Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ProF
#162342
Apistogramma trifasciata



Image

Description :

Officiellement décrit par Eigenmann et Kennedy 1903

Apistogramma de petite taille: en général 5 cm maxi pour le mâle, 4 pour la femelle, le mâle est à dominante argentée, rayé de trois bandes horizontales ( une a la base de la caudale, une au centre de corps et une partant du milieu de l'ouïe et se terminant au niveau de l'anus), le haut de la dorsale est orangé, la tête elle, est jaunatre avec des marbrures bleu électrique. présence de points sur la caudale. Les pelviennes se terminent en pointes très longues.

La femelle est assez terne en dehors des périodes de garde/ponte pour lesquelles elle est toute jaune avec ses 3 bandes noires horizontales; quelques marbrures bleues sur la tête chez certaines femelles.

Les alevins sont similaires à tous les alevins Apistogramma, avec une particularité commune et typique des individus dominés de cette espèce : la présence d'un point noir au centre de la bande du milieu ( plus visible aux instants de domination)

Kullander apporte une précision qui dit que les espèces du complexe trifasciata sont caractérisées par les points sur la caudale, et sont limitées à l'habitat strict du rio Paraguay et ses affluents.


Habitat et vie in situ :

- Bassin du Rio Guapore (Parties bolivienne et brésilienne) ce fleuve fait partie du bassin amazonien.
- Bassin du Rio Parana (Rio Paraguay compris) (Paraguay, Argentine et peut-être la partie brésilienne de ces deux bassins) les formes issues de cette région demanderaient une température assez basse.

Le trifasciata, apprécierait les berges plantées des rios où il vit, la végétation y étant dense, elle lui assure protection et positions d'affût.

à completer


Maintenance en aquarium :

Comme tous les Apistogramma, ils apprécieront une grande surface au sol pourvue de nombreuses cachettes en forme de grottes ( demi cocos etc ). Cette espèce est considérée comme polygame et mon expérience montre que maintenir un couple est dificile tant la pression exercée sur la femelle par le mâle est grande....

Un minimum de 80x30 au sol est donc nécessaire pour un trio et des jeunes avant séparation.

Malgrè sa petite taille, cet apisto est teigneux et souvent s'il y a plusieurs espèces territoriales de petite taille, il s'imposera. A contrario, les espèces moins possessives en matière de territoire sont quasi ignorées, sauf si la femelle est en garde, auquel cas ils seront souvent refoulés par cette dernière.

Eau très douce et acide : dureté < 5° TH et PH 5.5/6


Reproduction :

Similaire à celle des autres Apistos, ponte sur substrat caché, la femelle assure seule la garde des oeufs ( 3 à 4 jours après ponte : éclosion) , et l"élevage" des larves ( première sortie pas avant 7 jours après ponte en moyenne). Le mâle semble avoir toujours une favorite mais celle-ci peut changer assez facilement selon les relations entre femelles, il choisira toujours celle qui s'impose.

Chez cette espèce la parade est très amusante a voir. Le mâle nage comme un fou à toute vitesse entre une cachette et la femelle qu'il convoite et lorsqu'il est près d'elle, il semble trembler sur lui même, comme s'il avait des spasmes. Il y a bien sûr les traditionnels "coups de caudale" mais le comportement décrit plus haut, je ne l'ai observé que chez les trifasciatas.


Alimentation :

Mes Apistos ont toujours dédaigné les paillettes et comme je n'insiste pas....., ils sont nourris au congelé ( vers rouges/ artémias/vers blancs) et vivant ( daphnies, artémias,.. ).

Ce sont de redoutables chasseurs pour les poecilidae et ils n'hésitent pas à quitter le fond du bac pour aller chercher les nouveaux " alevinés" en surface et s'en faire un quatre heure ;)

Quelques photos :

le bac de repro ( le pondoir était là pour des bébés crevettes péchés dans la décante)

Image

Mon mâle reproducteur :

Image

Mes 2 femelles :

Image

Les petits après un bon repas de naupliies (remarquez la boule rose :P2 )

Image

les mêmes un peu plus tard :

Image

et plus récemment :

Image


ProF
Modifié en dernier par ProF le 28 sept. 2006 11:36, modifié 4 fois.


Avatar du membre
par Fabien N.
#162370
Super ProF

Pour la répartition géographique on peut compléter par :

- Bassin du Rio Guapore (Parties Bolivienne et Bresilienne) ce fleuve fait partie du bassin amazonien.

- Bassin du Rio Parana (Rio Paraguay compris) (Paraguay, Argentine et peut-être la partie brésilienne de ces deux bassins) les formes issues de cette région demanderaient une température assez basse.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par ProF
#162580
Quelques précisions apportées

ProF


Apisto maniac !
Avatar du membre
par Lapsus
#344590
Voilà, le bac a été complétement refait suite à la guerre entre algue verte et cyano.
Donc traitement filtre UV puis Aerocol colombo, une semaine chacun.
Siphonnage du bac, rinçage de racine, nettoyage des plantes.

Ensuite j'ai rajouter des plantes: il y a donc
En immergée
Hygrophila, ludwigia repens, echinodorus argentinensis, echino..., vallisneria, cabomba, eleocharis, crypto(1 sorte verte, 1 marron)
1 petit pied d'anubia, 2 petits de Microsorum W. + 2 dont je n'ai plus le nom: 1 truc qui vait des petites touffes genre mini vallis. et un truc a tige couleur repens.

En emmergée:
je retente le papyrus mais il fait la tronche, misère, potho, ficus et un dracannea.

Flottante: lentille d'eau et salvinia.



Je voulais faire un LOW TEC mais comme je met des apisto j'ai quand même mis un chauffage a 23° pour l'hiver.

Un petit filtre pour brasser l'eau. Pas d'éclairage pour l'instant:
Image

éclairage naturel:
le coucher du soleil
Image
Image


Image
Avatar du membre
par J-S
#344602
Lapsus a écrit :[...]Pas d'éclairage pour l'instant[...]
Que prévois-tu ensuite?
Merci.

Cela à l'air accueillant pour les poissons!

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lapsus
#344637
J'ai bien regarder et je me suis bien renseigner chez les pro des CN:
Le Borelli et le trifasciata sont les plus adapté pour de tel T°.
Au début je voulais suivre un exemple en low tec mais après discution même si l'apisto peux vivre plus bas en T°
cela ne veut pas dire qu'il y est bien, c'est pour cela que je me suis calé un chauffage a 23° et si il faut je remonteré a 24/25.

Pour l'éclairage je vais voir, sois un bandeau LED si je trouve un truc discret et à a prix pas prohibitif, ou alors 2 éclairage 24w comme sur les nano Denerle


Image
Avatar du membre
par Lapsus
#344768
Le Papyrus a pas la forme, il me fait une pousse quand m^me, on verra bien,

Sinon ce samedi, arrivé des écailles
Donc 1 couple de Trifasciata et 6 nannostromus marginatus, il y avait rien d'autre dans le genre petit amazonien qui mangent pas les pontes...

Sauf des Otocinclus mais le bac est un peu jeune.

Pour palier au papyrus j'ai rajouter 1 pied de ficus qui poussait déjà en hydro:

Image

Le but c'est quand même de filtrer avec les plantes!

Le Mâle est trés timide, mais après un coup d'artemia il a tenté d'impressionné ça belle:

Image

Image


Image
Avatar du membre
par Lapsus
#344807
Merci Colossus pour ta photo,
le mien a l'air TRES bleu, j'espère que ce n'est pas un début de selection humaine!!!

J'ai sortit le Papyrus hier soir et je l'ai replanté en pleine terre mais suis pas sur qu'il reparte...


Image
Avatar du membre
par Lapsus
#344947
Non apparement pas de non de selection, l'éleveur/importateur la confirmé!
Mais j'ai un soucis:
Regarder bien ça nageoire sur la photo du dessus,

et regarder celle d'hier:

Image

Une belle pourriture de nageoire,

je m'en suis rendu compte hier soir en remettant l'éclairage d'origine, n'ayant pas d'antibactérien je l'ai mis au chaud dans le 130L de grossissement et j'ai remis des feuilles de ch^nes.



Photo du bac:

Image

Image

La femelle

Image

Image


Image
#344957
pour moi ça ressemble à une séquelle de rixe, ça va repousser dans les jours qui arrivent.
attends et observe l'évolution.
peut être un combat avec la femelle ça arrive souvent avant la formation du couple.
si tu as une source de tanins libère les c'est très bénéfique pour ce genre de choses ça maintient une certaine hygiène en quelques sortes.


Avatar du membre
par Lapsus
#345096
Le mâle est mort dans la nuit de vendredi a samedi:

IL ne lui restait que ça de sa nageoire caudale:

Image

Désolé je voulais prendre une photo mais comme j'avais des invités j'ai eu peur qu'il me prennent pour un fou...
Mais devait pas y avoir que ça, il n'avait rien en arrivant dans le bac par contre, dés le début je l'ai trouvé...mou.
Quand au bout de 24h la femelle ce balladait pour visiter, lui restait toujours au même endroit...
Pour l'éclairage du bac:

Image

Image

Le problème c'est que les plantes emmergées vont allez ce coller les feuilles au T9 et cramer.



Sinon, petites photos:

La femelle:

Image

En mode citron:

Image

Le nouveau mâle:

Image

Image

Image

COté gauche

Image

Coté droit

Image

vue d'ensemble

Image

1 nannostromus

Image


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer