Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fabien N.
#155645
Florent.De.Gasperis a écrit :Première ponte de mes Krobia des marais de Kaw.

un truc interessant, le couple a pondu sur un morceau de bois qu'ils peuvent deplacer.
j'ai vu ça il y a quelques temps dans une crique : les Krobia avaient pondu sur une feuille morte. Je suis allé chercher une personne pour lui montrer la ponte, quand nous sommes revenus les Krobia étaient déjà loin avec leur ponte.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#155650
Tu ne vas pas manquer de Krobias ! Génial l'histoire de la nursery déplaçable


Avatar du membre
par Douille
#155702
:b8: Excellent

J'espère qu'elle va arriver à terme celle là!

(J'ai surpris mes deux gros guianensis en train de parader hier soir :) , pas moyen de savoir si c'est bien un couple, ou juste 2 individus qui s'apprécient...En tout cas les 3 autre, plus petits se font chasser dès qu'ils approchent)

EDIT: le mot parade est un peu exagéré, mais j'aimerai connaitre le sens de leur comportement:
gonflement des ouïes, écartement des nageoires, tournent en rond.

(je n'ai d'éxpèrience qu'avec les maronii et dorsigera, chez eux cela était signe de parade, mais chez les Krobia :??:


Avatar du membre
par HAMA
#155726
Chez moi mes red eyes "paradent" en s'infligeant un violent bouche à bouche :lol: ils se secouent de la sorte des heures durant, pendant deux jours environ et en ressortent la bouche toute écorchée, mais prêts à convoler. Ensuite ils préparent leur petit nid douillet :D


Avatar du membre
par Douille
#155739
Salut Hama et merci pour ta réponse :)

Pas de grosse prise de bec chez moi, donc je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe entre ces deux guianensis depuis 2 jours :??:


Avatar du membre
par HAMA
#155746
Douille a écrit :Salut Hama et merci pour ta réponse :)

Pas de grosse prise de bec chez moi, donc je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe entre ces deux guianensis depuis 2 jours :??:
De toutes façons je pense que d'ici une semaine tu y verras plus clair, les choses vont se préciser.


Avatar du membre
par Douille
#155796
OK, je vais les surveiller de près ces deux là :D
(de toute façon je ne vois qu'eux...)

Flo, tu peux décrire un peu leur comportement avant ponte stp :??:


Avatar du membre
par Flodèp
#155801
ben je les ai pas trop vu faire mais ça fait un moment que le couple s'isolait du groupe. la femelle gardant une bande noire sur l'oeil, le male etait entièrement uni vert/orange. Ils se sont montrés un peu plus insistant dans la défense d'un coin tranquille, c'est pour ça que je n'ai pas été etonné de voir un ponte mais rien de vraiment spéctaculaire comme chez les Creni ou les pelvica.

Par contre ils se sont fait dévoré la ponte par mes scobiancistrus.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Douille
#155807
Florent.De.Gasperis a écrit : Par contre ils se sont fait dévoré la ponte par mes scobiancistrus.
:cry: pas cool :(

Bon les miens ont une semaine top chrono pour se décider. Va falloir qu'ils fassent leur preuve si ils ne veulent pas retourner chez Papa Flo :lol:


Avatar du membre
par Douille
#158097
Kikou all :)

Voilà j'ai deux petites questions.

-Y'a t'il quelque chose à faire pour stimuler leur repro :??:
Eau plus fraiche ou plus chaude?
Gros changement d'eau?


-Faut il placer un support de ponte :??:
Feuille morte, ou un petit bout d'ardoise plate?

J'ai visiblement un guianensis bien rond, avec l'oviduct sorti. Ils paradent toute la journée depuis une bonne semaine, mais j'ai l'impression qu'il manque un truc pour déclancher la ponte.

Merci de m'éclairer :)


Avatar du membre
par Douille
#158101
Oki, merci :)

Après lecture et relecture du topic, j'avais effectivement placé des petits bouts de racines dans le coin du mâle, mais ils se sont tous fait ejecter.
Peut être pas à son goût...Je vais tenter leur proposer divers supports :D

Je vais essayer de rafraichir l'eau au prochain changement et on verra bien...

J'ai pas beaucoup d'espoir, mais je vais quand même tenter ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#158112
La qualité d'eau peut elle être une cause d'absence de repro?
je veux dire par là une eau trop dure.


Avatar du membre
par HAMA
#158135
Les miens sont dans une eau à pH 7,2 GH 6 avec des poissons d'Amérique Centrale :no: faute de place et attendant leur nouveau bac Guyanais.

Caractère de chien et personne n'approche pour leurs piquer la ponte.

Je n'ai pas remarqué qu'un changement d'eau les motivait. Ils ont des périodes de ponte tous les quinze jours aux environs des mois de Janvier Février. Pour l'instant plus rien.
Modifié en dernier par HAMA le 27 févr. 2007 18:45, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Douille
#158162
adam a écrit :La qualité d'eau peut elle être une cause d'absence de repro?
je veux dire par là une eau trop dure.
C'est clair que ça ne doit pas aider :no: Mais je devrai bientôt pouvoir remédier à ce probléme :)
HAMA a écrit :Caractère de chien et personne n'approche pour leurs piquer la ponte
Pas besoin de ponte chez moi, il se débrouillent déjà très bien sans ça :roll:

Temps que j'y suis! C'est quoi les paramétres optimaux pour leur repro :??:


Avatar du membre
par HAMA
#158174
Pendant un moment j'ai maintenu les miens dans une eau très douce: eau de pluie pure. J'ai eu deux pontes et plus rien pendant plusieurs mois.
Ensuite une eau légèrement minéralisée et là des pontes à n'en plus finir avec une température à 26
Je pense qu'un pH entre 6 et 7 et un GH très bas sont les meilleurs conditions. Une température de 28 et même un peu plus semble leurs etre également agréable.
Donc à mon avis ils ne sont pas trop regardants sur les paramètres tant qu'on reste dans une fourchette acceptable.


Avatar du membre
par Douille
#158196
Merci pour ces présisions HAMA ;)

Ma fourchette n'est pas accéptable pour le moment :cry:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#159041
Ca pousse a donf, impressionnant :eek:
Fichiers joints
krobsou.jpg


respire !
Avatar du membre
par Douille
#159115
Superbe :love:

Chez moi toujours pô de repro, il faut que je mette en route le Kati Ani, en espérant que ça les stimule un peu.


Image
Avatar du membre
par rodrigue
#169564
krobia itanyi "saut laussat" mâle
Fichiers joints
PICT2375.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer