Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Estelle
#170109
A quoi le vois-tu stp Flo ?


Image
par xavier.longy
#170114
putain, les miens c'est carrément les mêmes!!! Les mâles ont des lignes pleines bleues sur le nez, les femelles des lignes de points.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par humilis
#170120
que cette espéce est belle !!

ca devient grand?


par humilis
#170121
xavier.longy a écrit :Hello
je suis entre-autres, un grand fan de Biotodoma (et de creni uaru zidane, nirvana, metallica, bref je m'égare). Grace au génial entremetteur national de Cichlidés, Flodep, j'ai pu maintenir un quintette de biotodoma wavrini de Colombie pendant preque quatre ans....sans avoir jamais la queue d'une parade nuptiale, mais quand même de belles heures de bonheur. Depuis 2003 et arlon, je maintiens 5 biotoma cupido du pérou de chez jens ( autre entremetteur génial d'outre-rhin);. Ca pousse doucement, ça se colore doucement mais c'est ultra-classe. Ils sont même sexables et creusent un peu partout dans le bac, donc espoir. Ils se prélassent depuis deux mois dans de l'eau enfin osmosée, donc patience. Ils sont dans un bac planté de 360 l avec deux ancistrus adultes et une creni albo en croissance. Comme tous les geophaginés, je pense qu'il faut les farcir de pailllettes et s'armer de patience. les miens ne sont pas aussi beaux que ceux de Santarem qui font à juste titre triper l'Europe entière, mais qui ne donnent parait-il que des mâles en repro d'aquarium. Je pense qu'il vaut mieux les maitenir seuls ou presque pour qu'ils soient peinards et puissent notamment manger et machouiller à leur guise. ce sont des poissons furieusement élégants et beaux. (j'arrête de dire qu'ils ont le torse orange, ma femme se fout de moi avec mes poissons gris vaguement orangés)
viens a mauriac(15200) l'eau du robinet est a 42 microsiemens est d'une pureté exceptionnelle ,parfait pour l'amérique du sud,


par xavier.longy
#170151
Hello, merci mais les Salers, c'est pas mon truc. Je prends assez de coup de pied de limousines sans avoir besoin de me faire défoncer le cul par des cornes de 45 cm de long :D . puis chez moi, même si l'eau du robinet est à 180 microsiemens (soit un petit dix de th), j'ai une source sur mon terrain et je ne paye pas l'eau que j'osmose, donc forcément ça détend....Merci quand même!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par humilis
#170169
xavier.longy a écrit :Hello, merci mais les Salers, c'est pas mon truc. Je prends assez de coup de pied de limousines sans avoir besoin de me faire défoncer le cul par des cornes de 45 cm de long :D . puis chez moi, même si l'eau du robinet est à 180 microsiemens (soit un petit dix de th), j'ai une source sur mon terrain et je ne paye pas l'eau que j'osmose, donc forcément ça détend....Merci quand même!
:lol: :lol:
elles sont trés gentilles


par laurent70
#170330
Ils sont facilement dominés par des espèces plus remuantes et imposantes. Il faudrait éviter, je l'ai constaté, les Heros ou gros Geophagus remuants. Les Biotodomas ont n comportement très proches des Mikrogeophagus il me semble.


Avatar du membre
par Estelle
#170466
Hop, comme par magie nous récupérons un 300 litres demain :D :ange:

Ce sera donc un bac dédié au Biotodoma si j'en trouve un jour... je compte sur vous pour expliquer aux vôtres qu'ils doivent se dépêcher de faire des petits ;)


Image
Avatar du membre
par Hulk
#170477
Moi j'en ai, na-na-na-na-nèèèèreuu! :P2
Fichiers joints
Biotodoma cupido.jpg


par vizben
#170507
Il en restait quelques un chez Paramount la semaine dernière


Avatar du membre
par Estelle
#170513
Ils n'en ont plus (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit par mail) ;)

Patrick, j'te cause plus Image


Image
Avatar du membre
par Hulk
#170520
Estelle a écrit : Patrick, j'te cause plus Image
Tu me causeras encore moins maintenant que je peux te dire que ce ne sont pas les miens: je suis passé chez Manu hier matin. :D


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#170521
vizben a écrit :Il en restait quelques un chez Paramount la semaine dernière
Ah bon ??? :??:
Des péruviens ?


par Deedoo
#170530
Je suis contente de voir qu'ils vont bien et qu'ils sont chez quelqu'un chez qui ils seront heureux !!

Et oui, c'étaient les miens et je ne pouvais leur offrir les conditions idéales... :cry:


Deedoo

Image
Avatar du membre
par Estelle
#170538
Hulk a écrit : Tu me causeras encore moins maintenant que je peux te dire que ce ne sont pas les miens: je suis passé chez Manu hier matin. :D
No comment :no:
Ah bon ???
Des péruviens ?
Il n'en ont pas reçu du Pérou à ce que je sais. Il y en avait la dernière fois ?


Image
Avatar du membre
par Hulk
#170541
Estelle a écrit :
Hulk a écrit : Tu me causeras encore moins maintenant que je peux te dire que ce ne sont pas les miens: je suis passé chez Manu hier matin. :D
No comment :no:
Allez, te fâche pas. C'est juste une petite mesure de représailles, parce que les uns et les autres, vous êtes en train de me contaminer au sud-américain. Certains me tentent depuis très longtemps, et vous êtes en train d'allonger la liste. Or, je ne veux pas y toucher dans l'état actuel de mon installation (peu de bacs, il faudrait que je fasse des coupes sombres dans mes listes de maintenance, et que j'installe du matériel de déminéralisation).

Donc, ma frustration grandit. J'avais seulement décidé de t'en passer un petit bout, de cette frustration. On m'a toujours appris à partager. :ange:


Avatar du membre
par Manu P.
#170545
BAGADOU a écrit :Tu as pris aussi celui de Santarem Manu ?
Je ne saurais te dire :
Via Mr Flo (grand entremetteur de cichlidés) j'ai récupéré une fin de lot de Biotodoma cupido (3 individus). Ce sont des poissons d'élevage provenant de chez Glaser.
Peut-être que Deedoo se souvient du lieu de pêche initial ? Ce sont les mêmes cités plus haut et Paco ne peut rien affirmer.

Par contre au vu des photos de C. Drône c'est très proche, en particulier le mâle qui fait une bonne 10aine de cm.

Il y a en fait un grand mâle, un jeune 5 cm et deux femelles de +/- 7 cm, par contre les deux femelles n'ont aucune tâche alors que les mâles en ont de chaque côté.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par Deedoo
#170547
Je ne le sais pas plus, désolée


Deedoo

Image
Avatar du membre
par Manu P.
#170549
Deedoo a écrit :Je ne le sais pas plus, désolée
Pas de problème :)

En tout cas pour une fin de souche, pour ma part je les trouve magnifiques (les goûts et les couleurs) de plus dans le bac le grand mâle est dominant et ils se nourrissent sans aucun problème.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Estelle
#182166
J'ai deux Biotodoma mâles depuis 10 jours, je souhaiterais une confirmation sur l'espèce: ce sont bien des cupido ?
Même si les taches me semblent correctes, ils ne me paraissent pas très colorés pour leur taille (ou c'est peut-être dû à la localité, que j'ignore)

Le dominant en photo fait dans les 10 cm, le dominé, un peu plus coloré (soupcon de coloration orange sur le flanc) environ 8 cm.

Une idée de leur provenance ? (ils viennent de chez Exomarc)

Image

Image


Image
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer