Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fabien N.
#241537

Dernier message de la page précédente :

Oui Hulk, c'est surtout sur le ton de la blague que je lance ça. Ces deux branches, Teleocichla parmi les Geophagines et Nanochromis parmi les euh.. (Pseudocrenilabrines ?) ont chacune fait du chemin. Personnellement, à les voir je leur trouve un air de famille trompeur avec les Lamprologus ss rhéophiles (selon l'idée que je m'en fais du moins).

Ce qui me trotte dans la tête avec ces comparaisons, c'est une question du genre "Qui est le plus fort, l'éléphant ou le Rhinocéros ?", "Qui creuse le mieux, le tatou ou le pangolin ?" : Puisqu'à vue de nez ces branches semblent "utiliser" les mêmes réponses à des contraintes du milieu comparables, puisent-ils indépendamment dans le même stock génétique peu dérivé sans avoir eu besoin de beaucoup de transformations (indépendantes bien sûr) ou bien y-a-t-il eu forte dérive à partir d'un point de départ commun...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Hulk
#241538
Fabien N. a écrit :Oui Hulk, c'est surtout sur le ton de la blague que je lance ça.
J'avais bien compris... J'ai beau être une grosse brute verte, je ne suis pas complètement abruti, juste un petit peu. :D
Ces deux branches, Teleocichla parmi les Geophagines et Nanochromis parmi les euh.. (Pseudocrenilabrines ?) ont chacune fait du chemin. Personnellement, à les voir je leur trouve un air de famille trompeur avec les Lamprologus ss rhéophiles (selon l'idée que je m'en fais du moins).
"Pseudocrenilabrines" uniquement d'après la vision très réductrice de Kullander -un comble alors que son acception de cette sous-famille englobe plus des 3/4 des genres de cichlidés, sans parler des lignées. J'avais proposé tilapiinés (au sens très large) autrefois, tribu des Chromidotilapiini.

Et effectivement, je me demande encore quel est le lien entre ces chromidotilapiines rhéophiles, les Teleogramma et les Lamprologus. Les Teleogramma, en particulier, sont classés tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. C'est précisément l'inconvénient de ne pas accepter les grades: lorsque la dichotomie est indécidable, la classification ne veut rien dire. (Allons, bon, c'est plus fort que moi, j'le f'rai plus, m'sieur :D.)
Ce qui me trotte dans la tête avec ces comparaisons, c'est une question du genre "Qui est le plus fort, l'éléphant ou le Rhinocéros ?", "Qui creuse le mieux, le tatou ou le pangolin ?" : Puisqu'à vue de nez ces branches semblent "utiliser" les mêmes réponses à des contraintes du milieu comparables, puisent-ils indépendamment dans le même stock génétique peu dérivé sans avoir eu besoin de beaucoup de transformations (indépendantes bien sûr) ou bien y-a-t-il eu forte dérive à partir d'un point de départ commun...
En fait, tu décris la distinction -subtile- que je fais entre la convergence et le parallélisme (la plupart des gens considèrent que ces termes sont synonymes). Quant aux comparaisons, du style: "quel est le plus fort...", tu glisses dans le politiquement incorrect: serais-tu en train de te hulkiser? Le politiquement correct actuel veut que ces comparaisons soient un reliquat d'obscurantisme. Les branches animales évoluent indépendamment, il n'est généralement pas décidable de dire laquelle est plus évoluée que l'autre. Mais parfois, c'est décidable d'après certains critères, du style la taille, la biomasse, etc. Tout dépend ensuite de l'interprétation que tu fais de ces critères, avec forcément une part de subjectivité.


Avatar du membre
par Hulk
#241540
westafrica a écrit : "Hulkie" (:D) : consortus me va très bien aussi :) . Pour moi parilus => rayures horizontales dans la moitié supérieure de la caudale, c'est pourquoi ce n'est pas l'espèce de nano qui m'est venue à l'esprit. ;)
OK pour consortus, nous sommes d'accord, Westie.

http://www.dailymotion.com/video/x4y1f2 ... ie_animals

:P2 :P2


Avatar du membre
par westafrica
#241542
La ressemblance est frappante, du moins au niveau gabarit :lol: . Par contre je ne sais pas courir au ralenti et je suis brun...

Intéressant ce que tu dis sur les Teleogramma, je n'avais connaissance que de leur rattachement aux Chromidotilapiini... Dans l'arbre phylogénétique repris par Lamboj dans son bouquin (U. Schliewen, 2000), les teleogramma sont inclus dans les Chromidotilapiini?

Quid des autres genres rhéophiles? Peux-tu développer ("d'un côté / de l'autre)"?


Avatar du membre
par Hulk
#241547
westafrica a écrit : Intéressant ce que tu dis sur les Teleogramma, je n'avais connaissance que de leur rattachement aux Chromidotilapiini... Dans l'arbre phylogénétique repris par Lamboj dans son bouquin (U. Schliewen, 2000), les teleogramma sont inclus dans les Chromidotilapiini?
C'est en fait le plus probable, on a tendance à faire le rapprochement par le comportement et la coloration nuptiale, mais je me rappelle qu'une étude de Stiassny les rapprochait des Lamprologus, il faudrait que je retrouve laquelle. Quant à la coloration nuptiale, les Crenicichla sont justement là pour nous rappeler que même dans ce domaine, les convergences sont possibles, même si elles sont plus rares que les convergences alimentaires.
Quid des autres genres rhéophiles? Peux-tu développer ("d'un côté / de l'autre)"?
Je ne m'y risque pas trop, parce que j'aurais eu tendance à considérer les Steatocranus et apparentés comme proches des Chromidotilapiini, or, les phylogénies établies jusqu'ici ne confirment pas ce point de vue. Je pense qu'il y a encore pas mal de pain sur la planche pour tout ce qui est lignées anciennes de pondeurs sur substrat africains.


Avatar du membre
par westafrica
#241549
Ca nous fera de la lecture ! :)

Merci pour ces éclaircissements :jap:


Avatar du membre
par westafrica
#244631
iiiiiiiiiii ! terrible! On compte sur tes talents de photographe ;)

Et au pire t'as intérêt à nous faire un récit circonstancié :D


Avatar du membre
par Fabien N.
#244688
Comme il est souvent dit pour ces poissons, ce n'est pas une grosse ponte (c'est aussi la plus petite femelle), 15 - 20 alevins.

Comme une deuxième femelle veut pondre et tente déjà quelques virées sur le territoire de la femelle en garde, je vais essayer de prélever quelques jeunes cet après midi histoire d'assurer le coup.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#245787
Top! Quel dommage que tu ne puisses pas faire de photo...


Avatar du membre
par westafrica
#245799
Mouarf! Oui grillé en beauté! Mais c'est pour apprendre une bonne nouvelle alors pas de problème :congres:

Comment se comporte le mâle avec les femelles? Il les tolère toutes en permanence ou il alterne les favorites en chassant les autres? Et les femelles entre elles?


Avatar du membre
par Fabien N.
#245869
Le mâle ne chaume pas en ce moment, il entretient 2 sites de ponte : soit un avec des oeufs / un avec des jeunes, soit un avec des jeunes / un autre en attente de femelle. sa tourne, il y a eu pas mal de ponte depuis avril (arrivée du mâle mi-mars) mais toujours décalées ainsi (un peu comme l'écrit U. Werner dans ces articles)

S'il n'y a pas trop de cadeau entre les femelles, le mâle est assez cool.

Je n'ai pas fait de photos de jeunes, la femelle est très prudente.

Le mâle au dessus d'un site (désolé pour le manque de piqué, l'angle de prise de vue est en cause, le bac est un peu bas) :
Image

Il a bien grandit depuis la page précédente
Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 18 juin 2009 16:18, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#245874
Quels poissons magnifiques! Tout comme les photos bien sûr ;) .

Merci pour les infos, ça donne vraiement envie...


Avatar du membre
par Fabien N.
#250664
up

La prétendante ci-dessus a mené son frai à la nage libre, ils sont maintenant dans un petit bac (15-18 jeunes).

Une deuxième femelle est en train de s'installer dans le territoire du mâle là...

et les jeunes de la première ponte aboutie font dans les 3 cm pour 4-5mm de diamètre (environ 3 mois). Vraiment sympathique comme poisson mais peu prolifique pour l'instant.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#250681
Moi j'aime bien le système "poissons peu prolifiques mais pontes relativement fréquentes" => ça permet d'observer des comportements de repro assez souvent tout en n'ayant pas trop à se poser de questions sur comment caser tous les jeunes... Une raison de plus de loucher vers ces poissons pour moi donc :)


Avatar du membre
par Fabien N.
#251715
Pour fêter le retour de mon D80 !

Image

Je viens d'en isoler et de transférer la première ponte dans un bac de grossissement. De cette manière, je devrais bientôt pouvoir satisfaire plus de monde que cette année.

Un truc marrant, les jeunes stressés pendant le transfert font comme les Rivulus : ils sautent et se collent sur la paroi du seau au dessus du niveau de l'eau.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par J-S
#251730
Les photos! :love:

Voilà des poissons qui éveillent chez moi un intéret croissant...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Hulk
#251735
Merveilleux! Tu devines ce que je vais te demander, Fabien. :D


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer