qui alimente ses bacs en eau de pluie et comment ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
mike

je compte éventuellement utiliser cette solution pour un 1000 L amazonien et j'aimerai avoir vos expériences... bonnes ou mauvaises...

par avance merci

didier95

Bonjour,

J'ai utilisé cette solution il y a quelques temps lorsque j'avais de petits bacs mais c'est trop fastidieux. Il faut savoir que l'eau doit être récupérée dans des bidons en plastique neutre, qu'elle ne doit pas avoir ruisselé sur les matériaux métalliques notamment en zinc (gouttière, couverture) et que malgré cela elle peut être polluée. Solution avoir de gros futs en plastique et un circuit de filtration avec charbon actif, si possible une pompe de brassage. De plus, il ne faut pas que ces bidons soient exposés au soleil sinon explosion d'algues.

Beaucoup de contraintes pour des résultats incertains, si l'eau douce est obligatoire il vaut mieux investir 60 euros (achat sur internet) dans un osmoseur, le résultat est meilleur.

on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
+ une vidéo du nourrissage http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 2793872535
http://www.aquarioclubaubergenville.asso.fr

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

je connais quelques personnes qui utilisent de l'eau de pluie toujours avec beaucoup de réussite. Je ne pense pas que le fait que des algues se dévellopent dans le bassin de stockage soit réellement un problème. Si je devais le faire je ne m'inquieterais pas vraiment de la nature des conduits qui amène l'eau à la cuve , mais seulement de celle de la cuve. Pour le reste je n'y ai pas trop reflechi.
j'ai l'habitude de stocker un grand volume d'eau de mer, qui est seulement filtrer avec un filtre pour piscine, il prend l'eau de pluie, le soleil, mes plongeons l'été et je me sers avec succès il me semble pour mes poissons marins(elle passe sur uv avant que je m'en serve dans les aquariums) je pense que je ferais pareil avec l'eau de pluie, mais j'avoue que je n'ai pas fais de mesure sur cette eau de mer depuis un moment savoir si elle garde les mêmes caracteristique du moment où je la reçoit et après 15 jours de stockage par exemple.

mike

j'ai déjà employé cette technique au début lorsque j'avais un petit bac.

mais bon je n'ai pas beaucoup d'expérience ds ce domaine mais mon avis rejoint un peu celui de Florent à savoir que je pense que l'influence des matériaux style zinc doit être tout de même négligeable concernant la libération de dérivés ferreux. ou éventuellement "pollution" atmosphérique....

par contre moi ce qui me fait un peu douter c'est au niveau bactérien et éventuellement au niveau des fiente récoltées éventuelle et donc déveoppement de salmonelles éventuelles....

vos avis là dessus ?

concernant l'osmoseur... cela doit tout de même ralentir fortement le débit, non ?
moi mon eau robinet est très calcaire... colmattage rapide, non ?

d'ailleur si vous pouvez m'apporter des explications sur ce procédé que je ne maitrise pas énormément ....
apparemment il y a de la perte ds ce procédé ... ???

merci pour votre aide.

cichlid261

Salut mike,

je te donne mon avis, pour l'osmoseur c'est valable seulement si tu ne peux pas récuperer de l'eau de pluie, si tu habite en appartement ou en ville avec pas mal de pollution...
Trés souvent les osmoseur ne sont pas utilisés comme il se doit, fréquence de remplacement du préfiltre, mise en amont d'un premier préfiltre etc...

Pour l'eau de pluie, je compte moi aussi m'y mettre sérieusement, pour l'instant je la récupére ponctuellement dans des fûts en plastiques et même directement dans un bassin sans la filtrer, là c'est risqué.

Mais en fait la précaution à prendre c'est de ne pas récupérer les premiéres pluies et de la stocker dans un récipient inerte chimiquement (alimentaire), surtout à l'abris de la lumiére et des fortes températures, et ensuite de la filtrer sur charbon actif et ouate par exemple avant utilisation. Ne pas oublier un apport d'acide humique dans le bac pour stabiliser le ph tourbe, fruits de l'aulne, les racines pourrai aussi suffire (à confirmer).

si cela peut te donner des idées, personnellement je compte la stocker dans un reservoir que je réaliserai entiérement en ctbx filmé.

Aussi il faut pas oublier le prix de l'eau de conduite qui en plus est chargée en nitrate si en plus il faut en jeter les trois quart en utilisant un osmoseur, pour moi le choix est vite fait.

il n'y a cas regarder le marché qui se developpe autours de la récupération de l'eau de pluie, ça promet ...

ciao ciao Mike :wink:

ProF

Je connais un eleveur qui ne fait tourner ses bacs presque uniquement a l'eau de pluie .... avant de l'utiliser dans ses bacs, il la filtre sur charbon et hop .

La collecte se fait via goutiere en PVC et stockage e ncuve plastique qualité alimentaire

ProF

Apisto maniac !

mike

hello,
ayant fait des recherches à droites à gauche sur le net et au vue des réponses, je crois que le choix va être vite régler...

de plus j'ai refait une analyse nitrates de toutes mes eaux, verdict :

l'eau de mon bac malawi 1000: entre 20 et 40 mg/L

eau de conduite (avec laquelle je fait mes changement d'eau actuellement : entre 10 et 20 mg/L

eau de pluie récoltée ds une sorte de puit (et récupérer via une ancienne pompe à bras : entre 10 et 20 mg/L

eau de pluie récoltée ds un tonneau bleu via toiture et goutière pvc : entre 0 et 1 mg/L

mon choix est vite trouvé : : la dernière solution
reste le pb des germes éventuels... (pour ce qui est de la polution atmo (j'émet un doute qt à l'influence...

Séb_59

Salut,
:at: attention, les poissons peuvent attrapper la grippe aviaire !!!

:dot:

:yeah: meuh non c'est une blague :yeah:

ok :jesors:
Séb
PS : pour les éventuels pathogènes dans l'eau de pluie faut pas être parano non plus... combien de gens mettent leurs poissons en bassin l'été ? il me semble pas qu'ils désinfectent leur bassin avant, ni qu'ils les protègent de la pluie et des eaux de ruissèlement

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Je le faisais avant de me rendre compte que ma toiture (tôle) relarguait des saloperies (j'ai perdu pas mal de Geo comme ça).

Sinon, stockage dans une grande lessiveuse en PVC et changements d'eau avec une pompe vide-cave --> trés pratique.

gogonne

Florent.De.Gasperis a écrit :. Je ne pense pas que le fait que des algues se dévellopent dans le bassin de stockage soit réellement un problème. Si je devais le faire je ne m'inquieterais pas vraiment de la nature des conduits qui amène l'eau à la cuve , mais seulement de celle de la cuve. Pour le reste je n'y ai pas trop reflechi.
j'ai l'habitude .
tu sais quoi flo ? il n'y a pas de poisssons malades mais des bacs malades ...
si des algues se développent dehors dans l'eau c'est qu'elle est bonne et si le bac est equilibré pas de pb. de toute façon, les algues arrivent dans un bidon sous un goutière, elles arrivent en permanence dans un aqua aussi ... y a pas de génération spontanée

pour les métaux, c'est surtout pour ça que je dirais qu'il faut laisser couler l'eau au début (j'habite pas un coin trop polué) et de toute façon, on en boit tous de l'eau de canalisation en cuivre, plomb ou atre mais quand l'eau circule, les métaux; c'est pas du sucre.

.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.

rico76

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum qui a l'air fort intéressant!

Pour ce qui concerne l'eau, j'ai aussi refléchi longtemps au problème.
Il y avait pour moi plusieurs solutions, qui impliquent des avantages et inconvévients à divers niveaux, je me suis orienté sur une solution en fonction de ma situation,et en fonction de ces paramètres:

-cout économique de l'eau
-impact écologique
-qualité de l'eau produite

J'ai commençé à utiliser l'eau du robinet telle quelle, j'ai vite arrêté à cause d'un KH et GH très élevé chez moi.

Ensuite je suis passé à l'eau de pluie, et là c'était trés bien, mais habitant dans un endroit plein d'usines du genre pétrochimiques, raffineries, centrale edf bois-charbon, j'ai préféré arrêter pas crainte d'un problème un jour.

Ensuite j'ai acheté un osmoseur, mais j'ai vite déchanté quand je me suis apperçu qu'il fallait 5 litres d'eau du robinet pour produire seulement 1 litre d'eau pure!

J'ai alors pensé à un truc que j'ai mis en place et qui fonctionne actuellement chez moi à merveille, je vous enonce le principe:

L'idée, c'est de mettre mon osmoseur racordé au réseau, connectée à l'entrée de la chasse d'eau de mon logement, l'eau osmosée allant remplir une cuve, et l'eau de rejet sert à remplir le réservoir de chasse.

Je pourrais expliquer dans le détail comment j'ai fait techniquement si ça intéresse quelqu'un de mettre cela en oeuvre.

Donc, chaque fois que quelqu'un va au wc, il produit une quantité d'eau osmosée, il n'y a donc plus aucun gâchis.
Pour info, à deux plus un enfant, on produit environ 60 litres par semaine.

Voilà donc la solution alternative que j'ai trouvé.

A bientôt

cichlidfan

J'ai une installation de 5000 litres qui ne fonctionne qu'avec un mélange à 90% eau de pluie (dureté totale nulle) et 10% eau de ville (30°). Vu qu'il s'agit principalement de cuves d'élevage, les changements d'eau sont très réguliers

Les avantages de l'utilisation de ce mélange sont:
- coût
- eau douce qui facilite grandement les reproductions des espèces qui requièrent ce type de milieu tout en gardant un certain pouvoir tampon éventuellement renforcé par l'ajout de bicarbonate de soude

Les inconvénients:
- le manque d'eau en été, problème que j'évite en placant la plupart de mes poissons (essentiellement des gymnogeophagus) en bassin extérieur l'été ce qui n'exige évidement plus de changement d'eau et... me permet de partir en vacances
- température de ma citerne en hiver est trop basse. Il est donc indispensable de prévoir un réservoir dans la fish room pour la mettre à bonne température

En dehors de la solution préconisée ci-dessus (eau rejetée de l'osmoseur recupérée à d'autres fins comme les toilettes), je pense qu'il n'y a pas vraiment d'alternatives économiques à l'utilisation d'eau de pluie pour les poissons qui requièrent ce type d'environnement. J'ai toutefois un osmoseur en cas de pluviosité défaillante...
Modifié en dernier par cichlidfan le 19 avr. 2006 10:59, modifié 2 fois.

Voyou49

L' erreur est une chance, car elle est l' opportunité de faire en sorte qu' elle ne se reproduise plus.

Martial01

Bonjour ,je relance ce sujet,
y a t il quelqu’un qui fait comme moi?.......
Je ne tourne qu'à l'eau de pluie,mais contrairement au autres je n'ai pas de stockage,quand il pleut l'eau va directe dans mes bacs en passent par un préfiltre succin,composé l'un perlon d'une mousse bleu et du charbon en dernier (que je n'ai jamais changé...)
ça fait 2 ans que ça marche comme ça et aucun problème apparent,j'ai fait grossir des Discus de 4 cm à 15 cm maintenant et les pontes commencent,mes Scalaires Manacapuru et mes Farlowella pondent aussi régulièrement.
Si je vois que ma conductivité baisse de trop au dessous de 50us ,je met un peu de sel spécial pour reminéraliser un peu.J' ai pas mal de racines et j’injecte du co2 pour mes plantes,j'ai toujours un sac de charbon dans mes bacs de décantation que je change une fois par an.
J' ai un chauffage de bassin assez puissant pour chauffé l'eau assez rapidement pour ne pas avoir plus de 2° de baisse de température quand il pleut abondamment l'hiver.
Pour vous je prends de gros risques en faisant comme ça ?

cisco
Numéro AFC : 815.57

Je fonctionne aussi 100% eau de pluie.
L'eau venant du toit va dans un récupérateur de 1000 litres puis je l'envoie dans une réserve de 300 litres dans mon sous-sol (que je remplis après chaque utilisation). Dans celle-ci j'ai un petit filtre (mais puissant) intérieur pour assurer un mouvent, peut être inutile mais bon!
Mon bac est à l'étage, donc, lors de changement d'eau, une pompe remonte l'eau jusqu'au bac.
Ton système à l'air bien intéressant, utilises tu une pompe ou la gravité se charge des changements d'eau?

Martial01

C'est par gravité que ce font les changements d'eau et mes bacs sont décalés en hauteur pour que l'eau puisse se déverser de l'un à l'autre en trop plein et le dernier est branché à ma canalisation d'eau pluviale qui va dans mon bassin,pas de perte d'eau.

cisco
Numéro AFC : 815.57

Faire correspondre tous ces bac, c'est plutôt risqué, non?
Si tu introduit un poisson parasité dans un, cela risque de se propager dans tous!

Martial01

ça je suis d'accord avec toi......j'ai prévue ,en cas de problème, les produits de traitement en bidon de 5 litres..... :D
Je mets toujours les nouveaux arrivant dans les bacs de bout de chaine,comme ça moins de bacs à traiter,pour l'instant j'ai traité une fois pour des vers de branchie sur mes Discus en prévention,un cas soupçonneux (un trou dans la tête,tout est rentré das l'ordre).
Après c'est souvent le poisson qui est malade et pas l'eau,et on peut le mettre dans un petit bac pour le traiter.
Mais c'est vrai le risque reste présent....qui vivra verra..... :pt1cable:

eric tys

je compte utiliser le même système pour ma future fish-room, eau de pluie et éventuellement eau de source.
2 citernes de 1000l reliées l'une à l'autre; une à l'ext. l'autre à l'int.(pour la place) qui devraient alimenter des réservoirs au dessus de chaque bacs (goutte à goutte). je pense mettre un aerateur dans la citerne int.
et par sécurité filtrer cette eau
question: mieux vaut-il filtrer avant le stockage ou après ? et quel type de filtre? sable+ charbon?

Martial01

Moi,je mettrais plutôt le filtre avant à l'arrivée de l'eau,comme ça ta cuve aura surement les mêmes paramètre que tes bacs et les bonnes bactéries seront déjà là.Et tes cuves resteront propre.
Pour le filtre ,en premier une mousse bleu grossière que tu puisse la rincer facilement pour enlever les plus gros déchets,en 2 :sable ou pouzzolane ,et le charbon en dernier ou à la sortie de la cuve.

Répondre

Retourner vers « Amérique du Sud »