Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#242704

Dernier message de la page précédente :

vincent a écrit :Salut à tous,
Une petite contribution personnelle à ce sujet, puisque j'ai eu la chance (et l'étonnement) de voir ce poisson se reproduire dans un de mes bacs.
Le bac fait environ 500 l, 150*70*50 (h), la population est composée de 4 Acarichthys (à priori 1 mâle et 3 femelles) et de 5 Geophagus sp Sinnamary.
Pour ce qui est de l'eau ... 100 % eau de pluie à une température d'environ 26°, changement tous les 15 jours, le volume varie en fonction des intempéries !!! Ce n'est pas évident car dans l'est il fait toujours beau .. n'est ce pas !!!
Les pontes ont eu lieu dans un tube en pvc en forme de Y (longueur environ 60 cm), avec une entrée de diamètre 15 (environ) ....
Depuis le mois de décembre les pontes s'enchainent régulièrement, mes chers poissons en sont à la cinquième repro ... seule la première n'a rien donné.
A+ si ça vous intéresse
Vincent
Bonjour Vincent.

Pourrais tu mettre une photo de ton tube PVC dans lequel pondent tes Acarichthys?
Je galère à faire reproduire les miens. Beaucoup de parades et affairement autour et dans la cache que je leurs ai aménagée, mais rien :cry1:
Je voudrais donc leurs proposer un autre "terrier"


par vincent
#242719
Bonsoir Hama
Je vais tenter de répondre à ta demande assez rapidement, même si je suis loin d'être doué en photo.
Une photo d'un tube PVC cela devrait être jouable !!!
Pour ce qui est de la repro, c'est le calme plat !
En 2008, j'ai eu des pontes une fois par mois pendant 7 mois, depuis plus rien : la famille est au repos.


Avatar du membre
par HAMA
#242736
Ce n'est pas tant une photo de tube que j'aimerais :lol: mais voir la façon dont tu l'as placé au sol, voir enterré, et m'expliquer à quoi servent les 2 branches du Y, peut être une double sortie, la longueur de ces deux branches, tout celà a peut être de l'importance puisque tes poissons y ont convolé.

En gros j'aimerais TOUT savoir sur ce tube et la façon dont les poissons s'y sont deplacé et si tu as pû observer quelque chose etc, etc..... :roll: :D :read:
Merci.


par vizben
#242927
J'ai essayé depuis plusieurs semaines les vers de terre ( une fois par semaine) ils en raffolent. Y a t il des risques à votre avis ?


par vincent
#242955
Dommage, j'avais de superbes clichés du tube sous toutes ces facettes ... une vrai merveille !! :lol: Même pas vrai !!
Le tube n'a qu'une seule entrée principale, mais deux galeries :
- l'une dans le prolongement de l'entrée soit une longueur d'environ 60 cm,
- l'autre en oblique d'environ 25 à 30 cm,

Le tube est directement posé sur la vitre du fond, je l'ai entouré de sable puis recouvert de roche en l'occurence d'ardoise.

A suivre ...


Avatar du membre
par HAMA
#243002
:bounce: Merci beaucoup pour les précisions. Une seule déviation donc.
Je m'en vais acheter du tube, mais de 20, car mes poissons sont vraiment gros. Et on verra :D

Pour Vizben, non aucun risque, je viens d'en ramasser pas mal aujourd'hui dans le jardin, je les ai juste rincés, coupés en deux pour les plus gros. Ils aiment vraiment beaucoup, enfin les poissons.... :roll:
Et dans le bac avec les Nannacaras, j'en fait de la bouillie beurk!

Je leurs en donne environ 2 ou 3 fois par semaine lorsque c'est la saison des bêchages.


par tatane
#263585
c'est un magnifique poisson! :eek:

peut on le trouver dans le commerce facilement?


par tatane
#263599
tu connaissai gwenn ceux là?
c'est bizar que t'en a pas mis encore a brest ^^


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#263607
tatane a écrit :tu connaissai gwenn ceux là?
c'est bizar que t'en a pas mis encore a brest ^^
Oui oui je connaissais, Daniel29 en a chez lui.

Bah j'en aurais bien mis mais il faut faire un choix a un moment, on peut pas tout mettre dans un 900 litres!!! :D


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par tatane
#263628
tu sais pas si il a eue de la repro?


par mik29620
#263813
bonsoir ils sont plus chez daniel29 il sont chez moi il me les a donner j'en ai 5 dans un 900 litre seul en attendant de former un couple

mickael


par tatane
#263815
ok, merci de ta réponse


par mik29620
#263885
voici quelque photos des Acarichtys heckelii que j'ai eu avec daniel29 il y a une semaine je les maintien dans un 900 litres ave un couple de hypselecara temporalis "oyapock"

Image

[/img]Image

Image[/img]

mickael[/img]


par tatane
#263888
ils sont super beau! je suis jalou là :P2


par nebi
#263890
Vraiment ils sont de plus en plus beau je les avait vu sur le site de Daniel29, ils poussent bien...
Ils sont encore jeunes je crois ?


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par mik29620
#265639
bonsoir

j'ai 5 acaricthys heckelii, est j'en ai deux qui sont autour d'un tuyau que j'ai mis dans l'aquarium il ont creusés devant et ce soir j'ai remarquer que le plus grand surveillé est que le plus petit des deux aller dedans voici des photos

desoler pour la qualiter des photos mais ils sont dans le fond du bacs
[/img]Image

Image

[/img]Image

Image

[/img]Image

mickael[/img]


par peppone
#265641
Ma foi c'est plutôt bon signe tout ça!Si les paramètres de leur eau sont adéquats il se peut qu'ils pondent (ils pondent dans des grottes).


000
par mik29620
#265642
oui j'espere que c'est bon signe



Autremenet l'orsque je donne la nourriture,le plus petit va en premier pendant que l'autre defend le territoire
j'ai remarqué aussi que les opercules était sorties
un peu


Avatar du membre
par HAMA
#265652
Ce serait chouette!
Je n'ai pas eu cette chance, mon couple paradait régulièrement, opercules écartés, creusait devant sa grotte souterraine, l'occupait, même l'oviducte de la femelle était sorti, mais jamais rien....
J'espère que ce sera plus réussi chez toi.


par mik29620
#265690
j'espere aussi que sa va marcher

car apparament a ceux que j'ai lu ou entendue la repro est pas si facile que sa

miickael


#269178
Bonjour,

je suis décidé à acheter des Acarichthys heckelii pour mon bac de 1000 L. Ils seront les principaux occupants du bac.

Par contre, maintenant, la question c'est que mettre comme poissons avec ?

J'ai également vu que les A. heckelii pondaient sur substrat couvert, d'où le besoin de "grotte". Que me conseillez vous pour faire ses grottes, sachant que le PVC et la terre cuite, ça ne sera pas pour moi (moche et pas spécialement naturel) ?

J'avais quand même pensé, en dernier recours, à décorer un tube de PVC avec de la mousse résinée, mais c'est un dernier reccours.

Merci d'avance à tous


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#269196
Pourquoi ne pas t'inspiré de ce que certains font au niveau des bac "aquascape" pour faire une butte de sable dans lequel ton tuyaux (pVC ou autre sera camouflé?

Avec quelque bon kilo de sable, et des pierres pour donner forme à cette butte cela peut faire un bac magnifique.
Quelques idées ici:
http://forum.aquagora.fr/18/deep-rooted ... -x-45/100/
N'ésites pas à aller leur demander conseil.

Pour la population, quelle taille fait ton bac?
tu cherche uniquement des cichlides ou d'autre peuvent t'interesser (characidé, loricaridé, siluridé...)?


Avatar du membre
par HAMA
#269212
Avec des A.heckelii tu peux faire cohabiter beaucoup de poissons, gros et petits, chez moi ils ne mangeaient même pas les jeunes Nannacara. C'est un gros poisson très beau et calme.
Pour la zone de reproduction le mieux est d'enterrer ton tuyau. Tu le places sur le verre du bac en l'inclinant vers le haut et tu remblais par dessus. De la sorte la chose est très naturelle.


  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer