Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Jimbouch
#295299

Dernier message de la page précédente :

Ils n'ont vu que les trous??? :P2 :P2


Avatar du membre
par Jimbouch
#311923
Les poissons se sont reproduits activement tout l'été. Nous avons mesuré les paramètres avec précision et les conditions ne sont pas très extrèmes: pH 5.9 et 160 µS/cm en conductivité...
Une petite d'hier:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WMinq-JeJYc[/youtube]
Aplus
JB


Avatar du membre
par Jimbouch
#311924
Je viens de constater que les meilleures repros (en nombre d'alevins et en garde parentale) se font exactement à la même période que l'an dernier... Cette année cependant, le deuxième couple est trop dominé et ne pond plus.


par geophagus20
#341090
J'arrête d'être timide ressuscite le post

Pour mon espèces favorite : l'U Amphiacanthoides

J'en ai maintenu à peu près 12 ans (2 ans :cry: puis 10 :D )

Je vais donc vous parler de mon expérience toute personnelle :
- beaucoup de volume correctement aménagé (voir infra)
- eau CHAUDE 30° minimum
- eau douce mais se montre assez tolérant,
- en dessous de 7PH (allemand), seuil de tolérance à 7,5 sur une semaine maximum, trous dans la tête après

Il est souvent fait le parallèle de maintenance identique au discus
C'est vrai et faux
Vrai : paramètres de l'eau identique,
comportement "social" (mais différences quand même)
Forme des couples stables et émet du mucus nourricier sur ses flancs
Peu prédateur des tétras (pas trop petits :lol: )
Aime énormément les entrelacs de racine pour s'y abriter

Faux : l'alimentation n'a rien à voir (prochain post)
C'est connu : on oublie TOUTE palnte, sauf à l'heure des repas
Comportement social BEAUCOUP plus pacifique intra spécifiquement : ils forment en quelque sorte une famille sous l'autorité du couple alpha (le super leader assez débonnaire peut être le mâle ou la femelle)
S'apprivoisent beaucoup plus facilement
Se sont des parents toujours exemplaires (post après la bouffe)
Evidemment, du fait de sa taille, les espèces compatibles et le volume requis sont différents
A besoin de sable non coupant car fouisse parfois et creuse un peu pour la repro

Au bout de ces années, aucun petit ne pouvait être casé de façon satisfaisante (une quarantaine quand même et ça continuait de produire, dans 450 litres déjà limite surpeuplé avant les naissances)
J'ai dû me résoudre à en être "débarrassé" par un poissonnier et ai gardé mon vieux couple qui est mort dans le déménagement :cry:

Ensuite, n'ai jamais trouvé les années suivantes que des crevards juvéniles sous alimentés et irrécupérables

Ceci m'a appelé à contacter "SOS Charly" (Maître Eon le bien connu) qui m'a trouvé 8 jeunes de 6 cm Sauvages (Rio Negro en l'occurrence)
J'ai donc installé il y a deux mois 8 jeunes de 6 cm (hors queue) dans mon 1.300 L sous peuplé
Il font 11 cm (hors queue toujours) et 13 cm pour deux spécimens qui nagent toujours ensemble (tiens tiens :roll: )

Suite au prochain épisode, si vous postez un petit intérêt car le mien est uniquement de partager...

D'ailleurs, je me demande si mon post général d'hier ne serait pas mieux là, je laisse l'administrateur en juger... :jap:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#341092
Merci de ce partage.
pour le moment je vais laisser ton autre sujet comme ça, je le fusionnerais par la suite, sauf si tu souhaites que ce soit fait.


Avatar du membre
par J-S
#341094
Salut,

Retour des vidéos et...bravo les gars! Il est fou ce topic!

Merci!

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par geophagus20
#341228
Pour ce qui est de mon expérience de repro :

De cette expérience, je dirais qu'il est étrange qu'elle soit réputée difficile, elle l'a été pour moi comme celle des heros et à peine plus difficile que celle des hypselecara.

Je dirais donc facile
Jugez un peu :
450 bruts
4 Uarus, 3 S acuticeps, 3 heros, un cple d'hypselecara et 5 Metynnis, corys et Lnumbers (ah ! que c'est bon la bouillabaisse ! :silly: )
Paramètres de l'eau décrits comme supra
Le couple pond au sol, sur une pierre plate ou une cuvette creusée dans le sable
je n'ai pas compté les jours éclosion et nage libre.
Dès la parade, les parents produisent une grande quantité de mucus
Dès l'éclosion, un des deux parents prend des alevins n'ayant pas résorbé leur sac vitellin dans la bouche pour les cracher sur les flancs de son partenaire. Les alevins semblent se "ventouser" dessus avec leur ventre (on a l'impression qu'il y a une ou deux semaines une sorte de ventouse temporaire à cet endroit précis, mais c'est très petit)
Ils commencent à manger ce mucus dès la nage libre et se collent souvent à leurs parents juste pour se laisser porter (ou reposer ?)
Cependant, à peine passé les 48 h de nage libre, ils mangent des nauplies (dans mon cas du plancton rouge et des cyclops surgelés ont très bien fait l'affaire :D ).
Ils grandissent exceptionnellement vite mais sont aussi particulièrement goinfres, ils mangent continuellement. Si on se "repose" sur le mucus parental, c'est foutu.
Celui-ci prendra de moins en moins d'importance dans leur alimentation et disparaîtra au premier mois, les parents semblant blessés par les picorages de la marmaille à la fin.
La nourriture doit grossir, en taille et quantité parallèlement.
Le cannibalisme est un phénomène normal et fréquent, il est diminué par une alimentation abondante plusieurs fois/jour mais je n'ai pas réussir à le supprimer complètement.
La qualité de la protection parentale est exceptionnelle :
les parents ont découpé avec les dents un tuyau à air que j'avais connecté à une seringue pour alimenter en plancton au plus près. :eek2:
Trop près
L'aimant à vitre recevait de gros coup de tête et est resté "rayé" sur les angles.
Aucune prédation par les cohabitants n'a été constatée ni supposée (disparitions de nuit de jeunes alevins par exemple)
Les autres membres du groupe étaient repoussés, moins violemment mais, pas rancuniers, assuraient une protection éloignée mais peu violente.
La zone d'exclusion "non uarus" observée était une bulle de 80 cm de diamètre autour des petits, étonnamment peu pour la taille des bestiaux. Beaucoup moins les heros qui bouffent 1m/1,2m de mon expérience.
Deux mois après l'éclosion, les parents remettent ça.
A 3, 4 mois , ils font 6/8 cm et commencent à prendre la coloration adulte

Attention, le régime alimentaire est différent des adultes : exclusivement carné au début, il ne devient majoritairement végétal qu'à l'âge adulte.
Ce ne sont pas des escargots de bourgogne : leur régime sera toujours à un minimum de 45% carné, même si les végétaux sont indispensables


par xavier.longy
#341233
super témoignage, merci!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par geophagus20
#341238
Maintenant l'alimentation

Pour les paramètres de l'eau et le volume, on rejoint les paramètres de beaucoup de poissons : discus, satanoperca, toutes les espèces d'eau noire,...

C'est l'alimentation qui est le paramètre les plus spécifique :

Comme vous l'avez lu (j'espère) plus haut :
- la croissance est très rapide, la taille adulte est atteinte vers neuf mois, ce qui est jeune compte tenu de leur âge et longévité (7/8 ans mon avis)
- l'alimentation n'est pas si "végétarienne" qu'on le dit : les deux premiers mois, les végétaux représentent 0% et 55% une fois la taille adulte atteinte, la proportion de végétaux augmentant progressivement

En revanche, un adulte nourri sans végétaux (pas chez moi mais j'en ai vu) deviens maladivement obèse type M'buna nourri au cœur de bœuf.

I - Pour le végétal :

A - sec :

- les paillettes pour vivipares et M'buna, paillettes à la spiruline pour eau de mer, granulés "grands lacs" qui coulent (et dont les loricaridés sont fous), comprimés spiruline et/ou ail (vu leur tendance à manger tout et n'importe quoi, j'utilise beaucoup l'ail à titre prophylactique). A l'examen de la composition,
ces nourritures ne sont pas exclusivement végétales et au moins à 50% animales : adaptées à une nourriture exclusive mais seulement avec des adultes ayant totalement fini leur croissance. Ne pas attendre des couleurs exceptionnelles ni de la repro toutefois.

- le nori (algue qui enveloppe les sushis) : dans beaucoup de supermarchés (chers), boutiques bio (moins chers) ou internet (le moins cher) : les prix baissent spectaculairement avec la quantité et, algue sèche et enveloppée toujours avec beaucoup d'hygiène, ça se conserve quasi indéfiniment. Laisser gonfler dans de l'eau froide 10 mn avant de nourrir,

Amis du Grand Rift : très bien comme complément alimentaire pour troph et m'bunas






Même adultes, ils mangent


par geophagus20
#341239
- congelé et frais : la limite est votre imagination : tous fruits et légumes, fibreux mais non croquants. Pas de féculents, ils polluent et semblent sans intérêt nutritivement.
Pour les fruits, bien rincer pour dégager le jus (polluant),
Le surgelé est intéressant car en grosses quantités, moins cher au poids et la surgélation casse le croquant
On peut leur donner une petites quantité de nos déchets : pelures de concombre, melon pas sucré pas bon (ça fait beaucoup rire les mômes)
Les miens apprécient beaucoup les choux de Bruxelles (surgelés ou bouillis 5 mn), les brocolis, ... Je vais essayer le champignon de Paris en tranches, ça devrait le faire.
Pour la pâtée maison, les épinards hachés sont très bien : on les laisse décongeler à coté et on les mélange au reste au dernier moment, moins de boulot


par geophagus20
#341241
II - Le carné

A - Sec : granulés pour discus
B - Congelé et frais (voire vivant): tout ce qui existe dans le commerce aquariophile. SAUF LE COEUR DE BOEUF
Je n'ai pas essayé les éperlans : ca devrait aller (coupés) mais je ne veux pas, à tort peut-être, leur donner le goût de la viande de poisson
Hors commerce aquariophile : absolument tout ce que vous trouvez en mollusques et crustacés. L'imagination (encore) et le prix sont les seules limites
Crevettes (cuites et avec carapace) hachées, calmars, poulpe, bulots, moules,....
Les escargots de l'aquarium (même achetés cher) sont exterminés, seules survivent 10 à 20% des mélanoides. J'éviterais tous le crustacés, fragiles quand ils muent (pas essayé mais s'il y a des kamikaze...)
Vers de terre (ils mettent du temps : ils ont peur). Vers de farine pas trop gros et "maigres" (attention : friandise seulement)

Apprécie les aliments chitineux, qu'il déchire avec ses dents très coupantes. Idem pour les mollusques, même très fermes

Les "blocs vacances" : la mâche et le cresson, toutes les plantes et lentilles de vos autres bacs, des petits pois (gros, surgelés et ENTIERS, pas hachés, ça de vient de la purée, liquide dans l'eau)

Je nourris principalement avec une pâtée maison tenant compte de ce qui est dit ci-dessus. Les crevettes sont la meilleure nourriture carnée car très maigres

Avec ce que l'expérience m'a appris : comme liant, DE L'AGAR AGAR, PAS DE GELATINE
La gélatine = jus de cartilage de porc qui va se dissoudre dans l'eau pour les restes et pas les excréments pour le reste
Donc très polluant et, à mon avis, nocif pour le système hépatique et intestinal de tout poisson (je laisse les vétos me contredire, c'est juste ce que je crois voir).
Si c'est péché de mettre du cœur de bœuf, ça l'est aussi de mettre du jus de cartilage de porc
Ca se trouve en poudre en boutique régime et bio (n'oubliez pas le nori si vous passez là bas).

La différence est considérable

Prochains épisodes : les cohabitants et ce que j'imagine avoir deviné de tout ceci des paramètres naturels


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#341267
Excellent tout ca, si ca ne te derange pas j'utiliserai ça pour faire une fiche en première page.
J'ai édité ta video, tu peux regarder comment j'ai fait en éditant ton message.


par geophagus20
#341270
J'en serais honoré :jap: :jap: :jap:

Je vais même essayer d'en faire "à l'horizontale" :silly:
(je ne t'en veux pas le Chuiche)

Pour la fiche elle-même : je vais bientôt avoir fini, je te dirai en MP


par geophagus20
#341275
Un dernier point de l'alimentation : les déchets végétaux : les feuilles (de ce que vous voulez) dès qu'elles commencent à se dégrader et ramollissent,
les bois des racines vont être parsemés de rayures qui sont les traces de leurs dents.

Sans être un panaque, la cellullose semble indispensable (flore bactérienne ?)

Les cohabitants parmi les cichlides :

J'ai testé avec succès (pas tous en même temps) :
Hypselecara Temporalis,
Heros "Notatus" et "Rothkeil"
Aequidens Diadema
Geophagus "vrais" (pas les complexes "bosses rouges" ou "Brasiliensis"),
Satanoperca des deux complexes
Ivanacara
Mesonauta
Discus
Scalaires
Acarychthys Heckelli

Et le pire, c'est que je pense que les CN ça devrait le faire aussi mes j'ai peur que ces derniers ne soient impressionnés et restent planqués

Le choix est donc large car :
- il est très peu prédateur (des tétras relativement petits ne sont pas mangés mais peuvent servir de "bloc vacances - il déteste avoir faim)
- il a les moyens de repousser des cichlids de bonne taille mais paisibles,
- il n'est pas territorial : la "tribu" va brouter de place en place

En revanche (la plupart pas testés car à 100% prévisible), ne pas les mettre avec :
- Astronotus,
- Hypselecara Cory.... (mauvaise expérience, les brutalisent)
- Crenicichla, sauf espèces naines
- "geophagus" des complexes "bosses rouges" ou "Brasiliensis"
- caquetaia et autres gros prédateurs,
- Andinoacara


La solitude lui est très vite f


par geophagus20
#341276
La solitude lui est très vite fatale, au sens littéral : en 1 mois, il devient un zombie plein d'hexamita et maigre qui tiendra Plus ou moins longtemps selon son âge
Si un spécimen doit être isolé, essayez de lui mettre une glace, ça marchera peut-être

Toutes choses égales par ailleurs, le comportement est plutôt du type de celui des lamprologus du complexe brichardi : ils vivent et se reproduisent en "tribus" hierarchisées où les seules violences sont des intimidations hiérarchiques (peu d'ailleurs)

Mais la tribu n'est pas territoriale et se balade partout


par geophagus20
#341279
Ils sont également particulièrement familliers avec leur soigneur :

En positif : ils restent relativement sereins lors des interventions légères dans le bac
Ils mangent dans la main, sans la mordre

En négatif : les jeunes picorent les poils des bras lors des interventions : ça pique un peu
Ils mordent au sang leur soigneur s'ils pensent leur frais menacé (ils arrachent facilement et rapidement 0,5 cm² de peau ça saigne et fait un peu mal)

C'est leur comportement qui en fait mon poisson préféré car, avouons-le, il est un peu terne

Ce que je devine de son écologie :
Tout ceci est de la pure spéculation mais j'imagine très bien une espèce se reproduisant à la toute fin saison sèche ou tout début saison des pluies : la vitesse de grossissement indique qu'ils sont pressés et il faut beaucoup de nourriture disponible
Ils seraient fournis pas l'igaporé qui vient de se mettre en eau

Mary Bailey évoque, pour justifier les changements de robe pendant la croissance, que ce pourrait être expliqué par des milleux différents au cours de la croissance. Ceci va dans le même sens

Leur mode d'alimentation omnivore, appréciant beaucoup les insectes et les végétaux supérieurs "dégradés" : on ne peut s'éviter de penser à un iguaporé fraichement inondé où les invertébrés terrestres noyés sont de moins en moins nombreux

En saison sèche, l'habitat doit être le même que celui des discus et scalaires à la même époque, ils sont souvent capturés là mais aussi dans les mares résidus d'iguaporé en saison sèche
Ils résistent d'ailleurs assez bien à un deficit ponctuel d'oxygène dissous


par Wein
#341324
Geophagus20, merci pour ce sujet très complet, ainsi que pour les belles vidéos. Et dommage que tu aies mal pris mon trait d'humour concernant ta "vidéo verticale": ça se voulait être une remarque constructive faite sur un ton léger.


Laurent C.
KCF 10065
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 18

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer