Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par killahoe
#271798

Dernier message de la page précédente :

Même subadultes ça craint, 3cm pour du cardi me semble être un strict minimum.
Adultes sans problème.
Après tout dépend de la taille des scalaires... Tout est relatif.


par mic
#271822
Petite contribution...

Mes SpMomon

Image

Image

Image

Image


par blurami
#271838
Pour moi les sp.momon sont les plus jolis :)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par killahoe
#271848
C'est une question de goût :)
Pour moi, aucun scalaire n'arrive a la cheville de l'altum :D


par blurami
#271923
C'est vrai que c'est une question de goût ;)

Altum est très joli aussi :D


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par guillaume63
#271943
quelles sont les dimensions de ton bac au fait ?


#278196
bonjour à tous,

après une hécatombe de grosses ventouses dans mon 1600 litres à début 2010 (perte de tous mes Panaques LDA63, de mes 3 Pseudacanthicus scarlet L25 dont le couple reproducteur, des 3 Scobinancistrus aureatus L14) due à une introduction après quarantaine de porteurs sains, j'ai fait un break de quelques mois pour me ressaisir. Là, je le sens bien...

du coup, j'ai modifié mon 720 litres pour revenir vers un écosystème le plus "eau noire" possible et j'ai acquis un groupe de 6 Pterophyllum altum sauvage, de taille raisonnable. Les plus petits font 5 cm SL (de la pointe du museau au pédoncule caudal) et les plus grands 7 cm.

je les ai installés dans le 720 litres mis en photo ci-dessous :

Image

paramètres de mon eau de conduite :
- GH : 8
- conductivité : 232 micro-siemens/cm

J'ai déjà commencé à filtrer sur tourbe depuis une semaine (avant l'introduction des bestioles), j'ai rajouté des feuilles de catalpa et j'ai encore passablement de fruits d'aulne en réserve.

je vais commencer à descendre la dureté et la conductivité en procédant à des changements à l'eau osmosée coupée dès ce vendredi.

Je viens vers vous pour obtenir des infos sur le nourrissage des bestioles... je connais la théorie générale (invertébrés + alevins + une part végétale), mais j'aimerais obtenir des retours d'expérience avec des nourritures plus "commerciales".

Je n'ai aucun problème à fournir du vivant entre mars et septembre (insectes, vers, gammares, lentilles d'eau, etc...) par contre, dès octobre et durant tout l'hiver, je dois bien me rabattre sur des nourritures plus faciles d'accès.

j'avais fait des expériences positives avec des tubifex déshydratés, des larves de moustiques rouges (mais j'aime pas trop donner ça, ils peinent à toucher à autre chose ensuite), certains granulés à discus...

vous pouvez m'en dire plus ?


pas de solution, que des expériences...
par peppone
#278240
Salut!
Personnellement avec les poissons difficiles à nourrir (mes scalaires sauvages entre autre), j'ai toujours commencé par de l'artémia ,puis je suis passé au tetra discus. Maintenant mes scalaires mangent même les flocons qu'ils dédaignaient auparavant. C'est assez long mais je pense qu'au départ il faut les prendre dans le sens du poil pendant plusieurs mois histoire qu'ils soient bien en confiance dans leur bac pour leur proposer autre chose après.


000
Avatar du membre
par ElTofi
#278277
ok, merci pour ton aide... je vais donc commencer par de l'artémia (congelé j'imagine ?)...

Depuis dimanche qu'ils sont là, je les ai vu :
- picorer timidement les granulés JBL Discus,
- tenter de courser les plus petits Hyphessobrycon sans grande conviction,
- se jeter littéralement sur les miettes de crevettes que je distribue de temps en temps
- taper dans les brindilles de cératophyllum

mais c'est pas encore la solution pour qu'ils mangent régulièrement... comment tu fais la transition "artémias -> granulés" d'ailleurs ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#278289
Alors un ami ayant eu des Altum "les vrais du rio Orinoco", ils les nourrissaient avec de l'artemias et prima discus, il mélangeais un peut d'artemias avec du prima et ça passait très bien. Part contre au début il est parfois difficile de les gaver en une fois, ça picore beaucoup, donc les nourrir peut et souvent.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par ElTofi
#278297
bon point, merci de me le rappeler : peu et souvent, pour qu'ils picorent... je n'ai plus l'habitude d'avoir des poissons "délicats à l'acclimatation nourriture"

je vais faire ça, merci encore. Je vous tiens au courant avec des photos de plus près d'ici quelques jours (semaines ? le temps qu'ils s'habituent à ma présence près du bac).


pas de solution, que des expériences...
par peppone
#278347
En fait au début je les ai nourri d'artemia congelés pendant un bon moment, puis plus tard je commençais leur repas par de l'artemia (petite quantité),j'attendais un petit peu et leur donnais du tetra prima discus, toujours en petite quantité.Le repas s'étalait sur une bonne heure.Quand je le pouvais je leur donnais à manger plusieurs fois par jour, toujours en toute petite quantité et apparement ça a bien fonctionné.Il faut être très patient, mais une fois bien acclimatés les scalaires sont de vrais goinfres.


000
Avatar du membre
par HAMA
#278387
Très sympa ton bac.
Toutefois je rajouterais de grosses touffes de plantes qui montent à la surface, histoire de rassurer tes poissons, surtout si ce sont de véritables altum.
D'autre part il serait également plus prudent de couvrir ton bac, pour 2 raisons: Celà évitera que tu retrouves des poissons sur le sol, et une évaporation plus importante qui fera monter ton GH suite à une concentration des minéraux.


Avatar du membre
par ElTofi
#278391
merci pour ton avis et ton conseil HAMA :)

en ce qui concerne les plantes, les pieds d'Echinos vont monter jusqu'à frôler la surface. Je n'ai que 50 cm de hauteur d'eau (bac à 60, mais importante épaisseur de substrat). Les Echinos bleheri que j'ai déjà eus à l'époque dans ce bac touchaient sans problème la surface, j'ai même eu à l'occasion des floraisons émergées. Il faut laisser le temps au temps, surtout sans CO2 et sous faible éclairage. Mais je ne suis pas inquiet...

l'autre suggestion (couvrir le bac) est pertinente, mais non négociable... à son origine, ce bac était effectivement couvert avec une rampe intégrée, mais j'ai un problème avec ça. J'aime les plantes de surface, voire émergeantes... on ne le voit pas sur la photo, mais il y a une grosse quantité de Ceratophyllum en petites pousses (segments de 15 cm, que j'ai coupé sur une touffe) qui flottent librement. Et dès le printemps prochain, je vais réintroduire des "pompes à nitrates" de type Lemna minor et Pistia...

ça atténue encore un peu plus la lumière, ça crée une couche rassurante pour les altums qui ne dédaignent pas y prélever quelques feuilles de temps à autres....

à ce propos, il semblerait qu'ils s'acclimatent plus vite que je ne m'y attendais, je les ai surpris hier soir en train de picorer "vigoureusement" dans les granulés JBL Discus que j'avais répandus en petite quantité. Du coup, j'en ai remis une pincée, qu'ils sont venu chercher en pleine eau... déjà un soucis de moins :bounce:

je vous tiens au courant et photos dès que possible.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#278392
Pendant qu'on est là... parlons changements d'eau...

je pensais changer 10 cm d'eau par semaine (soit 120 litres selon les dimensions du bac, j'ai une canule de siphon percée en désamorçage à la bonne hauteur)... J'estime mon volume net d'eau à 500 litres, soit un changement d'environ un quart par semaine.

pour l'eau neuve, je vais changer à 50% eau "adoucie-osmosée-purifiée" que je prélève sur le circuit industriel pharmaceutique du job et compléter avec l'eau du réseau (GH 8, conductivité à 232). Théoriquement, ça devrait me donner à terme une eau à 4 de GH, non ?

il faut vraiment que j'achète un conductivimètre et 2-3 tests à gouttes.

à votre avis, c'est assez pour mes bestioles ?


pas de solution, que des expériences...
par ledauphinblanc
#278428
ElTofi a écrit :merci pour ton avis et ton conseil HAMA :)

en ce qui concerne les plantes, les pieds d'Echinos vont monter jusqu'à frôler la surface. Je n'ai que 50 cm de hauteur d'eau (bac à 60, mais importante épaisseur de substrat). Les Echinos bleheri que j'ai déjà eus à l'époque dans ce bac touchaient sans problème la surface, j'ai même eu à l'occasion des floraisons émergées. Il faut laisser le temps au temps, surtout sans CO2 et sous faible éclairage. Mais je ne suis pas inquiet...

l'autre suggestion (couvrir le bac) est pertinente, mais non négociable... à son origine, ce bac était effectivement couvert avec une rampe intégrée, mais j'ai un problème avec ça. J'aime les plantes de surface, voire émergeantes... on ne le voit pas sur la photo, mais il y a une grosse quantité de Ceratophyllum en petites pousses (segments de 15 cm, que j'ai coupé sur une touffe) qui flottent librement. Et dès le printemps prochain, je vais réintroduire des "pompes à nitrates" de type Lemna minor et Pistia...

ça atténue encore un peu plus la lumière, ça crée une couche rassurante pour les altums qui ne dédaignent pas y prélever quelques feuilles de temps à autres....

à ce propos, il semblerait qu'ils s'acclimatent plus vite que je ne m'y attendais, je les ai surpris hier soir en train de picorer "vigoureusement" dans les granulés JBL Discus que j'avais répandus en petite quantité. Du coup, j'en ai remis une pincée, qu'ils sont venu chercher en pleine eau... déjà un soucis de moins :bounce:

je vous tiens au courant et photos dès que possible.

très beau bac Eltofi

avec tes Echinos Bleheri ça devrait être pas mal surtout quand elles seront en émergées.J'ai eu cette chance aussi d'en avoir (c'étaient des pieds-mères)c'était magnifique.

Des pistias c'est très bien aussi car elles donneront un bel effet avec ses racines qui feront très naturelles sous l'eau

Vivement que ton bac se teinte car il y a beaucoup de lumière pour des Altums !J'aurais peut-être mis un sable foncé pour que les Altums soit paisibles et pour faire ressortir les plantes.

Perso, je ferais en sorte d'avoir plus de racines enchevêtrées pour un plus bel effet car les Altums adorent slalomer entre elles et c'est aussi leur milieux naturel :wink: mais bon c'est ton choix Eltofi et je le respecte.

j'en ai eu par le passé, il est vrai qu'ils sont peureux et difficile à nourrir surtout au début, comme dit plus haut les nourrir souvent et par petite quantité est la meilleure solution.

en tout cas j'en garde un excellent souvenir car ils sont majestueux, je restais des heures devant mon aqua de 750 L.

en tout cas bon courage et j'attend la suite avec les photos Eltofi :gold:


Avatar du membre
par ElTofi
#278586
faute d'erreur...
Modifié en dernier par ElTofi le 06 déc. 2010 09:40, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#278587
mais quel con ! distrait je suis ! Je viens de poster 2-3 trucs sur Planet Catfish et j'ai laissé le bouton tourné sur Anglais dans mon crâne fatigué
:silly:

juste pour dire que j'ai suivi les conseils donnés et trouvé des branches à installer au dessus de la racine. Changement immédiat de comportement des altum qui viennent donc en pleine eau.

premier nourrissage aux artémias toute à l'heure et réaction géniale, ils ont adoré ! ils sont venus au front avec (contre) les Hyphessobrycon pour en gâver un maximum (d'artémia)... c'était superbe !

merci pour les conseils, je vous tiens au courant...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#279044
petite photo pour vous montrer que je suis les conseils donnés ici... c'est bien de réapprendre à apprendre...

Image

les altums commencent à bien sortir le soir et le matin, mangent du congelé et se sont bien mis au sec (JBL granulés discus + Hikari chips). Je suis confiant dans leur croissance...

encore un peu timides en journée, mais je pense que c'est dû à la très forte luminosité de la pièce du séjour...

Pour comparaison, les Brochis splendens que l'on voit font 7-8 cm TL


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#279355
une toute chtite vidéo prise il y a une petite semaine

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o5uwjll1dXE[/youtube]

ça mange bien, ça sort de mieux en mieux... je suis assez content...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par westafrica
#279388
Sympa! :)

Ils semblent plus ou moins ignorer les characidés, non?

Par contr tes Brochis (?) sont au taquet :lol:


Avatar du membre
par ElTofi
#279395
ouais, ils ignorent complètement les Hyphessobrycon car ils ont déjà compris que c'était plus facile de chasser la larve rouge ou la miette de crevette... :-)

quant aux Brochis, ça fait 8 ans que je les traîne, j'ai complété le banc avec 6 individus supplémentaires il y a un petit mois et depuis, ça pond dans tous les coins à chaque changement d'eau... mais bon, faut pas se leurrer, avec les Characidés :-(


pas de solution, que des expériences...
par ledauphinblanc
#279405
ElTofi a écrit :petite photo pour vous montrer que je suis les conseils donnés ici... c'est bien de réapprendre à apprendre...

Image

les altums commencent à bien sortir le soir et le matin, mangent du congelé et se sont bien mis au sec (JBL granulés discus + Hikari chips). Je suis confiant dans leur croissance...

encore un peu timides en journée, mais je pense que c'est dû à la très forte luminosité de la pièce du séjour...

Pour comparaison, les Brochis splendens que l'on voit font 7-8 cm TL
slt Eltofi,

je serais toi, je rajouterais encore des racines surtout en position verticale afin de croiser les autres afin de donner un aspect naturel ..n'hésite à en mettre ils se sentiront encore plus en sécurité(dans leur élément)

tes Echinodorus commencent à avoir de la "gueule"

best fishes :lol:


Avatar du membre
par ElTofi
#279442
la photo ci-dessus est la version actuelle. La vidéo a été prise juste avant un remaniement de racines. Je ne suis pas satisfait avec cette version... en fait, c'est l'éclairage qui me gêne... la rampe Arcadia diffuse 3x36 W en T8 6500 kelvin, d'une manière beaucoup trop uniforme, et surtout, centrée sur le bac, mais pas sur les Echinos, qui manquent cruellement de lumière.

sans toucher au hardscape, je pense que je vais remplacer la rampe 3x36W par un seul projecteur HQL 125W en 4300 kelvin qui me reste dans mon matériel. Faut juste que je change le bulbe, qui est grillé...

je vais le placer centré sur la partie gauche, pile-poil au-dessus des Echinos, en laissant la partie droite dans une semi-pénombre. Le bac est dans une pièce très claire, je pense que la partie droite, sans plante, ne se portera pas plus mal sans éclairage autre que la lumière du jour. ça pourrait même faire le bien-être des altums. à votre avis ?


pas de solution, que des expériences...
#279664
modification d'éclairage effectuée mardi soir... j'aime beaucoup le rendu... et les Altums aussi...

j'ai fait un shooting hier soir, mais pas satisfait de la qualité des photos (trop de reflets). Je vais voir ce que j'arrive à faire de mieux ce soir et je viendrais solliciter vos avis...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#279678
pas moyen de tirer une photo raisonnable à cause de ce gros contraste de luminosité entre la gauche (sous HQL 125W 3200 kelvin) et la droite en obscurité prononcée.

une petite vidéo, pour avoir votre avis...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bE8VsRpOSIA[/youtube]

je tenterai les photos de jour, pour comparaison...

voili une photo de fin d'après-midi passable :
Image


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 23

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer