Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fitzz
#177128
Bonjours à tous et bonne année 2007 :)

Cela fait très longtemps que je ne suis plus venu sur le forum (sur aucun forum d'ailleur) depuis que j'ai eu ma première poussée de sclérose en plaque.

Maintenant que je suis stabilisé mais que j'ai énormément de temps pour moi, je me remet à ma passion qui est l'aquariophilie.

Je reviens à mes premières amours, les cichlidae d'amérique du sud :)

J'ai pour le moment un bac de 200L, j'ai pu par chance trouver des Aequidens metae chez cichlid aqua (je suis de belgique).
J'ai toujours adoré ce poisson, ils me semblent être de bonnes souche et sont tres voraces. Le vendeur n'a pas pu me dire la provenance, je ne sais donc pas de quel niveau ils sont depuis le spécimen sauvage.
Je mettrais quelques photo et vous pourrez juger par vous même.

J'ai craqué égualement sur un couple juvénil de Geophagus "red head" tapajos. Je mettrais égualement quelques photos.
J'ai toujours aimé les Géophagus mais je n'ai jamais pu en avoir vu les petits volume que j'avais.

Apres de nombreux déménagement qui m'ont fait devoir vendre toutes une partie de mes aqua, je suis désormais vraiment bien installer.

Bref, assé de conté ma vie entière ;)

Le 200L va partir évidement, je ne le guarde que comme bac de stockage en attendant mon 780L qui devrais arrivé d'ici 1mois ou 2. Je le fais faire sur mesure avec filtre a décantation sous le bac comme j'ai toujours voulu. Mr Bolinne me fabriquera le tout, j'attend son devis.

J'aimerais savoir un peu quel choix j'aurais comme population.
J'ai pour le moment 5 Aequidens metae juvénil (5cm) et 2 Geophagus red tapajos (7cm pour le mâle). Si il ce dégage un voir 2 couple dans les metae, je pense rendre les autres a Mr Bolinne. J'aimerais que ce/s couples soient tranquile et éventuellement obtenir des pontes et donc me fournir en bac de croissances.J'ai une toute petite buanderie que je compte transformer en fish-room, mais cela ce fera plustard.

Il me reste quelques khulii (je sais ce n'est pas dutout d'amérique du sud....) de mon ancienne population que j'ai entièrement donnée et 2 Macrognathus circumcinctus. Je ne sais pas si je vais voir pour les donner ou si je vais les garder car ce sont des espèces que j'aime beaucoup.(bien que je crains que ce qu'il me reste de khulii ne ce fassent manger un jours ou l'autre.

En sachant tout cela, le fait que j'adore les Aequidens mais les sous espèces peu farouche et égualement les Géophagus.

Que pourriez-vous me conseiller d'autres comme espèces ou sous espèces d'amérique du sud ?
Quel conseilles primordiales pour la maintenance ?
Que ça soit niveau matériel/mécanique ou pratique, je suis preneur en tout pour le bien être parfait de mes poissons dans ce futur bac.

Je compte avant tout donne dans les racines pour le décor, je sais que les Aequidens aiment les cachettes, je ne sais pas ce qu'il en est pour les Géophagus.
Niveau soin et alimentation je suis preneur de toutes suggestions et je vous en remercie a l'avance.

Je ne pourrais peut etre pas répondre tres vite, j'ai un peu de mal parfois a suivre les conversations depuis ma SEP. J'ai de gros problemes de concentrations, surtout a lire sur mon pc.

Je vous remercie d'avance pour votre aimabilité tout en espérant ne pas avoir fait de bêtise déja pour mon futur proget.


Avatar du membre
par Fitzz
#177131
Une photo du geo mâle, mon eau est fortement ambrée à cause des nouvelles racines. Je ne suis pas tres doué pour les photos :) mais j'essaie
Fichiers joints
Geo-male.jpg


Avatar du membre
par Flodèp
#177209
Bonjour,
Pour la maintenance , rien de vraiment très différent des aquariums que tu avais précédement.
Si tu aimes les Aequidens tu devrais les grader les 5 et rajouter eventuellement un autre couple de Geophagus "tapajos rouge" . Tu devrais sans trop de problème pouvoir ajouter une autre espèce de cichlidés.

Les Geophagus aiment bien les zones de sable dégagèes pour pouvoir machonner le sable. Pour la ponte ils ont besoin de pierres plates pour deposer les oeufs. Les Aequidens se débrouilleront dans les racines.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fitzz
#177258
Merci de ta réponse,

Je compte en effet laisser de grandes zones déguagées pour les Geo mais me refournire en racine pour le décort.

(suis un peu fatigué ;) )


Avatar du membre
par Fitzz
#178286
En ce qui concerne le substrat.

Quel sable préféré vous pour des Geo. ? quel couleur, soit pour respecter le biotope, soit par gout , les deux m'intéressent .


J'ai lut ici que les Geo. étaient de préférence maintenu en groupe.
J'ai déjà un couple de Geo. red tapajos.
Il y a aussi mes 5 Aequidens metae.

Florent.De.Gasperis m'a conseillé de guarder mes metae (ça c'est aussi que c'est un poisson fare pour moi, c'est pour eux le 780L enfet au départ) et m'a dit que je pouvais rajouter un autre couple de G. red tapajos.

Je vois et lit beaucoup que vous les maintenez plustot en couple. Pourtant dans le topic dédier il est mis en harem souvent.

Alors que faire ? Je remet dans ma futur population un deuxieme couple G. red tapajos (ou une autre sous espèce intéressante qui conviendrais) ou je vois plustot pour 2 mâle et un harem de X femelle (X dite moi, parceque je n'ai aucune idée pour le nombre de femelle à mettre...)

En prenant aussi en considération que j'aurais aimé un couple de Crenicichla regani dans le bac.

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis, je suis preneur de toutes suggestion intéressante et constructive :)

Fitz


Avatar du membre
par Flodèp
#178287
tu peux sans problème ajouter Crenicichla regani a ta population. Pour les Geophagus , une autre couple de Geophagus sp Tapajos tete rouge est à mon avis le mieux.

Pour le sable , du sable de rivière convient très bien. Dans la nature le sable est souvent blanc ou très clair mais avec des depots de matière organique qui le rende sombre. Le plus important est qu'il soit assez fin et qu'il ne blèsse pas les poissons au niveau de la bouche.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fitzz
#178291
Bonjours et merci de ta réponse.

Ce que tu dis être du "sable de rivière", tu veux parler du sable de loire ?
Le sable du rhin est légèrement jaunâtre mais il y a de petites coquilles de crustacés qui, je pense, pourrais justement blesser la bouche des Geo. , enfin je suis pas sur, quelqu'un en a fais l'expérience ?

Fitz


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#178292
Le sable de loire est fin et convient trés bien pour ce type de cichlidé!


Avatar du membre
par Fitzz
#178303
Bonjours,

Oki pour le sable de loire. :)

Pour Florent.De.Gasperis (et toute personne qui s'y connais évidement), tu as l'air vraiment tres tres calé sur les Crenicichla. A part les reganis, a-t-on avis quel choix aurais-je parmis les autres sous-espèces pas trop grande évidement et pas trop agressives ? J'aimerais pouvoir orienté un peu mes recherches vers quelques espèces et voir sur laquel je compterais le plus pour mon futur bac.

J'ai commencé a lire l'article spécifique, mais il est tres long :) J'ai un peu de mal a tout suivre car j'ai une sclérose en plaque et une déficiance de l'attention. C'est pour ça que je pose beaucoup de question mais je fais aussi des recherches, ce qu'il y a c'est que l'on tombe sur des avis parfois tres divergent et contradictoire. Je préférerais m'en tenir a l'avis de quelqu'un que je sais d'expérimenté en la matière.

Merci d'avance

Fitz


Avatar du membre
par Fitzz
#178437
Je pense que je vais laisser tombé dans mon proget de population les crenicichla. Un peu trop prédateur a mon gout... Il y a des formes petites mais il y a les grandes et j'en ai trouver des tres belles, mais c'est beaucoup trop grand pour moi...

Je penche pour rajouter a ma population des Gymnogeophagus meridionalis. J'ai lut qu'il fallait une période froide en hiver. Est-elle nécéssaire pour uniquement la maintenance du poisson sans but de reproduction ?

Ma futur population serait :

5 Aequidens metae
2 couple de Geophagus red tapajos
X Gymnogeophagus meridionalis (couple ou un petit groupe ?)

2 Macrognathus circumcinctus

J'aimerais égualement un bac de characidae, mais pas trop petit car les metae sont de fameux chasseur, peut etre des moenkhausia ? ou auriez vous d'autres choix a me donner ?

Que pensez de cette futur population pour un 780L brut avec filtre a décantation capacité 1/3 du bac, pompe 1350L/h, éclairage 2xaquastar 10000k , 1grolux, sable de loire, décort principalement des racines et quelques galet, plage de sable pour les géo. Microsorum sur souche, j'ai encore des souches de fougères de java, mousse de java, élodée, cabomba, mais je ne sais pas si ces plantes conviendrais...

Merci de vos conseilles et de votre patiences :)

Fitz


Avatar du membre
par Fitzz
#178460
Finallement, non pour les Gymno. D'apres tout ce que j'ai put lire sa ne conviendra pas dutout question de T°.

J'ai par contre eux conseille via mon fournisseur pour des Acarichthys heckelli . J'en mettrais 4/5juvénil en espérant sortir un couple et remettre les autres a mon fournisseur.

Je préférerais varié un peu et ne pas avoir que les red tapajos enfaite.
J'ai penser a d'autre Aequidens, mais les metae occupe déjà beaucoup de place a mon avis en milieu d'eau.

Pour les characidé je suis toujours intéresser par des conseilles...

Merchi :)

Fitz


Avatar du membre
par Fitzz
#178534
Voilà, commande confirmée avec acompte de 500euro :)

Le bac serra fait et livré pour fin février, il a d'abord quelques bac encore a faire...

Fitz

PS: J'ai lut le topic concernant les characidés dans un bac de cichlidae.
Je pencherais pour un groupe de Hyphessobrycon columbianus.
Modifié en dernier par Fitzz le 18 janv. 2007 17:41, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Fitzz
#178536
Ha merci pour ta réponse, j'étais justement entraint d'écrire :)

Quand tu dis qu'ils seront les plus grand, tu pense que sa conviendra avec la population actuellement prévue pour le bac ?
D'apres ce que j'ai pu lire, c'est un cichlidae plustot calme. Il ne risque pas d'etre embêté niveau mouvement dans le bac ?

Une demi douzaine :) sa doit etre remarquable pour les comportements sociaux et la beauté du bac. quel litrage ?

Fitz


Avatar du membre
par Fitzz
#178540
Waw , 1200L, tu as fishroom, photo de ton installation quelques part ? :)

Fitz


Avatar du membre
par Fitzz
#178655
Je songeais au volume du bac et la taille des occupants.
Acarichthys heckelli , est vraiment un tres tres beau cichlidé. Comme mon fournisseur n'en a toujours pas trouver, je continuais de réfléchir quand a leur taille adulte.

Vous ne pensez pas que vu les dimensions, volume, populations, ils risqueraient d'etre un peu trop a l'étroit ?

Fitz


Avatar du membre
par Fitzz
#178814
Florent, toi qui t'y connais en crenicicla. Que pense comme choix du Crenicichla reticulata ?

Je sais que je part un peu dans tout les sens pour ma troisieme espèce a choisir. Mais vu que j'ai un peu de temps, j'essaie de glanner un max d'info et de voir vraiment un peu tous les choix.

Je ne pense pas reprendre une deuxieme espèce d'Aequidens, j'aime les metae. Les maracaibo me plaisaient beaucoup mais je m'en tiens a ce que tu m'a dit et donc j'évite.
Je finissais par pencher simplement pour des maronii, j'aime bien ce petit cichlidé. J'aurais beaucoup de cachette dans le bac avec pas mal de racine et seul quelque plage de sable aménagée pour le couple de géophagus tapajos, ensuite un peu de plantation et de l'espace de nage pour les metae.

Je fini par etre tres indécis, je lis et relis le post sur les moyen et grand cichlidé d'amérique du sud. Les krobia ne me plaisent pas vraiment, dans les cichlasoma il y a peut de choix je pense mais je n'ai pas encore approfondis la question. Ce que je ne vais pas tarder a faire.

Sa prend du temp, mais j'ai 1mois devant moi avant d'avoir le bac et de plus je ne suis pas obligé d'avoir fini ma population pour quand il tournera.

*soupir* je reviens sur les crenicichla car je suis intrigué par ce cichlidé. Mais j'ai peur de ne pouvoir en maintenir qu'un ou tenter d'avoir un couple. J'ai lut souvent qu'ils étaient baguarreures et que l'on perdais encore bien facilement les spécimen dominé.
Le reticulata a une belle robe je trouve, reste a voir niveau comportement comment cela ce passe. Je vais voir a trouver de la doc sur le net et ici, si tu as une remarque n'hésite pas. :)

Fitz


Avatar du membre
par Fitzz
#181305
J'ai perdu mon couple de Geo. red tapajos... Maladie des trous dans la tête, elle c'est déclarée environ 3semaine/1mois apres l'achat. Enfin, un cône est apparu, j'ai 2 traitement et le cône est partis mais est rester ses méchants trou dans le cartilage. Sa a commencé a s'infecter ect... a rougir, puis j'ai remarqué que d'autre cône risquais d'apparaitre donc je les aie euthanasié.

Je suis un peu peiné de voir qu'ils avaient déjà été infecté visiblement au magasin car mes metae qui y sont sensible n'ont toujours rien dutout. Il viennent du même mag. mais n'y sont rester que 1jours puisque j'ai été les chercher le lendemain de leurs arrivée labas. Les Géo étaient là depuis plus longtemps.

Du coup, je ne sais pas si je vais en reprendre. Je vais attendre d'avoir le bac pour décider petit à petit la composition de mon bac.
Les Cleithracara maronii y viendront je pense que c'est sur, mais je vais voir a peut etre aller les chercher ailleur. Quoique sa peut arriver que le revendeur n'aie pas fait suffisement attention a la qualité de la provenance des poissons mais bon...
Avec cette maladie, ce n'est pas en une semaine en générale qu'on peut dire que le poisson est sain.Tout du moin je ne crois pas, a moin de faire analyser les sel ce qui reviendrait chers a la vente.


Avatar du membre
par Flodèp
#181329
désolé pour tes poissons .
Est ce que tu as une idée de la composition de ton eau et est-ce que une réspiration rapide et un gonflement de l'abdomen ont accompgané les trous ?


Pour le Crenicichla prend une petite espèce les gros sont plus délicat a gérer :(


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fitzz
#181347
Non, pas de gonflement de l'abdomen.
La respiration m'a semblé normal...J'ai augmenté la t° durant le traitement et oxygéné un max, mais avant l'augmentation la respiration était normal. Durant la hausse de t°, la respiration était un peu plus difficile. J'ai eu un peu de mal a vraiment bien oxygèné le bac, mais rien de catastrophique.

Le cône c'est présenté de la sorte:

un point blanc plat qui a commencé a prendre du volume puis a s'élever.
Ensuite, tout rouge en dessous, sa poussait avec une tête blanche, un peu comme de l'acnée... Le blanc s'est amoindris, le rouge grandis.
Avec le traitement, sa a fait l'inverse pour finalement disparaitre et laisser de vilain et méchant gros trou sans cartilage avec un rebord enflé, rouge , puis infecté par une légère mousse ect...

Les poissons avaient un comportement tres peureux avant le traitement, assé hératique.

Mon eau:
Ph 7
Gh 6
KH 3/4
No3 25
No2 0

Je ne connais pas la teneur dans les différent sel ect... mais c'est une eau qui vient de nappe fréatiques contenue dans du shist que l'on a comme eau courante.


Avatar du membre
par Flodèp
#181362
l'eau semble correcte.

Les trous dans la tête sont pas vraiment inquietant lorsqu'ils sont les seuls symptômes mais dans ton cas c'est plus des ulcérations que de simples trous dans la tête. J'avoue que j'ignore la cause. Peut être trop de changement en peu de temps.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer