Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Estelle
#182330

Dernier message de la page précédente :

Oki merci Flo ;)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#183551
Mes Biotodoma sauvages se colorent... pour finir, j'ai mis mes deux mâles dans le 450 litres (150 x 60 au sol) avec le couple de Crenicichla notophtalmus et les 5 Heros sp. "Inirida" juvéniles.
Le plus gros domine le bac et embête pas mal son congénère et les Heros, mais sans réelle violence.

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette espèce, et je compte en maintenir un groupe dans ce bac si j'ai la chance de trouver des femelles (même en commandant des femelles, les fournisseurs envoient des mâles :??: :cry: )
Les Heros déménageront dès qu'ils deviendront trop grands.

Le dominant, qui fait une dizaine de cm:

Image

Image

:love:


Image
Avatar du membre
par Hulk
#183583
Estelle a écrit : Je suis littéralement tombée amoureuse de cette espèce...
:love:
Cupidon aurait-il pris la forme d'un Biotodoma pour toi? En ce cas, il a manqué son coup, ses flèches ne sont pas censées rendre ses victimes amoureuses de lui.


Avatar du membre
par Estelle
#183652
Et oui Patrick je suis Psyché délique :silly: ;)

J'ai commandé deux femelles du même fournisseur et ai récupéré les deux poissons dans un état lamentable Vendredi, avec les nageoires déchiquetées.
Cela faisait trois jours qu'ils partageaient un 80 litres avec un couple de meeki, deux Mesonauta et deux Geo brasiliensis. Vive Trufland...

Ils font 6-7 cm et ont des traits bleus sur les joues. Dois-je désespérer et me résigner à un bac gay ou il est possible que les points arrivent plus tard chez les femelles ?
Modifié en dernier par Estelle le 22 mars 2007 22:42, modifié 1 fois.


Image
par maylandiaF1
#187675
Merci pour trufland, en meme temps, quand on a peu de place c'est difficile de tout faire rentrer en magasin...surtout dans des bacs pas prevus pour des cichlidés.


Avatar du membre
par Reulz
#198543
Salut,

Un Biotodoma wavrini adulte ça fait 20 cm !!! :eek: :eek:

Dans la littérature (Eartheater de Weidner) il le donne à 12 cm, mais ce que je peux vous dire c'est que je viens de voir des sauvages et pas un est en dessous de 15-16 cm !!

Enorme !!


Avatar du membre
par Reulz
#198566
Chez un grossiste sur Lyon


par shelby
#198589
salut

j'ai un groupe de biotodoma mais wavrini.
le sexage par les lignes sur le nez est valable aussi pour cette espece? d'ailleurs es ce un mode de sexage valable???

sinon je me demandais, une repro a deja ete reussi??? si oui dans qu'elle condition???

merci
++
shel


par xavier.longy
#198595
le dimorphisme sexuel se voyait bien sur le groupe que j'avais (lignes bleues, taille plus imp du mâle). Une seule ponte connue de wavrini chez rainer stawikowski (rédacteur en chef de Datz, une pointure), qui n'a pas abouti.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par shelby
#198653
salut

ok, plus qu'a attendre que sa grandisse.
sinon pas d'info sur les para ou le bac???

++
shel


Avatar du membre
par Reulz
#198827
Excusez moi j'ai planné au sujet de la taille des wavrinis !!! :saoul:

Je les ai mesurés aujourd'hui le plus gros faisait 15 cm et sinon ils faisait tous 12, 13 cm ................

Enfin j'en avais quand même jamais vu d'aussi gros !!


Avatar du membre
par Manochke
#223209
Bonjour à tous!
Je remonte (déterre :D ) ce topic, car je viens de faire l'acquisition de 6 Biotodoma cupido sauvages (aucune idée de la provenance, je vais essayer de me renseigner), qui je pense être des juvéniles.
Acclimatés hier midi, ils ont dès le soir acceptés des granulés et paillettes, j'ai toutefois été surpris de voir comment ces poissons peuvent être farouches et vifs :eek: .
Ils sont actuellement dans un 125L (50x50x50) pour une bonne quarantaine d'un mois ou deux, ils iront à terme dans un 375L (150x50x50), où je n'ai pas établis encore la liste de leurs occupants (certainement mes Corydoras similis et Farlowella, le reste j'y réfléchi :) ), où le sable sera blanc et fin, le décors composé de racines et peut être quelques pierres.

Mais j'ai une question qui me tarabiscote, qu'en est il du sexage pour des juvéniles?
Tous me semblent avoir des vermiculures entières sous les yeux (à part peut être un, mais difficile à voir, ils n'aiment pas ma tête a priori).
En sait on un peu plus là dessus? Ca me ferait suer de n'avoir que des mâles :cry:

Dans tout les cas, je suis déjà sous le charme !!!

@ bientôt :)


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Avatar du membre
par Benoit J.
#223212
Salut, ils risquent de mal se sentir dans le bac de quarantaine, il faudrait leur adjoindre un petit groupe de poissons non ou peu sujets au stress, cette espèce attrape facilement des maladies à cause du stress, aménage leur beaucoup d'endroits où se réfugier aussi.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Manochke
#223277
Me porte pas la poisse Bagadou :cry:

Me semble avoir lu dans ce topic qu'une personne a eu des femelles alors que les juvéniles avaient des vermiculures continues :pleure:

Pour le stress, ça m'a déjà tout l'air d'être oublié, même ma vieille tête ne leur fait plus peur, mais je garde ton conseil en tête au cas où Benoit ;)

Quelques photos, de ce bac trop peu éclairé pour éviter de les flasher ...
ImageImageImage


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Avatar du membre
par Manochke
#225610
Présentés dans le topic dédié, je vais vous poser quelques questions ici afin de ne pas plus le polluer.

Je dispose donc actuellement de 6 Biotodoma cupido en quarantaine dans un petit bac.
Aujourd'hui j'ai commencé à leur préparer le 375L (150x50x50) dans lequel ils vont finir.
Image
Il sera décoré par une grosse racine sur la gauche, je pense en rajouter par la suite surtout pour tenter de cacher les parties découpées à droite.
J'hésite à y ajouter un peu (très peu) de plantes, tel des vallisnéria les pieds pris dans quelques galets, et des limnobium en guise de plantes flottantes.
La filtration sera assurée par une eheim pro II (une 2028), peut être en ajouterais je une plus tard suivant ce qu'il me reste.

Ceci est un peu secondaire et mes questions arrivent :

Tout d'abord, afin d'augmenter mes chances d'avoir au moins un couple, je me prend à me demander si je ne vais pas en rajouter 4 de plus, de plus ils sont si mignons... N'ayant aucune expérience sur ces poissons je me demande si le bac est assez grand?

Ensuite les colocs, 5 Farlowella vont atterrir avec, peut être 5 rineloricaria lanceolata, une groupe (11 je crois) de Corydoras robinae.
Puis je ajouter 4 dicrossus filamentosus?
Dans l'avenir j'espérais ajouter des Biotoecus, mais pareil, surpop ou pas? A savoir que je préfère ajouter 4 Biotodoma et obtenir une ponte qu'avoir à tout prix les Biotoecus.

Et je pensais ajouter un groupe de Copella pour en finir.

J'attends vos avis éclairés :)


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#225665
Avec 6 individus, tu as toute les chance d'avoir au moins un couple.


Avatar du membre
par HAMA
#225669
Si je devais craquer pour un poisson actuellement ce serait sur des Biotodoma. Très bon choix!

Ton bac est parfait pour un groupe de 6. Je ne rajouterais rien d'autre afin qu'ils se sentent à l'aise.
Quelques Characidés bien calmes, comme tes Copella, et des Corydos.

Pour les autres poissons je ne connais pas, donc je ne dirai rien, surtout pour les Farlowella qui ne doivent pas être évidents à maintenir.


Avatar du membre
par maculicauda
#225683
+1 avec HAMA. 6 Biotodoma suffisent largement. 11 Corydos, ça va faire beaucoup de pop au sol. Après, vaut mieux rajouter des Characidés de taille moyenne qui vont évoluer dans un autre niveau de l'aquarium


Avatar du membre
par Manochke
#225774
Adam a écrit :Avec 6 individus, tu as toute les chance d'avoir au moins un couple.
J'ai le sentiment d'avoir 6 mâles (cf le topic officiel :( ), même si je m'en fais peut être pour rien ....

Le bac sera pas mal chargé en racines sur la partie gauche, et assez libéré à droite, j'imaginais que les Biotodoma choisiront plus la partie sableuse; et imaginais également que les Dicrossus et loricaridés évolueraient plus dans l'entrelacement de racines.
Je pense oublier les Biotoecus pour ce bac finalement, et je me tâtais déjà pour les Rineloricaria (mais plus pour éviter qu'ils ne concurrencent les farlo)
.

Les corydoras, par contre j'y tiens, et je ne pense pas qu'ils rentreront en concurrence avec des cichlidés. De plus le robinae (enfin chez moi) ne sont pas tant inféodés au sol que les espèces de cory plus courantes, mais il est plutôt grand... Au pire si ça coince à un moment, j'aurais toujours de quoi les accueillir :)

Pour les copella, je ne suis pas encore fixé, peut être d'autres copéinés, mais existe t'il d'autre poissons de cette famille qui se reproduise hors de l'eau? Pour avoir déjà assisté à ça (et obtenus quelques jeunes) j'aimerais vraiment avoir cette opportunité de nouveau :)

Le vélo, c'est pour leur ligne :P2


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer