Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#217628
Bonjour à tous!
Après quelques années d'interruption, je reprend l'aquariophilie.
Mon aqua arrive (enfin) fin juin et il aura les dimensions suivantes: 200x50x85 soit environ 680l. J'aurai préfèré une plus grande surface au sol mais bon on est un peu limités sur notre caillou.
Bref, après l'Asie, j'ai envie d'une population d'amérique du sud car j'ai eu un gros coup de coeur pour les cichlidés nains.
Mon eau de réseau a les paramètres suivants:
GH 6°d
KH 3°d
pH 7,2 que je pense diminuer avec une filtration sur tourbe. Je ne connais pas encore le débit de mes pompes car le fournisseur a modifié la commande au dernier moment donc j'adapterai en fonction de ce qui me sera livré et des besoins de ma population.
Le sol sera sombre afin de faire ressortir au mieux les couleurs, et pour la déco ce sera racines (+1/2 coco +/- pierre plate) et plantes de manière a équilibrer mes paramètres.

Mes recherches m'ont amenées vers les espèces suivantes:
- Nannostomus beckfordi ou trifasciatus en surface
- Hyphessobrycon (pulchiprinis, colombianus, heterorrhabdus) ou Moenkhausia pittieri en « pleine eau »: je ne sais pas si je vais prendre 1 seule espèce pour un grand banc ou plusieurs en espérant qu'ils nagent ensemble.
- Apisto. Borelli 1/3
- Apisto. Nijsseni 1/1
- Laetacara curviceps ou dorsigera 1/1
- Rineloricaria 1 couple (ou 2)
- Otocinclus quand mon bac aura de quoi les occuper

J'ai besoin de vos conseils: en tenant compte des besoins de chacun, que pensez-vous de mes choix????
Il est vrai que j'aurai pu envisager des espèces plus grandes à l'age adulte mais elles ne m'attirent pas. Et quand je lis sur les forum les choix de population, c'est peut-être une erreur de ne vouloir que des petites espèces dans un grand volume...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'attend vos commentaires avec impatience.


Avatar du membre
par HAMA
#217635
Dans ce volume tes Cichlidés nains seront bien à l'aise.
Perso un gros volume pour peu de poissons, j'aime bien.
Pour les Apisto, les Laetacara, et les otocinclus c'est bon. Les autres je ne connais pas.

Le choix des pittieri est excellent c'est un poisson d'une grande beauté une fois qu'il est adulte. Un banc d'une vingtaine ou une trentaine d'individus serait du meilleur goût. Mais c'est un poisson délicat qui demande une eau de qualité, et des compagnons calmes.
La filtration sur tourbe et l'eau légèrement ambrée feront ressortir ses merveilleux reflets.
Tu peux également leurs adjoindre des pulchiprinis qui appréicieront les même qualités d'eau.


Avatar du membre
par Flodèp
#217637
Les Nannostomus ne sont pas vraiment des poissons de surface.

En ce qui concerne les paramètres de l'eau, il faudra les prendre dans la bac , surtout le pH qui ne veut pas dire grand à la sortie du robinet. Il en manque un essentiel la température, tous les poissons n'apprécient pas forcement la même. a vérifier lors du choix des poissons


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217638
dans ce volume il est vraiment dommage de ne pas maintenir l'un de tes apisto en groupe (3/4) afin de pouvoir observer une palette de comportement plus important.

vue ta hauteur d'eau, je me tournerais vers un banc de poissons hachette pour animer la surface du bac.


par raffmaninoff
#217639
Pour la surface tu peux aussi imaginer un groupe de Copella Arnoldi !


Avatar du membre
par Flodèp
#217644
Adam a écrit :dans ce volume il est vraiment dommage de ne pas maintenir l'un de tes apisto en groupe (3/4) afin de pouvoir observer une palette de comportement plus important.
je suis assez d'accord mais dans ce cas là il faut choisir d'autres espèces A. nijsseni et A. borelli sont pas les plus polygames du genre il me semble.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par crys972
#217669
Tout d'abord merci de vos réponses.

La température de l'eau: grande surprise.... en effet, jai choisi la pièce la plus fraiche de la maison et il y fait déjà 29° à 9h30 (je suis aux Antilles) donc je pense qu'à la mise en eau de mon bac, la température de l'eau sera voisine de celle de la pièce.

Effectivement Raffmaninoff, le copella arnoldi me paraît sympatique. Le nannostomus est noté vivre en sufface et milieu c'est pour çà que je l'avais sélectionné. Le poisson hachette est intéressant, il plaisait bcp à ma chatte, surtout qd il « volait » à l'extérieur du bac lors de l'entretien (elle en a mangé quelque uns)... je pourrais retenter l'expérience: elle est plus vieille donc moins rapide.

Adam a écrit:
dans ce volume il est vraiment dommage de ne pas maintenir l'un de tes apisto en groupe (3/4) afin de pouvoir observer une palette de comportement plus important.

Adam, qd tu dis maintenir un apisto en groupe, tu veux dire par 3/4:3 males et 4 femelles ou 3 -4 males + femelles? :??:

Par contre, je veux bien changer d'apisto mais je tiens au Borelli qui est mon coup de coeur ms ds ce cas je pourrais qd même mettre des dorsigera???

:)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217682
je voulais dire 3 amles pour 3-4 femelle.


Avatar du membre
par HAMA
#217688
Adam a écrit :je voulais dire 3 amles pour 3-4 femelle.
Tu veux dire: 3 mâles qui se partageraient les 3 ou 4 femelles ?

Ou 3 mâles qui auraient chacun 3 ou 4 femelles? Ce qui ferait 9 ou 12 femelles? cette dernière solution me paraissant plus soft pour les femelles.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217689
Non, je disais bien 3 males pour 3-4 femelles ( et je rajoute, minimum).
Mais c'est sure que plus il y a de femelles, mieux c'est, sachant que la surface du bac n'est pas non plus ééééénorme.


par crys972
#217700
Il est certain qu'avec plusieurs couples de même espèces l'aquarium sera plus vivant.
Donc je vais suivre vos conseils et ne garder que les Ap. Borelli 2/4 ou 3/6 et voir comment ils se répartissent la surface au sol avant d'en introduire plus (male ou femelle).

J'ai une autre question (2 en fait):

- le Rineloricaria vit en couple, dans certains articles, les auteurs conseillent 2 à 3 couples dans un 200l.... mais comment se répartira t'il le fond avec les apisto??

- Dans les "petits "bacs, on trouve systématiquement des bulleurs. Cependant, dans les forums de cichlidés on ne parle que de brassage par filtration interne ou externe: qqun peut-il m'eclairer??? :??:

Merci :)


Avatar du membre
par HAMA
#217710
Les bulleurs c'est surtout pour faire "style" dans un bac. Perso j'e naime pas trop, et en plus l'apport en oxygène par ce système est infime.

Ce qui oxygène bien l'eau c'est le brassage en surface en positionnant le rejet de ton filtre au ras de l'eau.

Pour un bac d'Amérique du Sud, ce brassage n'a pas besoin d'être très important. A toi de positionner le rejet plus ou moins en dessous, ou au dessus, en choisissant le frémissement de l'eau qui te convient.

Plus l'eau sera agitée à la surface plus ton pH va monter. Mais c'e nest pas énorme non plus.

Tu peux également faire un léger brassage supplémentaire sous l'eau, à environ la moitié de la hauteur du bac. Une toute petite pompe avec un débit très faible sera suffisante. Celà crée un petit courant intérieur très bénéfique.


par crys972
#217716
merci HAMA,
logiquement je recois 2 filtres donc je pourrais installer 2 brassages à des niveaux différents
:)


Avatar du membre
par HAMA
#217727
C'est quoi les filtres que tu vas mettre ? Internes, externes ?
Qu'elles seront tes masses filtrantes? Une filtration toute simple est souvent la meilleure, et peut être obtenue à très bas prix.
Ne va pas non plus surdimentionner ta filtration.
Pour les poissons que tu vas maintenir, une fois et demie à deux fois le volume heure du bac est très largement suffisant.

Tu obtiendras une très bonne qualité d'eau en privilégiant une grande surface de mousses et un débit d'environ 1000 litres heure.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217728
il n'y aura pas vraiment de partage de fonds avec les rineloricaria, qui passe surtout leur temps sur le décor et les plante.

Donc pas d'inquiètude à ce niveau.


par crys972
#217865
Hello,
Je viens d'avoir la responsable du magasin qui m'a commandé mon aqua: logiquement les filtres seront des Biobox de 600l/h soit 1200l/h à répartir
dans le bac. Ce sont des filtres internes avec des cartouches filtrantes: ouate, mousse de 2 types, charbon et une autre matière qui doit faciliter la
colonisation bactérienne... j'adapterai à réception.
Demain, je vais me renseigner pour mes poissons, il y a un décret qui limite l'import d'animaux vivants sur l'ile et j'espère que mon choix sera OK.
Voilà! :)


Avatar du membre
par HAMA
#217871
Dommage que tu ne veuilles pas faire une décante interne. C'est simple à faire, pas cher, et si la pompe tombe en panne il n'y a qu'elle à changer. Les masses filtrantes utilisées sont uniquement des mousses, on les rince de temps en temps et durent des années. Ce qui n'est pas le cas pour des systèmes de filtration compacts où tu dois investir dans des cartouches.

Si tu n'es pas bricoleur, il existe également des décantes internes préformées. Il faut en choisir une de taille confortable. Renseigne toi bien avant de faire ton choix.

Le charbon actilf est à proscrire de toute façon. Il ne doit jamais être utilisé en permanance. Uniquement pour purifier l'eau suite à un traitement médicamenteux, ou pour la débarrasser d'une coloration jaunatre dûe à des racines par exemple. Ensuite on le jette au bout de 2 ou 3 jours.


par chiap
#218473
salut
concernant les nannostomus beckfordi , les miens vivent bien dans la partie supérieur du bac et souvent juste sous les plantes de surfaces.

chiap


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer