Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par blurami
#274636

Dernier message de la page précédente :

Loin de moi l'idée de faire du bavardage je donnais juste mon avis par rapport au observation du couple que j'ai ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par bourdinite
#274638
c'etait juste pour dire qu'il fallait plus d'éléments blurami ;)
et c'était donc pour morphinux ;)


par blurami
#274641
Oki Doki autant pour moi ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par MD
#274642
morphinux a écrit :Oui, je sais je devais les prendre. Du coup, j'en ai récupéré 2 chez greg78 à Limay mais pas en super état car dominés par le couple formé dans son bac. C'est pour cette raison qu'il les a vendu
Les copains d'abords ;)
Je t'avais prévenu, sexer du jeune adoketa c'est dur, mais s'ils sont dominés c'est quasi impossible sauf peut être pour Julien :D


Morgan

Image
par blurami
#274647
MD a écrit :
morphinux a écrit : Je t'avais prévenu, sexer du jeune adoketa c'est dur, mais s'ils sont dominés c'est quasi impossible sauf peut être pour Julien :D
C'est clair que pour sexer les adoketa il faut avoir l'oeil ;)
Et encore plus quand ils sont dominés, je l'ai vu, et franchement sexer un adoketa tout blanc il faut être balèze.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par morphinux
#274652
Bonjour,

PREAMBULE


Printemps 2010, l'hiver est derrière nous, la lumière du jour éclaire nos visages, la rosée du matin nous arrose d'une humeur agréable et le soleil réchauffe nos envies.
Une journée printanière va marquer à jamais mon expérience aquariophile que je ne peux plus compter sur mes doigts.
Une journée de bonheur, d'excitation et d'attente car c'est le jour de la réception des "Daltons". Oui, c'est le surnom que j'ai donné au groupe de cichlidés que j'ai reçu en provenance directement d'ISSOU près de la frontière normande, non loin du Rio de la siena (la seine), des Ivanacara adoketa Siena Issou :D .
Je vois sur l'horizon de la pampa, une poussière légère qui tourbillonne et semble se diriger dans ma direction. Mes yeux et mes lunettes ne suffisent pas à voir l'objet responsable de ce phénomène. Par chance, mon Padre m'a légué une longue vue Canyon. Le verre optique me permet de voir avec précision qu'il s'agit du Postman sur son Apalouza qui semble avoir dans sa besace l'objet de mon excitation. L'homme et son cheval approchent, la poussière plus lourde que l'air se dissipe et j'aperçois enfin son visage. Un homme blanc de poussière au regard bleu intense et aux sourcils épais et foncés. Sa peau mate semble être craquelée par l'effet du soleil, de la chaleur et de la poussière. Un homme fort et dur capable d'affronter les missions les plus rudes. Il se présente :
- Buenos dias Senior ! uno paqueto urgento por you !!
Il sort de sa besace une petite boite bleue en polystyrène ornée d'un ruban rouge sur lequel est inscrit "VIVANT".
Je prends le paquet, marque d'une croix la case à cocher que me présente le postman. Je lui propose un scotch mais il balaie ma proposition d'un revers de la main. Un salut bref avec son chapeau laisse filer un nuage de poussière devant son visage puis repart sans tarder dans un galop tonique laissant derrière lui la trace de son passage furtif.


CHAPITRE 1
l'acclimatation : entre stress et bonheur


Je tiens fébrilement l'écrin qui protège les bijoux vivants du rio siena (la seine). Je suis seul devant ma porte, les pieds solidement ancrés et légèrement enfoncés dans la poussière fine de la pampa normande. Je n'entends plus le pas musical de l'Apalouza et seul le vent ose interrompre ce moment de pleine solitude indispensable pour apprécier ce moment.
Je passe les portes battantes en levant l'écrin au dessus de ma tête pour éviter un choc éventuel sur le retour. Je m'installe au mileu de la pièce sombre mais qui laisse passer quelques rayons de soleil au travers desquels j'aperçois une multitude de particules virvoltant au gré des courants d'air (faut que je fasse un peu le menage . :D ).
Je pose le paquet, enlève les scellés et commence à soulever délicatement le couvercle de la boite. La faible lumière ne permet pas d'apercevoir clairement son contenu. Mes yeux s'adaptent tranquillement, mes pupilles se dilatent afin d'améliorer la mise au point de mon regard. JE VOIS ! oui je vois en chair et en os mes nouveaux compagnons qui jusqu'alors n'étaient qu'images, contes et légendes. Enfin, je peux les voir et les admirer. je prends le sac plastique que je place sur le faisceau d'un rayon de soleil passant au travers d'une fenêtre. Et pour la première fois, je les regarde droit dans les yeux ou plutôt ce sont eux qui le font :eek: . Rapidement, je sens, dans les yeux, de légers picotements , les Ivanacaras me fusillent du regard et un sentiment d'inquiétude commence à m'envahir, une intuition, sans doute, mais je préfère l'effacer de mes pensées.
Tout était prêt pour leur arrivée, bac d'acclimation chauffé, goutte à goutte très lent et ARTT pour l'évènement :D . J'installe délicatement le sac dans le bac d'acclimatation. Je dénoue très difficilement le sac (merci MD :grr: ) puis je les laisse quelques minutes le temps de stabiliser la température.
Ensuite, je mets en place toute mon installation et commence l'acclimation en goutte à goutte. C'est parti pour plusieurs heures.
Deux heures passent et ma fille, yéléna, rentre de la school of Fort Bernanos to Bois-Guillaume.
Elle voit tout le système d'acclimatation, je lui explique le détail de ma journée. Son écoute et son attention me font plaisir. Elle m'exprime sa joie et son désir de partager ce moment avec moi, j'en suis ravi. Je lui explique que les 4 Ivanacaras sont encore jeunes et qu'il est impossible de définir le sexe pour le moment. Lorsque je lui dis ces quelques mots, Yéléna est collée à la vitre du bac et moi à l'écart de quelques mètres, le temps de préparer son lunch.
" mais Daddy, j'en vois que deux !!!"
:eek: mon sang se glace, les cellules de mon corps semblent stopper le processus de division, le coeur ralentit brusquement son activité, tous mes membres sont laissés sans vie. Mon corps se focalise sur le cerveau.
Mon cerveau me parle car mes lèvres sont paralysées, il me dit :
" deux d'entre-eux ont sauté"
Le processus de division cellulaire reprend son activité et me permet d'intervenir sur les lieux de l'incident. Rapidement, je sécurise la pièce et le bac d'acclimatation pour éviter tout sur-accident (c'est mes restes de pompier :lol: ), j'établis un périmètre de sécurité pour éviter tout problème avec les curieux (les chats :grr: ). Puis, aidé de mon assistante, Yéléna, nous cherchons les deux autres. rien sur le sol et dans le périmètre de sécurité, je regarde les chats droit dans les yeux qui ne baissent pas leur regard et semblent même me provoquer et attendre la moindre petite erreur.
Bref, plongeons notre regard dans le bac. Entre racine moorkien, pierres, plantes et eau noire, difficile d'y voir clair. Mais, c'est sans compter sur le regard félin de ma fille qui repère rapidement les deux évadés (Jo et William).
Je sors de mon étui l'ombre de mon épuissette pour récupérer les deux frères. Ils ne résistent pas à ma rapidité légendaire. Ma fille applaudit :D . entre temps ma femme est rentrée et observe le spectacle, je suis fière et bombe le torse. Pas pour longtemps, à peine avais-je remis l'épuissette dans son étui, que Joe se refait la belle sous mes yeux et sous ceux de l'assistance. Ma femme se marre :grr: mais ma fille non. elle decide de me seconder à nouveau pour le récupérer. Cette fois-ci, il aura fallu utiliser deux épuisettes pour qu'il retrouve ses frères. Dorénavant, un couvercle empêchera toute évasion.
L'acclimatation durera 6 heures avant de les lancer dans le grand bain.

Chapitre 2 : luttes de dominance

Les jours passent et rapidement une hirarchie s'installe entre les 4. Joe et William chassent très régulièrement jack et Averell avec une violence qui s'accroit de jours en jours. Au bout d'un mois, les deux dominés n'ont plus accès à la nourriture et se retrouvent relégués au rang de souffre douleur. Ils perdent rapidement leurs couleurs en devenant tout pâles auxquelles s'ajoute une hyperventilation.
A ce moment précis, il m'est impossible de les déplacer car mon 120 l se vide de ses locataires au fil des ventes, ce qui prend un certain temps.
Cette situation perdurera jusqu'au retour de vacances estivales. Pendant cette période de souffrance pour les dominés, une lutte fratricide s'est engagée entre joe et William, j'ai pu filmer un moment de leur lutte régulière. Observez :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UzNVMZX_MKU[/youtube]

Lorsque j'ai vu cette lutte et suite à l'analyse de MD, il y avait peu de chance que cela soit un couple, idem pour les deux autres.
Bref, il fallait vendre rapidement les poissons du 120 L pour remettre d'aplomb les dominés.
Malheureusement, ce qui devait arrivé arriva. Un matin sombre de la région rouennaise, j'observe comme à mon habitude les 4 jeunes fous pour voir qu'un des deux dominés (Averell) avait la nageoire caudale en lambeaux et le corps déchiqueté.( je n'exagère pas !). Il ne s'agit plus de tergiverser, maintenant, il faut les déplacer dans l'autre bac même s'il y a des occupants. Je récupère facilement les deux dominés, fait une acclimatation dans les règles et les placent dans le 120 L.
deux jours passent, Averell va très très mal et Jack ne mange pas mais gonfle et commence à avoir les écailles hérissées. Je mets des feuilles de catappa pour aider à la cicatrisation mais l'état empire jusqu'au jour où Averell meurt :cry:
Reste Jack, bien mal en point mais qui s'accroche à la vie comme un mort de faim. Son état empire et pendant ce temps, les luttes de dominances continuent dans le 150 L entre Joe et William. ce dernier commence à blanchir :??: , j'ai peur de la suite.
Concernant Jack, je décide de tenter le tout pour le tout en l'solant dans un petit bac en plastique que j'ai récupéré, oxygéné par un exhausteur. Je décide de le traiter avec du baktopur. Erreur fatale car celui-ci n'a pas résisté au traitement vu sa faiblesse.
Me reste donc Joe et william martyrisé à son tour.
Au bout de quelques jours, la situation semble se stabiliser mais malheureusement un autre évenement va bouleverser l'accalmie dans le bac.
A ce moment précis, le PH de mon bac était en dessous de 5,5, il fallait descendre encore pour espérer une repro et peux-être enfin connaître le sexage des deux individus. J'ai donc profité d'un changement d'eau pour ajouter de la tourbe tormec activ + quelques feuilles de chêne.
Résultat, quelques heures après, une partie des Hyphessobrycon étaitent sur le ventre et William aussi
:cry: . Tout de suite, j'ai incriminé les feuilles de chêne que j'avais achetées sur un magasin VPC partenaire du forum cichlidés nains. A cette époque j'avais eu un souci avec mes Dicrossus filamentosus morts après l'introduction de feuilles chêne broyées en plus de batonnets de tourbe JBL Tormec Activ. J'avais contacté le vendeur pour l'informer qu'il y avait certainement un problème avec son lot mais celui-ci semblait très surpris car un bon nombre de ses clients les utilisaient sans soucis. Bref, j'en ai parlé sur le forum cichlidés nains où je me suis fait remettre à ma place. Sans doute pour de bonnes raisons mais je n'ai pas apprécié la manière de faire et c'est MD qui malheureusement en a fait les frais. Du coup, j'ai quitté le forum, c'était préférable.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là car il y a quelques jours, je suis tombé accidentellement sur un topic d'aquariophilie.org qui relatait un problème sur des lots de tourbe JBL Tormec Activ. La description du problème ressemblait étrangement au problème rencontré avec mes Dicrossus et mes Ivanacaras. Du coup, j'ai lu tout le topic puis j'ai vérifié le numéro du lot que j'avais. Il correspondait à celui incriminé :roll: .
Résultat, je me suis branché pour rien avec les membres du forum CN et j'ai perdu mes Dicrossus + un Ivananacra + une dixaine d'Hyphessobrycon :cry:
Me reste donc un Ivanacara seul(e), mâle ou femelle ? mais de toute beauté.



Chapitre 3 A la poursuite du diamant du rio negro


Cette expérience dont je suis responsable ou pas, a refroidi et calmé quelque peu mon enthousiasme pour ce poisson. J'ai laissé tomber le chapeau d'aventurier pour retrouver une sérénité aupès de mes bitaeniata "Mamuri" qui m'ont fait le plaisir d'avoir des alevins. Aujourd'hui, ils font près de 3 cm. Je m'efforce, également, d'offrir les bons paramètres à mes agassizi téfé mutum qui pondent régulièrement mais sans résultat pour le moment. Je soupçonne le mâle de ne pas féconder les oeufs :??: . J'ai, aussi, réaménagé mon 120 L en biotope rio negro pour recevoir courant novembre des Dicrossus filamentosus F0. Cette fois-ci tout est nickel et je filtre à la tourbe blonde, elle est plus facile .
Néanmoins, l'echec me rongeait et puis après tout, il s'agissait de circonstances que je pouvais difficilement prévoir et anticiper.
Du coup, régénéré physiquement et moralement, j'ai repris mon chapeau d'aventurier pour parcourir la pampa à la recherche d'un couple d'Ivanacara déjà formé. Mon réseau aquariophile m'a permis d'accéder rapidement à une annonce sur le bon coin proposant un couple d'Ivanacara former et en plus à quelques heures de cheval de ma ferme. MD semblait avoir, également, un couple formé mais a préféré le réserver à un cowboy de l'EST, ce qui semble tout à fait normal en soi.
Je prends donc contact avec la tribu de Limay sur le territoire des Yvelines. Le chef de la tribu de Limay accepte ma venue sur son territoire pour que je puisse traiter avec un de ses frères guerrier qui détiendrait un couple d'Ivanacara formé, parait-il !! :D
Après plusieurs heures de cheval, les fesses endolories et le visage maculé de poussière, j'arrive sur les terres de Greg78. Ce dernier me reçut avec tous les égards, présentation, calumet de coca, palabre aquariophile etc puis vint le moment crucial de récupérer le couple. Pas si simple car le couple se trouvait dans une réserve assez vaste et difficile d'accès. Nous dûmes nous armer de patience, ruser et pourchasser à l'aide de la chienne de greg78 qui manque un peu d'énergie :D . Il aura fallu élaguer, couper, arracher des racines pour se frayer un chemin dans la réserve. A plusieurs reprises, nous nous retrouvâmes face à face avec son couple dominant :roll: . Vu leur regard et leur patron mélanique, il était préférable de passer son chemin. Au bout de longues minutes, nous réussissons à localiser le couple dominé, peut-être !!! ça y est, la dextérité de greg a fait la différence, les voilà maintenant dans leur écrin. Ils sont tout blancs et pas bien vésillants mais j'espère pouvoir leur donner l'occasion de se refaire une santé.



Chapitre 4 - vers un nouveau départ


De retour au ranch, je renoue avec les plaisirs de l'acclimatation mais en prenant bien garde de mettre un couvercle pour éviter toute escapade :D . Je déplace mon Ivanacara restant, vous vous souvenez JOE, pour le mettre dans le 120 L. C'est ma stratégie, je préfère l'soler le temps que les nouveaux arrivants s'adaptent à leur nouvelle réserve. En fonction du comportement, je remettrai ou non, Joe, avec eux.


Epilogue

Aujourd'hui, j'en suis là. Joe est seul dans le 120L mais dévore les Paracheirodons simulans qui l'accompagnent :grr: et les deux nouveaux arrivants s'acclimatent doucement à leur nouvelle terre. Ils mangent mais restent prostrés chacun dans leur coin. le plus gros des deux a une nageoire pectorale abimée ce que je n'avais pas remarqué lors de sa capture.

Voilà quelques informations utiles.

les paramètres du 150 L
Dimension du bac : 90 x 40 x 40
PH : 5.5
kH : 0
GH : 0
NO2 : 0
Conductivité : 42µS
Température : 27,5°C


Une video du bac de 150L

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ht0o3p1Vo4s[/youtube]

Une video des nouveaux arrivants

le dominant
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EmaJrFlEDCk[/youtube]

le dominé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CekTnkZSp20[/youtube]



Une vidéo de Joe

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ei5wUmP4z4w[/youtube]


Une vidéo du 120 L pour les Dicrossus dans lequel se trouve Joe.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iDnOnAeqL6Q[/youtube]


par morphinux
#274656
Merci pour ta réponse.

1- les autres locataires sont :
- 3 Hyphessobrycon pulchripinnis
- 1 Hyphessobrycon bentosi
- 2 Hypancistrus L411 (jeunes)

2- le brassage de l'eau est très léger, c'est un venturi qui fait cet effet mais c'est relativement calme. J'ai fait un venturi pour oxygéner sinon ils ventilent beaucoup. Mais, je peux régler le débit au minimun.
Tu penses vraiment qu'il est possible de laisser le bac sans filtration et sans brassage ?

3- les changements d'eau (30 % ) se font tous les 10 jours sans siphonner le fond. C'est du 100% eau osmosée.

4- pour le PH, ok, en diminuant le debit de la filtration, cela devrait baisser un peu et si ça ne bouge pas, je rajouterai de la tourbe ou des feuilles de chêne.

Question : pourrais-tu me donner quelques éléments de reconnaissance pour les sexer. Il me semble, également, que la nageoire dorsale de Joe est courte :roll: . Celle des 2 autres l'est également :( .

Je précise que les deux récupérés chez greg étaient déjà particulièrement stressés dans son bac.


par morphinux
#274661
:??: j'ai pas dit ça :roll:
Au contraire, je suis toujours prêt à tenter des expériences mais je t'explique juste qu'ils ventilent pas mal si je n'oxygène pas. C'est du moins, la constatation que j'en fait mais ça n'est surement pas la bonne.
Donc oui, je peux stopper la filtration :) .

Pour info: Ma filtration est un système HMF (humberger), beaucoup utilisé par les Allemands. je sais pas si c'est une référence . :roll:

J'ai contrôlé les nitrites et ceux-ci sont, au moment où je t'écris, à 0 avec des tests gouttes JBL. La couleur est jaune très très pâle soit 0.


par Michael.NEGRINI
#274662
Image
Image
Image

Très belle espèce j'en rêvais depuis longtemps ! :D


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par MD
#274673
bourdinite a écrit :pas normal qu'ils ventilent si tu ne mets pas de rejet. déjà là il y a un soucis.
Nicolas je me rappel t'avoir fait cette remarque déjà pour les bitaeniata :wink:

La vidéo du premier que tu appelles le dominant est pour moi un male sans aucun doute, les 2 autres j'ai un avis réservé et j'attendrais qu'ils aient repris des couleurs pour donner un avis ferme.

Comme le souligne Kévin normalement à cette taille ils ne doivent pas être stressés et facilement sexable

Pour exemple la photo (pas terrible) d'un jeune couple issus de la même repro le male en avant plan et la femelle en arrière plan (photo faite il y a un mois depuis ils sont encore plus facilement sexable surtout qu'en ce moment ils gardent une ponte :D )
Image

PS je filtre aussi sur filtration HMF mon bac de grossissement d'adoketa sans soucis


Morgan

Image
Avatar du membre
par MD
#274674
Quelques photos en vrac de cette superbe espèce

Image
Image
Image
Image

Et espèce invasive quand elle est maintenue dans de bonnes conditions :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dk-1w_lB ... r_embedded[/youtube]
Heureusement qu'un ami pro a bien voulu m'en reprendre 130 sinon j'aurais été obligé de les euthanasier faute de place pour les faire grandir


Morgan

Image
Avatar du membre
par Romain
#274684
Merci pour ta présentation de ton expérience avec ces magnifiques poissons dans un style tout à fait sympa.

N’ayant jamais maintenu d’I. adoketa je ne reviendrais pas sur la maintenance, boudinite et MD sont mieux placés que moi pour en parler.
Par contre c’est l’acclimatation qui m’a interpelé, c’est un vaste débat et tout le monde n’est pas d’accord mais faire des acclimatations a n’en plus finir n’est pas forcément la bonne solution et 6h ça me parait énorme.
Certes les poissons s’acclimatent doucement aux paramètres d’eau mais le stress des poissons dans leur sac n’est pas à négliger non plus, d’ailleurs un poisson stressé ça saute…
D’autant plus que dans ton cas ce ne sont que la température et le pH qui changent, la dureté de l’eau devait être quasiment la même or c’est justement lorsque la dureté varie beaucoup que l’on va faire des acclimatations lentes pour des histoires d’osmorégulation. Le pH et la température de ton sac changent rapidement, pas besoin d’attendre longtemps.
Alors quand en plus tu pêches le poisson qui a sauté pour le remettre dans le sac tu le stress beaucoup (poursuite dans l’aquarium, épuisette…) pour vraiment pas grand-chose.

Si tu discutes un peu avec des grossistes (c’est leur métier d’acclimater des poissons…) ils te diront qu’en général une acclimatation rapide est souvent la meilleure surtout avec des poissons qui stress beaucoup, pour certaines espèces on va juste attendre que la température s’égalise et les passer quasiment sans acclimatation tout simplement parce que le stress d’être enfermé dans un sac est supérieur au stress provoqué par un changement de paramètres d’eau.

Bref quand tu as mi 6h à les acclimater j’aurais mi 20-30 minutes au maximum, je les aurais beaucoup moins stressés et ils ne s’en porteraient pas plus mal ! ;)


par morphinux
#274687
Merci pour vos réponses.

MD :
oui, tu m'as déjà parlé de l'hyperventilation des bitaeniata. Seul le mâle hyperventilait, la femelle le pourchassait sans cesse. Depuis la présence des alevins, c'est le mâle qui a repris le dessus, plus de soucis d'hyperventilation.
Sur ta photo on voit que la femelle semble avoir des bandes verticales sur toute la largeur du corps alors que pour le mâle, celles-ci sont interrompues à la moitié du corps. Est-ce un élément de reconnaissance ?

Romain
: ok, je retiens ce principe d'acclimatation. Merci de l'avoir précisé.

Bourdinite : j'ai stoppé hier soir la filtration et les Ivanacaras ne semblent pas s'en porter plus mal. Idem pour les co-locataires. Je continue l'expérience.

Merci d'accepté de m'aider, je pense que ce poste va m'apporter beaucoup de satisfaction :) .
Modifié en dernier par morphinux le 16 oct. 2010 12:50, modifié 1 fois.


par morphinux
#274694
J'ai deux néons de 25 W T8 en fonctionnement ! je vais en supprimer un et modifier le décor.

je pense que je vais me fabriquer des petites cachettes en terre cuite comme pour mes Hypancistrus.


par morphinux
#274702
Bon ben, je savais pas quoi faire ce week end. Me voilà sur-booké maintenant :D


Avatar du membre
par MD
#274763
100% eau osmosée et dans quelques mois à 100% eau de pluie :)


Morgan

Image
Avatar du membre
par MD
#274767
Non je fais des travaux d'agrandissement et j'en profite pour mettre en place un récupérateur d'eau à proximité des aquariums :wink:


Morgan

Image
Avatar du membre
par killahoe
#274776
c'est une colonie de larves de moustique que je perçois dans l'arrière plan Morgan?


par morphinux
#275207
Bonjour à tous :) ,

Quelques news .

- J'ai modifié l'agencement du bac (voici une photo)
- j'ai stoppé la filtration

Image

Remarque : les poissons hyper-ventilent pour le moment :roll: . J'ai dû zappé un truc, sans doute pas assez de plantes. J'hésite à baisser le PH :roll:

De toute façon, je continue à suivre vos conseils :) .


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer