Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par raffmaninoff
#213577
Très très joli ! Vraiment un beau poisson...


Avatar du membre
par philippe31
#213585
ouais, limite de la potabilité quand même :)
trés jolies photos et tres joli poisson, au boulot, on veut de la repro :)


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
Avatar du membre
par HAMA
#213622
Magnifique ce poisson, tu peux nous en dire plus? Tu le maintiens comment, seul, ou avec d'autres poissons.


Avatar du membre
par Fabien N.
#213663
Hama, ils sont seuls dans un 120L cloisonné (j'ai mis un pain de mousse car il y avait une ponte -avortée-), la cohabitation avec Biotoecus opercularis n'était pas mauvaise mais j'ai très peu de recul sur ce poisson.

Il s'agit d'eau de pluie avec feuilles "mortes" et extrait de chêne. 40-70 µS.cm-1 en fonction des changements d'eau et un pH trop haut pour les éclosions de 6,1 à 6,5... J'ai tout essayé dans ce bac, je pense maintenant que c'est le sable qui m'empêche d'atteindre un pH correct pour les ?ufs.

Quoiqu'il en soit, j'ai un 60L de libre (j'attends que le cycle se fasse tranquillement) avec une eau qui t'attaque les jointures des phalanges si tu y mets le p'tit doigt...ça devrait leur plaire.

Avec ce poisson, c'est un peu la course pour maintenir la souche : cycle de repro court, durée de vie courte... Ceci dit, Römer signale qu'une maintenance en eau moins extrême rallonge la vie des adultes (mais limite rapidement la prolificité).

à part ça, depuis 15 min, j'ai une photo encore mieux sur ma carte mémoire ;)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par philippe31
#213666
pour le sable j'ai le meme problème avec le sable de la garonne, je descends pas en dessous de 6.5, alors qu'en bac nu je tombe à 5.5 sans soucis

je savais pas que le cycle était court sur cette espèce, c'est pareil pour tous les taeniacara ? c'est quoi court , un an, 1,5 ans ?

tu devrais pas laisser une belle photo sur ta carte mémoire, elle risque de s'user :)


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
par Charly EON
#213677
Hello

Belles photos Fabien

Avec de petits miroirs dans le bac tu devrais obtenir des photos encore plus jolies, les mâles paraderont devrant leur propre reflet.


Avatar du membre
par HAMA
#213704
Fabien, je ne connais pas trop l'effet de l'extrait de chêne, mais voilà ce que je fais chez moi dans un bac de mille litre d'eau de pluie, avec sol de sable et beaucoup de racines:
Une seule boite de Tourbactiv de chez actizoo de 460 gr dont je mets les granulés dans une chaussette, et la chaussette dans ma décante, j'obtiens un pH de 5,5 en 48 h.
Idem dans mon bac de 600 l.

Je change la tourbe toutes les 4 à 5 semaines.


Avatar du membre
par Fabien N.
#213734
J'utilise aussi la même tourbe, Hama, mais là tous les acides humiques sont neutralisés par les minéraux du sable. Dans un bac sans poisson, de l'eau à pH=4 remonte à 6,5 très rapidement. La même eau reste stable dans les bacs nus ou avec un autre sable...

Pour le coup des miroirs (comme sur les sites japonais), Charly, je le faisais mais, en général, je ne trouve pas les photos très naturelles.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Benoit J.
#317525
Ce poisson est vraiment beau, ça en est où maintenant, avec le recul ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lapsus
#328816
Bonjour,
je me laisserai bien tenter pour un couple de Taeniacara, mais je manque d'info et pas facile a trouver...
DOnc ce qui me turlupine c'est pourquoi c'est le seul poisson qui peut vivre en couple a partir de 30L et pas d'atre comme les Apisto...Qui ont a peu près la même taille.
Qui en a elevé pour divers retour...?


Image
#328904
Pour l'instant je le ferai a l'eau osmosé, les feuilles de chenes vous les ramasser sur l arbre ou déjà sèche, à terre?
Vous les faites bouillir?
Je mettrait certainement des fruits d'aulnes aussi...
Et je cherche 1 60L. pas cher...
Ou je peux trouver des Taeniacara?
Pas d'urgence mais je tente pas de lancer un bac si je peux pas trouver une bonne souche...

Si je tient l'aqua a ph5 pendant disons 2 mois, je peux me lancé?


Image
#328943
Il n'est pas nécessaire de faire bouillir ou de passer les feuilles de chêne au micro-ondes , cela enlève une bonne partie des vertus de ces dernières .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par J-S
#344293
:eek: Vraiment curieux cette façon de bouger.
Ce comportement est il expliqué?

Merci Fabien.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer