Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ElTofi
#279678

Dernier message de la page précédente :

pas moyen de tirer une photo raisonnable à cause de ce gros contraste de luminosité entre la gauche (sous HQL 125W 3200 kelvin) et la droite en obscurité prononcée.

une petite vidéo, pour avoir votre avis...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bE8VsRpOSIA[/youtube]

je tenterai les photos de jour, pour comparaison...

voili une photo de fin d'après-midi passable :
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#280294
salut à tous,

j'ai récemment découvert que les feuilles de nori (JBL ou Dennerle, je ne sais plus) sont parfaites pour mes Pterosturisoma qui peinaient à manger quoique ce soit...

du coup, je me demandais pour la part végétale pour les altums... quelqu'un a-t-il déjà essayé cet aliment pour eux ? des retours d'expériences ?

parce que bon, en hiver, trouver de la lentille d'eau en quantité régulière, c'est pas si facile que ça :silly:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#280341
Florent.De.Gasperis a écrit :Les Pterophyllum sont, à mon avis, des invertivores donc pas la peine de te poser la question pour la part végétale surtout que les tiens mangent de la nourriture sèche.
à priori que des insectes (des invertébrés du moins) ? ça me surprend un peu... en aquarium, bien entendu... ceux que j'avais eus en 2003-2005 mangeaient quantité de lentilles d'eau, me défloraient toutes mes plantes à tiges...

la question est : est-ce que ça leur apporte quelque chose ou est-ce juste une dérive alimentaire liée à la captivité ?

c'est vrai que les miens mangent un peu de sec, pas mal de congelé et au printemps, ils retrouveront les larves de ma mare...

mais ne dit-on pas qu'il faut varier le plus possible la nourriture ?

en tous les cas, merci de ton avis éclairé.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#280350
S'ils prennent un peu de végétal c'est pas un mal c'est certain et c'est évidemment une bonne chose de varier. Je pense cependant que si en hiver tu as du mal a varier la nourriture c'est pas vraiment grave s'ils n'ont pas d'apport végétal, vu qu'ils mangent du sec a coté.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#280434
Voilà, j'ai pensé à améliorer le coin droite qui était vraiment trop sombre... et sans faire trop de frais, j'ai pris le temps d'aller chercher un spot à 13€ dans un Brico-Truc du coin...

une ampoule halogène "Eco-line" à 28W (équivalent 40W), température de couleur 2800 (un peu beaucoup jaune, mais c'est ce que je cherche)...

photo du soir :
Image

ça correspond à ce que je souhaitais créer... la densité de la végétation n'est pas encore optimale sur la gauche, mais ça va déjà beaucoup mieux, depuis l'adjonction du HQL juste en dessus des Echinos et du Nymphea


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#280487
Le coté droit est vraiment sympa, il me rappel mon acien bac amazonien blindé de souche, belle eau jaune et éclairage par 2 petit spot halogène.


par kiki
#280499
Trés joli et vivant de surcroit , le coté droit est beaucoup mieux comme ça on dirait presque (sur la tof) que ce sont les rayons du soleil qui viennent éclairer tes racines ;)


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par ElTofi
#280505
ouais, c'était un peu l'idée de base... un rayon de soleil qui traverse péniblement la canopée...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#280588
voilà avec la partie gauche ramenée en HQL à 80W
Image

et en version de base à 125W
Image

à votre avis ? laquelle est la plus équilibrée ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#283570
bonjour,

un petit moment que je n'étais plus passé là... désolé...

dites, ce bac se porte bien, la partie gauche s'est bien étoffée au niveau plantes (3 Echinos qui s'épaississent et un Nymphea qui sort de phase végétative) et du coup, je me disais que j'allais augmenter le nombre de Pterophyllum altum...

question de base : avez-vous connaissance d'un endroit où on peut en trouver en ce moment ? la seule piste que j'aie pour l'instant, c'est www.skalarezucht.de

Mais ça fait quand même un peu loin (700 bornes l'aller) pour ramener des bestioles en bonnes conditions...

Je vais faire un passage à Friedriechshafen dans 10 jours et j'espère pouvoir en trouver...

d'autres idées ? merci de votre aide.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#284937
je n'ai rien trouvé à Friedrichshafen (à part du Manacapuru de fort belle souche, et du "Pérou Altum") qui puisse être mélangé avec mon petit groupe initial...

par contre, suite à un tuyau d'un copain aquario, je rentre à l'instant d'un petit saut dans la région Rhône Alpes où j'ai trouvé un gus qui a plusieurs couples de "vrais altums" (issus d'une repro allemande) et qui ont à leur tour pondu et mené à terme plusieurs dizaines de bestioles...

je viens d'acquérir 3 individus F2 qui ma foi, promettent pas mal... ils sont en cours d'acclimatation... je vous en dis plus dès qu'ils se sentiront un peu plus "chez eux".


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#284945
Ca va te faire un jolie 'ptit groupe!!!


Avatar du membre
par ElTofi
#284946
après un peu moins de deux heures, quelques volées d'écailles (étonnamment de la part des plus petits) dans les nouveaux arrivés, tout le monde s'est groupé sur le devant, à l'ombre des feuilles flottantes de nymphea et sous le spot HQL...

Image

Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#284947
de plus près, au flash, les 3 nouveaux :

Image

Image

Image


pas de solution, que des expériences...
par bourdinite
#284968
tout simplement magnifique comme espèce.
une belle acquisition et en espérant que tu seras comblé par une repro ;)


Avatar du membre
par ElTofi
#284972
assez d'accord avec le fait que c'est une superbe espèce... mais là, faut d'abord les laisser grandir la moindre... ils ne sont pas du tout matures... mais sachant que 5 sont des sauvages et que les 3 plus grands sont des F2... pourquoi pas ? dans quelques mois (années) ?


pas de solution, que des expériences...
#293370
Les derniers arrivants sont les plus rapides ;)
Quelques photos et une vidéo :)

Image

Image

Image

Image

http://www.youtube.com/v/q5nSwDpvtjc

Ils ont déposé les alevins dans une feuille d'Anubias en forme de cuvette (toujours vers le surface du bac sous la lumière) et ça grouille, je les vois par transparence de la feuille, mais je veux pas les déranger ;)

Image

Image

http://www.youtube.com/v/6sgqvGhivnc

Le lendemain retour des alevins sur la feuille d'Anubias qui a servit de lieu de ponte au départ, il y en a pas mal et les parents s'en occupent bien, la nage libre est peut-être pour demain ;)

http://www.youtube.com/v/KFyALU2Fweg

Garde rapprochée des parents sur une partie de leur progéniture que j'ai laissé volontairement dans le bac d'essemble afin de ne pas traumatiser les parents, j'ai prélevé le reste que j'élève dans un petit aquarium à part (filtré, aéré et chauffé) avec la même eau que le bac d'enssemble ;)

http://www.youtube.com/v/ykq8mQg_jbU

La première ponte ayant échoué, ils ont remis ça, mais cette fois-ci j'ai isolé les parents et les alevins dans un petit aquarium filtré et chauffé, rempli d'eau du bac d'ensemble ;)

Premier jour de nage libre :)

http://www.youtube.com/v/p4E6X1G4AnY

Tout ce petit monde grandit bien ;)

http://www.youtube.com/v/ebid72Fqedk

Il me semble que la présence des parents est indispensable pour la réussite de l'élevage de cette espèce, mais il reste encore des étapes délicates à franchir, je vais faire mon possible pour les passer sans risques ;)

Les petits 45 jours après ;)

http://www.youtube.com/v/dFcglzXuybU

Quant aux parents ils ont remis ça dans l'aquarium communautaire :)


Image
par colossus
#293375
Très beau reportage!!

Félicitations.


Avatar du membre
par storel
#293376
Très chouette mais j'ai comme un doute sur l'espèce altum?

je dirai plus du scalare classique que de l'altum?


Avatar du membre
par Gégé
#293398
storel a écrit :Très chouette mais j'ai comme un doute sur l'espèce altum?

je dirai plus du scalare classique que de l'altum?
Pour moi il existe qu'une seule et véritable espèce d'Altum c'est celle de l'Orénoque, mais celle-ci a été baptisée Altum du Pérou, je ne sais pas sur quels critères, toujours est-il que c'est un magnifique Ptérophyllum scalare de plus il est très magestueux :wink:


Image
Avatar du membre
par Gégé
#293402
Fabien N. a écrit :critère commercial certainement...

c'est de toute façon un poisson sympa qui offre un superbe spectacle, merci pour ce partage
Merci Fabien, si mes Satanopercas pouvaient se reproduire eux aussi, ça serait génial, mais rien pour le moment, je désespère pas :wink:


Image
Avatar du membre
par Gégé
#293404
Lionel1 a écrit :bien joué gégé

on les voit se nourrir sur les parents sur cette vidéo,non?
http://www.youtube.com/v/ebid72Fqedk
Merci Lionel :wink:
Je l'ai remarqué aussi mais c'était très rare, sauf au moment de la distribution de nourriture vivante, les parents n'ont pas de mucus comme chez les Discus :)


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#293407
Super ce petit reportage sur la repro de tes scalaire.


  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 23

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer