Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Oophelia
#124334
Je me posais des questions concernant une de mes femelles Nijsseni...

C'est une souche d'élevage allemande.
Elle n'a que deux taches noires sur le corps, à savoir une au niveau de la jugulaire et de l'opercule, une au niveau de la caudale. Elle n'a pas de tache latérale noire comme mon autre femelle nijsseni.. en fait, elle est toute jaune sur son coté gauche, et on devine une petite barre noire latérale sur le coté droit (et quelques autres petites légères taches noires... je dirai des début de barres noire, comme l'inka...), qui disparait complètement lorsqu'elle est bien jaune cadmium (sinon, elle est jaune pale....).

A la boutique où je l'ai achetée, elle était terrorisée, dans un bac à scalaire. Un vendeur m'a dit qu'elle était stressée et qu'elle retrouverait surement ses taches latérale (à gauche et à droite) lorsqu'elle serait dans mon bac, ce qui n'est pas arrivé, alors que ça fait dix jours que je l'ai...

Je suis retournée à la boutique hier, et un autre vendeur (mon vendeur habituel) m'a signalée que l'éleveur indiquait que c'était un mâle, mais qu'il n'avait pas eu le temps de la voir et que si je pensais que c'était une femelle, elle était surement dégénérée.

J'ai fait quelques Recherche sur le net hier, et j'y ai trouvé quelques photos de femelles nijsseni avec deux seules taches noires, notamment les espèces de membre de l'AFC.
J'ai trouvé également des femelles avec deux taches noires, indiquant comme étant une jeune femelle nijsseni.

j'ai également trouvé des femelles avec deux taches noires (toujours au niveau de l'opercule et de la caudale), indiquant qu'il s'agissait d'une panduro....

sur aquabase, j'ai trouvé un post indiquant que les nijsseni subadultes étaient difficile à sexer, qu'ils étaient tous jaunes...
seulement, la mienne a deux taches noires bien caractéristiques des femelles...

et puis, je voulais également savoir aussi, parce que certaines femelles panduro sont connues pour garder OU PAS une tache latérale noire, après la ponte.. , si pour les nijsseni, la tache latérale était conservée ou non selon les individus..

en somme, je me demandais si ma femelle nijsseni allaient développer ses taches latérales noires, parce qu'elle était jeune... ou si elle était dégénérée à cause d'un élevage intensif, ou si elle était issue d'une repro entre un(e) nijsseni et un(e) panduro....

merci...

merci


Avatar du membre
par Fabien N.
#124335
bonjour OOphelia,

Je pense plutôt que c'est une dégénérescence : chez certains poissons, l'élevage intensif met un peu le bordel dans le patron mélanique (entre autre).

J'ai eu longtemps une femelle avec une seule tache médiolatérale (au centre du flanc) : c'est-à-dire une tache du côté droit et rien à gauche. Il faudrait le vérifier sur des sauvages........

Ce qui est sûr, c'est qu'on voit trés souvent des Cleithracara maronii du commerce avec une tache sur le flanc qui a tendance à s'étirer et se dédoubler alors que dans la nature, c'est sûr, elle est trés bien individualisée.


Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 16-12-2004 13:32


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Oophelia
#124336
Merci beaucoup Fabien... :-)

le vendeur qui s'occupe de moi m'avait proposée de le ramener à la boutique, si je voulais.... et j'hésitais...

ta réponse m'aide un peu... :-)

bien à toi et bonne fin de journée.


par chprieur
#124428
Les femelles panduro et nijsseni se distinguent grâce a la tache caudale : présente ches nijsseni et absente chez panduro.
de plus, la tache latérale des femelles panduro est plus basse et plus en avant par rapport a la tache latérale des nijsseni.

La tache de l'opercule est aussi plus large chez nijsseni que chez panduro.

Tu n'as pas une photo de cette femelle ?

:wink:


par Oophelia
#124441
désolée, Chprieur, je l'ai déjà ramenée à la boutique, et je n'ai pas pensé (ma petite tête...) à prendre de photo...

Apparemment, les avis sont unanimes; elle serait bien dégénérée.

merci pour ta réponse.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer