Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fitzz
#205039
<center>Metynnis hypsauchen

Image
Image
Image</center>


Description
Assimilé aux piranha c'est un grand poisson d'une quinzaine de centimètre.
Les male possèdent une nageoires dorsale plus pointues que les femelles et ils sont plus colorés.
Les photos parlent d'elles même.

Habitat et vie in situ
On les trouve en grand banc dans tout le bassin amazonien.
Il est préférable de leur donné une eau douce et chaude:
pH 6.0 à 7.0
2 °d GH à 10 °d GH
24 °C à 28 °C

Maintenance en aquarium, expéreience personnel:
Au départ 6 individus dans un bac de 100X80X60 avec des crenicichla nain (2 couple de C.regani, 1 de C.notophtalmus et 1 C.compressiceps).
Pas de plantes, ils bouffent tout ce qui est vert et décor essentiellement de racines et de quelques schistes.
Ils ont grandit trés rapidement, passant de 5 cm à presque 15cm en 1 année.
Constamment en mouvement dans le bac, ils sont vraiment superbe.
Le bac n'étant pas couvert, je me suis retrouvé avec un individus séché au sol, ce sont d'excellent sauteur.
Ils sont ensuite passé dans le bac de 150X60X60 avec couvercle, avec un grand male Crenicichla sp Xingu 1, qui leur menait la vie dure.
J'ai fini par m'en séparer parceque le grand creni devenait trop entreprenant avec eux (j'ai retrouvé un de mes metynnis avec la trace des machoire sur le front).
Je les ais placé au club aquariophile d'Orly où à priori une bonne partie du groupe a été décimé..... :x
Pour une maintenance optimale, il faut mainir ce poisson grégaire en groupe d'au moins 5-6 dans un bac de 150X50X50 minimum.

Alimentation:
Pour la nourriture, granulé végétarien et beaucoup de cresson, d'endive, d'épinard....c'est vraiment interessant de les voir "brouter", mais ils se jettent aussi sur tout ce qui est carné (fruit de mer, poissons blanc...).
Ils sont trés rapide sur la nourriture et les colocataires du bac peuvent mourrir de faim si vous ne prenez pas soin de les nourrir séparemment (au maao, des cichla placé dans le bac des piranha végétarien on fini par mourrir de faim).
dans un premier temps, je donnais des granulé végétarien popur les metynnis, ce la les occupaient, puis je pouvait nourrir les autres habitants du bac.

Reproduction:
Le male est plus coloré (tache et point noire, et gorge rouge) et avec les nageoire dorsale plus éffilé et plus pointu.
Au fil du temps, un dominant a pris la tête du groupe sans trop de heurt.
J'ai eu le droit à plusieurs parade entre male et femelle, mais jamais rien de plus (eau du robinet pas assez douce).
Le couple pond en général dans les racines des plantes de surface, et les oeufs (qui peuvent être 2000) tombent au sol. ceux ci éclosent au bout de trois jours à 27 °C. Les alevins atteignent la nage libre trois jours plus tard alors que leur vésicule vitelline n'est complétement résorbée qu'en cinq jours. On pourra nourrir les alevins avec du fin plancton de mare, puis ensuite avec des nauplies d'artémias.


<hr>



Voilà, j'ai un petit groupe de 4 Metynnis hypsauchen, je compte en rajouté 2 prochainement.

J'aurais aimé savoir à quel est leur vitesse de croissance.
Les miens font 4cm de diamètre à peu près pour le moment.
Ils ne s'intéressent pas au quelques plantes que j'ai laissé dans le bac.

J'ai mis dans les lentilles d'eau dans un de mes bac (le 200L) pour atténué la lumière pour les apisto.
Est-ce que les lentilles pourraient être commestible pour les Metynnis ?

Merci d'avance et bonne année à tous :)


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par arko
#205041
Salut!
J'imagine que si la croissance M.hypsauchen est identique à celle d'argenteus, elle très rapide!
Les miens, achetés il y a 4 ou 5 mois à la même taille que toi font aujourd'hui une bonne douzaine de centimètres!
Le bac n'est pas immense est n'est pas sous-peuplé non plus.
Pour ce qui est de la verdure, je ne sais pas car je n'en ai pas dans le bac, je donne des granulés à la spiruline et de l'épinard.



Bonne année!!!


Avatar du membre
par Fitzz
#205042
Merci pour ta réponse rapide :)

Quand tu dis que le bac n'est pas immense, c'est à dire ?
Moi non plus je pense par rapport au bac que je vois ici.... 2mx60x65

Ils sont vraiment très intéressant à observer en tout cas, je ne regrettent pas d'avoir choisis entre les plantes et les metynnis. J'aime bien mon décort racinaux de toute façon :)


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par dji
#205055
en grandissant (vite !) ils vont grignoter les plantes, ca fait peu de doutes sauf si ton bac est trèèèès planté et que tu les habitues à une alimentation très riche en végétaux (à bolton et nancy, il y avait des Metynnis dans des bacs très plantés donc ca peut marcher...)

Je serai vraiment très interressé de les voir en photo car les "vrais" M. hypsauchen sont plutôt rares sur le marché...

:gold:
et bonne année !!!!
:congres:


Image
Avatar du membre
par Fitzz
#205073
Je verrais pour emprunter l'APN de mon frère car je n'ai plus le mien.

Pour le vendeur chez qui je vais depuis que j'ai 13ans (j'avais des bacs à ce moment là dans ma chambre :) dont un de 450L, à 18ans me suis tourné vers l'informatique...), c'est le Metinnys classique. Celui qu'elle a en générale.
C'est un magasin "familiale", toute la famille y travaille.
Mdm Bastin est ou était, je ne sais pas si elle travaille tj comme prof, prof de biologie et Mr Bastin de chimie je crois. Leurs 2 filles bossent maintenant dans le magasin dont la plus grande depuis plusieurs années.

Pour l'instant ils ressemblent exactement à ce specimen:

Image

Pour les plantes, je ne comptais pas en garder dans le bac. Je les ai laissée et en aie juste récupéré quelques une pour le 200L.
Mais il n'y en a pas beaucoup, juste 4/5.
C'était au début juste voir comment sa poussait un peu et mettre un peu de "vert". Mais je préfère continué vers un décort rien que racine et bois que j'ai été chercher.
Si les plantes survivent au M. temps mieux, mais sa n'est pas important.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#205104
Tu prevois de les mettre dans ton grand bac plus tard?


Avatar du membre
par Fitzz
#205109
Adam a écrit :Tu prevois de les mettre dans ton grand bac plus tard?
Ils y sont déjà.
Les astronotus ont été curieux de ces nouveaux poissons mais ils font partie du décor désormais pour eux.

J'ai donné mon couple de rivulatus car le mâle devenais vraiment méchant avec les astronotus... On m'a donner un mâle jack dempsey à la place, 8cm.
Il a peur quand je m'approche de la vitre de face, il y a eu quelques petites intimidation entre un des astronotus de moyenne taille, mais aucun contact.
Les astronotus ce désintéressent de lui complètement.

Je ne vise que la maintenance, pas la reproduction car je n'ai pas assé de contacte pour "écouler" les repro que je pourrais avoir et je n'ai ni la place ni le matériel....

J'ai perdu 1 Metinnys tout au début car ils ont évidement eu peur des astro. Il etait aller ce coincer pendant la nuit entre la fin d'une branche et la vitre de l'aquarium.

Donc, je me pose cette question:
Je laisse le groupe de 4 ?
j'en rachète 2 pour faire un groupe de 6 ?


Merci pour les réponses :) et bonanée :)


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Fitzz
#205118
Voilà 2 photos... vraiment désolé pour la qualité, elles ont été faite avec mon gsm...

Dès que je pourrais voir mon frangin, je lui demanderais son APN.

Donc, c'est bien des M.hypsaushen d'après vous ? enfin si on sait le déterminé vu l'état des photos
Fichiers joints
En parfaite santée, mais les nageoires étaient un peu grignotées... Elles ce refont très très vite. Une semaine déjà et la moitié est redevenu nickel, reste encore des petites dentelles, c'est tout.
En parfaite santée, mais les nageoires étaient un peu grignotées... Elles ce refont très très vite. Une semaine déjà et la moitié est redevenu nickel, reste encore des petites dentelles, c'est tout.
4cm environ, nageoire que l'on ne vois pas sur la photo :/ mais il y a un peu de rouge sur l'anal
4cm environ, nageoire que l'on ne vois pas sur la photo :/ mais il y a un peu de rouge sur l'anal


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
par grignou
#205119
salut fitzz et bonne année à toi !

oui se sont bien des hypsauchen , dans ton bac ils atteindront si tout va bien leur taille adulte cette année , les miens achetés en mars dernier ( environ) à 5/6 cm font maintenant bien 15 cm , tu verras c'est un poisson un peu imposant étant donné qu'il est très haut de corps et donc les astro n'y toucheront pas.

mets en 6 , 4 c'est un peu limite..., par contre j'ai un peu peur pour ta plante...., ou ils ne la toucheront pas ou ils vont la raser...., si ils le veulent meme une anubias ils en font de la purée...

concernant ton octo que l'on t'as donné , c'est un poisson qui aime bien se planquer et qui est meme timide parfois , quand j'avais des astro et mes jeunes octo l'association c'était bien passée mais ils étaient jeunes aussi , adulte je ne sais pas ce que ça peut donner...., il risque d'y avoir un peu d'intimidiation parfois et basta surtout que l'octo est seul et donc moins agressif que si il était en couple par exemple.

quelques photos pour le plaisir.

http://www.cichlides-reflex.com/index.php?/category/243


++


Avatar du membre
par Fitzz
#205120
Merci de ta réponse grignou :)

Je verrais donc à en recommander 2 de plus. Pour les plantes, ce n'était qu'un essaie de plantation.
J'ai récupéré celles qui m'intéressaient pour le bac de 200L, les autres...bah m'en fou, si les Metynnis les mangent c'est qu'ils avaient faim :)

Autre chose, j'ai choisis de mettre des lentilles d'eau (je sais, c'est une vrai crasse parfois quand on veux s'en débarrasser dans un bac) dans le 200L pour tamiser un peu la lumière.

Je compte prendre le trop de lentille d'eau que j'aurais chaque semaine (sa pousse très vite, surtout avec l'engrais...) et les mettre dans le grand bac comme nourriture pour les Metynnis.

Pense-tu, pensez-vous que les lentilles peuvent être un apport de verdure intéressante dans l'alimentation des Metynnis (enfin si ils les mangent évidement). Je nourris avec aliments à la spiruline aussi.
Par ailleurs, je compte me refaire de la bouffe maison.

Je vais racheter de la spiruline en pot pour les pharmaciens etc... et faire très simple, pas trop de truc dedans.
Qu'utilisez vous comme recette dans un bac mixte ou il est nécessaire d'avoir un apport en verdure ?

je mettrais déjà:

crevettes roses (mes Masta les adore)
épinard
poisson (mais je ne sais pas quoi choisir ?)
et heu... je ne sais pas....

Pas envie de faire compliquer pour pas que sa encrasse tout.
Je verrais a acheter de la gelée aussi pour servir d'liant.
J'ai toujours aussi du .... enfin je crois, un produit en poudre qui donne l'appétit , je ne me rappel plus dutout le nom. Mais il est peut être périmé il faut que je regarde.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par dji
#205234
A voir tes photos, pour moi, ca s'apparente plus à des Metynnis argenteus... (ce que je pensais au départ en te demandant des photos)

voilà des M. hypsauchen :

Image


:wink:


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#205235
Quelle différence fais tu entre les deux à part la coloration?


par grignou
#205236
1 curieux de + ..... , entre tout les trucs que l'on voit sur le net on ne sait plus vraiment qui est qui....., sur google image ils mettent du maculatus sous le nom d'hypsauchen.....

anciennes photo mais où l'on voit bien les différences tout de meme , et ceux de fitzz seraient de l'hypsauchen simplement au vu des photos.

M.argenteus

http://www.aquaryus.com/poissons-aquari ... nteus.html

M.hypsauchen

http://www.aquaryus.com/poissons-aquari ... uchen.html

mes miens :

jeunes:

Image

adultes enfin presque:

Image


par arowana15
#205264
bonsoir, j'ai 10 jeunes (5,6 cm) provenance challet-herault et ils ressemblent tout à fait à ceux de grignou.


par grignou
#205270
j'ai vraiment du mal à voir la différence entre M.argenteus et M.hypsauchen , en parcourant un peu le net on pourrait croire que c'est la meme espèce en fin de compte....

metynnis hypsauchen ( je pense qu'on peut se fier à ce lien)

http://www.raubwelse.de/galerie/salmler/s031.htm

ça aussi: ( il y a plusieurs photos de dispo)

voir ici

metynnis argenteus ( 5 photos à voir)

Edit : c'etait deux fois le même lien !!!

franchement je ne sais plus ce que j'ai , dois je dire argenteus ou hypsauchen ?


Avatar du membre
par Flodèp
#205275
Rien ne dit que les différents sites web ne se plantent pas ... pour avoir une idée il suffit de cherche un poisson comme Heros severus ou Hemichromis lifalili .

Sur fishbase, il y a la même photo pour les deux espèces ... mieux vaut essayer de voir ce qui les différencie en cherchant un clé de détermination ou une publi scientifique plutôt que de chercher sur des sites.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fitzz
#205561
Bonjours et merci de vos nombreuses réponses :)
Je suis en retard car j'ai eu le virus Bagle qui est un cochonnerie à nettoyé et un neuneu à tenté de piraté ma machine par le port ouvert de Bagle évidement...

J'ai par ailleurs eu des problèmes d'email puis que je n'ai pas dutout reçut les notification de réponses à ce messages....

Bref.

Les miens sont les même que grignou.
J'en attend 2 de plus en commande d'ici 2semaines pour créé un groupe de 6. J'ai déjà une légère différence de taille, l'un est plus grand que les autres mais à quelque mm près... mais sa ce remarque.
Ils sont très actif et vivant dans le bac, ne sont plus dutout aussi craintif des astro. Ils gardent encore une certaines distances avec eux mais cette distance s'amenuit au faire et à mesure que le temps passe.

J'ai redemandé à mon fournisseur qui m'assure que ce sont bien des hypsauchen. C'est ce qui est marqué dans la liste de commande, ils en ont déjà eux et ce sont les même.
Pour elle, c'est la forme "classique".
C'est un magasin familiale. Mrs Bastin a été prof de biologie/chimie etc... et madame je ne sais plus mais c'est elle qui s'occupe surtout des poissons malade quand il y a des frotis à faire etc...
C'est dans ce magasin que je vais depuis que j'ai des aquariums.
Je leur fait confiance même si parfois ils peuvent ce planter comme tout un chaqun.
Ils tentent je crois de résister un max aux poissons coloré artificiellement etc... Ils sont plutôt écologiste donc...
Mais bon, la pression des clients... On trouve malgré tout des parrots de temps à autres, ou quelques autres bestioles et aussi pas mal de variantes dans les apisto qui en font l'objet depuis quelque temps maintenant (on dirais qu'ils s'acharnent tous dessus d'ailleurs sur les apisto de toute sortent à en créé des de toute forme, cacatoïdes XXL qui font 8cm de long, des mini cacato., orange, double rouge, avec crètes etc...)

Sinon, c'est un magasin hyper propre qui respect avant tout une qualité dans les poissons qu'ils vendent. Aucun poisson ne sort avant une période de 3 à 4/6 jours de quarantaine. Malgré mes supplications :silly: , ils ont reçut mes Metinnys le mardi et je n'ai pu les prendre que le samedi....

belle tartine... J'ai un peu dévié du sujet, désolé, nuit blanche et monologue.

Enfin bref, les miens sont comme ceux de grignou, exactement la même chose avec le rouge légé dans l'anal, même forme du corps, et même reflet surtout sur le haut du corps.
Trait pour trait c'est la même chose.

Pas pu avoir l'APN de mon frere, sa copine d'australie est là et voilà, j'ai pas insisté, question de respect. Mais si je mettais une photo, tu verrais tout a fais exactement la même chose que ceux de grignou jeune.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par citri81
#310468
Ca va pousser à vitesse grand V ! Mes maculatus sont passé de 4cm à 9-10 cm en tout juste deux mois dans 1500 litres . Un régal cette famille !


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par bal42
#310470
J'aime pas l'endive


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#310478
Moi non plus...ça tombe bien!!!

Citri, n’hésite pas à poster des infos, photo...sur tes maculatus, ça m’intéresse d'en savoir plus sur eux.


Avatar du membre
par citri81
#310479
J'essayerai de mettre des photos . Pour le moment pas la moindre différence de comportement avec des hypsauchen que j'ai dans un 720 . Le petit plus ,les petits points plus ou moins marqué sur les flancs suivant l'humeur et les périodes de la journée .
J'ai régulièrement des parades sur le groupe de 5 hypsauchen déjà adulte , on verra sur ce groupe de 9 ce que cela donne .Pour le moment ils se goinfrent , c'est tout :)


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par citri81
#311599
Image


Membre du club aquariophile de Payrin
par kiki
#311602
Joli bac ! Epuré , sobre , efficace .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#311744
J'aime beaucoup aussi, tu aurais une photo plus "large".


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer