Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ElTofi
#300992

Dernier message de la page précédente :

Une autre petite vidéo, prise le même soir, mais de l'ensemble du bac...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kFr1PnzqOOc[/youtube]

pour mieux se rendre compte de la noirceur de l'eau


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#304789
des (mauvaises) nouvelles du bac du salon...

ces derniers temps, pour des raisons familiales, j'ai assuré le service minimum sur le bac du salon... l'eau est toujours nickel, mais c'est sans doute au niveau nourriture que j'ai merdé... presque que du sec, sur 3 variations, depuis plusieurs semaines, en mode "distributeur automatique"...

et ce matin, je trouve un altum de mon cheptel, le "rouge", que d'aucun m'avait nommé "Santa Isabel", en train de nager à la verticale, le nez orienté vers le haut du bac... j'ai d'abord cru à une phase de chasse, jusqu'à ce que je constate avec plus d'attention, qu'il se faisait courser par les 6 autres... et qu'il fuyait toujours dans cette position verticale...

je ne sais pas dire s'il est atteint depuis plusieurs jours... et je n'ai aucun autre bac à mettre en route pour 40aine ou traitement ces jours-ci... ni aucun temps pour le faire d'ailleurs... je lui ai laissé le bénéfice du doute durant 1h30 avant de partir bosser et puis...

Image

ça fait toujours chier, de perdre un tel poisson... mais je n'ai vraiment pas voulu prendre de risques, en l'absence de possibilité de l'isoler ou de traiter tout le bac (pour quoi d'ailleurs ? bactérie sur la vessie natatoire ?)

le seul symptôme est la nage en vertical, et le fait qu'il se faisait courser par les autres... pas de marques, pas d'hémorragie apparente, pas de parasite (ni externe ni sur les branchies)...

je pense vraiment à une infection de la vessie... mais...

une piste ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#306234
Juste pour le plaisir... je laisse le soin de l'ID à des gens plus compétents que moi... ENJOY !

Image

Image

Image

Image

Image

pour lever tout doute, il s'agit de mes poissons, pris dans le 720 litres du salon, ce soir, à travers une lumière de soleil couchant superbe... ce qui explique leur manque de contraste dans les barres... ils ont moyennement aimé le flash pour contrer les reflets sur les vitres...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#306237
Merci, je trouve aussi... et venant d'ici, j'apprécie beaucoup...

et si ça intéresse quelqu'un pour une quelconque illustration, les photos sont libres de droit et utilisables comme vous l'entendez...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#306251
C'est marrant, au vue de la hauteur de leur corps, j'aurais penser que la hauteur des nageoires serait plus importantes!


Avatar du membre
par ElTofi
#306256
en fait, on le voit sur la première photo de la série, les filaments de pelviennes dépassent légèrement les filaments de la nageoire ventrale... mais pas tant que ça...

là, ils sont la plupart du temps en pose "calme et non contrastée". Quand ils paradent ou se talquent pour la nourriture (ou un morceau de territoire), ils deviennent beaucoup plus contrastés et s'étalent sur toute leur hauteur, pelviennes comprises...

je dois avoir une photo de ça quelque part à la maison... je verrai ça plus tard...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#306260
Oui, j'en ai perdu un qui s'est fait exploser la vessie natatoire en une nuit par une paire dominante (je ne parle pas encore de couple). Mais les 6 qui restent sont stables depuis


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#306261
Et je vois que je n'avais pas renseigné la perte de 2 individus l'été passé, suite à une importante pollution. Un trio de loches clowns avait été mourir sous une pierre, me flinguant mes paramètres . Depuis, les Altums sont presque seuls dans ce bac


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#306263
oui, en effet, Heiko Bleher me faisait la même réflexion via le groupe FaceBook "Friends of Finarama"...

il m'a cependant accordé le bénéfice du doute sur un "cf altum", vu la provenance et certaines caractéristiques...

quelle que soit leur identité "finale" (parce qu'il faut quand même admettre que la notion d'espèce est très relative, dans ces gigantesques étendues innondées une fois l'an), j'adore ces bestioles...

si tu peux avoir un avis éclairé, à l'occasion, ce sera avec plaisir... c'est toujours fascinant de voir des sommités s'affronter (ou se rejoindre) sur l'attribution à une espèce ou à une autre d'une forme de poisson...

enfin, personnellement, je ne m'en lasse pas...

j'attends des nouvelles ici ? Merci d'avance


pas de solution, que des expériences...
par peppone
#306315
Attention , les altums sont assez différents lorsqu'ils grandissent, le rapport taille du corps/ longueur des nageoires change beaucoup d'un juvénile à un adulte.
Par contre pour avoir vu des photos de ceux de l'Orénoque et de ceux du rio Atabapo, il semblerait y avoir quelques différences (barres plus marquées et plus contrastées sur celui de l'atabapo notamment ).


000
Avatar du membre
par ElTofi
#306750
J'ai supprimé mon précédent commentaire, qui à la relecture, pouvait passer pour agressif... alors qu'il était seulement sarcastique...

j'attends d'avoir un nouvel avis de la part de P. et de son contact...

Je le redis, pour ma part, ce sont de beaux poissons, qui tendent vers l'altum et qui me font très plaisir...

maintenant, si on peut avoir un avis éclairé par des gens compétents, je suis preneur aussi... mais je n'en fait pas une fixette...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#308486
shooting session hier soir, juste avant l'extinction, sous un seul tube fluo... les photos sont bof-bof, mais les poissons sont superbes !

reboot des images :

à leur arrivée, dans ce bac qui n'est plus...
Image

8 mois après, une paire
Image

stressés par le flash et les passages à ras la vitre
Image

zoom :
Image

et encore plus près :
Image

Image

Image


on les a déjà vus, ceux-là... je sais... mais je les aime trop... si le post est inadéquat, n'hésitez pas, amis modos, à le supprimer...
Modifié en dernier par ElTofi le 22 oct. 2014 21:05, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#312205
la dernière version du 720 du salon...

ça faisait longtemps que j'avais pas "mis les mains dans le bac"

Image

désolé pour le format, prise au iPhone, sans redimensionnement... du coup, en grand, c'est pas terrible, comme niveau de détail... :roll:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#312584
En parlant de scalaires... toujours un doute sur leur ID. Selon Heiko Bleher, ce ne sont donc pas des "vrais" altums, mais il m'accorde le "cf" altum...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cw76kN5nuVE[/youtube]

et vous, qu'en pensez-vous ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#312596
Ils sont superbes, faudra bientot que tu prévois un bac plus haut.

j'ai modifié ton titre, dis moi si ça te vas?


Avatar du membre
par ElTofi
#312603
impeccable, merci.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par lJlH
#337659
Salut, ça fait un bye... :)

J'ai l'intention de réaliser mon rêve de gosse que je n'ai jamais pu réaliser faute d'eau de conduite satisfaisante, de volume et de volonté de trafiquer la flotte pour des volumes aussi conséquents.

Mais, mon village s'est raccordé il y a quelques temps à un autre réseau et l'eau s'est considérablement adoucie.

Pour info à 25°C: PH 6.7-7.2, TH 10°, conductivité 270-310 microsiemens/cm

Je crois qu'on a la une base pas trop dégueulasse pour de l'AM-Sud.

Niveau bac j'ai de la place au maximum pour 240 x 90 mais sans verser dans le gigantisme, j'envisageais 200x70x70, on peut rester en 12mm et du coup ne pas faire exploser la facture.

Que pensez-vous de la maintenance de ces poissons dans ce volume/paramètres ?

Je précise qu'il ne s'agira en AUCUN CAS de spécimens sauvages mais bien d'élevage d'origine allemande d'excellente souche.

Amicalement
Luc


#337661
Salut,
pour moi ça me semble pas trop mal mais j'essaierais toutefois de couper un minimum l'eau de conduite avec de l'eau osmosée histoire de tenter un pH de 5,5 / 6.
sinon c'est un très joli volume pour ces poissons tu comptes faire cohabiter d'autres espèces?


#337662
Bonsoir, je pense aussi que se serait mieux si tu peux couper ton eau voir pourquoi pas utiliser de l'eau de pluie si cela t'es possible. Après si tu peux aller jusqu'à 240x90 n’hésite pas cela agrandira la liste des colocataires possible. Sans oublier que l'altum est un grand et haut poisson. C'est aussi un rêve pour moi d'en maintenir un jour, je suivrai donc ton post avec attention.


Aquadicoo.com
#337664
Bah si je dois commencer à jongler avec les paramètres, ça va être moins gai, j'ai pas trop la possibilité de stocker l'eau :/

Simon Forkel élève et maintient P. altum dans des paramètres similaires voire une eau plus dure (KH 4, GH 6 pH 7.8 280 microS/cm)

EDIT: http://www.skalarezucht.de/index.php/zuchtanlage

J'ai l'intention de prendre les poissons là donc, à discuter encore avec lui peut-être.

Concernant d'éventuels autres sp. je sais pas encore, j'adore Corydoras julii... une vingtaine :love:

J'aime généralement moins les Characidés car trop remuant mais si vous avez des idées de colocataires pouvant les rassurer je prend.

Actuellement je me prends la tête avec la filtration aussi, soit décante sous le bac mais ça fait exploser le budget et le poids de l'ensemble, soit décante dans le bac mais ça bouffe de la place.

Il y a aussi la solution des HMF avec mousse noire dans les coins mais c'est pas très esthétique pour un bac dans le salon...

Amicalement
Luc


#337849
Bon du nouveau.

Et autant commencer par le commencement, c'est à dire s'assurer que je pourrai, une fois le bac en place, dormir en toute quiétude sans guetter le moindre craquement et sans mesurer tous les matins la hauteur de la plinthe derrière le bac :D

Donc rendez-vous est pris avec un ingénieur conseil pour une étude de la faisabilité !

Entre-temps j'ai demandé des devis concernant cette réalisation avec, comme me le conseille "Amazoniensis" une décantation sous le bac. Je table sur un volume d'environ 15-20% du volume du bac et un débit de 1.5 à 2 fois le volume réel par heure.

Une fois ces deux étapes réglées, on pourra passer à la suite.


  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 23

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer