Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par xavier.longy
#202757

Dernier message de la page précédente :

eau douce, omnivore, plus vif que les autres heros mais le plus beau du genre. Repro vers deux ans chez moi.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#202775
pas sp Guyane, c'est sûr, par contre peut être sp GuyanA. Flo m'a expliqué 15 fois la différence mais je confonds toujours :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par J-S
#217289
Heros sp. Manaus :cache:
Image
Modifié en dernier par J-S le 07 oct. 2009 10:57, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#217293
Image
Modifié en dernier par J-S le 07 oct. 2009 10:57, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Fitzz
#217294
Purée ! (comme on dit par chez moi ;) ) il est vraiment beau et la photo magnifique !


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
par arnaud0677
#217695
bonjour à tous, il y a un siecle que je n'ai pas posté, mais je passe voir lol

En rentrant de travailler j'ai eu la surprise de voir ma premiere repro, les parents gardent bien et occupent 1 m sur les 1.5m du bac. :bounce:


Ma question est de savoir si pour la premiere je laisse faire ou si je peux éventuellement démarrer des jeunes, j'en laisserai beaucoup aux jeunes parents pour que le couple ne se cartonne pas et élèverai les autres (8-10) dans un bac flottant comme le conseille Hama.

Pas de réticences à celà?

nauplies pour démarrer et quoi d'autres?

dans combien de jours puis-je les séparer des parents?

merci d'avance. :super:


http://photograf-e.chez-alice.fr/aquarium/index.html
Avatar du membre
par Flodèp
#217696
En fait Heros notatus et H. sp Guyana sont vraisemblablement le même poisson. H. notatus avait comme localité type le Rio negro ça ne pouvait donc pas être le poisson connu en aquario sous le nom de H. sp Guyana. Une publi a montré que la localité type était erronée et que c'était plus vraisemblablement le Guyana .


Moi je laisserais faire mais ça dépend des poissons qui sont avec. H. notatus est assez courant pas vraiment la peine d'en élever beaucoup.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par arnaud0677
#217697
c'est juste pour en voir grandir deux trois, plus par plaisir que pour récupérer des dizaines d'individus ;)

merci d'être passé, je vais laisser tous le monde s'arranger et si ça ne va pas je récupérerai des jeunes d'une future ponte.

population:
4 Notatus (je ne garderai que le couple formé)
1 ancistrus
7-8 cory
10-12 serpaé

pour un bac de 150*50*60h


http://photograf-e.chez-alice.fr/aquarium/index.html
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#227435
Joolie phtos....ça pousse bien tout ça.
tu as une vue d'ensemble du bac?
Comment se passe la cohabitation des 4?


par arnaud0677
#227487
voici mon bac:

Image

pour l'instant pas trop d'anicroches, juste des intimidations, le couple formé il y a quelque temps s'est "séparé" chacun reste dans son coin même si le mâle repousse les autres si ces derniers s'approche trop de la femelle. En fait c'est quand j'ai chamboulé les territoires pour être exact, à priori je suis en présence de 3 mâles et d'une femelle, comme le dit hama ça doit aider à ne pas avoir trop de bagarre le fait que les deux mâles dominés ne peuvent se reproduire.

niveau characidés, il ne me reste plus qu'un néon noir et les tétra citrons n'ont pas fait long feu! prévoir des poissons assez haut de corps pour être tranquille.

sinon ils font 10 cm environ pour les mâles et 8 cm pour la femelle, je pense qu'ils poussent tout de même moins que ce qu'ils devraient, le volume est juste tout de même, heureusement qu'ils ont grandit ensemble.

par contre est-ce que les poissons grandissent beaucoup les premieres années et de moins en moins en viellissant jusqu'à ne plus grossir? J'ai lu que les Discus prenaient leur taille adulte quasiment dans les 2, 3 ans, est-ce vrai?

merci


http://photograf-e.chez-alice.fr/aquarium/index.html
par arnaud0677
#228257
arnaud0677 a écrit : par contre est-ce que les poissons grandissent beaucoup les premieres années et de moins en moins en viellissant jusqu'à ne plus grossir? J'ai lu que les Discus prenaient leur taille adulte quasiment dans les 2, 3 ans, est-ce vrai?

merci
:up:


http://photograf-e.chez-alice.fr/aquarium/index.html
Avatar du membre
par Flodèp
#228460
arnaud0677 a écrit :donc ce qui est perdu ne sera certainement jamais rattrapé en gros!

merci pour la réponse ;)
C'est pas tout a fait exact. Même si la croissance est ralentie elle continue donc s'il vit assez vieux il peut très bien atteindre une taille respectable. Un poisson peut grandir trop vite aussi et en souffrir plus tard . Je pense aux Crenicichla qui se tordent, je suppose que c'est parce qu'ils ont un masse musculaire trop importante par rapport a leur squelette qui a pas le temps de grandir assez vite.

D'après mon expérience personnelle pour garder des poissons longtemps mieux vaut qu'ils ne grandissent pas trop vite .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#228505
Je suis au boulot là mais ça serait bien d'ajouter un truc dans le premier sujet expliquant pourqoi on a d'abord cru que cette espèce était une espèce non décrite , et au final qu'elle correspond bien à Heros notatus.
Pour plus d'info je crois que c'est I. schindler qui a bossé la dessus .

a+


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#228506
Donc maintenant, Heros sp guyana a disparut pour redevenir Heros notatus?


Avatar du membre
par Flodèp
#228541
C'est expliqué au dessus en fait.

la localité du type de Heros notatus était floue , longtemps on a cru que c'était sur le Rio Negro. le Heros dont il est question vient du Guyana et non du Rio Negro ça ne pouvait pas être Heros notatus en conséquence.

Cependant des travaux plus approfondi ont montré que la localité type de Heros notatus se trouve plus vraisemblablement au Guyana donc le poisson dont on parle peut être Heros notatus.

Voilà les références

(1997):Taxonomie und Wiederbeschreibung von Heros notatus (Jardine, 1843).DCG-Inform. 28(4): 72-80. (mit Dr. W. Staeck).

Xavier pourra confirmer s'il a ce numéro de la DCG

C'est assez ancien mais au final ça a mis un certain temps a être accepté je crois. Enfin c'est ce que j'ai compris j'ai peut être tout fait aussi :lol:


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer