu du ctenolucius, quel est son comportement, ça reste statique?
Salut,
Je n'avais pas vu ton message... Plutôt statique en effet... mais bien sympa à maintenir et facile à nourrir, il attrape les paillettes assez facilement!. Le seul qui est toléré par les Crenicichla quand ils pondent.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#330802
je viens de voir du sp. "Pernambuco" en Hollande, j'ai envoyé un mail.
en espérant que ce soit bien cette espèce et qu'il y ai de la femelle, mon mâle sauvage pourrait peut-être retrouver quelques copains sauvages pour lui tenir compagnie !! :bounce:
par contre à l'époque où j'ai acheté un couple ils étaient à 10.50 pièce là c'est 39.95 pièce (pas la même boutique) ça pique !!


Avatar du membre
par Amazoniensis
#330814
taille annoncée: XL

je préfère du coup vu que mon mâle pèse ses bons gros 15cm ! (peut-être même + de tête ...)
pas de réponse de leur part, je relance.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#331474
Bon c'est pas de bol ils ont que deux exemplaires et ce sont apparemment deux mâles.
Du coup je vais me pencher sur une autre sp de petite taille.
qu'auriez vous à me conseiller pour une cuve qui fait 180 de long par 60 de large?
si quelqu'un a des dispo je suis prêt a faire le déplacement !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#331475
Le sp demerara est bien.
Sinon du proteus, sp belly crawler, tout ceux du groupe wallaci.
En fait la question est plus:
qu'es ce que tu peux avoir, et ensuite faire un choix la dedans.


  • 1
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer