Le forum va changer de nom et d'adresse
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=34&t=34474

[+]Pterophyllum spp.

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Babus

Message par Babus » 09 oct. 2007 21:23

J'avais prévu de choisir parmi ceux ne dépassant pas 20 cm, ça limite déjà pas mal le choix :)

racineboy

Message par racineboy » 09 oct. 2007 22:37

il existe aussi le P . dumerelli si je ne m abuse . tres beaux les dos rouge ( rotrucken ) . pour les interesses , j en ai eu 4 (f1), trouvés grace a mr Eon a la bourse de montauban . sub adulte sur la photo , je les ai céde , ils atteignent aujourd hui les 25 cm de haut .

Image
Image
Image

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 10 oct. 2007 08:42

Si ton 600 l est un bac standard de 2x0,50xO,60, une fois le décor installé tu tourneras à un peu plus de 450 l réels. Pour cette raison il vaut mieux ne pas dépasser 2 groupes de poissons de taille vraiment moyenne.

En ce qui concerne les Characidés, j'ai abandonné le fait d'en mettre dans mes bacs. Car ce sont de gros prédateurs de pontes. Idem pour tout ce qui est Corydoras, et Ancistrus.

Dans un bac de 1000 l environ j'ai vu l'autre jour tout un groupe de petits Nannacara se faire dévorer en peu de temps. La femelle, malgrès sa virilence n'a pas pu réussir à le défendre. Et il n'y avait que 11 characidés!!!!!! Un Rasbora a tout de même été explosé.
Du coup ils ont été pêchés et placés tout seuls dans un bac le temps de les donner.

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

Message par wildwolf » 10 oct. 2007 08:45

salut
le dumerelli n'est pas, à priori, valide!
leopoldi n'est pas clair non plus je crois.
actuellement seuls le altum et le scalare sont valides.
maintenant, tout les autres sont actuellement fourrés dans scalare, ou aff. scalare ou cf. scalare.
il y a du boulot dans ce genre aussi.
peut être que certains auront plus de précisions.
pour moi tes animaux sont de très jolis scalare à dos rouge/rouille peut être d'origine du Pérou, mais attends d'autres réponses.
Voilà
Lau.
"être naturaliste, ou ne pas être!"

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 10 oct. 2007 09:05

J'aurais dit un peu comme toi sur les Scalaires présentés en photo. :??:
Mais comme tu le dis c'est un tel bazar là dedans, que j'attends les commentaires de personnes plus qualifiées que moi.

Babus

Message par Babus » 10 oct. 2007 09:45

HAMA a écrit :Si ton 600 l est un bac standard de 2x0,50xO,60, une fois le décor installé tu tourneras à un peu plus de 450 l réels. Pour cette raison il vaut mieux ne pas dépasser 2 groupes de poissons de taille vraiment moyenne.

En ce qui concerne les Characidés, j'ai abandonné le fait d'en mettre dans mes bacs. Car ce sont de gros prédateurs de pontes. Idem pour tout ce qui est Corydoras, et Ancistrus.

Dans un bac de 1000 l environ j'ai vu l'autre jour tout un groupe de petits Nannacara se faire dévorer en peu de temps. La femelle, malgrès sa virilence n'a pas pu réussir à le défendre. Et il n'y avait que 11 characidés!!!!!! Un Rasbora a tout de même été explosé.
Du coup ils ont été pêchés et placés tout seuls dans un bac le temps de les donner.
Je l'ai fait de 1.70 x 0.60 x 0.60, ça ne change pas vraiment la donne, je connais le problème avec les characidés qui me dévorent les pontes de mes Laetacaras, pour ces derniers c'est volontaire, le problème est toujours le même que faire des petits, garder une portée de temps à autre OK mais ils pondent sur l'année en moyen 5 à 6 fois soit entre 750 et 1000 alevins, ça me permet de réguler....
Maintenant si mes futurs pensionnaires (surtout si ils sont sauvages) se mettent à fricoter tu as raison c'est pas une bonne idéé, dans ce cas là est ce que les nanostomus (type beckfordi pour rester dans du sud américain), ou rasbora ne feraient pas l'affaire. Les corys c'ést pas prévu, et pour les loricaridés je pense mettre des hemiancistrus moins portés sur l'ingestion de ponte que des hypancistrus, péckoltia et bien d'autres encore.
Pour les géos que pensez-vous de Geophagus taeniopareius, (je dis ça mais faut il encore ne trouver) ou Geophagus sp. "Tapajós Orange Head", Le pindare quelle taille adulte?
J'ai vu des satanoperca sp. "new gold" (a priori qui viennent du Brésil c'est vaste comme indication)...

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Message par Estelle » 10 oct. 2007 23:25

Tu es d'où ?
Paramount Aquarium reçoit des Pterophyllum leopoldi de Colombie demain, mais je n'en sais pas plus (ils envoient un mail lors de leurs arrivages)
Image

Babus

Message par Babus » 11 oct. 2007 08:43

Pays de Gex à la frontière (Franco-Suisse), je vais le rajouter dans mon profile.

Le bac est collé mais le meuble pas fini donc un peu tôt pour mes futurs pensionnaires, pour le sauvage je ne suis pas très loin de Lausanne (en suisse), ou se trouve catfish paradise, et qui peut avoir des poissons sympas (surtout pour les locaridés), vous connaissez?

Merci pour l'info, j'ai essayé d'aller faire un tour sur leur site, mais apparemment, il est en construction, seul des photos sont visibles, et un lien vers une adresse e-mail.
Font-ils de la VPC ?

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 11 oct. 2007 17:38

A priori les scalaires a dos rouges viennent de Manacapuru et P. leopoldi est, pour moi, valide, c'est celui qui à le dos rond comme les Mesonauta (par contre la photo de fishbase n'en est pas un )

Sinon pour catfish paradise c'est sympa mais autant je lui fais confiance pour les Loricariidae autant pour les cichlidés il faut se méfier des noms.

Enfin Geophagus taeniopareius est petit mais il est extrèmement vif donc attention aux scalaires quand même.

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 11 oct. 2007 18:15

Donc les miens vont devenir comme ceux de la photo de racineboy ?

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 11 oct. 2007 19:16

HAMA a écrit :Donc les miens vont devenir comme ceux de la photo de racineboy ?
si j'ai tout bien compris, oui

racineboy

Message par racineboy » 11 oct. 2007 21:44

y a de fortes ressemblances avec les miens lorsqu ils etaient petits , par contre les tiens sont sauvages je crois ? moi c etait du f1 donc pt etre ils seront plus typés ?
Dernière édition par racineboy le 11 oct. 2007 21:49, édité 1 fois.

Babus

Message par Babus » 11 oct. 2007 21:49

Florent.De.Gasperis a écrit :A priori les scalaires a dos rouges viennent de Manacapuru et P. leopoldi est, pour moi, valide, c'est celui qui à le dos rond comme les Mesonauta (par contre la photo de fishbase n'en est pas un )

Sinon pour catfish paradise c'est sympa mais autant je lui fais confiance pour les Loricariidae autant pour les cichlidés il faut se méfier des noms.

Enfin Geophagus taeniopareius est petit mais il est extrèmement vif donc attention aux scalaires quand même.
Pour les Géos taeniopareius j'ai effectivement pu lire qu'ils étaient assez "teigneux", mon choix se portera surement sur les "Pindare" comme me le suggérait steve.aeschbacher ou les "Tapajós Orange Head". Les 2 espèces semblent en plus assez facilement trouvables.
Chez catfish idem je ne lui ai pri pour l'instant que des locaridés (super choix) pour les P. , celui que nous présente racineboy il le vend sous la dénomination P. altum manacapuru ou scalare Altum tête rouge :??: :silly: ce qui te rejoint au moins sur le lieu....

racineboy

Message par racineboy » 11 oct. 2007 22:09

Image

Image
leopoldi ?

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 12 oct. 2007 18:40

oui pour moi c'est P. leopoldi

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Message par Fabien N. » 28 juil. 2011 15:37

Je remonte ce sujet sur les Pterophyllum, qui pourrait l'étoffer un peu avec des photos de poissons d'origine connue afin d'en faire un topic référence sur ce genre ?

Je commence avec les Pterophyllum cf. scalare introduits au Surinam (à mon avis, originaires du Guyana)

Image

Image

ElTofi
Numéro AFC : 0721.SUI

Message par ElTofi » 28 juil. 2011 16:02

quelques photos moyennes de Pterophyllum altum

à leur arrivée en novembre 2010, 6 sujets issus d'Allemagne, vendus comme sauvages issus de l'Orénoque :

Image

et ce soir, 8 mois plus tard, une paire de ces mêmes poissons :

Image

Ils ont été rejoints en janvier par 3 individus supplémentaires, issus d'une reproduction (maîtrisée et récurrente avec plusieurs couples) en France. J'ai vu les couples en bac d'élevage, j'ai vu les jeunes subadultes en bac... je n'ai vu aucune ponte ni aucun juvénile... :??:
pas de solution, que des expériences...

ElTofi

Message par ElTofi » 28 juil. 2011 19:16

Pterophyllum leopoldi subadultes...

je n'ai malheureusement pas gardé ceux-là... ils coulent des jours heureux en Belgique, actuellement...

Image

Image

ils avaient été commandés par une enseigne régionale via Ruynmans sous P. dumerilii, sauvages, à un prix ridicule... Parfois, on a des bonnes surprises.

ElTofi

Message par ElTofi » 17 avr. 2012 19:12

Juste pour le plaisir... je laisse le soin de l'ID à des gens plus compétents que moi... ENJOY !

Image

Image

Image

Image

Image

pour lever tout doute, il s'agit de mes poissons, pris dans le 720 litres du salon, ce soir, à travers une lumière de soleil couchant superbe... ce qui explique leur manque de contraste dans les barres... ils ont moyennement aimé le flash pour contrer les reflets sur les vitres...

ElTofi

Message par ElTofi » 17 avr. 2012 19:55

Merci, je trouve aussi... et venant d'ici, j'apprécie beaucoup...

et si ça intéresse quelqu'un pour une quelconque illustration, les photos sont libres de droit et utilisables comme vous l'entendez...

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 18 avr. 2012 08:08

C'est marrant, au vue de la hauteur de leur corps, j'aurais penser que la hauteur des nageoires serait plus importantes!
Image

ElTofi

Message par ElTofi » 18 avr. 2012 09:29

en fait, on le voit sur la première photo de la série, les filaments de pelviennes dépassent légèrement les filaments de la nageoire ventrale... mais pas tant que ça...

là, ils sont la plupart du temps en pose "calme et non contrastée". Quand ils paradent ou se talquent pour la nourriture (ou un morceau de territoire), ils deviennent beaucoup plus contrastés et s'étalent sur toute leur hauteur, pelviennes comprises...

je dois avoir une photo de ça quelque part à la maison... je verrai ça plus tard...

ElTofi

Message par ElTofi » 18 avr. 2012 10:28

Oui, j'en ai perdu un qui s'est fait exploser la vessie natatoire en une nuit par une paire dominante (je ne parle pas encore de couple). Mais les 6 qui restent sont stables depuis

ElTofi

Message par ElTofi » 18 avr. 2012 10:32

Et je vois que je n'avais pas renseigné la perte de 2 individus l'été passé, suite à une importante pollution. Un trio de loches clowns avait été mourir sous une pierre, me flinguant mes paramètres . Depuis, les Altums sont presque seuls dans ce bac

ElTofi

Message par ElTofi » 18 avr. 2012 11:01

oui, en effet, Heiko Bleher me faisait la même réflexion via le groupe FaceBook "Friends of Finarama"...

il m'a cependant accordé le bénéfice du doute sur un "cf altum", vu la provenance et certaines caractéristiques...

quelle que soit leur identité "finale" (parce qu'il faut quand même admettre que la notion d'espèce est très relative, dans ces gigantesques étendues innondées une fois l'an), j'adore ces bestioles...

si tu peux avoir un avis éclairé, à l'occasion, ce sera avec plaisir... c'est toujours fascinant de voir des sommités s'affronter (ou se rejoindre) sur l'attribution à une espèce ou à une autre d'une forme de poisson...

enfin, personnellement, je ne m'en lasse pas...

j'attends des nouvelles ici ? Merci d'avance

Répondre

Réseau social