Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Flodèp
#137076
Acarichthys heckelii
Image

Encore un poisson splendide
Image



DESCRIPTION:
L'Acarichthys heckelii est un poisson majestueux d'une vingtaine de centimètres.
Assez fade à l'état juvénile (et donc dans les bacs de vente), mais les mâles adultes arborent de magnifiques filaments rouges sur les nageoires, tout comme les femelles âgées. Ceci, n?est donc pas un critère vraiment fiable pour déterminer les sexes.
COMPORTEMENT:
C'est un poisson calme avec les autres habitants du bac.
Ce poisson occupe plutôt la zone basse et intermédiaire de l?aquarium. Il passe une bonne partie de son temps près du substrat à chercher sa nourriture (des larves d?insectes, les vers et autres macro-invertébrés), il lui faut donc une grande plage de sable fin (type sable de Loire) à sa disposition.
Sa maintenance se fait plutôt en harem (1 mâle pour 4-5 femelles) dans un bac spécifique d?au moins 450L (150X50X60).
REPRODUCTION:
La reproduction n'est pas aisée, elle se pratique dans une eau douce et acide à une température autour de 27-28°C.
Les poissons devront disposer d'une grotte afin de pouvoir y déposer leurs oeufs.
Modifié en dernier par Flodèp le 02 mars 2006 12:16, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par abou69
#137079
c'est vrai qu'ils sont beau les poissons du doc'. ils se sont reproduit, non?


Avatar du membre
par Elobulle
#137082
J'ai deux superbes mâles à échanger, au passage... :lol:

Le plus gros est magnifique, la pointe de sa dorsale est rouge, ainsi que sa lèvre inférieure.

La photo n'est pas flatteuse...

Image


Avatar du membre
par Jakez
#150235
Trop beau :bounce:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#150763
spéciale dédicace ! Encore mille mercis Flo ;)
Fichiers joints
heckeli03.jpg
heckeli02.jpg
heckeli01.jpg


respire !
Avatar du membre
par J-S
#151588
Acarichthys heckelii sauvage
Image
Modifié en dernier par J-S le 05 mai 2009 08:33, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par HAMA
#155777
J'en ai vu l'autre jour :D et j'ai complètement flashé dessus :love:


par benji1234
#155778
c'est gros ce poisson??? ca bouffe les plantes??? des infos svp :D


Avatar du membre
par HAMA
#155831
Tu trouves? il y a quand même pas mal de différences :D


par humilis
#155842
oui au niveau des couleurs c'est sur il ressemble pas, mais a la forme en général ca se rapproche

c'est un juvénile sur la photo?!


par Fusco
#155863
Oui, c'est un jeune. Je confirme qu'ils ressemblent bien aux Mikrogeophagus altispinosa.

Guianacara owroewefi juvénile aussi ressemble à M. altispinosa.


Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux.
Avatar du membre
par HAMA
#155869
En tous cas c'est un poisson magnifique, de plus c'est assez grand adulte. J'en mettrais bien dans mon bac avec mes cichlas , mes metynnis et mes Astros. Croyez vous que ce soit possible? Les cichlas ne sont pas des poissons très agressifs, et ils ont très bien accepté l'introduction de mes Astros il y a quelques jours.


Avatar du membre
par HAMA
#155895
OK, merci pour le conseil. Inutil de les maintenir dans de mauvaises conditions.


Avatar du membre
par HAMA
#161159
J'en ai vu des adultes l'autre jour à l'aquarium d'Amneville il faut que je récupère les photos qui m'ont été "piratées" sur mon APN.

Du coup j'ai eu la chance qu' Antoine m'en donne 4. Ce sont les tiens Flo :D.

Ils vont aller dans mon nouveau bac.

Maintenant il faut que je leurs construise leur grotte souterraine. Je pensais à un gros pot de fleur suffisament spacieux pour qu'ils puissent se mouvoir à l'intérieur et relié à un tube PVC d'environ 10 cm de diamètre. Le tout bien enterré, à part l'entrée.

Quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience, avez vous de meilleurs idées pour leur petit nid d'amour? Merci.


Avatar du membre
par rodrigue
#162083
très sympa ces vidéo :) (j"aime beaucoup celle du scobi également)

vraiment trés beau bac


Avatar du membre
par HAMA
#162107
Voilà la petite famille ramenée de chez Antoine. Ce sont donc les mêmes que ceux de Flo et de Steeve. Ils sont dans leur nouveau bac, et 2 d'entre eux ne se quittent plus :bounce: J'ai fait faire une grotte en terre cavec un tunel d'accès chez mon potier.

C'est une caverne à fond plat de 25 cm de diamètre et 20 cm de haut le tunnel d'accès fait 20 cm de long sur 13 cm de diamètre. Vu le prix demandé pour cette chambre nuptiale ils ont interêt à aimer ! :D :lol:

Livraison du studio fin de semaine.
Fichiers joints
Aca cf.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#162124
Un sujet photographié à l'aquarium d'Amneville.

Malheureusement, je trouve que l'on a pas vraiment le rendu de la multitude de couleurs que ce poisson affiche.
Modifié en dernier par HAMA le 28 mars 2007 20:36, modifié 1 fois.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer