Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lapsus
#344331
Magnifique!
cela doit être un signe je pensais justement a ce poisson en ce moment:
Je viens de demander a mon poissonnier si il pouvait en trouver en ce moment


Image
Avatar du membre
par Fabien N.
#344340
J-S a écrit ::eek: Vraiment curieux cette façon de bouger.
Ce comportement est il expliqué?

Merci Fabien.
JS, il me semble pas que ce comportement soit étudié. Difficile de l'interpréter, la question serait surtout quel avantage apporte cette danse par rapport aux mouvements de pelviennes des ancêtres de ce genre.

RQ : ces mouvements de pelviennes étant assez bien présents chez les Apistogramma et la parenté Taeniacara - Apistogramma étant assez bien établie (l'ancêtre commun le plus récent pourrait être partagé avec A. elizabethae d'après une publi qu'il faut que je retrouve...), je ne pense pas prendre un gros risque en disant qu'au niveau ancestral de ce caractère devait déjà fonctionner par mouvements de pelviennes.

Donc quel facteur a fait que cette danse se soit exprimée à ce point dans le rameau de Taeniacara "pour" quasiment remplacer les battements de pelviennes ?
- La concurrences des mères Apisto elles aussi présentes dans les bancs de feuilles mortes (cela évite les confusions de signaux) ?
- Le peu de visibilité des eaux noires (le signal est bien plus visible en agitant sa caudale comme un drapeau (BN, j'ai écrit caudale, hein)) ?
- un milieu de vie en 3D dans les bancs de feuilles mortes fait que les alevins peuvent se retrouver au dessous et au dessus de leur mère (les pelviennes sont surtout visibles si la femelle se positionne au-dessus du frai...) ?
- ce comportement permet d'économiser un peu de pigment jaune...
- Le prérequis à cette danse est assez bien représenté chez les Cichlidés (Apisto & Co), il me semble qu'il ne s'agit que d'une "réutilisation" de ce comportement agressif qui fait que le poisson avance tête en bas (corps à 45° vers le substrat) vers un intrus pour vite se redresser et attaquer)
- etc....

Bref, difficile de te répondre, surtout sans connaitre le milieu de vie. C'est en tout cas un comportement qui me fascine.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par ticule
#353147
hello lapsus,

Tu verras tu ne seras pas décu. C'est un superbe poisson qui en plus d'avoir un comportement de repro caractéristique, reste toujours actif et agréable a observer entre les pontes.
Des parades, des changements de robe et de l'activité, tout ce qu'on aime...


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Lapsus
#353186
Salut Ticule!

Bienvenu ici!

J'ai hate qu'ils grandissent, ils commencent a s'intimider et ils font a peine 2cm


Image
Avatar du membre
par Lapsus
#357510
En fait, Iktus ma planté avant Noel,
heureusement, je n'ai pas que des femelles...j'ai que des Mâles!!!!!!!! :pt1cable:


Image
Avatar du membre
par Lapsus
#358562
NEWS NEWS NEWS

alors les Candidi sont séparé dans 3 bacs pour laisser ce développer les mâles...
je gardai juste dans un 54L un supposer couple...mâle bien formé, la présumé femelle... plutôt petite ce faisait bien chasser...

J'ai réussi a trouver 3 femelles qui sont fait un périple d'1 semaine Je les ai ramené Lundi

Mais hier soir la présumé femelle...m'a montré ces petits:
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

Sur la vidéo on ne la vois pas trop danser:
je pense qu'elle stressait a cause de ma présence, mais dés que je m'éloigne, elle danse au dessus des alevins, le mâle a tendance a le faire aussi, mais de plus loin


Image
Avatar du membre
par ticule
#358568
bravo,
tu vas voir tu pourras laisser les alevins avec les parents assez longtemps
ca pousse doucement il faut un an pour attendre l'age adulte environ
la danse sert, selon moi, a rassembler les alevins et ca marche bien
ne lésine pas sur la litière de feuilles et tu peux alterner nauplies et microvers
veille à garder une eau propre et peu mineralisée
enjoy


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Lapsus
#359052
les petits de la première pontes on disparu, et pendant mes vacances, j'ai le ph qui a pris un point dans quasi tous mes bacs :gun:

Image
Image


Image
Avatar du membre
par Lapsus
#360447
Les pontes n'ont rien donné, après une belle galère:
J'ai 2 bacs à Candidi après avoir retrouvé 1 mort dans chaque bac, remis des individu, changé des poissons de bac pour cause de mésentente, je me retrouve avec 1 couple qui s'entant pas malrésultat il y a 4 jours:
[youtube][/youtube]
Dans le bac d'a coté, ou j'ai cru que tous le monde étaient mort: plus nourri pendant 10 jours, je décide de remettre un mâle pour laisser mes 2 derniers petits, pousser et voir si un mâle sortait...:
le bac contient maintenant 2 couples :silly:
le trio avait disparu 10 jours durant, invisible même au moment du nourrissage


Image
Avatar du membre
par Lapsus
#362599
j'ai séparé de la mère les petits de la vidéo ci dessus
j'ai remis avec un mâle qui viens de ce reproduire...
je l'ai sorti assez vite:
1 les mâles sont souvent flingué par la femelle
2 il était très chiant avec la femelle...
ceci explique peut-être cela. :read:

la dernière NL:
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer